Comment atténuer son eczéma

L’eczéma est une maladie incurable … pour l’instant. En effet, rien n’a encore été démontré scientifiquement, mais il est forcément dû à quelque chose. Pour ma part, je suis persuadé qu’il est dû, dans bien des cas, à des allergies alimentaires. Mais il convient de faire attention aux facteurs qui peuvent le déclencher, et l’aggraver.

1. Les allergies

Tenez-vous loin des substances auxquelles vous êtes allergique. Cela viendra aggraver votre eczéma, soyez-en sûr. Donc si vous êtes allergique aux chats, n’en cotoyez pas.

2. Le chocolat

C’est bien malheureux, mais il est déconseillé de consommer trop de chocolat lors des crises d’eczéma.

3. La peau sèche

Hydratez votre peau. Après la douche, le matin, le soir … Il faut sans cesse graisser votre peau, si vous désirez éviter les crises d’eczéma. Attention toutefois aux crèmes que vous utilisez. Demandez conseil en pharmacie, mais les pharmacies, bien que plus chères sauront vous orienter vers des crèmes de qualité qui ne vous rongent pas la peau, comme les marques connues dont on entend souvent parler dans les spots publicitaires. Les meilleures crèmes ne sont pas connues à la TV.

4. Evitez la chaleur

La chaleur excessive peut déclencher la démangeaison. Essayez donc d’éviter de prendre trop chaud. La transpiration notamment provoque souvent les crises d’eczéma. De plus, le changement de température, et les températures « extrêmes » sont propices à l’eczéma.

5. La soupline (ou le liquide utilisé pour votre linge)

La soupline peut vous provoquer de l’eczéma si vous y êtes allergique. Faites attention à celle-ci, si vous voulez éviter vos crises d’eczéma. Prenez soin aussi de vous laver avec les bons produits. Un savon d’Alep vous aidera à ne pas trop vous abîmer la peau.

6. Les frottements

Si vos serviettes de bains sont rèches, évitez de vous frottez. Préférez vous tamponner le corps pour vous sécher, ce qui sera plus doux pour votre peau.

Share this Story