Sélectionner une page

Eczéma et gluten font-ils bon ménage ? La réponse ici

gluten et eczéma

Alors que de plus en plus de personnes se découvrent intolérantes au gluten voire même déclarent la maladie coeliaque, il est normal de se demander si le gluten n’a pas un rôle dans l’apparition des plaques de l’eczéma.

On le sait déjà, le lait fait apparaître des allergies à cause de la caséine, protéine faite pour les veaux que l’être humain ne sait pas digérer. Et l’arrêt du lait et de ses dérivés dans notre alimentation provoque un grand bien au niveau des apparitions de plaques de dermatite.

IMPORTANT > Le guide « 5 clés pour vous débarrasser de votre eczéma » est disponible gratuitement au téléchargement :CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER

Qu’en est-il du gluten ?

Les aliments à éviter pour l'eczéma

On réduit et on remplace le blé par d’autres céréales.

Le gluten, cela fait quelques années que l’on s’y intéresse de prêt. Pourtant il est utilisé depuis longtemps par les industriels car c’est un liant, et il coûte peu cher, c’est donc un levier de rentabilité. Il est contenu aussi par les céréales (blé, orge, avoine, épeautre), quasiment toutes sauf le riz, et le sarrasin.

Donc tout ce qui est à base de ces céréales, contient du gluten : le pain, la pizza, les gâteaux (car faits avec des farines).

Aujourd’hui, en France, on ne compte pas moins d’une personne sur 300 intolérante au gluten. Et ça, ce sont les gens déclarés comme tels, qui ont fait des tests. Mais il y en a beaucoup d’autres qui le sont, sans le savoir. Peut-être même vous ?

L’intolérance au gluten

Elle provoque plein de symptomes. Bien sûr, elle ne vous tuera pas, mais par contre, ça pourri la vie : anémie, ostéoporose, problèmes de peau, problèmes gynéco chez les femmes, problèmes digestifs (ballonements, diarrhées, constipation)… et j’en passe et des meilleures.

On retrouve donc des problèmes de peau, le voilà, notre fameux eczéma.

Allergie VS intolérance

Ne pas confondre l’allergie qui donne une réaction immédiate face à l’allergène, et l’intolérance ou les symptômes se font sentir beaucoup plus tard, car c’est l’accumulation qui empoisonne le corps, ce qui la rend plus difficile à détecter.

Symptômes et signes d’intolérance au gluten

  • Anémies (le niveau de fer redevient très vite normal lors de la suppression du gluten)
  • Effets sur la mémoire et l’apprentissage
  • Problèmes d’écriture, problèmes scolaires
  • Dyslexie
  • Manque de confiance en soi
  • Diminution à la socialisation, dépression
  • Troubles du sommeil
  • Modifications de la vie sexuelle
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Gaz intestinaux
  • Maladie de Crohn
  • Régulations de la température corporelle
  • Ralentissement des mouvements péristaltiques

L’action du gluten

En fait, comprenons comment cela fonctionne, et quel mal fait le gluten à notre organisme. Pour cela, il faut savoir que nos intestins sont une barrière et filtrent ce qui passe dans notre organisme ou non. Ils vont donc laisser passer le nutriments essentiels à notre santé, et empêcher de laisser passer les éléments pathogènes, les toxines…etc. C’est comme ça qu’ils fonctionnent.

Mais, lorsque la muqueuse intestinale est endommagée, ses cellules se distendent, et laissent passer beaucoup plus de choses qu’elles n’auraient dû.

Et le gluten a tendance justement à rendre les intestins plus poreux, et donc beaucoup plus perméable.

Le résultat ? Les toxines passent et doivent donc être évacuées par le corps coûte que coûte : elles sortent par la peau pour certains, et donnent de l’eczéma. Le corps est bien fait, et ne laisse pas les toxines à l’intérieur. Du coup, cela fait des plaques, car l’excès de ces toxines provoque une inflammation de la peau.

IMPORTANT > Le guide « 5 clés pour vous débarrasser de votre eczéma » est disponible gratuitement au téléchargement :CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER

Le régime sans gluten pour curer l’eczéma

Alors, est-ce que cela signifie que le gluten est la solution miracle pour curer votre eczéma ? Je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question, mais on peut se dire que c’est un bon début.

Je vous conseille de tester un régime sans gluten, mais pour récupérer des intestins sains, il vous faudra au moins 1 an de régime sans gluten. C’est donc une habitude à prendre pour continuer de manger sans gluten, et il faut en faire une deuxième nature.

En général, les premiers effets positifs se verront sous 2 à 4 mois. Je vous recommande de coupler ça avec une alimentation sans lait, et si vous voulez accélérer, vous pouvez faire une cure du foie, et une cure des intestins (l’argile est excellent pour faire une cure).

C’est difficile au début, mais il faut prendre l’habitude.

Pour arrêter le gluten, il suffit d’arrêter les farines, blé, pain, pâtes, orge, seigle, et faire attention aux produits industriels qui en contiennent (certains chorizo) ou les plats tout prêts aussi qui en regorgent, la bière en contient également.

Pour remplacer ça, il vous faudra adapter vos recettes, et faire vos pâtes à pain / pizza si vous voulez en manger :). Vous avez de la farine de coco, pois-chiche, riz, châtaigne. Pour le pain, il en existe du spécialement sans gluten, les pâtes il en existe à la farine de riz, et la bière sans gluten existe également en magasin bio.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *