décembre 12

6 comments

Les 10 meilleures crèmes pour soigner l’eczema

Il existe de nombreuses crèmes pour soigner l’eczema plus ou moins efficaces et en voici donc plusieurs a essayer. Ici, voici un bref récapitulatif de ce qu’il existe.

Les pistes ont étés trouvées sur le net, et je n’ai pas pu tout tester moi-même.

Ce qu’il faut savoir c’est que les crèmes ne réagissent pas pour tout le monde pareil, et certaines marcheront sur vous, et pas forcément sur d’autres, il faut donc tester encore et encore.

Les crèmes à base de cortisone

 On connait très bien la diprosone, que j’ai utilisé pendant des années, et il existe aussi la betneval. Les 2 sont à base de cortisone. Leur effet est très efficace, et très rapide. Au départ, je n’en mettais qu’un peu, et puis ensuite c’est devenu récurrent. Et c’est là où ça fait des dommages.

La cortisone est super efficace, mais a de nombreux effets négatifs. En effet ce genre de crème diminue l’épaisseur de la peau, et affaibli le système immunitaire. Car la cortisone est une hormone, et s’infiltre dans le sang. Elle a de nombreux méfaits.

Je vous conseille donc de ne pas abuser de la cortisone, et d’en mettre le moins possible sur le visage, surtout pas vers les yeux.

Quand il s’agit d’eczéma, le premier réflexe est de mettre une crème. Effectivement, un bon émollient c’est 70% du boulot de fait ! 

Bien sûr, dans des cas plus graves, il faut absolument se pencher sur les autres pilliers d’une santé optimale, à savoir l’alimentation, la gestion de ses émotions, le bon fonctionnement de ses organes émonctoires.

Mais, il n’empêche, qu’il faut absolument avoir une hygiène corporelle impeccable, et notamment bien hydrater sa peau.

Pour faire simple, les cellules de la peau sont reliées par des molécules de gras. Or, chez l’atopique, on dit qu’il a la peau sèche, ce qui va causer les démangeaisons notamment le prurit. 

Effectivement, en l’absence de suffisamment de gras, l’eau va ainsi pouvoir s’échapper de la peau, qui va donc s’assécher. C’est un cercle vicieux. 

Il est donc très important de bien graisser sa peau, en même temps qu’on lui apporte de l’eau. 

C’est le rôle de l’émollient, car il contient a la fois du gras, et de l’eau. De plus apporter de l’eau à la peau lui permet d’améliorer son pouvoir absorbant, comme une éponge. 

Voici donc la liste des crèmes les plus efficaces pour l’eczéma. Cette liste n’est pas forcément exhaustive. 

Il y a deux types de crèmes : les crèmes émollientes à visée préventive, elles servent surtout à hydrater la peau, et prévenir les crises, et les crèmes à bases de corticoides, appelées dermo-corticoides qui sont elles plutôt à titre curatif, lorsqu’une crise survient. 

On va essayer de concilier le budget car la plupart – si ce n’est la totalité – de ces crèmes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, et comme nous devons en utiliser beaucoup, c’est souvent un gouffre financier. 

Les crèmes sans cortisone

L’onguent du Pacifique

L’onguent du pacifique a été créé en Nouvelle Calédonie, et est aussi naturel.

Il répare l’épiderme en cas de lésions, il est donc très efficace en cas de crise.

Attention à ne pas trop en appliquer en même temps, il ne s’utilise pas comme un baume, mais avec parcimonie. Ce qui fait que le pot dure assez longtemps, en plus d’être très efficace.

C’est notre recommandation n°1

La crème Elatium

Elle est composée de plantain, une plante aux vertus anti-inflammatoire. La crème est naturelle aussi, et plutôt efficace, c’est notre choix n°2.

Elle va réparer, mais ne pas utiliser sur un eczéma suintant, mais plutôt sur un eczéma sec.

Le gel peeling dermo purifiant

Ce gel est très efficace pour les cas d’eczéma. Il est composé d’huiles essentielles et va agir sur la rate, l’estomac et le pancréas. Il se base sur la médecine traditionnelle chinoise pour traiter l’eczéma. 

Il est sans parabène. Lisez bien les conseils de la fiche avant de vous lancer, mais tout est expliqué dessus.

Le miel de manuka

Le miel de Manuka est reconnu pour son côté réparateur pour la peau. Ce baume ne contient pas de parabène, ni de conservateur, et de nombreux principes actifs. Il est composé à 10% de miel de manuka pour être facile à utiliser (car le miel en direct sur la peau a des vertus cicatrisantes, mais n’est pas très pratique, car il colle…).

Baume miracle d’égypte (Ou Egyptian Magic)

L’égyptian magic commence à se faire connaître de plus en plus en France. Il contient des produits de la ruche avec de l’huile d’olive, donc 100% naturels, pas d’huiles minérales, ce qui en fait un choix parfait.

Le prix du produit peut sembler élevé, mais l’efficacité est redoutable, ce qui fait qu’il faut en mettre moins qu’une crème émolliente traditionnelle.

La Roche Posay LIPIKAR Baume AP+M

Cet émollient est assez connu et plébiscité sur les membres de la communauté, et fonctionne plutôt bien. Ce n’est pas celui que nous avons l’habitude d’utiliser personnellement, mais il fonctionne plutôt bien.

La Roche Posay est assez connu pour ses produits dermatos, mais aussi pour ses cures thermales.

La crème Ictyane de chez Ducray

Cette crème spécialement adaptée pour les peaux sèches à très sèches pourra être une solution très intéressante pour vous. Elle nourrit et hydrate la peau en profondeur.

