décembre 16

0 comments

Tout savoir sur les huiles végétales

Les huiles végétales : nouvelle mode ?

De plus en plus, les huiles végétales sont utilisées dans les soins quotidiens. Elles en viennent presque à remplacer les cosmétiques traditionnelles quand il s’agit notamment d’hydrater la peau.

Mais s’agit-il d’un effet de mode, ou sont elles vraiment efficaces ?

C’est la question que nous nous sommes posés.

D’expérience, nous n’avons pas vu d’amélioration énorme vis à vis des émollients, qui même sont moins compliqués a utiliser.

Cependant, elles ont tout de même un certain avantage : l’absence de perturbateurs endocriniens (lisez notre article sur le sujet ici).

Vous pouvez ainsi créer vos propres recettes, ou bien les utiliser telles quelles pour avoir une hygiène plus saine, moins chimique, sans avoir à vous méfier.

Le conseil de base : on évite les huiles végétales dans des contenants plastiques !

La peau est une barrière : elle doit nous protéger des agressions extérieures, et également retenir l’eau. Elle a le rôle d’évacuer nos déchets (c’est un émonctoire), et aussi de réguler la température corporelle.

Elle a donc des jonctions faites de molécules de gras entre ses cellules. Si vous avez la peau sèche, vous avez moins de gras. Vous laissez plus passer l’eau, et votre peau reste sèche.

Il est donc crucial d’apporter des corps gras, et de l’eau.

Faut-il appliquer des HV quand on a de l’eczéma ?

C’est une bonne idée, mais cela va dépendre de plusieurs facteurs. De manière générale, il vaut mieux ne pas en appliquer en pleine crise, mais plutôt à titre de prévention.

La prévention est très importante, puisqu’elle évite 90% des crises.

>> Lire notre article sur les 4 conseils d’hygiène de vie pour prévenir la dermatite.

Ainsi, vous pouvez, dans votre routine quotidienne, en utiliser pour bien hydrater votre peau, et ainsi, vous éviter l’apparition de plaques.

Bien utiliser les huiles végétales

Si vous êtes en pleine crise, alors il est préférable de ne pas en appliquer, mais plutôt d’appliquer une eau florale simplement, ou du vinaigre de cidre dilué dans de l’eau, ou encore de l’argile verte.

Augmenter l’absorption des huiles par la peau

La peau ouvre ou ferme ses pores en fonction de l’humidité ambiante. Ainsi, il est préférable d’appliquer votre huiles végétales sur une peau légèrement humide.

Une creme émolliente ne se résume qu’à un corps gras avec beaucoup d’eau (70%), afin justement d’être efficace. Dans l’HV, vous n’avez que le gras. Apportez de l’eau en amont est donc une bonne solution.

Par exemple, ne vous séchez pas trop avec la serviette quand vous sortez de la douche, ou encore mieux, appliquez un peu d’eau florale pour réhumidifier la peau, tout en ayant les vertus des eaux florales.

Une eau florale, c’est un produit qui est créé en même temps que les huiles essentielles. Ces dernières sont très puissantes (car très concentrées), et peuvent parfois être dermocaustiques.

Les eaux florales sont nettement moins agressives, et puissantes, mais possèdent les mêmes propriétés.

Ainsi, une eau florale de lavande aura des propriétés de l’huile essentielle de lavande : le facteur cicatrisant.

Utilisez une eau florale de lavande puis ensuite, avant qu’elle n’ait totalement séché, une HV aura beaucoup plus d’impact. Car vos pores seront plus ouvertes, et votre peau absorbera mieux les molécules de l’HV.

Tout en profitant des bienfaits de la lavande.

Vous avez également l’eau florale de rose, qui apaise les réactions allergiques, l’eau florale de bleuet, ou encore de camomille romaine. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Nos conseils pratiques pour une meilleure utilisation des HV

Pour mieux utiliser une huile végétale, il est important de bien comprendre que votre peau est comme une éponge. Si elle est déjà humide, elle absorbera plus facilement les liquides, mais si elle est totalement seche, alors il sera préférable de l’humidifier au préalable.

Appliquez donc un peu d’eau florale de votre choix, et attendez environ une minute que la peau se mette a l’absorber, et ouvre ses pores.

Ensuite, vous pouvez appliquer l’huile végétale sur votre peau.

Quelles sont les HV les plus efficaces pour la dermatite atopique ?

Toutes les huiles ne se valent pas sur tous les plans.

Vous avez par exemple, des HV grasses, ou sèches. Le premières possèdent des molécules de gras plus grosses, et les secondes plus fines.

Ainsi, une HV grasse pénetrera plus vite dans la peau.

Mais ce n’est pas tout : certaines huiles pénètreront plus ou moins loins dans l’épiderme, et viendront hydrater certaines couches de la peau.

Selon les acides gras qu’elles contiennent (oméga 3-6-9), elles pénetreront plus ou moins loin.

Plus une HV pénètre loin, plus l’absorption sera rapide. C’est ce qu’on appelle les huiles séches.

C’est pour cette raison qu’il est très utile d’allier les huiles séches et grasses. Une huile végétale sèche permet une meilleure absorption, et ainsi une meilleure hydratation.

Les huiles végétales les plus efficaces sont :

  • Calophylle inophyle
  • Jojoba
  • Calendula
  • Bourrache
  • Onagre
  • Argan

A associer en mélange avec de l’huile de pépins de raisins qui contient des composants phénoliques (anti-radicaux, protègent la peau de la dégénérescence), ainsi que de la vitamine E également excellente pour la peau.

Mélangez à hauteur de 80% HV / 20% huile de pépins de raisins.

Et appliquez ceci sur la peau, vous augmenterez ainsi drastiquement l’absorption.

En résumé

Ne pas appliquer sur une peau en pleine crise, mais plutôt à titre préventif.

Appliquer d’abord une eau florale de votre choix et laisser environ 1 min.

Utiliser un mélange d’huile grasse à 80% et d’huile de pépins de raisins a 20% ensuite.

Dites-nous en commentaire si vous avez essayé !

Avant de partir, partagez cet article ❤️

0 shares

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

En savoir plus

Charles


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?