Est-ce que l’eczéma peut se transmettre aux autres ?

Eczéma contagieux ? Retour sur les fausses croyances

Lorsque l’on a de l’eczéma, que ce soit sur les mains, sur le visage ou sur le corps, on est en bon droit de se demander si c’est contagieux pour ne pas contaminer d’autres personnes.

La réponse est non. L’eczéma n’est pas contagieux. Il s’agit d’une irritation inflammatoire chronique de la peau qui a lieu, mais ne se propage pas.

eczema contagieuxLes toxines présentent sur la peau ne vont pas se balader sur d’autres personnes, et même si c’était le cas, l’autre personne n’a pas la même peau que vous. Ce n’est absolument pas contagieux, la dermatite de contact ou atopique sont des hypersensibilités de la peau.

En général, les maladies contagieuses sont les maladies infectieuses. Ici, il s’agit d’une inflammation de la peau qui n’est pas contagieuse.

On se pose souvent la question, mais on commence a penser que l’eczéma vient d’allergies (qu’il soit de contact ou atopique).

L’eczéma vient d’allergies, et les allergies ne sont pas contagieuses.

Plusieurs solutions existent et sont généralement prescrites par les médecins en cas de plaques et rougeurs sur la peau : 

  • L’hydratation de la peau grâce à des crèmes émollientes est la première solution, sur la peau sèche (avant que des plaques rouges n’apparaissent)
  • L’utilisation d’un savon … sans savon (ou surgras) pour éviter tout irritant sur la peau
  • Les corticoïdes qui permettent de réduire l’inflammation localement, lorsqu’il y a une éruption
  • Les anti histaminiques qui aident en cas d’allergies, en traitement de fond

On conseillera également l’éviction des allergènes s’ils sont détectés à l’aide de tests allergiques, réalisés par un allergologue.

L’eczéma, à ne pas confondre avec le psoriasis, provoque des plaques rouges et démangeaisons sur la peau. Les 2 maladies sont souvent confondues, mais aucune des deux n’est contagieuse. Vous pouvez fréquenter d’autres personnes sans avoir peur de leur transmettre cette dermite qui vous provoque ces grattages intempestifs.

Cela arrive en poussées, et provoque parfois des vésicules, ce que l’on appelle l’eczéma bulleux. Il arrive souvent sur les mains, c’est la dishydrose. Même si les vésicules se percent, cela n’est pas contagieux. Cela est simplement dû à une sécheresse de l’épiderme qui est encore mal comprise par les dermatologues.

Il convient également de faire attention aux lessives utilisées, car l’eczéma est une prédisposition génétique allergique. Et il est possible que les produits chimiques des lessives grand publique créent des réactions. Les lésions peuvent ainsi s’aggraver et devenir très difficiles à vivre pour le patient atteint.

L’eczéma peut parfois présenter une surinfection, notamment à cause de l’herpes, bactéries présente sur la peau, et en plus grande quantité chez les patients atteint de cette maladie. Dans ces cas, il faut penser à désinfecter avant d’appliquer un baume ou une crème, surtout lorsque l’infection présente un suintement. Lorsque la peau est irritée et inflammée, il ne faut pas mettre de crème dessus, mais faire passer l’inflammation.

La transpiration peut parfois aggraver les cas d’eczéma, car la transpiration peut être acide pour la peau, et provoquer de fortes démangeaisons. Il est connu qu’il faut éviter de se gratter au maximum, bien que cela ne soit vraiment pas facile, mais cela permet d’amoindrir les lésions de grattage.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer une compresse d’eau froide, ou un gant d’eau froide, cela aide à calmer les démangeaisons. Ce qui fonctionne également chez certains c’est d’appliquer un peu de vinaigre de cidre mélangé dans de l’eau fraiche.

D’autres solutions naturelles sont proposées par les thérapeutes de médecine alternatives :

Le corps, ayant trop d’acides, cherche à s’en débarrasser par voie externe. On sait en naturopathie qu’il y a 4 organes émonctoires. Ces organes sont nécessaire pour faire sortir les déchets du corps. Malheureusement ils sont souvent dépassés par le travail à fournir, car nous avons trop de déchets à évacuer (produits à cause de notre mode de vie).

Les émonctoires sont donc :

  • les intestins
  • les reins
  • les poumons et
  • …. la peau (le plus grand organe du corps)

Alors que nous éliminons des déchets naturellement par la peau, lorsqu’il y en a trop, la peau s’enflamme.

L’inflammation est une réaction normale du corps pour amener plus de sang sang dans une zone afin de la réparer.

Les acides accumulés à ces endroits piquent, et démangent. C’est à ce moment qu’on se gratte.

Et lorsque l’on se gratte, on ajoute de l’inflammation (et des bactéries) qui viennent ajouter au phénomène de démangeaison.

L’eczéma n’est pas contagieux par contre il est héréditaire.

Par contre l’eczéma est à 80% héréditaire, et il est fort probable que cela vienne d’un de vos parents si vous avez de l’eczéma.

L’accumulation de toxines, et l’inflammation viennent d’un terrain. Soyons clairs, nous avons quasiment tous trop de toxines, chacun réagit à cela différemment (certains prendront du poids, d’autres feront de la rétention d’eau, de l’arthrite, etc).

Si vous avez de l’eczéma, c’est que vous avez une peau atopique et sèche, qui fait qu’elle s’enflamme. C’est votre façon à vous d’évacuer, et il y a de fortes chances que cela soit dans votre patrimoine génétique.

Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut rien y faire ?

On peut heureusement inverser la donne et se débarasser de notre eczéma, même si cela vient de notre patrimoine génétique. Il suffit simplement de manger des aliments sains pour nous, et d’adopter un mode de vie globalement sain.

On pourra bien sur faire passer les crises à l’aide de solutions naturelles comme l’homéopathie, les compléments alimentaires, l’argile…etc. Mais il convient aussi de jouer sur le terrain, et le rendre plus propice à une bonne santé plutôt que de mettre des “rustines” à chaque crise, en continuant sur un mode de vie qui ne va pas dans le sens de la vie.

Si vous vous demandez encore si l’eczéma est contagieux

La réponse est encore une fois non, l’eczéma n’est pas contagieux, par contre vous aurez forcément transmis une partie de ceci à vos enfants.

La solution est de leur apporter un mode de vie qui les encourage à se régénérer, et à ne pas avoir à être confronté à un trop plein de déchets à évacuer.

Pour évacuer vos déchets, il convient de se concentrer sur une alimentation riche (vraiment très riche) en fruits et légumes, voire même adopter les jus de légumes à l’aide d’un extracteur de jus pour vous assurer d’avoir une bombe nutritionnelle à chaque jour.

Eventuellement d’adopter le jeune pour quelques jours ou repas, une fois de temps en temps, simplement pour débarrasser votre corps des toxines en n’en rajoutant pas.

Ce qu’il faut savoir c’est que bien que l’eczéma contagieux n’existe pas, il faut quand même vous en débarrasser au plus vite car il va devenir de pire en pire si vous ne faites rien.

Au delà de l’alimentation il y a tout un facteur émotionnel à prendre en compte. Si par exemple, vous vivez du stress permanent, vous produisez énormement de déchets que votre corps doit tout de même évacuer. Il convient donc de vous détendre, et de vous reposer pour fournir à votre corps des temps de régénération.

C’est donc un mode de vie à transmettre !

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?