Le Kit de Survie de L'Eczéma Warrior

Ma routine de soin pour une peau toujours hydratée


Quand on a de l’eczéma, il y a 2 choses à travailler : le court terme, et le long terme. Pour le court terme, on va se pencher sur des produits de soins comme des crèmes, ainsi que tout ce qui peut apporter des résultats rapidement.

On veut des résultats rapides car l’eczéma est un enfer (quand on en souffre vraiment) qu’il faut se soulager. Et une fois que l’on a réussi à “apprivoiser” sa crise, alors là il faut penser à long terme.

Et pour le long terme, c’est adopter une alimentation, et même plus globalement une hygiène de vie globale qui vous permet de tenir l’eczéma loin de vous.

C’est ce que j’ai fait, et j’y reviendrai dans d’autres contenus.

Ici, on va s’attaquer au court terme, et donc à ma routine de soin quotidienne (ou presque) pour aider ma peau à être en meilleure santé.

Bien hydrater sa peau

C’est bête à dire, mais j’avais interviewé la dermatologue Magalie Bourrel Bouttaz (sur ma chaine YT), et c’était un de ses premiers conseils. Et je m’étais rendu compte que je ne l’appliquais même pas.

Elle recommandait d’appliquer un émollient (sous forme de crème, ou baume, voire lait selon vos préférences), très régulièrement et en grande quantité, même quand ça va bien !

Et oui, on a tendance à relâcher les efforts quand la crise est passée, mais c’est là qu’on fait le travail pour prévenir la prochaine. Donc la peau doit être tout le temps graissée.

La graisse que vous allez appliquer sur votre peau, de façon régulière, entretien le film hydro lipidique de la peau. Et s’il ne fait pas défaut (comme chez une personne qui n’est pas atopique), alors l’eau ne s’évapore pas : on la retient mieux.

Généralement dans un émollient, on apporte de l’eau et du gras, afin d’avoir un apport en eau tout de même, mais normalement, l’eau doit être majoritairement apportée par votre alimentation (et ce que vous buvez).

Lorsque la peau s’assèche, c’est là où les crises d’eczéma peuvent survenir, donc on y fait bien attention !

Pour bien hydrater sa peau, il faut faire attention aux crèmes que l’on choisit : on évitera des crèmes avec des perturbateurs endocriniens, ou encore des dérivés du pétrole.

Vous pouvez utiliser l’application Yuka pour scanner vos cosmétiques et savoir leur score.

Je sais, ça à un coût de se servir en pharmacie, mais votre peau vous remerciera d’utiliser de bons produits.

Voici quelques exemples de bonnes crèmes pour bien vous hydrater :

Personnellement je trouve qu’il est plus efficace d’hydrater la peau en petite quantité mais plus souvent. C’est pour ça qu’il faut emmener son tube de crème partout avec soi, dans la mesure du possible, et en mettre régulièrement dans la journée.

Bien s’hydrater soi-même

Vous l’aurez deviné, mais la deuxième chose à faire, c’est de bien boire. Bon, je n’en fait qu’un tout petit paragraphe car, à la base, j’avais prévu d’écrire sur les routines de soin, type crèmes à appliquer. Mais je pense que ça a vraiment son importance, si on fait attention à avoir une peau bien hydratée, de boire suffisamment.

D’ailleurs, petite précision : personne ne le dit comme ça, mais on ne devrait pas dire “hydrater” mais “anti-déshydrater” si on voulait utiliser le bon terme !

Eh oui, on empêche la peau de se déshydrater, mais on ne l’hydrate pas lorsque l’on met de la graisse. ;-)

Buvez donc suffisamment d’eau, mais pas dans l’excès pour autant. Boire 1/1,5L par jour me semble déjà un bon objectif. Au-delà (sauf cas particuliers), cela fatiguera vos reins (car ça les fait travailler).

D’autant que si votre alimentation est riche en fruits et légumes, vous aurez déjà pas mal d’eau par ce biais. Sachant que l’eau contenue par les fruits et légumes contient des vitamines, minéraux, et des glucides donc elle est bien plus assimilable par le corps.

Voilà, pour un petit paragraphe, c’est raté

La douche

L’eau qu’on applique sur la peau via la douche plus les savons, décape notre peau qui est déjà fragile.

Et en même temps, la transpiration fait quand même des dégats sur la peau sèche, et on ne va pas rester sans prendre de douche et risquer de sentir à 3km à la ronde :D

Donc il faut appliquer certaines recommandations:

  • Utiliser un pommeau de douche filtrant pour éviter le calcaire au maximum (ou mieux faire installer un adoucisseur) car le calcaire assèche la peau
  • Eviter de décaper la peau avec du savon : on utilisera un savon surgras sans savon. Indice pour savoir si c’est mauvais pour vous ou pas : s’il mousse c’est que c’est pas bon. Un savon lave même s’il ne mousse pas. La mousse par contre ça va décaper. Alors je sais qu’on aime bien quand ça mousse (moi le premier), mais on évite et on ne savonne que les parties du corps les plus sales. Pas besoin de savonner les bras, les épaules, les jambes… L'eau suffit à faire partir les impuretés.
  • Prendre une douche tiède et surtout pas chaude. La chaleur décape aussi la peau.

Déjà, si vous appliquez ça, vous éviterez d’attaquer votre peau déjà fragile !

Utilisez des lessives et adoucissant spéciaux

Enfin, il se peut que l’eczéma soit dû à une allergie à votre lessive, ou votre adoucissant. Et là, pas de secret, il va falloir tester autre chose.

Comme adoucissant, vous pouvez déjà utiliser du vinaigre blanc, dans lequel on fait massérer quelque chose ayant une bonne odeur : des zestes d’orange / citron, de la lavande… A vous de choisir (il ne faut pas quelque chose qui pourrisse, ne mettez pas des abricots par exemple). Vous pouvez aussi mettre des huiles essentielles pour parfumer.

Sinon, il existe des adoucissants qui sont hypoallergéniques. Et c’est la même chose pour les lessives : testez en différentes, utilisez des lessives hypoallergeniques.

Voilà, déjà, si vous appliquez ces conseils simples, alors, vous aurez commencerez déjà prendre soin de votre peau.

Cela peut-être plus ou moins efficace selon la gravité de votre eczéma, mais une chose est sûre, c’est un pas de plus vers une peau plus saine, et ça ne peut pas vous faire de mal (bon ok, ça fait 2 choses)

Des questions ?

>