La dyshidrose palmo-plantaire : l’eczéma des mains et des pieds

La dyshidrose ou eczéma palmo-plantaire ou encore eczéma bulleux, est une irritation des mains et/ou des pieds, qui forme de petites cloques d'eau sur les mains ou les pieds. C'est une forme d'eczéma.

Dyshidrose au pied ou dyshidrose à la main ?

Qu'elle soit aux pieds ou aux mains, il est tout de même question d'eczéma, et les problèmes restent les mêmes : votre organisme, plus particulièrement vos émonctoires, n'arrivent pas à évacuer les toxines.

Cela se manifeste par un symptôme (plus communément appelé une maladie en occident) qui démontre qu'un problème a lieu.

Eczema dyshidrose : les solutions classiques

On songera tout de suite à une crème à base de cortisone, et bien sûr des anti-histaminiques.

L'histamine est une molécule du corps humain qui est un système de signal du système immunitaire. Comprenez que votre système immunitaire se met en berge pour dénoncer un intrus (qui bien souvent n'en est pas un), c'est le cas des allergies par exemple.

L'histamine active une réaction immunitaire dont le prurit (les démangeaisons).

Donc on va simplement, avec les anti-histaminiques, bloquer les histamines. Sauf que ... bloquer quelque chose qui ne marche pas normalement, sans se demander pourquoi revient à débrancher le voyant rouge de sa voiture sans la faire réparer. C'est du suicide.

Déjà dans un premier temps, il convient d'éviter l'histamine contenue dans les aliments.

Pssst...! Vous cherchez une solution efficace contre la dyshidrose ?

Nous vous recommandons d'essayer l'onguent du pacifique, une crème a base d'ingrédients 100% naturels, notée 4,6/5 par les utilisateurs.

Aliments riches en histamine :

  • Le chocolat
  • Certains fromages tels le roquefort
  • Les poissons marinés tels le hareng et sardines
  • Les poissons de la famille des scombridés (thon, bonite et maquereau)
  • Les gibiers faisandés
  • La levure de bière et les aliments fermentés (vin, bière, choucroute)

Bien sûr, vos taux d’histamines peuvent être élevés en cas d’allergie alimentaire, ce qui est encore différent. Il conviendra donc d’identifier les allergènes pour les éviter.

Comme la cortisone est un anti-inflammatoire, elle va désenflammer la peau, sans même qu’on sâche pourquoi la peau est enflammée…

Dyshidrose plantaire ou dyshidrose palmaire

On peut avoir des cas de dyshidrose sur les pieds ou les mains. Les 2 sont très embêtants, mais les cas de dishydroses palmaires sont encore plus ennuyants car nous empêchent de nous servir de nos mains, ô combien utiles dans notre société modernes.

Soigner la dyshidrose palmo-plantaire

traitement naturel dishydrose
Soigner la dishydrose par les fruits et légumes

La première chose à faire, est d’évacuer les toxines du corps. On passera par une transition dans son régime alimentaire, pour consommer une grande majorité de fruits et légumes.

N’y allez pas d’un coup sec. Le but, c’est de changer à vie son régime alimentaire. Pas de faire très attention un mois ou deux.

Je vous suggère de commencer par une bonne détox, mais pas n’importe comment. Suivez les conseils des professionnels de la santé. 

Cette détox, vous permettra d’y voir plus clair, de vous vider de vos toxines, et de faire une transition plus douce (on passe par un moment plus strict pour ensuite revenir à une alimentation plus saine, mais moins stricte que pendant la détox).

Le conseil supplémentaire, c’est d’ajouter un maximum de légumes et de fruits dans votre alimentation, par exemple en commençant vos repas par des salades. Sans changer le reste.

Au bout d’un moment, vous n’aurez plus envie de choses malsaines.

Les légumes sont plein de vitamines et de minéraux, qui aident notre corps à tenir ses fonctions. Mais ce n’est pas tout, elles aident à faire baisser l’acidose et l’inflammation. L’inflammation est de plus en plus répandue dans notre société, de par l’alimentation qui est pro-inflammatoire (gluten, produits laitiers…etc), et notre mode de vie a constamment stresser. Prêtez-y une grande attention.

