Le traitement naturel de l’eczéma

L’eczéma : traitement naturel exigé !

Crème pour eczéma ou pommade ?

IMPORTANT > Le guide « 5 clés pour vous débarrasser de votre eczéma » est disponible gratuitement au téléchargement : Cliquez ici pour le télécharger

Il convient tout d’abord de faire la différence entre une crème et une pommade, qui sont 2 choses distinctes, selon le site ParaSelection.com :

  • Une crème est un composé aqueux, donc d’eau pour hydrater la peau
  • Une pommade est un composé gras, pour graisser la peau

Comme on le sait, la peau dispose d’une barrière lipidique (i.e : de graisses) qui est défaillante dans le cas de l’eczéma. Il convient donc d’utiliser un peu des 2, c’est-à-dire du gras ET de l’eau pour réhydrater et graisser la peau.

Pommade pour eczéma ?

On évitera soigneusement les crèmes et pommades à base de cortisone. Effectivement, elles sont composées de corticoïdes, qui aident a désenflammer le corps, mais créent de nombreuses maladies en effet secondaire.

Déjà, il faut savoir que l’eczéma est un signe du corps qui montre que quelque chose ne va pas. A force de mettre des crèmes a base de cortisone, on masque gentiment le problème, pour l’ignorer. Mais si quelque chose ne va pas, alors le masquer ne résous pas le problème, qui va s’empirer par la suite…. donnant ainsi de l’asthme, de plus grosses crises d’eczéma et pire encore…

Les corticoïdes sont des hormones naturellement sécrétées par le corps dans les glandes surrénales à une dose « normale » pour le corps. Il convient donc d’observer le symptôme et de tout faire pour le traiter de manière naturelle.

Comment soigner l’eczéma naturellement

Que faire contre l’eczéma ?

La première chose à prendre en compte donc, c’est que l’eczéma est un signe du corps que certains organes ne fonctionnent pas très bien. Effectivement, nous avons 4 organes émonctoires, qui aident à vider les toxines de notre corps. En effet, nous produisons, et avalons naturellement des toxines, que ça soit par le sport, la respiration, la nourriture….

Donc notre corps est équipé pour éliminer ces toxines. Sauf que …

Nous en produisons beaucoup plus que ce que nous pouvons éliminer. Il se produit donc une accumulation des toxines, et l’eczéma apparaît. Devant cet eczéma, nos médecines modernes sont quelques peu désemparées en nous rabâchant que ça ne se soigne pas, et que c’est génétique.

Si vous êtes ici, c’est probablement que vous n’y croyez pas vraiment, et vous avez raison !

Un remède naturel contre l’eczéma ?

eczema traitement naturelLe meilleur remède naturel contre l’eczéma reste donc de laisser la place et le temps à nos émonctoires, d’évacuer normalement les toxines présentes dans le corps. Comment faire  ?

Simplement en arrêtant de mettre plus de toxines que le corps peut en éliminer. Cela va donc dissiper le bouchon, et rétablir l’équilibre du corps, ainsi que la bonne santé.

La bonne nouvelle ? On ne peut pas soigner « seulement » un symptome : en suivant ces conseils, c’est tous vos problèmes de santé qui vont s’arranger (asthme, allergies, arthrite, etc…)

Il convient donc d’adopter un mode de vie sain, en passant par :

  • Une alimentation saine (physiologique) et peu demandante en terme de digestion
  • Un peu d’exercice physique
  • Un bon sommeil
  • Du soleil
  • Des massages
  • Du sauna
  • La gestion du stress

Eczéma de contact:  un traitement naturel ?

L’eczéma de contact est un eczéma qui apparaît par contact avec un allergène. La multiplication des allergènes est due à un problème immunitaire, et d’exposition trop élevé à cet allergène.

Mais tout ça vient encore une fois d’un trop plein des émonctoires en toxines.

