Pourquoi privilégier une lessive hypoallergénique ?

Rien de plus normal pour une famille que de laver son linge. Pourtant cette tâche ménagère d’apparence anodine peut être à l’origine d’irritations pour les peaux sensibles (bébé, enfants, personnes atteintes d’allergie).

Les eczémateux sont de cet avis : nombreux sont ceux à déclarer une aggravation de leurs symptômes au contact de la lessive. Que penser alors des lessives « sensitive », hypoallergénique, bio, écologique ? Ses soins du linge sont-ils une bonne solution ?

La qualité de la lessive a-t-elle un effet sur l’eczéma ?

Depuis 50 ans on sait que les détergents de type liquide vaisselle peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de la peau(1). Cependant peu d’études se sont penchées sur les lessives et autres soins du linge. Il est donc commun de lire que la lessive n’aggraverait en rien l’eczéma.

C’est occulter le nombre d’allergènes présents dans les produits de lavage du linge. Ils sont pourtant bien connus(2) : le parfum, d’origine naturelle (huiles essentielles) ou synthétique et les conservateurs (ingrédients de type isothiazolinones). 26 allergènes potentiels ont ainsi été répertoriés par les autorités européennes. Ils doivent d’ailleurs figurer clairement dans la liste d’ingrédients de chaque lessive.

En outre d’autres études ont estimé que certaines lessives pourraient accroître la sensibilité au métal(3) car elles en contiendraient des microparticules, ou le prurit et l’atopie chez les personnes sensibles ou hautement exposées(4), puisqu’elles seraient élaborées à partir d’enzymes sensibilisants(5).

La composition de la lessive est donc un enjeu pour les plus fragiles comme les bébés, les enfants, les allergiques ou les eczémateux.

Lavages : que surveiller ?

Outre la qualité de la lessive, d’autres facteurs sont à prendre en compte.

  • L’adjonction d’adoucissants lors des lavages est déconseillée. Riches en tensioactifs et parfum, ils irritent les peaux sensibles. De surcroît ils se diffusent dans l’eau de rinçage, si bien qu’ils sont encore présents sur les vêtements à la fin de la machine.
  • La texture de la lessive a son importance : non seulement la lessive poudre se dissout moins facilement que la lessive liquide dans l’eau de lavage, mais elle est aussi plus corrosive.  
  • La quantité de produit employée est aussi à surveiller. Le moins de lessive le mieux : le rinçage est facilité, pour une qualité de lavage identique.Il est conseillé de jouer sur les différents cycles de sa machine : lavages longs en cycle éco (la lessive se dissout mieux) et double-rinçage, pour débarrasser les vêtements des taches, mais aussi de tout irritant.
  • Mieux vaut éviter de surcharger sa machine, pour optimiser lavage et rinçage.
  • L’utilisation d’accessoires est envisageable, à l’instar des balles de lavage, qui permettent de réduire la quantité de lessive utilisée en machine. Ces accessoires permettent aussi d’éliminer une partie du calcaire de l’eau, qui rend les vêtements rêches et irritants pour la peau.
  • Côté séchage, mieux vaut privilégier le sèche-linge, qui garde le linge doux sans emploi d’assouplissant saturé de parfum. Le séchage à l’air libre est également possible. Toutefois, il est préférable d’étendre son linge à la maison à la belle saison, où les pollens atmosphériques sont à leur paroxysme.

La lessive hypoallergénique est-elle idéale pour les peaux sensibles ?

Certains lessiviers ont compris la nocivité de leurs produits, tant pour les individus sensibles (bébé, enfants, personnes souffrant d’eczéma ou d’allergie) que pour la planète. Il est donc aujourd’hui possible de trouver des produits à la composition plus respectueuse, surfant sur le bio et le naturel, mais promettant la même efficacité que les lessives conventionnelles. Pour un même format, le prix n’est  d’ailleurs pas forcément plus élevé.

Notre recommandation

Skip Lessive Liquide Sensitive x136, Convient aux peaux sensibles, Testé dermatologiquement, 136 Lavages (Lot de 4x34 Lavages)

  • Ecologique
  • Ingrédients actifs d'origine végétale
  • Bon rapport qualité / prix

Une lessive labellisée

Première option : choisir un produit porteur d’un label, type Hypoallergenic, Ecolabel ou Ecocert.

Le premier garantit une lessive hypoallergénique, soumise à des tests dermatologiques poussés, garantissant le respect des peaux sensibles. Ces lessives conviennent donc au linge de bébé (couches lavables, langes, vêtements, literie) ou de personnes souffrant d’allergie. Par contre il s’agit de garder en mémoire que l’eczéma n’est pas forcément d’origine allergique.

Les deux autres certifient que la lessive est écologique (mais pas forcément bio) :

  • les ingrédients, d’origine contrôlée, sont biodégradables ;
  • la composition bannit les allergènes (parfum, MIT, BIT, azurants optiques ou colorants) et mise sur le naturel (souvent du savon fabriqué à partir d’huiles végétales) ;
  • le bidon est fréquemment d’origine végétale, donc recyclable.

