Comment traiter naturellement l’eczéma nummulaire

L’eczéma nummulaire est un eczéma qui forme des petites plaques rondes. On l’appelle ainsi car les plaques sont de la taille et de la forme d’une pièce, venant du terme “nummus” en latin qui signifie pièce.

Photo d'eczema nummulaire

On l'appelle aussi eczéma discoïde, à cause de sa forme de disque.  Les plaques sont rondes (ou ovales), et ont un diamètre qui se situe entre 1 et 5 cm.

Il atteint les membres de façon symétrique la plupart du temps, formant des plaques sèches, suintantes ou vésiculeuses. On en trouvera sur le dos des doigts, des bras et avant-bras. Parfois sur le ventre, le dos, et les fesses.

Les symptômes de la dermatite nummulaire ?

Généralement, la dermatite nummulaire est assez facile a repérer, grâce à des plaques rondes qui provoquent des démangeaisons.

Diagnostic de cette dermatite allergique

Il est facile de faire un diagnostic pour ce genre de dermatite, car les symptômes sont les suivants :

  • Lésions cutanées en formes de disques présentes généralement sur les bras, ventre, dos, jambes, mais rarement sur le visage où l'on aura d'autres types d'eczémas (cf notre article sur l'eczéma du visage), idem pour les cheveux
  • Démangeaisons chroniques à l'endroit où il y a les plaques
  • Forme des croûtes (comme dans tous les eczémas) si l'on s'est gratté
  • Apparition de ces lésions avec l'âge : généralement il arrive plus tard dans l'âge donc les patients jeunes sont écartés de ce genre de diagnostic
    On peut le confondre parfois avec le psoriasis nummulaire qui existe également. Un médecin dermatologue saura faire la différence entre les deux sans aucun problème, lors d'un examen clinique.

Une maladie chronique qui peut prendre de l'ampleur

Bien que l'eczéma nummulaire ne soit pas dangereux pour la santé, cela peut devenir pesant par le côté chronique de la maladie. En effet, le prurit peut être très dérangeant avec le temps (surtout lorsque cela nous réveille la nuit).

Heureusement, dans ces formes d'eczémas, cela arrive peu sur les endroits voyants tels que le visage qui viennent à entamer la confiance en soi des patients.

Mais il ne faut pas sous estimer cette affection, car elle peut faire des ravages avec le temps sur le côté psychologique. Il n'y a pas de médicament vraiment adapté, généralement, on utilisera une crème à base de corticoïdes.

Dans les cas les plus sévères, il y a des traitements a base d'anticorps monoclonaux pour freiner l'actions des cytokines (entre autres) qui gèrent les processus inflammatoires tels que le Dupixent.

Les causes de l'eczéma nummulaire sont multiples et peu comprises en médecine allopathique

Il n'y a pas vraiment d'explications en médecine allopathique concernant l'eczéma nummulaire. Il arrive souvent entre 40 et 60 ans, et est dû à des irritations répétées, ainsi qu'à un dessèchement de la peau (comme dans le cas de l'eczéma atopique au fond).

Selon l'intensité, l'eczéma discoïde sera plus ou moins vésiculeux ou squameux (plaques rouges, sèches).

Comme tout eczéma, les démangeaisons peuvent nous rendre totalement fous, insomniaques, et devenir vraiment un problème dans la vie de tous les jours.

L'eczéma nummulaire, comme les autres formes d'eczéma, a les mêmes causes :

  • Peau atopique, et donc très sèche
  • Stress (pas obligatoire)
  • Alimentation non physiologique
  • Conflits émotionnels
  • Manque d'exercice
  • Fonctionnement des émonctoires affaibli

Ce sont les principales causes qui démontrent que le corps n'arrive plus à fonctionner "correctement".

Les traitements de la dermatite nummulaire

Traitements allopathiques

Cet article n'a pas pour objectif de se substituer aux conseils et prescription de votre médecin, mais à vous donner des pistes sur ce qui est généralement utilisé. Il faut ensuite bien entendu aller voir votre médecin pour connaître son avis sur votre situation, et pour obtenir une prescription.

