Comment j’ai guéri mon eczéma

Tout d’abord, je souhaite commencer cet article en te disant que si, c’est possible.

Même si aujourd’hui, tu galères, si tu es en RSS, c’est possible.

Y a des choses à faire, et on peut lutter contre sa génétique : cela s’appelle l’épigénétique.

En 2015, j’étais couvert d’eczéma : j’en avais dans le cou, sur la nuque, les bras, le crane, dans les plis des genoux, et également sur le ventre. Bref, c’était l’enfer.

J’avais l’impression d’avoir tout essayé, entre les solutions naturelles et médicales. Mais ce n’était pas le cas.

J’avais beaucoup creusé au niveau de l’alimentation, et de la naturopathie.

Et c’était vrai, j’avais testé plein de trucs comme :

  • l’acupuncture,
  • l’auriculothérapie,
  • la MCT,
  • les tests d’intolérances alimentaires,
  • différents régimes,
  • sans compter de nombreuses crèmes.

Je ne me souviens pas de tout aujourd’hui.

Mais je continuais à souffrir d’eczéma.

J’ai cependant constaté une chose : mon mode de vie semblait en améliorer les symptômes. En 2012, j’ai arrêté d’utiliser des dermocorticoïdes, donc l’eczéma est revenu un peu plus fort.

Et en même temps, j’ai commencé à modifier mon alimentation. 🥗

Je consommais plus de fibres, j’ai essayé de réduire l’IG de mon alimentation, je mangeais beaucoup de salades. J’ai commencé à faire attention à ma consommation de gluten, sans pour autant le supprimer de mon alimentation.

Je me souviens que c’est la période où j’étais à Londres.

J’ai entamé une monodiète de pomme (la seule) pour 3 jours.

Je découvre l’alimentation paléo.

Et ensuite, à mon retour en France, j’ai découvert l’alimentation Paléo sur l’excellent site BMoove, et sur Forme Attitude. J’ai donc commencé ce mode d’alimentation, qui à l’époque était assez peu connu (de toute façon en 2013/2014 quand tu parlais du gluten, les gens ne savaient pas ce que c’était…😆).

Et je dois avouer que cela a eu un effet tout de même puisque j’ai pu commencer à mieux appréhender mon eczéma. On ne pouvais pas dire que je le controlais, cependant, je le gérais tout de même mieux, et il était moins présent.

Je faisais le régime paléo avec des “cheats days”, donc le week-end, je me faisais plaisir. Je mettais des crèmes pour bien graisser ma peau au quotidien. C’est tout.

Départ au Canada 🇨🇦 : la catastrophe

Et en 2015, on décide de partir vivre au Canada, et les mois qui précèdent le départ, furent catastrophiques : j’ai totalement lâché mon alimentation, mon stress a augmenté, j’ai arrêté l’activité physique par manque de temps, et ma consommation d’alcool monte en flèche. 🍺 Prost !

C’était l’été, nous avons enchaîné les barbecues, chips, et bières… J’ai pris du poids (4 à 5 kg dans l’été je pense), et mon eczéma est revenu en force…. “Coucou !”

On voyait beaucoup nos amis car on savait qu’on allait pas les voir avant un moment.

Au prix de ma santé mentale et physique.

Au pic de tout ça, j’ai même fait une crise de goutte.

Un excès d’acide urique qui vient se loger dans une articulation. Généralement cela arrive vers 60 ans, au niveau du pied, et cela peut devenir assez douloureux.

Moi c’était au niveau du coude. Il s’est mis à gonfler, en quelques heures. Jusqu’à ce que je n’arrive plus à le plier.

Le déclencheur : une douloureuse crise de goutte 2 jours avant le départ ✈️

Et ça, c’était 2 jours avant le départ au Canada, où il fallait que je traine ma valise de 23 kgs…

Ca a été le déclencheur de tout.

Le fait d’arriver au Canada et d’avoir la goutte plus l’eczéma, ça a été le pompon. Je me souviens qu’on dormait chez des amis à l’arrivé à Montréal, qui avaient un appart où un chat avait vécu et j’y suis allergique.

C’était horrible. 😵

T’es pas chez toi, t’as des allergies. Le matin, ton premier réflexe c’est d’aller te cremer. T’as les paupières gonflées.

Quelques semaines après, le temps de s’installer, j’ai pris un abonnement dans une salle de sport, qui disposait d’un espace spa.

