Eczéma et allergies

Les allergies sont souvent une cause d’eczéma. On parle souvent d’allergie cutanée.

Les allergies sont de plus en plus répandues, à cause de nos modes de vie, mais également se transmettent de génération en génération. Près d’un Français sur trois serait victime d’allergie, et les allergies alimentaires se développent également de plus en plus (4% de la population Française adulte à l’heure où cet article est écrit).

Depuis 15 ans, le nombre d’allergiques a plus de doublé. De quoi gravement inquiéter les médecins, en particulier les allergologues.

Eczema et Allergies ? Pourquoi tant d’allergies ?

allergie et eczémaDans le cas des allergies cutanées, les causes sont bien souvent alimentaires. Et les allergies se développent fortement à cause de la consommation de lait qui est présent dans notre alimentation.

Le lactose n’est pas digéré par le corps humain, nous ne sommes pas faits pour le digérer (les veaux oui, les Hommes, non). Ce qui fait que plus nous consommons de lait de manière régulière, plus nous nous exposons à de possibles allergies.

Laissez-moi m’expliquer : 75% d’entre nous n’ont plus de lactase, la fameuse enzyme servant à digérer le lactose, contenu dans le lait. Le résultat est le suivant : ballonnements, crampes d’estomac, mais cela va plus loin.

Parlons de la caséine maintenant : également contenue dans le lait, elle est la principale protéine du lait de vache. Absolument nécessaire pour le bon développement des bovins, elle est nocive, à l’inverse, pour le corps humain. Notre corps, en manque de certaines enzymes nécessaires à la bonne digestion de la caséine, essaie tant bien que mal de digérer. Et il en résulte un résidu partiellement digéré.

Ces protéines, partiellement digérées, restent dans le corps, pénètrent dans le sang et irritent les tissus, créant une sensibilité aux allergies. 

En plus de cela, le foie se charge du coup d’extraire tous ces résidus, et de nettoyer le sang, tant bien que mal, mais se retrouve engorgé (pour peu qu’on boive de l’alcool, des sodas, ou qu’on mange gras) rapidement. Le nettoyage du corps est donc une tâche de plus en plus difficile pour nos organes. Ajoutez un peu de stress, de la pollution, et peu de sport, et vous avez la recette la plus puissante pour vos allergie.

Dernier rapport entre eczéma et allergies : la production de mucus.

eczéma et lait de vacheDès lors que vous ingérez du lait ou des produits laitiers, vous ingérez une protéine qui n’est pas faite pour le corps humain. Un corps étranger. Votre corps, machine assez bien conçue, y voit là une agression. Une réponse immune se déclenche donc dans plusieurs endroits du corps humain, et vous vous mettez à produire du mucus.

Le mucus, quézako ? C’est un liquide gluant, qui sert à évacuer les toxines et corps étrangers sur son passage. Il évacue ensuite en passant par le nez. Il durcit et colmate tout ce qu’il rencontre dans l’intestin grêle.

Or la production de mucus tend à aggraver les problèmes d’allergies, asthme, eczéma, bronchites, des problèmes de sinusites et infections de l’oreille récurrents. Il crée les problèmes récurrents de nez qui coule, les douleurs persistantes de gorge et d’accumulation de phlegmes, les bronchites et les infections des oreilles (otites) qui sont le fléau de nombreux enfants.

Un excès de mucus est très lourd à gérer par l’organisme.

En conclusion : attention à votre consommation de lait.

Le lait de vache est un vrai danger, alors attention à votre consommation de celui-ci. On le retrouve malheureusement beaucoup trop dans notre alimentation moderne.

Si vous êtes victime d’eczéma, et surtout d’allergies (ce qui est mon cas), alors limitez grandement votre consommation de lait, et vous diminuerez fort probablement vos allergies. Attention aussi à laisser votre organisme se détoxifier, car votre foie est probablement engorgé. Vous pouvez l’y aider en faisant par exemple une mono-diète de pomme, ou bien un jeune, ou alors grâce à certaines cures.

Comment remplacer le lait ?

Le lait ? Mais je ne pourrai jamais arrêter !