Il y a plusieurs types de traitements utilisés par les dermatologues :

  • Les dermocorticoides : il s'agit de corticoïdes (anti-inflammatoires) appliqués localement sur les endroits lésés par les inflammations. Il ne faut pas les appliquer en couche épaisse, ni sur la peau saine. Ils permettent de faire baisser l'action inflammatoire. On trouvera par exemple, Locoïd, Diprosone, Betneval...etc. Ils ont tous des niveau d'actions plus ou moins élevés, accessibles via prescription médicale.
  • Les immunosuppresseurs : en cas d'inefficacité des dermocorticoïdes, votre médecin pourra vous prescrire un immunosuppresseur pour bloquer l'action du système immunitaire. Il s'agit d'un médicament pour les formes les plus sévères.
  • Les anticorps monoclonaux : ils bloquent l'action des interleukines, protéines jouant un rôle dans le processus inflammatoire.
  • Les émollients : ce sont des crèmes à base de gras et d'eau, qui permettent d'hydrater la peau en profondeur. Ils ne règlent pas les problèmes lorsque les plaques sont présentes, mais permettent de prévenir la rechute.

Le traitement naturel de l'eczéma nummulaire

Apportez du soin a votre peau en l'hydratant au maximum :

Si votre eczéma nummulaire ne se situe pas dans les cheveux, alors nous vous recommandons d'hydrater avec une bonne crème.

Notre recommandation #1 - L'onguent du pacifique

Notre note

onguent eczema oreille
  • Ingrédients 100% naturels 
  • Témoignages tous très positifs
  • Pas besoin de mettre de grosses quantités 
  • Un peu onéreuse (mais compensé par l'efficacité)

Ensuite, on verra pour adopter un traitement plus médicamenteux, toujours dans le naturel.

Pour ça vous avez plusieurs options qui fonctionnent bien

  • L'homéopathie : on peut envisager un traitement homéopathique pour lutter déjà contre le stress, et détoxifier l'organisme.
  • L'aromathérapie : il s'agit des huiles essentielles, on parle souvent de lavande, mélangée à une huile végétale comme l'huile de jojoba, nigelle, onagre ou bourrache...
  • La phytothérapie : on parle ici du traitement par les plantes qui aussi est très efficace.

Et il y en a d'autres bien entendu comme :

  • L'acupuncture : elle agit sur l'énergie, et sa bonne circulation.
  • L'ostéopathie (et notamment la méthode Gesret) : elle agit sur la structure du corps, un os mal placé va dérégler le bon fonctionnement du corps et causer des problèmes.

Enfin en naturopathie, on a aussi tendance à conseiller le brossage à sec : il s'agit d'un brossage qui aide à la bonne circulation de la lymphe.

C'est facile et rapide, et peu couteux. Cela rétabli le bon fonctionnement de la peau, la nettoie en profondeur, et permet donc à la lymphe de circuler et de se nettoyer aussi. Tout ce qu'il vous faut c'est une simple brosse pour la peau.

On parle aussi souvent de l'argile comme d'une cure miracle.

L'argile verte est presque miraculeuse : elle va localiser les endroits abîmés et aller les réparer. Elle est aussi un excellent cicatrisant pour la peau.

A appliquer en masque pendant plusieurs minutes, et rincer abondamment. Vous pouvez aussi faire une cure d'argile interne de 21 jours. Pour en savoir plus, lisez notre article sur l'argile pour l'eczéma.

Le premier traitement est donc de travailler sur son mode de vie. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de tout changer du jour au lendemain, mais simplement de faire des efforts petit à petit, et d'ajouter des habitudes saines.

Les habitudes saines à adopter pour soigner l'eczéma nummulaire sont :

  • Faire de l'exercice physique plusieurs fois par semaine dès que vous le pouvez
  • Adopter une alimentation physiologique : des légumes, des fruits, des noix en quantité. Evitez les produits animaux, les céréales, et les légumineuses au possible.
  • Faire une détox alimentaire d'une semaine ou plus si vous le pouvez, voire même un jeûne (la meilleure cure possible)
  • Penser à dormir correctement et en quantité suffisante (dépendant de chaque personne)
  • Eviter le stress et changer son comportement anxieux

C'est donc un bon premier pas à faire. Faites une transition, et posez-vous les bonnes questions : êtes-vous heureux et avez-vous des habitudes saines, ou est-ce que vous vivez sans cesse dans le stress, la colère, les conflits, et vous n'aimez pas ce que vous faites chaque jour ?

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?