L’Eczéma bulleux, une histoire d’acidose.

L’eczéma bulleux est également une histoire d’acidose, comme les autres eczémas d’ailleurs. L’acidose, c’est que notre corps est trop acide.

Il faut donc supprimer tous les facteurs d’acidité. Enfin au maximum.

Notre corps est censé savoir gérer tout ça. Mais dans notre société moderne, on en rajoute tellement qu’on ne peut les évacuer.

Voici une courte liste des facteurs acidifiants :

  • L’alimentation (tout ce qui fait l’alimentation moderne en occident) :
    • gluten,
    • produits laitiers,
    • protéines
    • alcool
    • café
  • Stress et émotions sont aussi de la partie
  • Conflits

On doit donc rétablir l’équilibre.

Le corps est très bien fait. Le pH du sang ne pouvant être acide (inférieur à 7), le corps va compenser pour que cela n’arrive pas : sinon c’est la mort.

Se faisant, il met en place plusieurs mécanismes :

  • évacuation des toxines par la peau (l’eczéma en est une manifestation) : c’est que les autres organes sont débordés
  • rétention d’eau pour diluer et rendre les acides moins toxiques
  • récupération de minéraux qui neutralisent les acides, dans nos os et cheveux… (on peut trouver plein de minéraux dans les légumes)
  • prise de gras pour enfermer les acides dans du gras

Traitement naturel efficace de la dyshidrose palmo-plantaire

Les causes de la dyshidrose

Comme nous venons de le voir, la dyshidrose est causée par une acidose, un état d’épuisement de l’organisme qui n’arrive plus à gérer ses déchets.

Alors on peut choisir de cacher ces déchets avec des murs, et de rajouter un peu de parfum pour les odeurs, où bien on peut embaucher plus d’éboueurs pour les évacuer. C’est exactement ce qu’il se passe dans notre corps.

Les déchets sortent en masse par la peau, et notamment par la peau des mains et des pieds.

Cela fait des cloques sur les mains.

S’en suivent donc des cloques qui apparaissent sur les mains.

La dishydrose est causée par notre société moderne et par notre mode de vie, qui nous génère beaucoup trop d’acidité.

Par notre travail qui est vecteur de stress, par l’inquiétude permanente, par l’augmentation de toutes les ondes qui traversent notre corps, par la perte des relations humaines due aux smartphones, et par une alimentation qui est délétère.

Ajoutez à ceci un manque de sommeil global, une sur-stimulation du cerveau à cause des réseaux sociaux et des boites qui veulent à tout prix votre attention, un manque d’exercice physique et SURTOUT un manque de REPOS TOTAL du corps.

Et vous avez le cocktail parfait de la dishydrose.

Quel est donc le traitement naturel le plus efficace pour soigner la dishydrose ?

dishydrose traitement naturel
Traitez naturellement votre dishydrose !

Comme on le disait plus haut, il convient d’abord par chercher à soigner son corps par un changement global de notre mode de vie. Pas violent, mais global. On va donc viser une transition petit à petit.

Cela implique de manger donc plus de fruits. Plus de légumes.

De réduire au maximum, voire d’éliminer :

  • viandes
  • gluten
  • produits laitiers
  • alcool
  • café

Les fruits et légumes devraient être mangés en grande quantité, de préférence crus au maximum, sinon cuits à la vapeur avec un cuit vapeur.

Un excellent moyen de consommer plus de fruits et légumes sont les jus de légumes.

Regardez ma vidéo à ce sujet :

Les jus de légumes sont excellents, consommez au moins 1 jus de légumes verts par jour (ajoutez un peu de fruits), avec un bon extracteur de jus (extraction lente). Investissez dans un bon qui vous durera plus longtemps, et extraira correctement les nutriments. Ma préférence va à ce modèle (c’est celui que j’utilise).