D’autres mentions peuvent figurer sur les contenants des lessives, comme « sensitive », « testé sous contrôle dermatologique », « testé sur peaux sensibles » ou « sans allergènes ». Il s’agit plutôt d’éléments marketing pour rassurer les consommateurs. Elles mentionnent certes des tests mais ne sont encadrées par aucun référentiel. Pas sûr alors qu’elles ne génèrent pas des réactions cutanées chez les plus fragiles (bébé, enfants, allergiques et eczémateux).

Enfin, un mot sur le label ECARF (European Centre for Allergy Research Foundation). Il garantit que la composition du détergent (soins du linge, liquide vaisselle, lavant de surface…)  est exempte d’ingrédients allergisants.

Parmi les soins du linge labellisés les plus populaires (avis de consommateurs) :

  • L’Arbre Vert lessive hypoallergénique peaux sensibles famille et bébé
  • Ecover lessive liquide Zéro
  • Le Chat Sensitive 0%
  • Étamine du Lus Lessive écologique Dermo au Calendula
  • L’Arbre Vert capsules peaux sensibles famille et bébé
  • Le Chat Sensitive Savon de Marseille et Lait d’Amande douce
  • Étamine du Lys Lessive Hypoallergénique Camomille Bio
  • Rainett Lessive liquide Bébé au Naturel
  • Étamine du Lys Lessive liquide Concentrée savon d’Alep

Une lessive classique

Seconde option : rester sur un produit conventionnel mais dûment examiner ses ingrédients. Les associations de consommateurs publient régulièrement des avis sur les lessives, aussi il est sage de s’y référer. Il est également possible de décrypter soi-même la composition à l’aide d’une application (INCI).

Selon l’avis de 60 Millions de consommateurs (2020), il faudrait privilégier :

  • Lessive liquide format bidon : Rainett (Ecolabel bio), Skip Essence de la nature (Ecolabel bio), l’Arbre Vert (hypoallergénique, au savon végétal), Carrefour Eco Planet (au savon végétal) et Ariel 70% végétal.
  • Format de type capsules : X-TRA duo, Maison Verte (hypoallergénique et Ecolabel bio), Ariel 3-en-1 et l’Arbre Vert (hypoallergénique, au savon végétal).

Seul bémol : l’efficacité sur le blanc et les taches grasses (huiles, crèmes) peut parfois laisser à désirer. À voir si l’on préfère sa santé, celle de son bébé ou de sa famille à la promesse du « plus blanc que blanc »…

Parmi les mauvais élèves :

  • Lessive liquide format bidon : Apta Savon de Marseille, Omo Perles de parfum, Casino Savon de Marseille, Super Croix Lilas des Indes et Fleur de coton, Dash fleurs de lotus et lys et Le Chat l’Expert.
  • Format de type capsules : Formil Duo Power Actif, Epsil Perfect bi-doses.

Ces lessives jouissent peut-être d’une certaine efficacité et d’une odeur plaisante, mais elles ne sont pas anodines pour la peau des bébés et des personnes sensibles.

Dernier point : ne pas se fier à la mention « sensitive » (qu’on retrouve chez Le Chat et Skip), qui ne garantit en rien un caractère hypoallergénique ou écologique. Seule la composition compte. Un produit peut tout à fait être étiqueté « sensitive », mais contenir des substances allergisantes ou irritantes.

La solution maison

Dernière option : fabriquer soi-même sa lessive. Une solution « petit prix », écologique et bénéfique à la peau. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des produits sains :

  1. 1
    râper du savon bio sans odeur, fabriqué à partir d’huiles végétales ;
  2. 2
    le porter à ébullition avec du bicarbonate de soude et de l’eau ;allonger le mélange avec plus d’eau pour obtenir une texture liquide ;entreposer le détergent naturel dans un contenant au format adéquat (bidon, bouteille).
  3. 3
    allonger le mélange avec plus d’eau pour obtenir une texture liquide ;
  4. 4
    entreposer le détergent naturel dans un contenant au format adéquat (bidon, bouteille).

Mieux vaut éviter l’ajout d’huiles essentielles en guise de parfum, surtout pour les bébés, enfants, allergiques et atopiques. Naturel ne veut pas dire anodin !

L’efficacité de la lessive DIY n’est plus à prouver. Les avis sont unanimes pour dire que le linge reste propre et sans mauvaise odeur et que la peau tolère bien cette solution écologique. À noter que cette lessive maison peut être utilisée pour d’autres tâches ménagères, comme la vaisselle ou le lavage des sols.

Quels autres gestes pour apaiser une peau eczémateuse ?

Vous êtes à présent informé sur chaque type de lessive, et force est de constater que la lessive hypoallergénique est une alliée des peaux fragiles, surtout si elle est labellisée et si elle jouit d’une composition « propre ».

Au demeurant, pensez à maintenir quelques habitudes essentielles pour conserver une peau apaisée :

  • l’application quotidienne de crème émolliente sur les zones sensibles du corps et du visage (y compris le contour des yeux) ;
  • choisir des soins formulés pour les peaux sensibles. Les fans de naturel ou bio pourront par exemple opter pour Egyptian Magic ou l’Onguent du Pacifique ;
  • une hygiène alimentaire en adéquation avec ses sensibilités particulières ;
  • l’évitement des irritants : vêtements qui grattent, stress oxydatif, métal, produits abrasifs (liquide vaisselle, javel), tabac, pollen…

Références

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?