Sélectionner une page

Le côlon est une partie de l’intestin, et comme vous le savez, une partie très importante pour notre santé.

Le nettoyage du colonIl est situé à la fin du système digestif, après l’intestin grêle, et avant le rectum, et est disposé en forme de U à l’envers (plus ou moins).

Le problème, c’est qu’avec notre mode de vie actuel, il est très encombré, et a tendance à pendre ou se déformer à cause des tonnes de toxines coincées à l’intérieur. Le nettoyage du colon fait donc partie intégrante de nos traitements naturels contre l’eczéma.

Il faut savoir que si vous faites une détox et que vous aidez votre corps à évacuer les toxines, mais que votre colon n’est pas nettoyé, alors il y a de fortes chances que vous en réabsorbiez une bonne partie. Il est donc super important de commencer par un bon nettoyage du colon.

Pour bien le nettoyer il faut penser aux fibres alimentaires. Sauf que les côlons irrités, et abîmés supportent mal les fibres. Elles agissent comme un balai intestinal, et viennent nettoyer, gratter, en profondeur les parois. 

Sauf que si la paroi est déjà enflammée, alors il y a de fortes chances que ça soit difficile à supporter. Comme les personnes qui dès qu’elles mangent des légumes le supportent très mal, et doivent aller aux WC.

Donc avant de procéder à ceci, il faut au préalable passer par une période de jus de légumes pour venir réparer, tout doucement, et imbiber de nutriments et d’eau les parois et tout ce qu’il y est collé.

Les jus apportent une grosse quantité de nutriments SANS les fibres, ce qui évite d’irriter encore plus le côlon, et permet de profiter de leurs bienfaits.

Un colon trop encrassé bloque la bonne assimilation des nutriments, et donc les toxines s’accumulent de plus en plus vite, c’est pour cette raison qu’il est crucial de le nettoyer. Même si vous avez des selles « normales », votre colon s’encrasse petit à petit.

Les bienfaits du nettoyage du côlon :

  • Permettre aux intestins de bien remplir leur fonction soit : absorber les nutriments, éliminer les déchets pour maintenir une bonne santé générale, digérer efficacement pour ne plus être soumis aux problèmes psychologiques (dont beaucoup viennent des intestins)
  • Préserve des maladies en boostant le système immunitaire, et notre énergie, comme : le cancer du côlon, les flatulences, les ballonnements, diarrhée, acné, eczéma…etc.
  • Réduction des envies (de sucre notamment), et de dépendances alimentaires
  • Réduction de la mauvaise haleine (halitose) et des odeurs corporelles, plus de problèmes de constipation, perte de poids…

Les méthodes de nettoyage du côlon

L’irrigation colonique ou hydrothérapie du colon

irrigation coloniqueElle se pratique a l’aide d’un professionnel, en clinique.

L’objectif est de faire rentrer un grand volume d’eau a une pression importante (mais pas non plus dangereuse, rassurez-vous), pour aller déloger toutes les mucosités qui sont piégées dans vos intestins depuis longtemps. 

Je l’ai fait en 2015, et j’avoue que ça m’a fait du bien, sans me faire de bien.

J’étais à ce moment là en pleine détox, et c’est difficile de savoir si c’était vraiment efficace.

Mon eczéma a disparu mais pas suite à ça, plutôt dû au fait que je faisais très attention à mon alimentation (jeune intermittent + détox + régime physiologique).

J’en ai fait 3 à la suite (en l’espace de 2 semaines), et par contre à chaque fois, j’ai vu des mucosités partir (l’eau passe ensuite dans un tube transparent, et on voit défiler tout ce qui sort, ce n’est pas très glamour, mais on est content de voir qu’il sort quelque chose.

C’est une expérience qui est très désagréable. A priori c’est le plus efficace, mais pour vous expliquer le procédé, on vous met un tuyau dans l’anus qui envoie de l’eau. En soi, une fois le tuyau installé, ça va…

Mais par contre quand l’eau a rempli tous les intestins, vous êtes obligé de serrer les sphincters et vous avez l’impression de devenir totalement incontinent… très bizarre.

Quand le thérapeute relâche l’eau, on a l’impression d’avoir retenu ça des heures et d’enfin pouvoir se soulager. Et tout ça dure environ 30 minutes.

C’est désagréable, et pourtant je pense en refaire une prochainement, parce qu’à mon avis c’est très important pour avoir une bonne santé. C’est le plus efficace selon moi.

Les lavements à faire chez soi

En 2ème possibilité vous pouvez le faire vous-même, chez vous. C’est bien sûr moins efficace car l’équipement n’est pas le même, et ce n’est pas suivi par un professionnel. Mais à priori ça garde pas mal d’efficacité.

J’avais opté pour le faire en clinique pour ma part, je crois bien que je serais incapable de me le faire moi-même.

Mais ça reste une bonne option, et probablement plus abordable que la clinique. Il vous suffit d’un kit comme celui-ci.

Le psyllium blond

psyllium blond pour nettoyer l'intestinEnfin, en méthode plus douce, il y a le psyllium blond. C’est une fibre. A prendre chaque matin avec un bon verre d’eau, et on peut le trouver en magasin bio par exemple.

Comme je le disais plus haut, les fibres vont venir ratisser le colon de façon totalement douce.

C’est une méthode qui a le mérite d’être beaucoup plus facile a mettre en place, moins douloureuse, mais ça prend un peu plus de temps.

Selon un naturopathe que j’ai rencontré il y a peu, il faudrait en faire 2 d’un mois par an, environ. Donc une durée d’un mois pour ce nettoyage, alors qu’avec une irrigation, c’est fait en 30 à 60 min. 

Bon en même temps c’est beaucoup plus doux, c’est pour cette raison qu’il faut le faire avec le temps.

Bien sûr, pendant que vous faites cette cure, faites très attention à votre alimentation, pour ne pas rajouter des toxines par dessus votre élimination, et faites en sorte aussi de nettoyer vos autres émonctoires, un peu comme une grosse cure générale.

En début d’année, j’ai – sans rien faire – perdu 7 livres en un mois, juste en me nettoyant de l’intérieur avec une grosse détox. Alors bien sûr je l’ai fait pour faire partir mon eczéma (ce qui a marché a merveille, il était revenu), mais l’autre effet était de me faire évacuer quelques kilos.

Et oui, le gras permet de mettre en quarantaine les toxines. Une fois enfermées dans le gras, elles ne sont plus nocives, donc le corps a tendance a faire du gras pour se protéger (chez certains, chez d’autres ça sera autrement).