Donc pour traiter naturellement un eczéma de contact :

  1. Veillez à ne plus être en contact avec l’allergène (faites des tests pour voir ce à quoi vous réagissez)
  2. Veillez à prendre soin de vos organes par un mode de vie sain

C’est de cette façon que vous vous débarrasserez de vos problèmes d’eczéma de contact. Il s’agit simplement d’allergies, à cause d’un terrain allergique assez fort présent dans vos gènes, mais rien n’est insurmontable quand on adopte une alimentation physiologique.

A NOTER > Accédez à plus de conseils exclusifs au sein de notre guide 100% gratuit : Cliquez ici pour le télécharger

Lutter contre l’eczéma demande de la patience

En revanche, cela peut prendre du temps. Certes, une crème ou pommade contre l’eczéma agira probablement plus vite, mais à quel prix ? Car dans quelques années, les symptômes seront pires. Ce serait comme débrancher le voyant rouge de votre voiture. C’est totalement masquer le problème.

Lutter contre l’eczéma de façon naturelle revient à manger des choses saines et non transformées. Brutes. Auxquelles nous n’avons rien ajouté. Pas de pesticides, additifs alimentaires. Se tourner vers ce qu’on peut trouver dans la nature.

Mais également à renouer avec la nature. Dans une ère où nous sommes entourés de béton, de réseaux wifi et téléphoniques, stressés.

Les solutions naturelles pour l’eczéma

Premièrement, comme cité plus haut un régime basé autours des légumes et des fruits. Notamment biologiques et locaux de préférences. Vous pouvez trouver des AMAP près de chez vous pour avoir ce genre de légumes, pour un prix intéressant.

traitement eczema naturelJe vous conseille également de vous faire des jus de légumes frais, la panacée pour obtenir une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments directement assimilables par le corps. Les jus de légumes sont de vraies bombes nutritionnelles, car vous allez extraire tout ce qu’il faut, et boire un bon verre de jus, pour ajouter plus de minéraux, et ainsi vous reminéraliser.

Ensuite, évitez absolument les produits suivants :

  • La viande et le poisson : trouvez des alternatives dans les végétaux. N’ayez pas peur de manquer de protéines, qui ne sont qu’un ensembles d’acides aminés tous présents dans les légumes. Vous avez des protéines dans les oléagineux (graines), dans la Spiruline, dans le riz également…
    • Si vous devez manger de la viande ou du poisson choisissez une viande bio, élevée à l’herbe, sans hormones ni antibiotiques
  • Les produits laitiers : que nous ne sommes pas faits pour digérer. Privilégiez les laits végétaux comme Amande, coco, noisettes…etc.
  • Les céréales surtout le blé qui contient du gluten

On veillera à ne pas consommer trop de céréales mêmes sans gluten, ou de légumineuses.

Comment traiter l’eczéma naturellement ?

En plus d’un régime alimentaire sain, ajoutez plus de repos dans votre vie.

La plupart des personnes ayant de l’eczéma sont en fatigue nerveuse excessive. Même si elles se sentent en forme, leurs glandes surrénales sont dépassées et ne fonctionnent plus vraiment bien.

On pensera à faire quelques monodiète ou même des jeûnes (ne rien manger pendant quelques jours, en commençant doucement avec une journée) pour mettre notre système digestif au repos complet.

Mais il faut aussi prendre des moments de repos total et gérer notre stress de manière adéquate. Le stress est un producteur d’acides (ou toxines) très important.

Pour ce faire : 

  • Eliminez les facteurs stressants au maximum
  • Ajoutez du repos en vous adonnant à des périodes de silence, lecture, spa …
  • Faites vous masser : le massage est un excellent vecteur de santé et de détente
  • Méditez ou pratiquez la cohérence cardiaque

Dans notre groupe Facebook, tous les membres testent des solutions naturelles, et il y a plusieurs options en plus d’un mode de vie sain qui marchent plutôt bien.

Que mettre sur de l’eczéma ?

