8 habitudes de vie santé très simples a mettre en place – LifeHacks

Cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse de très près à la santé naturelle et en particulier aux LifeHacks (ou habitudes santé). J’ai toujours eu un certain rejet pour les médicaments, mais depuis quelques temps, je développe des habitudes de vie qui aident aussi ma santé.

J’ai cherché les trucs les plus simples a mettre en place. Comme vous le savez, je prône pour un changement total de mode de vie, mais ce n’est pas ce dont je vais parler dans cet article, car je voulais vous proposer des choses faciles à mettre en place.

Vous verrez que beaucoup de ces habitudes sont en fait une partie de mes rituels.

Habitude santé #1 : le jus de citron

Habitude santé n°1Tous les matins, j’ai pris l’habitude de commencer ma journée par le jus d’un demi citron dans de l’eau (préférablement tiède). Cela a pour effet d’activer tout le système digestif en douceur, de nettoyer le foie, de faire le plein de vitamine C, et d’hydrater le corps.

Il aide s’il est pris dès le matin, a jeun, à drainer les reins. C’est l’acide citrique qui aide à détoxifier le foie.

La vitamine C vient aussi renforcer votre système immunitaire, et l’eau tiède vient hydrater les cellules de votre corps, après une nuit sans boire. La pectine du citron vous permet aussi de réduire vos fringales, donc vous pouvez plus facilement pratiquer le jeune intermittent (ne rien manger le matin, ce qui aide votre corps à se nettoyer un peu plus).

Plus d’informations sur Mon Naturopathe.

Habitude santé #2 : Prendre des douches froides

Bon, ce n’est pas forcément « facile », mais ça a le mérite d’être simple, ça prend 2 minutes environ par jour, et c’est hyper bénéfique. Maintenant que je le fais, je ne peux presque plus m’en passer. Parce que la douche froide me crée un tel sentiment de bien-être, que j’en suis devenu accro.

En plus d’être très bénéfique à tout un tas de paramètres du corps, elle crée un super sentiment de bien-être.

Elle permet d’avoir aussi un meilleur système immunitaire (c’est vrai qu’avec tout ça, je ne tombe jamais malade par contre).

Elle favorise la circulation sanguine. Par le froid, tous les vaisseaux sanguins se contractent pour retenir la chaleur, ce qui a pour effet de faire circuler le sang rapidement. Donc on apporte de l’oxygène de partout, ainsi que des nutriments. C’est excellent pour toutes les personnes, et surtout ceux qui ont des problèmes de circulation (hémorroïdes, varices…).

EllLifeHack - La douche froidee réduit le stress, et réduit la dépression. Selon une étude, les douches froides adaptées aideraient à réduire la dépression. Des douches de 20°C (les miennes sont plus a 4 ou 5°), quelques minutes, une a 2 fois par jour.

La peau serait très fournie en récepteurs du froids (surtout la tête à priori), et cela viendrait créer une grande impulsion électrique des nerfs périphériques jusqu’au cerveau ce qui aurait des effets anti-dépression. Cela active aussi le système nerveux sympathique qui est celui du repos.

Elle aide pour les cheveux aussi (ils sont plus brillants).

Et enfin, elle aiderait (tout comme le citron) a perdre du poids, et à favoriser la création de graisses brunes qui sont des graisses très bénéfiques pour le corps (que nous avons trop peu malheureusement).

Moi je ne peux plus m’en passer.

Plus d’informations sur Speed Developpement.

LifeHack #3 : Rajouter du curcuma en poudre dans vos plats

Le curcuma est un des meilleurs anti-inflammatoires naturels. C’est un régulateur de l’inflammation. C’est pour cette raison que j’en met toujours dans mes jus de légumes.

Life Hack CurcumaCe que vous pouvez faire, c’est en prendre en poudre, et d’en rajouter dans vos plats, accompagné de poivre pour booster l’absorption (de 2000% je crois donc a ne pas négliger).

Je ne suis pas fan du goût, j’en met simplement pour l’aspect santé, mais trop peu pour que le goût se sente (ça a tout de même moins de goût qu’un curry par exemple).

Pour l’eczéma, c’est donc le top, ça régule l’inflammation. Les études montrent même qu’il est anti-oxydant aussi.

Mais ça n’est pas tout, vous pouvez aussi ajouter de la cannelle dans vos plats sucrés, et de la spiruline dans vos sauces salades (encore à petite dose), le but étant d’en avoir régulièrement.

Voici une petite recette pour en boire chaque matin (ou le soir).

LifeHack #4 : Les Smoothies Verts

Une nouvelle petite chose assez simple pour manger plus de légumes verts, et en faire manger à vos enfants qui pourraient être réticents. L’idée, c’est d’ajouter des feuillus verts (bourrés donc de chlorophylle, excellente à la santé) dans un smoothie, qui n’auront qu’un faible impact sur le goût.

