Comment atténuer l’eczéma dans les oreilles ?

Définition 

L’eczéma dans les oreilles, également appelée otite externe chronique ou dermatite du conduit auditif est une inflammation de la peau dans le conduit ORL.

La peau desquame, et des lésions se forment. Celles-ci démangent fortement, et peuvent même aller jusqu’à l’infection. 

Il faut savoir qu’environ 5% de la population française est touchée par cette maladie selon certaines statistiques (1). Et que la prévalence de l’eczéma augmente de plus en plus, sans que l’on sache expliquer précisément la raison. 

On peut le confondre avec le psoriasis ou la dermite séborrhéique qui se trouve principalement aux endroits où il y a beaucoup de sébum (cheveux et visage). Si les patients grattent, et que les mains ne sont pas propres, une infection peut s’en suivre. 

Les deux types d’eczéma dans les oreilles 

Atopique

La dermatite atopique est une prédispotion génétique, la peau devenant sèche, et la barrière cutanée présentant des lésions à certains endroits. 

Allergique (de contact) 

L’eczéma de contact est dû à un allergène, et comme de plus en plus de personnes sont atteinte d’allergie, il n’est pas étonnant que l’eczéma de contact se développe. En contact avec un irritant, une inflammation de la peau se forme. 

L’irritant n’est pas forcément situé à l’intérieur de l’oreille, cela peut, par exemple être un produit cosmétique en aérosol. 

Quelles sont les causes de l'eczéma des oreilles ?

eczema oreille

La première des causes de la dermatite des oreilles se trouve dans la génétique. En effet, le patient atteint d’otite chronique externe est généralement prédisposé génétiquement à l’atopie (peau sèche à très sèche), ce qui favorise les poussées. 

S’il s’agit d’une dermatite de contact, la cause est donc un allergène. Il convient donc de faire un diagnostique précis.

Cause psychologique ? 

L’eczéma, lorsqu’il est atopique se trouve sur une zone du corps aléatoire. Actuellement il n’y a aucune explication scientifique au positionnement de l’eczéma. Cependant, certaines théories avancent qu’il se peut que l’eczéma se trouve dans le conduit auditif lorsque se présente une quelque chose que l’on ne veut pas entendre. 

Ainsi, atteint d’atopie, je vais développer une lésion au niveau du conduit auditif. 

Quels sont les symptômes de l’eczéma de l’oreille ? 

On ressentira les symptômes suivants : démangeaisons, inflammation de la peau, prurit, desquamation de la peau, suintements, voire même douleurs si cela vient à s’infecter. 

Une fois que la crise est passée, on verra apparaître des croûtes. Certaines personnes peuvent avoir l’impression de perdre une partie de leur audition si la zone est trop enflammée. 

Comment traiter l’eczéma dans l’oreille ? 

Traitements allopathiques 

La première des choses est de poser un diagnostique afin de déterminer si l’otite externe est de nature allergique (de contact) ou atopique. 

Donc il faut voir un allergologue, si le médecin généraliste pense que c’est nécessaire. Ensuite, généralement, on utilisera un traitement à base de pommade contenant des corticoïdes afin de réduire l’inflammation lorsqu’elle est présente. 

En plus de l’application d’un dermocorticoide local, on veillera à ne pas agraver l’inflammation avec des cotons-tiges, de l’eau, ainsi que toute matière pouvant irriter l’oreille (en contact avec l’oreille, tels qu’une boucle d’oreille par exemple, ou des boules quies, laques pour cheveux, appareils auditifs…).

Un dermatologue pourra également prescrire une solution de Burow (acétate d’aluminum dilué) afin d’améliorer le confort. 

On veillera à ce que l’oreille ne s’infecte pas, donc il faut éviter de gratter lorsque cela démange, et bien nettoyer la plaie lorsqu’elle suinte. 

Le médecin, pourra également prescrire un traitement à base d’anti-histaminiques, qui jouent un role dans les cas d’allergie. La démangeaison sera ensuite amoindrie si l’allergie est atténuée. 

Les traitements naturels locaux à la rescousse de l’eczéma dans les oreilles 

Afin de soulager les démangeaisons, et même de réparer les lésions de la peau du conduit auditif, il existe de  nombreuses solutions naturelles en complément (voire en alternative selon gravité), afin de soulager votre dermatite. 

Nous allons essayer de vous lister ici 3 traitements 100% naturels pouvant vous soulager par ordre d’efficacité, que vous pouvez essayer : 

1. L’onguent du pacifique 

Il s’agit d’un onguent à base d’huile de tamanu (calophylle), a cela est ajouté certains ingrédients judicieusements choisis pour leurs propriétés bénéfiques concernant la peau tels que la cire d’abeille, différentes huiles végétales, vitamine E (cicatrisante) et huile essentielle de niaouli. 

A appliquer en couche fine, régulièrement sur la peau. Les avis sont tous très positifs sur le site : cliquez ici pour voir. 

