La méditation, une technique ancestrale

L’art de méditer est enseigné depuis des millénaires. C’est même très répandu chez les bouddhistes.

Et il y a d’excellentes raison de pratiquer la méditation. J’ai depuis peu de temps, intégré à ma routine matinale, 25 minutes de méditation, qui m’ont fait beaucoup de bien.

Principales vertus de la méditation

Moins de stress.

meditation et eczemaLe principal atout, et un de ceux qui nous intéresse le plus, dans le cadre de l’eczéma, c’est la réduction du stress. Les personnes pratiquant la méditation régulièrement montrent les signes de contrôle face à leurs émotions, ainsi qu’une anxiété moins élevée.

Les études montrent, qu’en comparant des personnes pratiquant la méditation, et d’autres personnes ne la pratiquant pas, il y a un taux de cortisol naturellement moins élevé (l’hormone du stress). Cette hormone est aussi responsable du vieillissement, ce qui ralenti le vieillissement.

A l’inverse, elle favorise la production de mélatonine, une hormone qui provoque le bien-être et la relaxation, et qui permet de mieux réguler son sommeil.

Et j’en parlais dans l’article suivant, mais le stress et l’eczéma sont très liés.

Une meilleure concentration

Un autre atout plaidé par les adeptes de la méditation, c’est l’acuité mentale. En effet, ils disposent d’une meilleure concentration, car le « fouillis mental » disparait en pratiquant régulièrement. Les idées sont plus claires, et la concentration est plus facile.

C’est certainement dû à la réduction du stress qui inhibe l’accuité mentale.

Une meilleure pression sanguine

Des chercheurs ont examiné 18 méditants et 14 non-pratiquants. Ils leur ont demandé de se relaxer, et de méditer (pour le groupe de pratiquants), en examinant leurs constantes, et ils ont trouvé que les méditants ont démontré une constriction artérielle de 6,5% inférieure à l’autre groupe.

Bienfaits cardiaques

Chez les patients souffrants de maladies coronariennes, la méditation leur permet d’améliorer voire même de guérir leur coeur. Lors d’une étude qui a suivi 21 patients, la moitié ont pratiqué la méditation pendant 8 mois (oui, on a pas dit que les résultats étaient instantanés !).

On a pu constaté que ces patients étaient 15% plus résistants à l’exercice physique. 

Améliore la digestion

Syndrome du colon irritable, maladie de chron, colite ulcéreuse, ça vous dit quelque chose ? Et bien la méditation a été prouvée pour aider à guérir ces saloperies. En fait ces maladies seraient causées en grande partie par le stress émotionnel, ce qui fait que la méditation a de bons effets là-dessus.

Soulagement de la douleur

Pour les personnes souffrant de douleurs chroniques (sur le long terme), la méditation amène une réduction de la douleur (ou bien c’est qu’on la supporte mieux). Ceci a été étudié sur des patients qui ont déclaré qu’après la pratique de la méditation, l’intensité de leur douleur était plus faible.

Une peau plus saine

soigner l'eczemaAh, on y arrive. Vous commenciez à vous demander quel était le rapport avec l’eczéma hein ? Et bien encore une fois, les études ont montré que la méditation a un puissant effet sur la peau. Il y a notamment une étude qui a été menée sur 37 patients souffrant de psoriasis (très similaire à l’eczéma), qui étaient traités à l’ultraviolet.

Le résultat : ceux qui pratiquaient la méditation ont guéri bien plus rapidement.

Quand on sait que l’eczéma est en grande partie causé par le stress, car le stress oxyde notre corps, le rend plus acide (et perturbe donc l’équilibre acide/base), et rajoute des toxines qui rendent nos intestins plus perméables. Toxines qui sont ensuite évacuées par les organes émonctoire, la peau en étant un car les autres sont engorgés. C’est normal donc que la méditation, qui aide à gérer le stress, réduise les problèmes de peau.

La méditation est donc un excellent remède naturel pour soigner l’eczéma.

Augmentation de l’immunité

La méditation soutient aussi le système immunitaire. Donc fini les petits rhumes et bronchites de l’hiver. Enfin disons que c’est un premier pas vers une meilleure immunité, et une meilleure santé.

Renforce la confiance en soi

Et aussi, un bienfait plus psychique, mais la méditation renforce l’estime de soi, la confiance en soi, et le rapport à soi. Car elle permet une meilleure introspection.

Comment pratiquer la méditation ?

Bon, alors maintenant que vous êtes convaincu, devant tous ces bienfaits de la méditation, vous vous demandez probablement (et vous seriez fou de ne pas le faire), COMMENT on médite ? Question légitime !

La méditation prend plein de formes différentes, on a par exemple la méditation de pleine conscience qui se pratique de n’importe où, et qui consiste à concentrer son attention sur une partie de son corps pendant un certain laps de temps.

Par exemple : vous êtes dans la rue, vous marchez, et vous concentrez votre attention sur vos pieds, et les sensations que vous avez dans les pieds. Vos points d’appui, etc..

Et ça, vous pouvez le répéter assez facilement, pour vous faire régulièrement des pauses méditatives, dans votre voiture, dans le bus, dans la rue, au self …etc !

Mais moi, ma méditation préférée, est la suivante :

eczema respirationinspirez/expirez profondément. Pendant ce temps là, l’objectif est de ne plus avoir aucune pensée. Le vide intérieur. Le calme, la paix. Vous pouvez mettre une musique de relaxation !

L’idée, c’est de chasser ses pensées, pour être vraiment dans le moment présent. Je vous rassure, je pratique depuis 2 semaines maintenant, tous les jours, et je n’y arrive toujours pas. CE N’EST PAS GRAVE, c’est normal d’avoir des pensées. Quand elles arrivent, laissez-les passer, et ramenez la paix, le vide.

Ne vous culpabilisez pas, car le simple faire de revenir au calme vous permet de méditer. Quand vous aurez 30 ans de pratique, là, ça sera différent, mais au début, c’est normal de passer 90% du temps à penser. On s’améliore avec le temps, c’est sur.

Mais je ressens déjà les bienfaits, après rien que 2 semaines, à raison de 25 min par jour. Commencez par 10 minutes déjà, c’est un bon début, si vous ne pouvez pas faire 25. Mieux vaut commencer léger, et tenir, plutôt que de vouloir faire 2h et le faire une semaine avant de tout abandonner.

Donc prenez-vous quelques instants pour vous, cela vous permettra de réduire votre anxiété, votre stress, et procure un réel bien-être, et en plus c’est plein d’autres vertus. Pour l’eczéma, je suis sûr que ça contribue à le réduire.

Cela renforce aussi la confiance en soi !

C’est dans un état de relaxation que le corps se répare le mieux. Les fonctions de réparation du corps humain sont optimales dans un état de relaxation, et très bien faites. Faites confiance à votre corps, et offrez lui la possibilité de s’auto-réparer.

Share this Story

Envie de nous parler ? Laissez un commentaire !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d’une étoile *