Le meilleur savon pour l’eczéma

Quel savon utiliser pour l’eczéma ?

Quand il est question d’eczéma, on me demande souvent quel est le meilleur savon à utiliser.

Car oui, les soins d’hygiène du corps ont une importance cruciale pour la gestion des crises.

Comme on le dit souvent ici, il est important de veiller à son alimentation, son hygiène de vie globale (émotions, nutrition, équilibre de vie), qui auront des effets à long terme, mais ce qu’on fait dans la salle de bain à une incidence immédiate.

Cela passe par la température de l’eau de la douche, à la matière de la serviette de bain, la dureté de l’eau, et les produits que l’on va appliquer sur la peau.

Oui, la peau atopique, c’est génétique.

Donc on doit faire attention à tout ça quand les autres n’ont pas à s’en soucier (enfin, en apparence, car c’est pas non plus excellent de se mettre des perturbateurs endocriniens par exemple).

Donc, si on en revient à nos moutons, on va regarder quels sont les savons à utiliser quand on a de l’eczéma, et passer en revue, les solutions qui existent. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, on essaiera de la compléter au fur à et mesure.

Alors déjà, qu’est-ce qu’un savon ?

Un savon, c’est un produit de soin, qui est obtenu par saponification. La saponification est une réaction chimique entre une base forte et un corps gras.

Un savon se fixe aux salissures graisseuses et les enfermes dans des colloîdes, afin de pouvoir les “retirer” de la peau.

Mais le soucis, chez nous, eczémateux, c’est qu’il a pour action de dissoudre le fameux sacro-saint film hydrolipidique de la peau, celui qui nous fait tant défaut.

Le savon a un pH de 10, et la peau a un pH de 5. Ce qui fait qu’il vient basifier notre peau, et perturber son équilibre. C’est pour cette raison que les savons sont une grande question, lorsque l’on a une peau atopique.

2 types de saponification

Il existe 2 types de saponification : la saponification à chaud, et la saponification à froid. Il faut savoir que la saponification à chaud retire aux huiles végétales certaines propriétés, notamment hydratantes et émollientes. La saponification à froid permet de créer de la glycérine végétale qui est un émollient naturel.

Faisons maintenant le point sur les solutions qui s’offrent à nous.

Savon au lait de chève / anesse

Les savons aux laits de chèvre et d’anesse sont assez plébiscités pour l’eczéma, car plus naturels que des savons chimiques, et enrichis aux laits de ces animaux qui ont des vertus pour les peaux fragiles car riches en acides gras.

Savon de Marseille

Ce savon, très réputé en France et dans le monde, est fait à partir d’huiles végétales et sans addiftifs ni conservateurs. Il est maintenant tombé dans le domaine public, et n’a plus le même savoir faire qu’auparavant, c’est donc difficile de réellement savoir s’il est bien fait ou non.

C’est une des raisons pour lesquelles je ne recommande pas le savon de marseille pour les peaux fragiles.

Savon d’alep

Ce savon nous vient de Syrie, et utilise une saponification à chaud, tout comme le savon de Marseille. Il est fait à partir d’huile d’olive. La recette du savon d’alep existe depuis plusieurs millénaires.

Savon surgras

Un savon surgras, c’est un savon comme les autres, mais qui a ensuite été enrichi en gras, afin de venir remettre une couche de gras sur la peau. Généralement, on lui ajoute une huile végétale, du beurre de karité…

Savon sans savon aussi appelé pain dermatologique ou syndet

Il s’agit d’un savon qui n’a pas de savon, donc le procédé de nettoyage de la peau se fait avec d’autres tensioactifs.

Il s’agit d’un nettoyant qui n’est pas issu de la saponification, et donc qui ne va pas abimer le sacro saint film hydrolipidique de la peau, qui est très fragile chez nous, atopiques.

Le pH de ces pains dermatologiques est plus proche de celui de la peau, ce qui fait qu’ils abiment moins la peau.

Ce n’est donc pas un savon à proprement parler.

Mais on dit savon par abus de langage, car c’est un nettoyant.

Donc il semblerait que cela soit la solution ultime ?

Ils sont moins agressifs pour nos peaux fragiles, à condition de les choisir de qualité, et faire attention aux étiquettes.

Par exemple, le pain dermatologique ADERMA LAIT D’AVOINE RHEALBA, contient de la parafine qui est un dérivé du pétrole et non conseillée.

Mais vous pouvez tout à fait trouver des formules clean, de pain dermatologiques, comme le Pain Dermatologique Surgras de Secrets de Provence par exemple, qui a une composiiton notée 20/20 par INCI Beauty, et donc ne contient pas de savon (et en plus, il est surgras).

Pas de savon du tout.

Et la dernière option, c’est de ne pas utiliser de savon. C’est l’option que je recommande et que j’ai choisie, mais attention, j’en utilise encore pour les parties intimes, et pour mes mains.

Donc si vous avez un eczéma sur les mains, mieux vaut utiliser des pains dermatologiques que pas de savon du tout. Si votre eczéma est sur les paupières, le visage, le coup, les bras, alors c’est bon pour vous.

Regardez également mes conseils pour l’hygiène, notamment la douche. Car le savon est un irritant, mais l’eau aussi.

Conclusion, qu’est-ce que je vous recommande comme savon pour votre peau sèche ?

D’abord, je vous conseille d’éviter le savon, quel qu’il soit. Enfin si vous avez envie d’avoir un savon, ou pour vos parties intimes, si besoin est, un pain dermatologique, selon votre état.

Par exemple, moi l’eczéma ne me gène plus beaucoup grâce à tout ce que j’ai mis en place, donc je me lave les parties intimes avec un savon surgras.

Donc si votre peau vous le permet, vous pouvez opter pour un savon surgras, à base de lait d’anesse, ou chèvre, mais sinon, prenez un pain dermatologique clean en composition.

D’ailleurs même si vous prenez un savon, faites attention à la composition de ce dernier. ☺️

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage cet article ❤️


Ces articles peuvent également t'intéresser :


✅ Laisse un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>