En plus d’une alimentation riches en fruits et légumes, les jus vous apporteront énormement de minéraux, et de vitamines pour combattre l’inflammation, l’acidité, et la déminéralisation.

Buvez de l’eau, mais de la bonne eau, si possible filtrée au moins avec une carafe Brita.

L’eau de quinton est aussi ultra efficace pour vous reminéraliser.

Bien sûr, il faut aussi revoir son mode de vie, ailleurs que dans l’alimentation.

Le stress et l’eczema dysidrosique

Le stress est aussi un facteur d’acidose, et donc d’eczéma. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de stress que vous êtes à l’abri de l’eczéma bulleux. C’est un facteur supplémentaire.

Si vous mangez très bien mais que vous vivez du stress, c’est pareil.

Le stress crée des acides, et le corps lutte contre ces acides de la même manière.

A la base il nous permet de lutter contre un danger, mais nous le vivons de manière chronique.

Eviter le stress est un premier pas vers la guérison, demandez-vous donc pourquoi est-ce que vous vivez du stress : quelles en sont les causes ? Le travail ? Quoi au travail ? C’est un excellent moyen de se rendre compte de ses facteurs de stress. Et d’en éliminer certains si vous le pouvez.

stress et dyshidrose
Arrêtez le café pour limiter le stress

Ensuite, le café est à proscrire si vous vivez beaucoup de stress. Ca tombe bien, il est acidifiant. Remplacez-le par du thé (vert par exemple, pour les anti-oxydants qu’il contient).

Ajoutez une routine de méditation, chaque matin par exemple. C’est ce que je fais depuis un mois et les résultats chez moi sont encourageants. Méditez à hauteur de 10 minutes par jour, 5 minutes même, si vous n’avez pas le temps. Même un tout petit temps crée une habitude très saine, et mets votre esprit au repos.

Le but c’est la régularité, donc à faire chaque jour, même si ce n’est que 5 minutes.

Ne partez pas avec l’envie d’en faire 30 min ou 1h par jour, vous risquez d’en avoir marre au bout de 2 semaines. Commencez donc avec 5 ou 10 minutes par jour. Suivez des méditations guidées sur Youtube par exemple.

Vous allez ensuite baisser vos facteurs de stress, et donc votre eczéma.

Soigner la dyshidrose c’est une question de globalité

On ne peut pas simplement changer une chose, il faut revoir son mode de vie de manière globale. C’est pour cette raison que je vous encourage a y aller par étape.

Vous pouvez même faire du jeûne de temps en temps, en ne mangeant rien du tout, l’histoire d’une journée, ou 2. Et reproduire ainsi de temps en temps.

Cela met votre organisme, et surtout votre système digestif au repos. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de carences en 2 jours de jeûne. Allez y vraiment au ressenti.

Il se peut que votre premier jour de jeûne soit difficile : plus c’est difficile, plus vous devez vous décrasser.

Car le jeûne active tous les processus de guérison et surtout de détoxification du corps. On remet en circulation les toxines pour les évacuer. Plus on en a, plus il y en aura en circulation. Allez y donc doucement, commencez peut-être par une détox plus douce, avant de vous tourner vers le jeûne.

Apprenez à écouter votre corps.

Le soucis, c’est qu’on mange sans cesse. Donc notre système digestif n’est jamais au repos (sauf la nuit), enfin pendant très peu de temps dans une journée. Il faut savoir que la digestion nous prend 70% de notre énergie. Et que la détoxification est la dernière pour laquelle on garde de l’énergie. Donc si toute notre énergie est utilisée pour la digestion, le cérébral et le moteur, c’est quasiment impossible de vous détoxifier.

Le jeûne met au repos tous nos organes. Et surtout il ne coûte rien ! On récupère ainsi de l’énergie (70% !) pour nos autres fonctions. Dont la détoxification.