Attention toutefois, elle contient des huiles minérales, que l’on essaie d’éviter lorsque l’on veut prendre soin de sa peau.

Exomega

Cette crème émolliente est aussi très plébiscité par les personnes atteinte de dermatique atopique. Nous insistons sur le fait qu’elles sont là à titre de prévention, et donc qu’il faut en mettre dans certaines proportions pour prévenir l’eczéma.

Vous pouvez donc l’utiliser sur une peau sèche mais non irritée.

Creme d’alep de savanah

On connait tous le savon d’Alep, basé sur l’huile d’olive et de laurier qui a de nombreuses vertus. Il respecte déjà bien plus les peaux sensibles que nos gels douches bourrés de produits. Le savon d’Alep est produit dans la ville d’Alep (à l’origine), et sa recette n’a jamais changé. Le fait qu’il soit composé d’huiles, permet de graisser la peau en la nettoyant au lieu de l’abîmer.

La crème d’Alep possède toutes les vertus du savon d’Alep. Elle contient de l’huile de laurier, et d’argan (la fameuse huile Marocaine aux 1000 vertus : peau, cheveux, alimentation)…

Crème Homéoplasmine pour l’eczéma

Elle est, à l’origine, une crème pour les bobos et irritations. A ne pas utiliser sur des lésions infectées ou suintantes, et ne pas utiliser sur les enfants de moins de 30 mois.

Elle contient des extraits de plantes, ainsi qu’un antiseptique. Elle permet de traiter les irritations de la peau. Certains témoignages sur les forums montrent que cela fonctionne pas mal. Je n’ai jamais essayé.

Crème Bepanthen

C’est une crème dont on entend pas mal parler en ce moment. Elle est sans cortisone, et permet la réparation de la peau.

Celle que j’ai testé était très très collante, voire même difficile à appliquer. Elle est composée en majorité de Dexpanthénol ou encore pro-vitamine B5.

Celui-ci favorise la reconstitution de la barrière cutanée, et renforce la cicatrisation.

Si vous avez d’autres crèmes, laissez un commentaire ci-dessous 😉

Avant de partir, partagez cet article ❤️

0 shares

Tags


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

  • violaine dit :

    Bonjour,apres avoir essaye maintes et maintes cremes et recette pour l eczema de mes mains j ai finalement trouve une creme qui diminue de 90% le besoin de gtatter et les plaies sont en train de cicatriser,in vrai soulagement!
    LA creme en question est une creme pour bebes « child’s farm baby moisturiser » pour moins de 4 euros,en esperant que d autres seront aussi soulages que moi!

  • Bonjour violaine et merci depuis 2 ans jai de l eczéma dans les oreille et la fille du psoriasis. Vous l acheter sur quel site la creme,?

  • Bonjour
    Je vous conseille la crème derma jouveau. Je la mets sur les mains le soir au coucher essentiellement car très grasse mais elle est vraiment miraculeuse. Je ny croyais qu’à moitié en magasin mais prête à essayer autre chose car l’eczema me fait des crevasses terribles..
    Je l’ai acheter au temple de la savonnerie à ramatuelle. Elle a un site et vend également par internet
    .

  • Bonjour,
    Je fais de la dermatite atopique et c’est de pire en pire à présent, avec de grosses crises et des réactions allergiques (j’ai 27 ans)
    Je déconseille (pour ma part) la CICA BIAFINE pour peaux atopiques, je suis en pleine réaction allergique. Je n’arrive pas à calmer, mes yeux ont gonflés et toutes mes plaques sont ressorties.
    Je jouxte entre huile de coco, gamme URIAGE xémose, et biafine qui cicatrise un peu. J’essaye d’arrêter la cortisone (pour moi la LOCOID en pommade grasse est top) car ma peau s’est habituée et ça fonctionne de moins en moins bien.
    Je prend un anti staminique tout les soirs mais j’en vois plus l’effet à présent. Quand je le prend en journée par contre ça me calme mais ça me shoote complètement donc au boulot pas possible 🙁
    Je vais prendre rendez-vous chez un spécialiste pour faire une biopsie… tests allergiques…. j’ai tenté plusieurs semaines sans gluten et j’avais vraiment vu une évolution positive.

    Enfin bref c’est un vrai calvaire. Je n’arrive pas à trouver une crème qui me convient. Ca empiète sur mon confort de vie tout les jours, je supporte plus… c’est dur!

    Hâte du rendez-vous chez le dermato pour trouver un traitement complet. Ce soir en débauchant je vais aller chercher un savon ultra gras pour la douche. Je viens de voir votre avis sur le savon d’alep, j’ai hâte de tester. En espérant que cela me soulage.

    Merci pour votre site !!! Bonne continuation

  • bonjour Alexia,

    je suis dan le même cas que toi depuis le mois de mai. L’excès de cortisone m’a déclenché une rosacée et je suis sans arrêt criblée de plaques d’eczéma dans le visage alors que j’en faisais surtout sur le corp avant. Qu’ont donné tes RDV? As-tu trouvé une solution à cet état? Car moi dermato + allergologue et toujours au même stade, je désespère un peu et cela me pourrie un peu la vie du quotidien…

    Merci par avance pour le retour
    Ophélie

  • Christelle dit :

    Bonjour,
    Je vous conseille l’huile lavante relipidante anti-grattage anti-irritation
    Lipiikar LAROCHE-POSAY-
    Je ne peux plus m’en passer-
    #Ezema atopique

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Formation accélérée 100% gratuite

    Ma méthode en 6 étapes contre-intuitives pour apaiser vos démangeaisons et enfin retrouver le bien-être.

    >