Comment faire une cure thermale à Laroche Posay

DEMANDE DE CURE THERMALE

Tout d’abord, vous devez vous faire la demande auprès de votre médecin traitant ou de votre spécialiste qui vous suit.

Votre médecin et vous allez renseigner le formulaire Cerfa 11139*02 : Cure thermale – questionnaire de prise en charge.  Vous devrez l’accompagner d’une déclaration de ressources.

Cerfa 11139*2 : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/127/s3185.pdf

  1. Il renseignera la partie concernant l’assuré et le bénéficiaire de la cure (s’il n’est pas l’assuré) comme pour les enfants. Le médecin ou le spécialiste pourra mentionner les 3 dernières cures thermales effectuées.
  • Votre médecin ou spécialiste renseignera la ou les orientation(s) thérapeutique(s). En ce qui concerne l’eczéma, ce sera l’orientation Dermatologique (DER).

Dans les cas où le patient a 2 pathologies différentes, il sera alors mentionné la 1ère orientation puis la 2ème orientation.

  • Votre médecin cochera si votre état de santé le nécessite, un hébergement en établissement spécialisé (hospitalisation).
  • Il prescrira ensuite la station thermale. Dans le cas de l’Eczéma, la station thermale de la Roche Posay (86 – Vienne).  Dans le cas où le patient aurait en 2ème orientation la Rhumatologie, alors la station thermale devra avoir la double orientation. Dans notre cas présent, cela pourrait être le centre thermal de Rochefort (17 – Charente Maritimes). 
  • Il cochera ensuite Oui ou Non pour des mentions spéciales concernant la prescription de la cure (Exemple : Dans le cadre d’une hospitalisation, dans le cadre d’une Affection Longue Durée, en rapport avec un accident du travail ou d’une maladie professionnelle…).
  • Il signera le questionnaire et apposera son cachet.
  • Il vous remettra le questionnaire, que vous signerez et que vous enverrez à votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM), accompagné de votre déclaration de ressources renseignée et signée.

Pour renseigner votre déclaration de ressources, vous mentionnerez votre identité et votre numéro de sécurité sociale ou celui du bénéficiaire.

Ensuite vous indiquerez l’identité des personnes vivant au foyer puis vos différentes ressources annuelles.

Vous daterez et signerez la déclaration de ressources avant de l’envoyer à vote la CPAM.

Votre CPAM pourra vous attribuer une somme égale à 65% d’un forfait fixe en fonction de vos ressources, pour votre transport et hébergement.

De même si vous êtes en Affection Longue Durée (ALD), vous pouvez recevoir une aide de 150.00 € en fonction de vos ressources, pour votre transport et hébergement.

De 3 à 6 semaines seront nécessaires pour recevoir votre accord de prise en charge de la part de la Sécurité Sociale.

Il est important également de contacter votre mutuelle pour connaitre vos droits complémentaires. Certaines d’entre elles offre un forfait cure, ce qui permet de prendre en charge le montant de votre hébergement ou de vos frais de transport.

Vous venez de recevoir votre accord de prise en charge de cure thermale, désormais vous devez réserver vos dates de cure auprès du centre thermal.

Vous pouvez soit :

  • Accéder et renseigner en ligne votre fiche d’inscription thermale :

Remplissez en ligne votre fiche d’inscription thermale en ligne

  • Réserver votre cure par mail thermes@la-roche-posay.info ou par téléphone au numéro suivant : 05 49 19 49 49.
  • Imprimer et envoyer votre fiche d’inscription thermale par courrier à l’adresse suivante : Thermes de la Roche Posay, 4 cours Pasteur, 86270 La Roche Posay.

Nous attirons votre attention sur l’augmentation du nombre de curistes lors des périodes de vacances scolaires. Les thermes de la Roche Posay accueillant de nombreux enfants atteint d’eczéma ou autres maladies de peau.

Lors de votre demande de réservation de vos dates de cure, il vous sera nécessaire de choisir un médecin thermal qui vous suivra durant toute votre cure thermale. Attention, à la Roche Posay, certains médecins officient sur les 2 établissements, donc si vous ne souhaiter pas changer d’établissement lors de votre cure thermale, vérifiez les dates de présence du médecin dans l’établissement que vous choisissez.

  • Accéder à la liste des médecins

Environ 2 semaines avant votre arrivée, les Thermes vous confirmeront votre inscription et vous communiqueront votre heure de rendez-vous pour le 1er jour de soin.

RESERVATION DE VOTRE HEBERGEMENT

En parallèle à votre réservation de cure thermale, il vous sera nécessaire de réserver votre hébergement. Vous pouvez réserver auprès d’une résidence hôtelière ou chez un loueur d’appartements meublés.

A ce titre, GUERTONLOCATION héberge depuis plus de 10 années, de nombreux curistes dans ses appartements et ceux, dont il a la gestion.

Nous vous invitons à découvrir www.guertonlocation.com : Location d’appartements meublés

DEROULEMENT DE VOTRE CURE THERMALE

Le premier jour de votre cure, vous arrivez à l’heure communiquée par l’établissement thermal. Un accueil spécifique vous sera réservé si vous réalisez votre première cure thermale. Les arrivées se font en priorité le lundi. En concordance avec voter location qui est du Samedi au Samedi.

Une personne vous expliquera les soins et le planning. Elle vous donnera un peignoir et une serviette de bain qui sont à restituer à voter sortie. Pour rappel vous devez porter.

Les soins durent entre 2h00 et 3h00 en fonction de l’attente entre chaque soin et de la période à laquelle vous effectuez votre cure.

Les horaires de soins peuvent être évolutifs en fonction des plannings des médecins et kinésithérapeutes. Des remplacements ponctuels entre médecins peuvent être possible durant votre cure.

Les soins se déroulent en cabine individuelle. Le port du maillot est autorisé selon la localisation des lésions.

La durée de la cure thermale est de 31 jours soit 3 semaines avec des soins du lundi au samedi inclus.

>