Le savon contre l’eczéma

Quel savon pour l'eczema ?Idéalement, il faut même totalement éviter le savon pour l’eczéma. Parce que le savon, et tout ce qu’il contient est une véritable catastrophe pour la peau (même le savon de marseille). La peau, déjà abîmée, est encore plus abîmée.

Je vous conseille donc de plutôt privilégier le lavage à l’eau (et vos parties intimes au savon, type savon d’Alep). Si vous avez de l’eczéma sur les mains, alors évitez au maximum le savon sur ces parties là.

Evitez également l’eau calcaire et chlorée (du robinet quoi), équipez vous d’un adoucisseur, ou au moins d’un pommeau de douche qui fait filtre avec de la vitamine C. Cela évitera de vous désecher la peau.

Bien entendu, hydratez-vous les endroits atteints au maximum par la suite.

Le savon est agressif, alors évitez-le au maximum.

Comment soulager l’eczéma

On se demande souvent comment soulager l’eczéma, car ces plaques qui grattent sont souvent insupportables.

Le plus simple, et rapide, c’est d’appliquer de l’eau fraîche à l’aide d’un gant (si possible sans chlore, donc filtrée ou au moins qui a reposé pendant 1h ou 2h avant application, le simple fait de la laisser à l’air, laisse le chlore s’évaporer). Cependant, si cela ne fonctionne pas, voici quelques autres solutions :

  • L’application de vinaigre de cidre bio sur les zones atteintes (attention ça pique)
  • L’application de cataplasmes d’argile verte à laisser 5 minutes et ensuite bien rincer puis hydrater
  • Les bains de sel de la mer morte qui (selon le groupe privé Facebook) fonctionne plutôt bien

Comment faire disparaître l’eczéma ?

=> Le Brossage a sec pour faire disparaître l’eczéma

C’est une voie qui marche très bien. Il suffit de trouver une brosse comme celle-ci par exemple (au début, privilégiez un poil plus souple), et de se brosser de haut en bas, directement sur la peau.

Cela a pour effet d’enlever toutes les saletés (mieux que le savon), et surtout de faire circuler la lymphe. La lymphe est le liquide du corps le plus important, qui a pour effet de totalement nettoyer le corps.

Cependant elle n’est pas reliée à une pompe comme le coeur fait pour le sang. Donc le brossage a sec est un moyen de faire circuler la lymphe pour l’aider à nettoyer le corps, et donc évacuer les toxines.

Dans le cas de l’eczéma, c’est très bon aussi, car cela force la peau a se renouveler. Vous pourrez observer comme des pellicules qui se décollent avec la pratique du brossage à sec.

Regardez cette vidéo pour savoir comment faire :

Comment guérir l’eczéma vraiment et naturellement.

Selon les dermatologues, il n’existe pas vraiment de solution pour guérir l’eczéma. Il paraît que c’est génétique, et qu’on ne peut rien y faire.

Mon point de vue est tout autre, puisque j’ai pu guérir mon eczéma naturellement et totalement en 5 mois. Mon cas n’était pas extrême, mais ça a marché, contre l’attente de tout le monde : mes proches, les médecins, etc..

J’avais essayé beaucoup de choses. Et ce qui a marché : le retour à une alimentation physiologique. Un maximum d’aliments crus, et sains, contenant beaucoup de vitamines.

Reprenons un peu plus le cours de biologie : le corps est extrêmement bien fait, et a un équilibre. Le sang doit être à un certain pH (7.4). Le sang ne peut pas être acide, et dès que nous mangeons des choses acidifiantes, que nous vivons du stress, sommes pollués, tout le corps s’acidifie.

Le soucis, c’est que c’est nos réserves minérales sont utilisées pour diminuer l’acidité. Chaque minéral est utilisé pour « annuler » un acide. Et c’est l’acidose qui arrive. Parce que nous avons trop d’acides (déchets) dans le corps.