Comment faire ? On part d’une base (en général la banane) qui est un fruit (ou plusieurs), et on ajoute ensuite un feuillu vert (épinards, kales…etc), puis on peut ajouter spiruline, cannelle, curcuma, goji…, et un lait végétal ou de l’eau pour qu’il soit plus ou moins liquide. On mixe et voilà !

Plus d’informations et recettes sur le site Crudivorisme.com

Regardez ma vidéo à ce sujet :

Habitude santé #5 : Le brossage a sec

Le brossage a sec c’est un excellent moyen de faire circuler la lymphe dans votre corps (ce petit liquide transparent qu’on a dans les ampoules par exemple).

Tout comme la douche froide fait circuler le sang. Sauf que la lymphe n’est pas connecté à une pompe telle que le coeur. Et le soucis, c’est qu’elle a souvent tendance à stagner.

Lorsqu’elle stagne, l’élimination des toxines se fait moins bien, car c’est son rôle. Et le brossage a sec prend environ 2 minutes (je le fais chaque matin) puis permet non seulement de faire partir les peaux mortes, ainsi que de faire circuler la lymphe !

Vous pouvez utilisez cette brosse pour effectuer votre brossage.

J’avais fait une vidéo à ce sujet :

Habitude santé #6 : Commencer vos repas par des légumes (une grande salade)

Pour changer vos habitudes facilement, au niveau de votre alimentation, alors quoi de mieux que de simplement commencer par une grosse salade composée. C’est ce que je conseille à tout le monde.

Parce que si vous partez sur un changement énorme, votre cerveau vous opposera une grande résistance. Et cela va être très difficile de ne pas « rechuter ». C’est un mécanisme normal de l’Humain. Donc contournons-le.

habitude de vie santé n°6Vous dire « bon je mange une salade composée au début de chaque repas mais je mange ensuite les mêmes choses (pizza, pates, etc…) » est bien moins contraignant que de tout changer. Et remplir votre estomac en priorité avec de bons légumes crus, vous prend de la place pour quelque chose de moins sain. C’est aussi simple que ça.

Au bout d’un certain temps, votre consommation de produits moins sains va chutter, sans même que vous ne vous en rendiez compte. Parce que vous allez remplacer par des légumes.

Et en plus, cela vous remplira toujours plus de micro-nutriments que de commencer directement par la pizza et ne manger que ça. Au moins, vous culpabilisez moins à craquer sur autre chose.

C’est dans la durée que le combat se fait. De même, vous pouvez commencer votre repas par un bon verre de jus de légumes. Au bout de quelques mois, vos soucis se seront améliorés, et vous donneront l’envie et la motivation nécessaire d’aller plus loin.

Habitude santé #7 : Ne pas manger le matin (jeune intermittent)

J’ai pris l’habitude d’arrêter de manger le matin (petit déjeuner), et de « dé-jeuner » vers 12h ou 13h. Au lieu de prendre un petit déjeuner a 7h, je continue le jeune de 5h supplémentaires.

Ce qui veut dire bien entendu pas de café sucré par exemple (café noir ok).

Le jeûne intermittent, c’est une forme de jeune qui se fait chaque jour. C’est un premier pas pour le jeûne dit thérapeutique (de plusieurs jours a plusieurs semaines). Les effets sont les mêmes, mais evidement moins forts puisque l’on ne jeune que du soir au midi (16h de jeune).

Puisque l’on jeune plus longtemps (normalement on jeûne environ 10 à 12h), le corps a plus d’énergie (moins de digestion), et donc on élimine mieux les toxines. Sans compter que certaines hormones voient leur production augmenter, le métabolisme augmente également, et on cela aide pour rester jeune !

Plus d’informations sur Therapeutes Magazine.

LifeHack santé #8 : Boire de la chlorophylle

La chlorophylle a de nombreux bienfaits, c’est le pigment qui donne la couleur verte aux aliments. C’est pour cette raison qu’on vous parle des jus de légumes VERTS, ou encore des smoothies VERTS (pour notamment leur teneur en chlorophylle).

Déjà elle est bonne pour les problèmes de mauvaise haleine. Mais elle aide aussi beaucoup en usage externe sur les plaies qui tardent à cicatriser comme l’eczéma.

Mais elle protège également des produits toxiques.

Voici la liste de ce pour quoi elle aide :

  • lifehack santéMauvaises odeurs corporelles, internes et externes
  • Lésions et ulcères de la peau et des muqueuses
  • Flore intestinale perturbée, à dominante pathogène (Candida albicans)
  • Fermentation intestinale – constipation
  • Anémie
  • Leucopénie
  • Immunité affaiblie
  • Tendance à l’acidose

Plus de détails sur le super site Plantes et santé.

 

Vous avez vos propres Life Hacks santé ? Partagez-les en commentaires !

Share this Story
Load More Related Articles

Envie de nous parler ? Laissez un commentaire !

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d’une étoile *

Check Also

Retrouver la santé, ça prend du temps

L’autre jour, je reçois un message sur la ...