Reprise d’une bonne alimentation 🥗

J’ai repris mon alimentation en main. Mon alimentation était la suivante :

  • Légumes en masse
  • Graines
  • Poisson (essentiellement saumon à l’époque)
  • Oeufs
  • Parfois un peu de riz

Je pratiquais le jeune intermittent, et j’avais réduit ma consommation de protéines animales. Et j’allais 5 à 6 fois à la salle de sport ainsi qu’au moins 1 fois par semaine au spa.

Quand on voulait se faire plaisir, c’était sushi.

J’ai bien entendu arrêté totalement la consommation d’alcool. 🍷

En parallèle, j’ai fait des détox. J’avais une boutique à Montréal où je me servais en plantes. Donc j’ai fait plusieurs cures pour aider mes émonctoires à évacuer, et je suis allé faire des irrigations du côlon.

Des irrigations du côlon qui se passent pas super bien…

En plus des irrigations du côlon, la thérapeute m’a encouragé à faire une cure de Clark. C’est une cure du foie.

J’avais 3 irrigations à faire, espacées chacune d’une semaine environ. Et entre la 1ère et la 2ème, j’ai fait une cure de Clark, et lors de la 2nde irrigation j’ai également fait un bain des pieds ionisants.

J’étais prêt à tout pour guérir. Aujourd’hui, je ne te conseille pas forcément de le faire. Pour nettoyer le côlon et le foie, il y a des moyens plus doux et moins contraignants.

2 mois plus tard, une peau de bébé 👶🏻

Mais crois-moi ou non, en 2 mois mon eczema a totalement disparu. Ma peau est redevenue nette et claire. C’était terminé.

Nada.

Alors que j’avais lutté des années pour éradiquer ce foutu eczéma.

Le détail qui a changé ?

J’y suis allé à fond. J’étais déterminé. J’aurais pu continuer encore plus longtemps.

Et cela allège une charge mentale de dingue, pour la simple et bonne raison que l’on sait quoi faire si l’eczéma revient. Je trouve que ce qui est le plus dur c’est d’être dans l’inconnu. Si tu sais que si l’eczéma revient, tu fais ça, ça et ça, et il s’en va, c’est salvateur.

Aujourd’hui, ma peau va nettement mieux, et je ne suis plus ce mode de vie à 100%.

Bien sûr mes habitudes ont changé depuis 10 ans que je fais ça (même 13 ans). Mais je mange du gluten, des produits laitiers, des pizzas, et je consomme même de l’alcool.

Parce qu’une fois qu’il est parti, on peut se faire plaisir.

Alors bien sûr, ça reste anecdotique, et j’ai appris à me faire plaisir avec des lentilles, du houmous, des légumes et des fruits. Mais si je mange à l’extérieur, je prends mon petit tiramisu. 🍰

Je suis gourmand comme beaucoup d’autres.

Mon mode de vie aujourd’hui me permet de soutenir une bonne santé. Et mon point de vue, c’est qu’il faut savoir aussi se faire plaisir. Vivre toute sa vie dans le refus de desserts sucrés, dans l’opposition à la plupart des gens, et dans la frustration (car oui, ça me frustre toujours un peu de refuser un plat que j’apprécie), c’est pas pour moi, et c’est pas ce que je veux te montrer.

J’ai un énorme respect pour ceux qui suivent ça toute l’année.

Une approche permissive

Mon approche actuelle est plutôt 20/80.

80% du temps je suis clean, et 20% je me fais plaisir. Peut-être même 90/10. J’ai trouvé mon équilibre.

Parce qu’à la maison, je me fais plaisir avec des plats sains. C’est à l’extérieur que c’est plus compliqué et que je n’ai pas envie de me prendre la tête.

En parallèle, j’ai tout de même aménagé mon mode de vie :

J’en ai marre des injonctions “mange ceci”, “fais ceci ou cela”. J’accepte mon imperfection. J’accepte d’être en retard. De ne pas avoir eu le temps de cuisiner certains soirs. D’avoir voulu profiter de mon fils.

Est-ce qu’aujourd’hui je suivrais la même voie pour retirer mon eczéma ? Non. 🔥

Enfin pas tout à fait.

Au niveau alimentation, je ferai plus ou moins la même chose. Une alimentation riche en fibres, en protéines, en bons gras, et en nutriments. Des graines, des oléagineux, des poissons gras, des légumes à foison, quelques fruits, des graines germées.

Au niveau des émonctoires, je prendrais certaines plantes pour les aider (ce que je fais de temps en temps), par exemple du psyllium blond pour le colon, du desmodium pour le foie.

Par contre je prendrais bien les compléments alimentaires les plus importants pour l’eczéma.

Et je ferais un peu de jeûne sec. Quelques jours. C’est propre à moi, et j’en ai déjà fait un peu, mais je sais que ça baisse l’inflammation très rapidement.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>