S’en suivent les problèmes de peau et bien d’autres…

Le traitement de la dermatite atopique dans son ensemble :

traitement dermatite atopiqueLe traitement de la dermatite atopique est simple : revenir à un mode de vie qui privilégie la vie et la régénération plutôt que l’inverse.

Faire des jus de légumes est un excellent moyen de commencer. Tout ce qu’il vous faut, c’est un bon extracteur de jus, et vous pouvez faire des jus tous les jours, en plus de votre alimentation normale.

Ensuite, vous n’aurez qu’une transition à faire vers un mode de vie plus sain.

Ce mode de vie, il inclut :

  • De la méditation pour gérer son stress dans un monde où l’on nous presse comme des citrons au nom de la performance
  • De l’activité physique simple comme la marche, la montée d’escaliers, du badminton entre amis, des randonnées à vélo, prendre son vélo pour aller à ses RDV plutôt que la voiture …
  • Un bon sommeil bien réparateur : coupez le wi-fi la nuit, trouvez un bon matelas, et essayez d’avoir une chambre fraîche et peu éclairée, avec le moins de sons possibles
  • Revenir plus à la nature : marcher en pleine forêt, prendre le soleil le plus souvent possible (pour la vitamine D), être les pieds nus sur la terre et le gazon pour recharger son magnétisme, jardiner, cuisiner plus aussi…

Ce n’est pas un changement que l’on peut faire en 3 jours, mais cela va réduire à néant tous vos problèmes de santés, petit à petit.

En plus de mon eczéma, j’avais sans cesse le nez bouché, ainsi que les lèvres gercées (même en été, tout le temps). Ces problèmes ont également disparus.

Et l’eczéma de stress : un traitement en vue ?

eczema de stress : traitementsPour terminer ce dossier, je voulais aborder l’eczéma de stress. On parle régulièrement d’eczéma de stress, des traitements possibles. Pour ce faire, je vous recommande tout ce qui a été cité un peu plus haut concernant le mode de vie.

Mais si vous vous sentez stressé et anxieux, la méditation (10 minutes par jour) a été prouvée comme bénéfique pour réduire le stress, mais pas que. Elle réduit également les douleurs, l’inflammation, l’anxiété bien sûr.

Méditer pour traiter l’eczéma de stress

Installez-vous confortablement dans une pièce où vous serez au calme. Asseyez-vous ou couchez-vous (tant que vous ne dormez pas), et fermez les yeux.

L’idée principale, c’est de laisser passer vos pensées. Pas de les bloquer comme on pourrait croire, mais d’observer qu’une pensée vient, et de la laisser partir pour vous reconcentrer sur le vide.

Pour vous aider, vous pouvez tout simplement compter pendant l’inspiration / expiration, ou bien essayer de ressentir (d’ailleurs à n’importe quel moment de la journée) les sensations dans votre corps.

Vous pouvez également essayer la cohérence cardiaque (5 min).

 

Share this Story

2 Commentaires


  1. Amélie

    10 mai 2017 at 9 h 05 min

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos articles. Je recherche des solutions naturelles pour mon fils de 5 ans.
    Il n’a plus de rhinite depuis septembre il vient de passer l’hiver au beurre de karité bio et vient de faire 3 semaines de cure… tout semble évoluer plutôt positivement, il n’a pas fait non plus d’oedème quand le pollen est arrivé ( c’était limite). Sa peau est toujours à vif tout de même et comme je suis convaincue qu’il faut traiter la cause je continue en ce sens, je souhaite donc me centrer sur l’alimentation… j’aimerai être conseillée ou échanger c’est important pour mieux avancer et progresser plus vite. Encore merci

  2. Administrateur

    10 mai 2017 at 15 h 46 min

    Bonjour Amélie, merci pour ton commentaire !

    Rejoins nous sur le groupe privé Facebook, il y a beaucoup d’échanges, et tu pourra trouver du soutien.

    Tu fais bien de revoir son alimentation 😉

Envie de nous parler ? Laissez un commentaire !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d’une étoile *