Quelle huile végétale pour l’eczéma ?

L’eczéma, qui touche de plus en plus de personnes, dont la prévalence augmente depuis les dernières décennies de manière considérable, est un vrai calvaire pour ceux qui le vivent.

De la dyshidrose, aux paupières, en passant par l’intérieur de l’oreille, quand il vient trop fort, c’est difficile à supporter.

Entre les démangeaisons qui viennent jusqu’à réveiller la nuit, les plaies parfois purulentes qui restent ouvertes et sont douloureuses, c’est vraiment difficile à supporter.

Pour vous aider, on vous a fait une liste (non exhaustive) des huiles végétales qui aident pour l’eczéma.

D’abord, qu’est-ce qu’une bonne huile végétale pour l’eczéma ?

Démarrons déjà en définissant qu’est-ce qu’une bonne huile végétale. Car selon la pathologie que l’on veut traiter, on utilisera des huiles différentes.

Dans le cadre de l’eczéma, il faut que l’huile végétale vienne nourrir le derme, en profondeur, et reconstitue le film hydrolipidique de la peau, afin que la barrière cutanée soit efficace, et ainsi, ne laisse pas passer des allergènes.

On cherchera des huiles avec des actions anti-inflammatoires, pour contrer l’inflammation de la peau, lorsque les plaques sont présentes.

On veut également qu’elle soit apaisante, et cicatrisante.

Idéalement, il ne faut pas miser sur une seule huile, mais sur plusieurs (cf notre dossier sur les huiles végétales).

Généralement, les huiles sont classées par type de peau, ainsi nous ne parlerons pas des huiles recommandées pour les peaux mixtes à grasses, mais nous allons bien entendu nous tourner vers celles recommandées pour les peaux sèches à très sèches (atopiques).

Alors, quelles huiles puis-je appliquer sur ma peau atopique pour obtenir les meilleurs effets ?

L’huile de calophylle (également appelée huile de tamanu)

Cette huile est utilisée pour tous types de peaux. A ma connaissance, c’est une des rares huiles à être utilisée dans autant de cas. Elle a de nombreuses propriétés, telles que la cicatrisation, la baisse de l’inflammation, ses actions anti-bactériennes, anti-oxydantes….etc.

En effet, selon cette revue scientifique, l’huile de Tamanu possède bien des propriétés anti-microbiennes contre notamment le Staphylocoque Auréus, qui est présent en plus grand nombre sur la peau des personnes ayant de l’eczéma.

En plus, elle démontre que non seulement, elle est anti-microbienne, mais également anti-inflammatoire, cicatrisante, et anti-oxydante. Elle permettrait également de booster la création de collagène, cette protéine indispensable à nos tissus. Elle aurait également des propriétés anti-fongiques, c’est pour cette raison qu’elle est utile dans de nombreux problèmes de peau.

C’est le principal ingrédient de la crème “Onguent du pacifique” que nous recommandons sur le blog, c’est pour cette raison qu’il fonctionne aussi bien sur l’eczéma.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est également un allié de taille contre l’eczéma. Il hydrate la peau de façon intense, et vient la nourrir en profondeur grâce à ses oméga-9. Il contient aussi de nombreuses vitamines, et notamment la vitamine E qui est cicatrisante, et anti-oxydante. Il contient également des vitamines A, B & C.

Le squalène présent dans le beurre de cacao lui confère des propriétés régénérantes, il vient aider à protéger la peau des agressions exterieures. Il améliore l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène !

Le beurre de karité

Il est riche en vitamines A, E, F et D. La vitamine A agit sur le métabolisme de la kératogénèse, aidant ainsi à prévenir la sècheresse de la peau. La vitamine E, quant a elle, permet de lutter contre l’inflammation (entre autres !).

Et pour les vitamines F & D, elles permettent de contrer l’assèchement de la peau, de renouveler la peau, et favorisent une meilleure cicatrisation. La vitamine D permet d’améliorer la réponse immunitaire de la peau, et ainsi de “mieux” régler la réponse immunitaire lors d’agressions extérieures. Ca ne veut pas dire que la réponse immunitaire sera plus forte, mais mieux ciblée.

L’huile d’avocat

Elle permet de nourrir la peau en profondeur, et de la protéger des agressions extérieures, ce qui est idéal en cas de peau sèche.

Elle répare et calme. Elle est également anti-oxydante grâce à sa vitamine E, ainsi que des caroténoides qui sont des pigments, précurseurs de certaines vitamines notamment la vitamine A.

L’huile de chanvre

Le chanvre est une plante dont on obtient une huile à partir de ses graines. Elle contient quasiment 20% d’oméga-3, et une bonne part d’oméga-6 & 9 également, excellents pour les peaux sèches.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires, intéressantes en cas de plaques d’eczéma qui sont le résultats d’une inflammation de la peau. Cette étude montre qu’elle a permis d’améliorer le profil lipidique de la peau et montre les effets sur les affections de type eczéma.

L’huile d’argan

Son profil lipidique est très proche de celui de la peau, ce qui fait qu’elle pénètre rapidement et facilement. Comme elle contient de la vitamine E, elle est anti-oxydante, et permet de protéger la peau du dessèchement. Elle contient de l’acide linoléique ce qui lui confère des propriétés cicatrisantes et nourrissantes, c’est idéal pour les peaux sèches.

L’huile d’amande douce

Elle est recommandée dans les cas d’eczéma car elle est apaisante et permet de réduire les démangeaisons.

Elle est également anti-inflammatoire, et l’avantage c’est qu’elle ne laisse pas de film sur la peau, car elle pénètre bien dans l’épiderme, ce qui en fait un allié de taille aux huiles essentielles et autre huiles végétales, car elle permet de mieux absorber les autres ingrédients avec lesquels elle est mélangée. Utilisez-la conjointement avec une autre huile végétale pour la mettre en synergie, et obtenir le maximum des deux huiles.

Elle est émolliente, fortifiante et améliore la micro circulation.

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?