Je suis un grand amateur de fromage. Pour tout vous dire, j’en ai même un qui porte mon nom (mon arrière grand père avait le même prénom que moi, et était fromager). Pourtant, mes problèmes de santé m’ont poussé à arrêter le lait de vache.

Mais j’ai une bonne nouvelle, le lait de vache se remplace.

Vous avez la possibilité de remplacer par des laits végétaux, produits à partir de :

– riz

– soja

– amande

– épeautre

– noisette

Et c’est pareil pour les crèmes. Je peux vous faire une quiche excellente, sans lait de vache : avec de la crème de riz ou de soja. Pareil pour les gratins.

Dans les magasins bio, vous trouverez facilement les crèmes et laits végétaux. Et c’est très bon. Il suffira juste de remplacer vos recettes actuelles avec des laits et crèmes végétales.

Pour le fromage en revanche, il n’y a pas (à ma connaissance) d’équivalent. Mais ce que je vous suggère, c’est d’éviter d’en acheter. Si jamais vous aimez trop ça, privilégiez le fromage de chèvre ou brebis.

Si vous avez peur pour votre apport en calcium

lait de rizOn entend souvent dire qu’il faut consommer 3 produits laitiers par jour pour avoir un bon apport en calcium. Il n’y a rien de plus faux. Les lobbys alimentaires, voulant faire de plus en plus d’argent, contrôlent une partie des informations qui sont dévoilées au grand public. Bon nombre d’études sont faites par leurs labos. Je ne vous demande pas de me croire sur parole sur ce point là, toujours est-il, que vous trouverez beaucoup de calcium dans les produits végétaux, surtout couplé à de la vitamine C pour une meilleure absorption par votre organisme.

Ne me croyez pas : testez !

Le meilleur moyen de vérifier consiste à tester, et voir. Faites le test pendant 1 mois, et vous verrez bien. Vous n’êtes pas obligé de continuer au delà.

Les avantages des laits végétaux contre l’eczéma et les allergies :

Ils ont de nombreuses vertus. Déjà ils sont plein de vitamines et minéraux, et les graisses qu’ils contiennent sont non saturées, contrairement au lait, ce qui est nettement préférable pour le bon fonctionnement du corps humain.

Vous n’avez pas de risque d’allergie avec ces types de laits, et on s’y fait très vite.

Le stress dans tout ça ?

Sans compter qu’un autre facteur vient aggraver tout le processus de l’allergie, notre nouvel ennemi : le stress. 

Bien trop présent dans nos vies, il était à l’origine, là pour nous aider. Oui, vous avez bien lu !

Le stress est une réaction normale de l’organisme, face à un danger. Pour nous aider à mieux réagir face à un danger en fuyant ou en affrontant notre danger imminent. C’est à ça que sert le stress. Or il est de plus en plus présent, et maintenant tout est prétexte à danger.

Auparavant, au temps de l’homme des cavernes, surgissait le stress lorsque l’on était confronté à un tigre à dents de sabres par exemple. Maintenant, il se trouve que nous voyons ces fameux tigres de partout : chez notre employeur, en situation de séduction…etc.

Apprendre à gérer son stress est un atout non négligeable, que ce soit pour nos allergies, pour l’eczéma, ou pour mieux réagir, mais comment faire ?

allergies et eczemaVous avez plusieurs solutions, je passerai celle de se bourrer de médicaments, tant mon approche passe plutôt par les choses naturelles :

– La méditation, pratiquée de manière régulière aurait une influence plus que positive sur le stress. Pratiquez-là à hauteur de 20 minutes par jour. Résultats impressionnants en seulement 30 jours. En plus de ça, elle a de nombreuses vertus pour la santé.

– La cohérence cardiaque, technique respiratoire, découverte aux USA, faites pour coordonner le système nerveux central avec le système nerveux du coeur. A pratiquer 5 min, 3 à 4 fois par jour. La cohérence cardiaque fonctionne bien pour une durée de 4h environ, mais ne constitue pas une solution à long terme.

 

Share this Story

Envie de nous parler ? Laissez un commentaire !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d’une étoile *