novembre 26

Les causes de l’eczéma

0  comments

L’eczéma est souvent associé, à l’âge adulte, à des allergies alimentaires, crises d’asthme et des rhinites.

L’accouchement par césarienne

L’eczéma est maintenant relié aux accouchements par césarienne. En effet, lors du passage par le vagin, les intestins de l’enfant sont tapissés de bonnes bactéries vaginales, les lactobacilles. Ce qui lui assure une certaine protection, car on sait maintenant que nous avons besoin d’avoir une flore intestinale pour nous protéger.

Lors de l’accouchement par césarienne, l’enfant n’hésite pas de ceci, et se retrouve bien plus vulnérable. Ainsi un enfant né par césarienne est beaucoup moins protégé qu’un enfant né par les voies naturelles.

Des études récentes ont montré qu’un accouchement par césarienne augmente les risques d’allergies alimentaires, d’asthme et de rhinites allergiques. Il ne cause cependant pas directement la dermatite atopique.

Les allergies alimentaires

De plus en plus fréquentes, elles sont responsables de beaucoup de maux dans notre société. On distingue deux types d’allergies alimentaires : les allergies de type 1, qui sont associées à une réaction immédiate (ou presque) de l’organisme, et les allergies de type 3 (nommées également intolérances) qui sont associées à une réaction plus longue de l’organisme. Il réagit après de long mois et à cause de l’accumulation. Ce genre d’allergie est moins grave que l’allergie de type 1.

Il convient donc, pour l’intolérance de procéder à un régime strict sans les éléments allergènes pendant quelques mois pour nettoyer l’organisme, et ensuite de faire très attention à son régime alimentaire.

Les cas d’intolérances sont de plus en plus fréquent comme celle au gluten qui est devenue célèbre, mais il y en a beaucoup d’autres. Elles causent des problèmes comme l’eczéma, les sinusites, les problèmes articulaires et intestinaux, et vont même jusqu’à la dépression !

Les températures extrêmes

Elles rendent la peau plus irritable, et rendent l’apparition d’eczéma plus facile. La transpiration fait aussi sont effet lorsqu’il fait trop chaud, on a tendance à se gratter dans les endroits où la transpiration reste.

L’acidité du corps

Le corps se doit de rester neutre en terme de pH. Malheureusement, notre mode de vie actuel ne nous permet pas toujours d’être neutre. Notre alimentation, le travail, la pollution, le manque d’exercice font que nous sommes en acidose : notre corps est trop acide. S’en suivent de nombreuses maladies chroniques comme l’eczéma, qui cherche à chasser les acides par la peau, car les autres organes émonctoires sont “pleins” (le foie, les reins).

Le stress

Il vient renforcer le facteur précédent. Le stress nous fait sécréter une certaine hormone : le cortisol. Cette hormone, sur le long terme, n’est pas très bonne pour nous. Elle fait, entre autre, monter le niveau d’acidité du corps, et contribue donc à toutes les maladies chroniques que l’on peut constater, si l’on stress trop souvent. Rassurez-vous, un stress temporaire est tout à fait bénin et normal. C’est un stress continu qui est nocif, mais on en voit malheureusement de plus en plus.

A propos de l'auteur

Charles Hutin

Ancien eczémateux, j'ai lutté de longues années pour me débarrasser de l'eczéma. Après de nombreuses tentatives, j'ai mis en place un protocole a base de naturopathie et j'ai enfin pu retrouver le plaisir de vivre normalement, sans mes plaques d'eczéma. J'ai décidé d'y consacrer mon temps ensuite, et j'ai monté mon entreprise autour de ce projet, et de l'expertise acquise autour de ce sujet.

Vous devriez également apprécier ces articles :

Comment les oméga-3 peuvent vous aider :

Profiter du confinement

Comment gérer l’intolérance à l’histamine lorsque l’on a de l’eczéma ?

Ne soyez pas timide... Laissez un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Recevez notre méthode pour retrouver confiance après un eczéma qui a duré trop longtemps et voir les solutions pour s'en débarrasser 

>
Powered by WishList Member - Membership Software