Notre recommandation #1 - L'onguent du pacifique

Notre note

onguent eczema oreille
  • Ingrédients 100% naturels 
  • Témoignages tous très positifs
  • Pas besoin de mettre de grosses quantités 
  • Un peu onéreuse (mais compensé par l'efficacité)

2. L’égyptian magic

Une autre crème qui a le vent en poupe ces derniers temps, car ingrédients naturels, est l’égyptian magic, dont nous avons parlé dans un article. 

3. L’argile verte 

L’argile est parfaite pour réparer les lésions, mais peu pratique à appliquer. Il faut en faire des cataplasmes, ne pas la laisser totalement sécher, bien rincer et hydrater. Difficile d’application pour l’intérieur de l’oreille, c’est pour cette raison qu’il arrive en 3eme position. 

4. L’avoine 

5. Les huiles végétales 

Elles sont bien pour hydrater, mais manquent bien souvent d’eau. La peau est composée à la fois de graisses, et d’eau, qui forment la barrière cutanée. Appliquer quelques gouttes plusieurs fois par jour aide à graisser l’épiderme. 

Les traitements naturels non locaux pour une bonne santé


1. Les probiotiques pour maintenir un bon microbiote (2) 

Certaines études (2) ont démontré l’impact de la dysbiose intestinale sur l’eczéma. Ainsi rétablir une bonne flore intestinale aiderait à prévenir les poussées d’eczéma. 

Pour avoir un microbiote en santé, il est nécessaire d’en prendre soin, notamment avec des probiotiques de qualité.

2. Les oméga-3 

Ce sont des acides gras polyinsaturés, bénéfiques à la santé (3). Ils aident notamment pour la peau, mais également dans les cas de maladies mentales telles que la dépression. 

Le corps ne sait pas les fabriquer lui-même, et donc les trouve dans l’alimentation. Avoir une alimentation riche en oméga-3 est très intéressant et il peut être très bénéfique de faire une cure d’oméga 3 en complément, pour pallier le manque de cet acide gras. 

Dans l’alimentation, on en trouve dans 2 sources : animale et végétale. Les sources végétales sont les huiles (de lin, de colza, de noix), et en animale dans les poissons gras comme le saumon. 

Certains œufs sont également enrichis en oméga-3 également (généralement les poules sont nourries aux graines de lin).

Dermite séborrhéique, mycose, psoriasis ou eczéma ?

Il est possible que vous puissiez confondre ces différentes maladies de peau. L’eczéma démange, tout comme la mycose, et les symptomes se ressemblent. 

Mais le psoriasis est assez différent dans la forme, et démangera moins que de l’eczéma. La dermite séborrhéique quant à elle, se trouvera généralement dans les zones grasses. 

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

  • Merci pour ces explications très claires !! enfin! Les explications sur l’acidité sont très cohérentes . Je vais essayer donc . J’ajoute que les stress traumatiques et post traumatiques quand des éléments “souvenirs” le déclenche,nt a nouveau ne sont pas étrangers aux crises .

  • Natalia Gomez dit :

    J’ai eu des crises aïgues de démangeaisons dans les oreilles pendant pas mal d’années… j’ai testé plusieurs produits mentionnés ici… certains ont fonctionnés pendant quelques jours puis ensuite tout est revenu… et pareil avec pas mal d’autres produits naturels que j’ai testé… finalement, si ca peut aider quelques uns ici… je me suis guéri avec un produit naturel / une préparation phyto oplantamednaturo d’un monsieur *francois” dans le sud-ouest de la france qui fait cela. Ca a été radical. Je conseille. Il a un site mais je sais plus le nom… voir google. Et comme on dit… allez bon courage ! Natalia

  • Bonjour, je souffre de démangeaisons de l’oreille externe depuis des mois, je dors peu, je vais essayer d’appliquer vos conseils

  • Sylvie D. dit :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils… j’ai un peu tout essayé ci-dessus et autres petits produits mais en vain… après beaucoup d’années de fortes crises de démangeaisons chroniques dans les oreilles… il y a maintenant environ 6 mois… j’ai finalement trouvé une plante naturelle oplantamednaturo qui m’a soignée définitivement! Je suis enfin guérie!
    Quel plaisir de ne plus avoir à me gratter tous les jours… plusieurs fois par heure… je revis!
    Voilà, si ca peut aider… bon courage à vous!

  • Patricia Aurouet dit :

    J ai depuis 3 ans eczema dans l oreille j ai essayé HV et HE sans résultat durable que pensez vous de cataplasme argile verte
    Merci de votre réponse
    Je mange équilibre car j ai étudié l acidité basique et ai enlevé tout ce qui est acidifiant

  • Bonjour Patricia, l’argile verte est pas mal, cependant elle assèche beaucoup. Je serai vous, j’essayerai, et je regarderai si ça me fait du bien.

    Avez-vous songé à l’onguent du pacifique ? Nous avons fait un article à ce sujet ici : https://eczema-atopique.com/onguent-du-pacifique 🙂

  • Merci Sylvie pour votre témoignage, comme quoi, il faut persévérer !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >

    Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?