Notre avis sur la crème Egyptian Magic pour l’eczéma

Depuis quelques temps l’on assiste au « revival » d’un baume multi-usages vieux de trente ans : la crème Egyptian Magic. Un prix modéré, des ingrédients naturels, une réputation solide et des records de vente sur Amazon. Très bien, mais quid de son efficacité sur l’eczéma ?

Pourquoi utiliser une crème en cas de dermatose ?

Avant de donner un avis sur le baume Egyptian Magic et d’évaluer son efficacité, il est nécessaire de faire un rappel sur le rapport entre application quotidienne d’une crème pour l’eczema et dermatite atopique.

L’hydratation et la protection sont de bons moyens de repousser les crises d’eczéma, d’amoindrir leur portée et de restaurer la qualité cutanée. Le soin efficace sera donc celui qui apportera à la peau l’eau et les nutriments dont elle a besoin pour fonctionner au mieux.

Les principales fonctions de la peau sont la protection, la sensorialité, la régulation thermique, l’immunité et la synthèse de la vitamine D.

En cas d’eczéma, la peau n’est plus capable de remplir correctement ses fonctions, puisqu’elle est détériorée.

Une crème émolliente appliquée quotidiennement peut, à terme, rectifier la situation : le film hydrolipidique est peu à peu restauré et la régénération cellulaire dopée.

La peau recouvre ses propriétés, les sensations d’irritation diminuent et la cicatrisation est plus rapide. On conseille donc l’utilisation journalière d’un hydratant de qualité aux porteurs d’eczéma, tant à titre préventif que curatif. 

Zoom sur la crème Egyptian Magic

Caractéristiques du produit

Egyptian Magic Cream est vendue en pot de différentes contenances. Son prix en France oscille entre 7,99€ (7,5 ml) et 39,99€ (118 ml).

Elle est disponible dans de nombreux magasins, tant physiques que web (achat et livraison via Amazon, Sephora, parapharmacies).

Le produit, de texture solide, ressemble plus à une cire qu’à un hydratant classique. Il devient fluide après émulsion et ne dégage aucune odeur. Il laisse un effet gras sur la peau après utilisation.

Vous pouvez trouver cette crème sur Amazon, cliquez ici.

Réputation du baume multi-usages

Créée il y a plus de 30 ans, la crème Egyptian Magic connaît actuellement un regain d’intérêt. Et pour cause : de nombreuses personnalités ont loué son efficacité. Elle serait un incontournable beauté et santé, à avoir en permanence chez soi.

À signaler que le fabricant est le premier à louer les multiples bienfaits associés à l’usage de son produit. L’onguent pourrait entre autres :

  • hydrater visage (lèvres, contour des yeux) et corps (buste, bras, jambes) ;
  • apaiser les brûlures,
  • traiter les coupures ;
  • nourrir les cicatrices et à terme, les estomper ;
  • soulager dermatoses et problèmes de peau ;
  • apporter nutrition et beauté aux cheveux ; 
  • apaiser gerçures et crevasses (lèvres, mains, pieds) ;
  • calmer le feu du rasoir ;
  • apaiser les coups de soleil (corps et visage) ;
  • nourrir ongles et cuticules ;
  • servir de base de massage ;
  • prévenir et estomper les vergetures ;
  • atténuer le problème de sécheresse cutanée localisée.

Le baume serait donc un soin multi-usages, capable de résoudre tout problème de peau.

La composition, si magique qu’elle en a l’air ?

Pour donner un avis sincère sur l’efficacité de la crème Egyptian Magic, il semble judicieux de se fier à sa composition.

D’emblée l’on constate un point fort : le produit jouit d’une formulation propre. Il est élaboré à partir de 6 ingrédients seulement, tous naturels : huile d’olive, pollen d’abeille, miel, cire d’abeille, gelée royale et propolis.

Or on connaît leur réputation : les produits de la ruche sont connus pour leur pouvoir antioxydant et régénérant, tandis que l’huile d’olive allie 14 acides gras bénéfiques à la peau.

Le baume semble particulièrement destiné aux peaux sèches ou eczémateuses, qui ne souffrent pas tant d’un manque d’eau que de lipides. En effet, il ne contient aucun humectant notable (glycérine, urée, acide hyaluronique) et n’apporte donc que peu d’hydratation. Il constitue davantage un soin nutritif et occlusif qu’un réel émollient.

Egyptian Magic : quels effets à escompter ?

Ce constat établi, il est nécessaire de se pencher plus scrupuleusement sur son efficacité réelle en cas de dermatite atopique. Et force est de constater qu’effectivement, le baume Egyptian Magic peut contribuer à la restauration de l’épiderme.

Le miel et la propolis, antiseptiques naturels(1), limitent la prolifération bactérienne au niveau des plaies consécutives aux démangeaisons. En outre ils accélèrent la régénération des épithéliums(2), soulagent les douleurs et, à terme, atténuent les cicatrices.

La gelée royale, bénéfique à l’immunité, l’est également aux phanères. Sa richesse en acides aminés dope la synthèse de protéines telles que le collagène, l’élastine ou la kératine.

Or la souplesse, la résistance et l’imperméabilité de la peau dépendent essentiellement de ces protéines. Par ailleurs, elle contient de la vitamine B5, qui encourage la croissance et la résistance de la peau, des ongles et des cheveux.

Autre fait à signaler : elle détient un acide gras propre, le 10-HA, qui pourrait avoir une action régulatrice de la réponse auto-immune(3).

Ceci est fort intéressant, lorsqu’on sait que les dermatites surviennent souvent chez des sujets génétiquement prédisposés à l’allergie, qui n’est ni plus ni moins qu’une dysfonction immunitaire.

Enfin, un point sur l’huile d’olive, puisque la crème Egyptian Magic en contient. Utilisée depuis l’Antiquité dans le soin de la peau, elle permet de nourrir le derme et de maintenir la qualité du film hydrolipidique.

Toutefois, certaines études soulignent un problème : un rapport étroit entre dermatite et abus de contact avec l’huile d’olive, chez les sujets sensibles(4). Cette réaction allergique semble au demeurant peu commune.

Avis sur Egyptian Magic Cream : qu’en conclure ?

Le tableau suivant récapitule les points positifs et négatifs du produit, pour vous faire votre propre avis :

Points positifsPoints négatifs
Produit naturel (olive, produits de la ruche), sans substances chimiques ou minéralesProblème par rapport à l’aspect et au toucher gras 
Ingrédients bénéfiques aux peaux endommagées et asséchéesQuasi aucun actif hydratant/humectant
Facile à trouver (magasins, site officiel, Amazon, e-shops beauté, parapharmacies), disponible en France, possibilité de livraison à domicileNon vegan (produits de la ruche comme le pollen d’abeille ou la gelée royale)
Utilisation sur l’ensemble du corps, visage et cheveuxPossible réaction à l’olive
Texture baume devenant fluide, riche, d’usage simpleDesign du pot pas vraiment « glamour »
Sans odeurSoin plus occlusif qu’émollient
Multi-usages, utile à avoir en cas de problème de peau 
Vendu en pot de différents formats, parfois par lot 
Prix un peu élevé, mais sans abus, et moins que certaines crèmes concurrentes comme l’Onguent du Pacifique 

En conclusion : affirmer que ce produit est « magique » est un abus de langage. Néanmoins on peut dire que la crème Egyptian Magic convient aux peaux sèches ou eczémateuses, car elle contribue, à terme, à restaurer et protéger l’épiderme. Les fans de produits naturels l’apprécieront sans nul doute.

Références

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?