​​​​A propos

Salut, moi c'est Charles.

Depuis ma toute jeune enfance, j'ai eu de l'eczéma. 

Cela s'est calmé ensuite, et m'a laissé tranquille pendant mon adolescence. Et c'est revenu vers les 20 ou 21 ans. 

C'est le moment où je suis parti vivre à Londres pendant 1 an (avec le recul, je comprends mieux pourquoi c'est revenu à cette époque).

C'est à ce moment là, j'ai rencontré ma femme, qui m'a sensibilisé au sevrage des corticoïdes, travaillant en milieu hospitalier. C'est également à ce moment-ci que j'ai commencé à m'intéresser à mon alimentation. 

J'étais en pleine phase de développement personnel, et donc je voulais aussi avoir une bonne santé. J'avais quelques plaques que j'arrivais à gérer avec des crèmes a base de corticoïdes. 

J'ai donc décidé d'arrêter, et l'eczéma à partir de ce moment là n'a fait que prendre de plus en plus de place dans ma vie. 

J'avais également les lèvres gercées en permanence (au début de temps en temps, puis c'est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à ce que cela soit permanent), et le nez constamment bouché également (sinusites chroniques). 

Je parlais même de me faire opérer des sinus à l'époque ! 

Bref, j'ai continué ma vie - normal hein - mais l'eczéma gagnait du terrain : le cou, les bras, les jambes, puis le cuir chevelu...etc. Je teste énormément de choses : auriculothérapie, acupuncture, T-Shirt en fils d'argent, crèmes émollientes, régimes alimentaires divers... Rien ne marche.

J'en arrive à un point où je pense que rien ne changera pour moi. Que rien ne marche sur moi, et que je dois vivre avec.

(Je vais vous faire un petit spoiler car ça devient un peu angoissant comme texte : je me trompais ! )

Je reprends...

En 2013, je fais un voyage au Québec, et je rencontre une dame qui voit mon eczéma, et m'explique que depuis qu'elle a découvert qu'elle avait des intolérances à certains aliments, et qu'elle a totalement endigué son eczéma en supprimant ces aliments de son alimentation.

Mon espoir remonte à fond. A mon retour en France, je me fais le test (d'un coût de 300€ de mémoire), et je reçois mes résultats : 27 intolérances. Je supprime tout, bien que ça soit super dur... 

Au bout de 3 mois, rien. 

Même pas le nez débouché. Forcément, après avoir accumulé tant de frustration, arrive un jour où je deviens fou, et j'arrête ça. 

Je continue d'expérimenter des choses, dont du jeûne (pendant 7 jours - à ne pas reproduire comme ça, je me connais, j'en avais déjà fait), mais l'eczéma reste. Et avec ça, la dépression sous-jacente du fait d'être dans l'ignorance totale...

Et en 2015, je m'expatrie au Canada, dans la belle ville de Montréal, et là ... il explose. 

2 jours avant de partir au Canada, je fais une crise de goutte. J'avais 27 ans. Cela arrive plutôt vers 60 ans généralement. 

Bon il faut dire que j'avais bien festoyé avec les amis, et la famille tout l'été, donc ça m'est tombé dessus sans étonnement - enfin je dis ça maintenant, avec le recul... A ce moment là, je ne pensais pas ça. 

Bref, pour évacuer la crise de goutte, je dois arrêter les protéines, surtout viande et poisson, car cela vient - selon mon médecin traitant de l'époque - d'un excès d'acide urique qui se loge quelque part.

On s'envole pour Montréal, sauf que l'installation dans un nouveau pays n'est pas facile : il faut trouver un logement, un job... on recommence de zéro. Mais j'avais à ce moment là tellement d'eczéma que je n'arrivais plus à tourner la tête tellement mon cou me faisait mal. 

Mon premier réflexe le matin c'était la salle de bain avec la crème émolliente que j'avais ramené de France (et que je ne savais pas si je retrouverais la même sur place). 

Je n'étais pas chez moi, mais chez des amis qui nous hébergeaient. Dans un logement où un chat avait longtemps vécu et qui n'avait pas bien été nettoyé (je suis allergique aux chats depuis l'enfance). 

Bref, ce n'était pas DU TOUT le moment pour faire une crise aigüe d'eczéma. 

En réalité si.

C'était le meilleur moment, car cette accumulation m'a donné une détermination sans faille. 

C'est à ce moment là que j'ai potassé les concepts de la naturopathie comme jamais. Les vidéos en ligne. Que j'ai rencontré des naturopathes, des experts de la santé naturelle. 

J'ai tenté le tout pour le tout : changement d'alimentation, prise de plantes pour aider mon organisme, de compléments alimentaires, reprise du sport avec sauna, hydrothérapie du colon, cure de clark pour le foie... 

Et là, magie. Environ 2 mois plus tard, j'allais bien mieux. Mes plaques avaient presque disparu. 

Depuis, elles ne sont quasiment pas réapparues, alors que j'ai repris une alimentation "normale". 

Quand elles reviennent ?

Je sais quoi faire. 

Et ça marche. 

C'est à ce moment là que je me suis dit que j'allais en faire mon nouveau métier : aider des personnes à traverser des situations que j'ai traversé auparavant. 

Car je sais à quel point c'est l'enfer quand on le traverse. Je n'oublie pas. 

J'ai monté ce blog, la communauté pour que les personnes atteintes de cette pathologie, qui sont incomprises, puissent trouver du soutien et des solutions. Car je sais à quel point ça peut manquer quand on est en crise. 

Je sais à quel point cela peut devenir démoralisant. 

Je sais à quel point cela agace quand on nous dit "arrête de te gratter". 

Je suis là pour apporter mon soutien. Enfin ça c'était au début. Je me suis ensuite entouré : médecin, laboratoire, naturopathe. J'ai continué d'apprendre. Et j'ai créé une méthodologie pour arriver à identifier la cause de son eczéma, et mettre en place les bonnes solutions (naturelles) pour s'en débarrasser. 

Cela vient en plus du soutien que l'on peu trouver sur le groupe Facebook, ou la communauté Instagram. En plus des conseils sur le blog ou la chaine Youtube. 

J'ai également à coeur de vous apporter les meilleures solutions, notamment grâce à des compléments alimentaires ciblés. Des conseils pertinents. Mais avant tout, le soutien. 

Vous trouverez sur ce site, un grand nombre d'articles, que vous pourrez consulter gratuitement. Je réponds également souvent de manière gratuite. Je ne fais pas de consultation.

Mais c'est mon métier : je m'y consacre à 100%, ce qui fait que j'ai également une partie de mon travail qui est payante, notamment le programme En Route Vers Une Belle Peau™ que j'ai créé avec une naturopathe pour vous apporter les meilleurs conseils afin d'apaiser vos démangeaisons.  C'est un programme complet avec des recettes, explications, qui dure plus de 13 semaines. 

Si vous voulez obtenir le maximum de ce blog, et si vous trouvez mes conseils pertinents, alors ce programme est fait pour vous. 


Rejoignez la communauté

>