Vous pouvez aussi faire ce que je pratique maintenant : le jeûne intermittent. C’est une façon de prolonger le jeûne qu’on fait pendant notre sommeil. Le matin ne buvez qu’un verre d’eau avec un peu de citron, et prenez votre premier repas vers 13h ou 14h si vous le pouvez. Vous prolongez ainsi le jeune de la nuit de 6 à 8h !

Vous verrez les cloques d’eau sur les mains disparaitre petit à petit.

Les huiles essentielles pour la dishydrose

D’abord, appliquez du gel d’Aloe Vera. Dès que votre dishydrose aura séché, il sera alors le moment d’appliquer un mélange contenant  (pour 1 flacon de 30 ml):

  • 30 ml d’huile de Nigelle : excellent anti-inflammatoire (pour remplacer les corticoïdes) qui est émolliente et va réhydrater la peau pour l’assouplir.  Cela ne tirera plus ni grattera. Elle est aussi antiseptique. Et, elle contient aussi des molécules cicatrisantes.
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
  • 15 gouttes de Vitamine E

On peut appliquer en guise de prévention, de l’Huile de Bourrache avec 1% de Vitamine E (que vous aurez normalement déjà), afin de reconstruire la peau, cette huile étant connue comme très efficace dans les cas d’eczéma.

Est-ce que la dyshidrose des pieds et des mains est contagieuse ?

C’est une question qui arrive souvent. Ce n’est pas une infection, donc ce n’est pas contagieux. Malgré le fait que ce n’est pas joli à voir, il n’y a aucune peur à avoir concernant le fait de transmettre ces problèmes.

Changez de mode de vie, aidez votre corps, et vous n’aurez plus aucun problème !

Bon courage !

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

  • Merci pour ces informations je ne sais plus quoi faire en voyant les pieds de mon gars. Eczéma bulleux dyshidrose.

  • Guilleré dit :

    Intéressant

  • TheRaptors89 dit :

    Si on ne fait rien cela se rétablie

  • Laurence dit :

    Bonjour,
    Vous ne précisez pas la fréquence des applications pour la préparation aux HE ?
    Merci

  • comment trouver de la vitamine E en liquide??????

  • Merci pour ces explications car c’est pas facile de vivre avec ca sans que l’on vous regarde de travers et surtout ne rien pouvoir toucher . Le changement d’alimentation et le sommeil sont efficaces .

  • Bonjour et merci de cet article très complet.
    Nous avons déjà un mode de vie assez proche de celui que vous décrivez et pour tant, il semble que mon mari et moi soyons atteints de dishydrose au pied.. Chose étrange : touts les deux 1 seul pied et le même (le droit) !
    J’ai bien compris qu’il n’y avait pas de contagion, mais avouez que c’est étrange. Et pourquoi un pied tout à fait sain et 1 seul atteint (mais vraiment les symptôme décrits) ?
    Nous avons fait une petite détox et maintenant, ce qui nous ennuie le plus, ce sont les zones restantes de peau sèche et craquelante (les vésicules disparaissent peu à peu). Que pouvons-nous mettre pour réhydrater en douceur ?
    en vous remerciant de vos infos

  • vanessa rinaudo dit :

    Ce mélange avec l’huile de nigelle est fabuleux c’est la seule chose qui me soigne ma dhysidrose

  • ou trouver l’huile essentielle de nigelle et de niaouli

  • On trouve de la vitamine e liquide sur le site aromazone

  • Bonjour,

    Merci pour l’article, hautement intéressant!!
    Je suis sujette périodiquement (et depuis seulement 3ans) à une dyshidrose tant sur les mains que sur les pieds (bénigne au sens ou elle ne démange pas, Dieu merci). Je pense, dans mon cas, que le stress en est à l’origine (études, examens etc + domaine du spectacle (= cocktail explosif de stress…!), en revanche côté alimentation je ne mange aucune viande, pas d’alcool, presque jamais de café, peu de gluten et de produits laitiers… donc je ne vois pas trop!).

    Si j’ai bien compris, quelle qu’en soit la cause, cette forme d’eczéma est la manifestation d’une acidose au sein de l’organisme. Ma question est: est-il possible à court terme – puisque je sais bien que le but sera d’éliminer les sources de stress, mais là tout de suite avec les examens ça ne va pas être possible -, à court terme donc, de corriger l’acidose d’origine émotionnelle en “basifiant” l’alimentation?

    Tous mes remerciements!

  • N’importe quoi ! J’ai de la dishydrose des mains depuis longtemps dès les premières chaleurs sans excès alimentaires et avec alimentation équilibrée et sport et hydratation. La médecine préconise crème à base de corticoïdes et heureusement évite d’en prescrire. J’ai trouvé la solution. Homéopathie Anagalis Arvensis 5Ch dès les premiers symptômes. Plus de vésicules ni de démangeaisons, seule une légère desquamation reste, Dans ma famille, même problème et même solution. En espérant que ce message permette aux personnes qui le lisent de ne plus subir les désagréments de ce déséquilibre qui, s’il n’est pas traité, va en s’aggravant. et est peu esthétique.

  • merci Mini jevais essayer.

  • Bonjour, cela fait 4 mois que je jêune avec le jeune intermittant. etrangement c’est depuis la qu’est appartu cette dysydrose.. y a t il un lien? les toxines ou l’acidité? merci

  • Merci pour tous ces conseils. Je vais tester gel aloe Vera puis préparation, mais à quelle fréquence l’appliquer ? Conseillez-vous le port de gants en coton comme les dermatologues ?

  • Bonjour Gaborit, avec plaisir, en esperant que cela vous aide !

  • Bonjour Marie,

    Oui bien sûr, ça ne fera jamais de mal. Il y a des marques spécialisées dans les vêtements pour l’eczéma comme MayWay Skin par exemple.

    Pour l’aloé vera il faut y prêter attention, mais le plus souvent possible (au moins matin et soir jusqu’à ne plus avoir de symptômes). Mais regardez que ça ne vous sèche pas plus la peau (il faut tester avec une petite surface).

  • Bonjour Annick,

    Probablement que ça joue oui, car le jeune intermittent permet d’évacuer les toxines. Essayez d’arrêter pour voir, ou patientez si vous le pouvez.

  • Bien d’accord avec le côté esthétique. Content que vous ayez trouvé votre solution ! 🙂

  • Bonjour Alma,

    Oui c’est possible, mais si votre alimentation est déjà “correcte” et ce depuis assez longtemps, alors je partirai plutôt sur :

    1/ un allègement du stress via les méthodes connues (méditation, cohérence cardiaque, sophro, hypnose…Etc)
    2/ un nettoyage des emonctoires
    3/ creuser sur la cause émotionnelle (que j’aurais probablement dû mettre en 1/, je ne sais pas)

  • Merci pour l’info 🙂

  • Bonjour Gersy,

    Et bien dans les magasins bio en général, ou sinon sur internet. 🙂

  • Bonjour Emma, vous avez des baumes émollients qui fonctionnent bien (attention à leur composition, cela dit), et sinon les huiles végétales. Consultez par exemple notre guide des huiles végétales sur le site : https://eczema-atopique.com/huiles-vegetales/

    Sinon, si c’est bel et bien de l’eczéma dishydrosique, alors non, ce n’est pas contagieux. C’est peut-être autre chose.

    Autre explication : il y a une cause émotionelle à rechercher, et selon les émotions que vous vivez (et vous vivez peut-être la même), alors, cela peut venir de là. Surtout si vous avez déjà une alimentation saine et équilibrée. 🙂

  • Avec plaisir Aurore, en esperant que nos conseils vous soient des plus utiles !

  • Bonjour Reynaud, sur internet (aromazone par exemple). 🙂

  • Bonjour Laurence,

    Vous pouvez en appliquer (si pas enceinte, ni allaitante) 2 à 3 fois par jours. C’est à vous de tester, et voir comment ça réagit. L’idée étant de bien diluer mais d’en appliquer assez souvent.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >