Mon top 8 des meilleurs produits pour l’eczéma

Aujourd’hui, j’aimerais te faire un top 10 des produits que je recommande pour l’eczéma (ceux-ci fonctionnent également contre la dishydrose bien sûr).

Tu es prêt.e ? Parce que ça va être long ! ^^

Je t’ai fait un top 8 des produits qui sont les plus utiles, quand on a de l’eczéma. Je peux en avoir oublié quelques uns, donc je t’invite à me le signaler si tu en vois que j’aurais pu oublier.

1/ Les Oméga-3

Les oméga-3 ont plusieurs fonctions : enclencher les mécanismes anti inflammatoires du corps, et ajouter des graisses à notre régime alimentaire, et donc a notre peau. Le film hydrolipidique de la peau étant fait de gras, et ce gras, nous faisant défaut, il est important donc d’en consommer.

Sans compter que l’eczéma est une maladie inflammatoire.

Attention cependant, à l’indice TOTOX des oméga-3.

Je t’explique : au bout d’un certain temps, ils s’oxydent. Ils rancissent. Et une fois oxydés, non seulement ils perdent leur effet anti inflammatoire tant recherché, MAIS EN PLUS ils deviennent PRO inflammatoires.

La meilleure des choses à faire, c’est déjà de t’assurer d’en avoir dans ton alimentation, avec des produits frais : huiles végétales (lin, caméline, colza, noix…), poissons gras (saumon, sardines, maquereau, hareng…), oléagineux (noix de macadamia, pécan, du brésil, noisettes, etc…), ainsi que les algues.

L’astuce : 2 cuillers à soupe d’huile végétale riche en oméga par jour.

ATTENTION BIS : les oméga-3 provenant des végétaux (huiles, oléagineux) sont des ALA. Or, l’ALA est peu converti en DHA & EPA, ceux qu’il nous faut vraiment. Les chercheurs estiment que seulement 5 à 10% est converti. Donc pour atteindre les 250mg par jour d’EPA et de DHA, il faut en réalité 10x plus en végétal.

???? Mon conseil : essaie d’en avoir à chaque repas un peu, déjà.

Et complémentes-toi avec un bon complément. Comme je te le disais, ceux qui vont bien sont ceux qui indiquent le fameux indice TOTOX. Ce n’est pas le cas de tous. Il doit être inférieur à 26, idéalement en dessous de 10.

Conserves-les au frigo, et à l’abri de la lumière.

Ma recommandation : Les oméga-3 de nutripure

Combien en consommer ?

Normalement, il faut 250mg d’EPA et de DHA par jour pour un adulte. Pour une personne ayant de l’eczéma, je recommande même d’aller au dela. Il n’y a aucun risque à en prendre beaucoup plus, donc n’hésite pas à en consommer 1g de chaque par jour, voire plus.

2/ Les sacro saints Probiotiques pour un microbiote en santé ????

Bon, on le sait, le microbiote joue un rôle énorme dans l’eczéma, et dans plein d’autres fonctions du corps humain. Peu à peu, nous faisons de plus en plus de découvertes à son sujet, toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Chaque nouvelle découverte nous montre à quel point il joue un rôle dans notre santé.

Le microbiote est formé dans les 1eres années de vie. Et il se déséquilibre avec notre alimentation, notre mode de vie… Jusqu’à arriver en dysbiose. Les bactéries patogènes colonisent nos intestins, et prennent le dessus sur les bonnes bactéries. Les intestins s’inflamment, et les problèmes de santé arrivent avec.

Pour contrer cela, il faut bien sûr adapter ton mode de vie, et particulièrement ton alimentation. Mais tu peux aussi te complémenter en probiotiques.

Là où cela se corse, c’est quant au choix des bons probiotiques, parce qu’il existe beaucoup de souches différentes, et qu’il faut qu’elles soient dans les bonnes quantités. De plus, il faut que la galénique permette aux probiotiques de passer jusqu’à nos intestins pour que nos efforts ne soient pas vains.

Pour être 100% transparent, je ne suis pas encore sûr à 100% qu’ils passent bien dans les intestins. Mais dans le doute, je prefère en prendre de temps en temps, en cure. Au pire ça ne fait rien, au mieux, cela m’aide.

C’est pour cette raison qu’une nouvelle technique est étudiée : la transplantation fécale. Mais je t’en reparlerai dans un autre article !

J’ai fait un guide des meilleurs probiotiques pour l’eczéma, disponible ici.

Au sein de ce guide, j’ai parcouru plusieurs études scientifiques, et j’en ai retenu 3, qui ciblaient les problèmes d’eczéma chez l’enfant & l’adulte, dans le but de trouver les souches qui fonctionnent sur l’eczéma. Pour ensuite te recommander les produits sur le marché qui contiennent ces souches.

L’article est un peu long, mais tu peux passer directement à la 2nde partie avec mon top 6 si tu préfères. Je donne aussi une alternative pour les enfants.

Enfin, si tu veux directement mon top 1, il s’agit de celui de Prébiotiques & Probiotiques de Nutri & Co. Il contient les bonnes souches, en bonne quantités, ainsi que des prébiotiques, qui sont tout aussi importants que les probiotiques.

3/ Un pommeau de douche filtrant le chlore (entre autre)

Bon, comme tu le sais, outre ce qu’il se passe à l’intérieur de ton corps, il faut aussi veiller à ce que tu fais à l’extérieur, et notamment l’exposition aux agressions de ta peau.

Et l’eau, en est une. Le savon aussi.

Le calcaire, le chlore contenus dans l’eau de nos réseaux, agressent directement la peau. Pour éviter de se faire trop abîmer la peau, déjà, réduis la température de l’eau de ta douche. Parce que plus elle est haute, plus tes pores se dilateront, et plus tu perdra de l’eau (donc ta peau s’assèche). Sans compter que la chaleur décape le gras (comme quand on fait la vaisselle, le gras part mieux avec de l’eau chaude).

Donc la première chose c’est de réduire la température et le temps d’exposition.

Et ensuite, viens réduire le chlore, et le calcaire.

Pour ce faire, tu as plusieurs solutions :

  • Les adoucisseurs d’eau : c’est un certain coût (de 400 à + de 1000€)
  • Les aimants à mettre au niveau de l’arrivée d’eau, mais ils ne jouent que sur le calcaire, donc pas top. Cependant, ça reste une super astuce pour limiter le calcaire dans toute la maison. L’aimant ne consomme aucune énergie, et à une durée de vie quasi illimitée. Il transforme le calcaire en calgon, et ainsi protège tout : les canalisations, les electros, la vitre de douche n’a plus de calcaire, c’est vraiment magique.
  • Et enfin, les pommeaux de douche filtrant : il agit comme l’adoucisseur, mais juste pour la douche, pour un budget oscillant entre 30 et 100€

Pour un bon résultat, il faut qu’il filtre correctement. Généralement, on utilise un système de billes à ions négatifs, de germanium, tourmaline afin de filtrer le chlore, les métaux lourds, et le calcaire.

Ma recommandation : La Douchette filtrante EcoSpa™ Pure

C’est un bon rapport qualité / prix. Je te conseille de prendre une recharge avec, comme ça tu es tranquille pour l’année prochaine (à changer tous les 8/12 mois).

4/ Vitamines C, D, E

Je les mets ensemble car ce sont 3 vitamines, essentielles pour une bonne santé.

Vitamine C ????

On ne la présente plus, elle aide à améliorer le système immunitaire, mais elle joue d’innombrables autres rôles pour le maintien d’une bonne santé. Par exemple, elle aide à la production de collagène, protéine permettant une meilleure élasticité et perméabilité de la peau. Je parle ici de la vitamine C en oral, et non pas en application locale.

Mais exit les comprimés de vitamine C, et les faibles doses. Une dose correcte de vitamine C, c’est 3g par jour (sauf si Liposomale qui est mieux assimilée).

Vitamine D (la vitamine du soleil ☀️)

Idem, celle-ci est bien connue maintenant, notamment pour renforcer le système immunitaire en hiver. Vous savez comme moi, qu’elle est intéressante surtout en hiver, car nous la produisons surtout à partir de notre exposition au soleil. Et en hiver … les jours sont moins longs et moins ensoleillés, donc nous sommes souvent en carence.

J’ai trouvé cette étude qui dit ceci (source originale)

Several studies have shown initial epidermal barrier dysfunction with subsequent immune activation as the underlying mechanism. Animal studies, case reports, and randomized clinical trials have suggested that vitamin D, through various mechanisms including immunomodulation, may alleviate the symptoms of AD. The majority of these studies indicate an inverse relationship between the severity of atopic dermatitis and vitamin D levels. Furthermore, studies have shown that, in individuals with AD who are deficient in vitamin D, repletion of vitamin D results in improvement and decreased severity of the disease

Traduction en Français :

Plusieurs études ont montré qu’une dysfonction initiale de la barrière épidermique avec activation immunitaire ultérieure constitue le mécanisme sous-jacent. Des études sur les animaux, des rapports de cas et des essais cliniques randomisés ont suggéré que la vitamine D, par divers mécanismes incluant l’immunomodulation, pourrait soulager les symptômes de la dermatite atopique. La majorité de ces études indiquent une relation inverse entre la gravité de la dermatite atopique et les niveaux de vitamine D. De plus, des études ont montré que, chez les personnes atteintes de dermatite atopique et présentant une carence en vitamine D, la supplémentation en vitamine D entraîne une amélioration et une diminution de la gravité de la maladie.

Vitamine E

Celle-ci est moins connue du grand public, et pourtant Ô combien importante pour nous autres, eczéma warriors. Elle permet, en supplémentation orale, de baisser la concentration en IgE, et donc les réactions de l’eczéma.

Voici les conclusion d’une étude à son sujet :

Atopic dermatitis  A single-blind, placebo-controlled study was performed by Tsoureli-Nikita et al. in which 96 atopic dermatitis patients were treated with either placebo or oral vitamin E (400 IE/day) for 8 months. They found an improvement and near remission of atopic dermatitis and a 62% decrease in serum IgE levels in the vitamin E-treated group. Vitamin E decreases serum levels of IgE in atopic subjects.[19] The correlation between vitamin E intake, IgE levels, and the clinical manifestations of atopy indicate that vitamin E could be a therapeutic tool for atopic dermatitis.

En Français :


Dermatite atopique : Une étude en simple aveugle, contrôlée par placebo, a été réalisée par Tsoureli-Nikita et al. dans laquelle 96 patients atteints de dermatite atopique ont été traités soit avec un placebo, soit avec de la vitamine E par voie orale (400 UI/jour) pendant 8 mois.

Ils ont constaté une amélioration et une quasi-rémission de la dermatite atopique ainsi qu’une diminution de 62 % des taux sériques d’IgE dans le groupe traité à la vitamine E.

La vitamine E diminue les niveaux sériques d’IgE chez les sujets atopiques. La corrélation entre l’apport en vitamine E, les taux d’IgE et les manifestations cliniques de l’atopie indique que la vitamine E pourrait être un outil thérapeutique pour la dermatite atopique.

On peut l’utiliser en supplément, ou par voie locale. A retenir : en supplément, l’action est plus long terme (donc c’est plus long d’obtenir des résultats, mais ils durent plus longtemps car tu travailles sur le terrain), qu’en local.

Il est possible de faire les 2, par exemple, l’onguent du pacifique contient de la vitamine E, donc en application locale, et vous pouvez prendre des compléments alimentaires de vitamine E pour agir sur le long terme.

Mes recommandations :

  • Vitamine D : la vitamine D végétale de chez Nutri & Co, j’essaie de vous mettre plusieurs produits de cette marque car ils sont qualitatifs, et le fait de tout prendre sur le même site permet souvent d’économiser les frais de port. D’autant qu’elle est végétale, et non issue de laine de mouton, ce qui pose problème dans la plupart des vitamines D sur le marché.
  • Vitamine C : celle de chez NaturaForce, qui est liposomale. Prenez idéalement la cure de 3 mois pour des économies d’échelle. 3 gélules par jour sont déjà suffisantes (cela représente 5x la dose minimum, qui est très faible et peu actuelle, donc n’hésitez pas.
  • Vitamine E : Il y a celle de Body & Fit

5/ Le Zinc

Le zinc est un oligo-élément très important pour la régulation du système immunitaire, la bonne santé de la peau, des ongles, des cheveux, et pour la protection de nos cellules.

Il faut savoir que nous avons besoin de ce sel minéral, et que nous ne pouvons pas le fabriquer. Donc il est crucial de l’apporter avec l’alimentation. Par son activité anti-oxydante, il a de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme telles que :

  • un rôle prépondérant dans la cicatrisation
  • un rôle dans le bon fonctionnement de nombreuses enzymes
  • le bon fonctionnement de la vue
  • il permet de synthéthiser de l’ADN ainsi que des protéines

Normalement, nous ne sommes pas en carence, mais certains problèmes du quotidien nous poussent à moins bien l’absorber, tels que de l’inflammation intestinale.

On a aussi constaté qu’il joue un rôle important pour la peau, car il est assez concentré dans l’épiderme. Lorsque l’on en manque, cela crée les phénomenes de peau séche. Cependant, attention, au delà d’une certaine dose, vous pourrez avoir des effets secondaires (cette dose a été déterminée à 40mg).

Demandez l’avis de votre médecin, mais une carence en zinc pourrait être un des déclencheurs de vos crises d’eczéma. Et faites attention à ne pas dépasser la dose.

Ma recommandation : Zinc Bisglycinate de chez Nutri & Co

Ce qu’on aime : le Bisglycinate permet une meilleure absorption, et l’action du zinc optimisée grâce à l’ajout de sélénium !

6/ Le Magnesium

Le magnésium, c’est super important pour notre corps !

Il nous aide à faire plein de trucs essentiels comme réguler notre taux de sucre dans le sang, garder nos muscles et nos nerfs en forme, et soutenir notre système immunitaire.

En plus, il nous donne de l’énergie en transformant la nourriture qu’on mange.

Le magnésium est aussi top pour notre moral et pour bien dormir. Des études ont montré que ceux qui prennent des suppléments de magnésium s’endorment plus vite et sont moins sujets à la déprime et aux maux de tête.

Si tu souffres d’eczéma ou de psoriasis, le magnésium est encore plus crucial pour toi. Il aide à réduire l’inflammation.

Le magnésium peut vraiment te soulager du stress et t’aider à mieux dormir. Et comme tu le sais sûrement, le sommeil est hyper important, surtout quand on a des soucis de peau. C’est pendant le sommeil que notre peau se répare et se régénère.

Même si on ne connaît pas exactement la cause de l’eczéma, des études suggèrent que le manque de magnésium pourrait jouer un rôle dans son développement.

En gros, le magnésium participe à la production d’enzymes qui contrôlent l’inflammation dans notre corps, et quand on en manque, ça peut aggraver les symptômes de l’eczéma. En augmentant ta consommation de magnésium avec ton alimentation ou des suppléments, tu pourrais vraiment améliorer tes symptômes et la santé générale de ta peau.

Savais-tu que le magnésium combiné avec la lumière du soleil peut vraiment soulager les symptômes de l’eczéma et du psoriasis ? C’est pour ça que beaucoup de gens qui ont des problèmes de peau vont visiter la mer Morte.

La carence en magnésium peut aussi augmenter la production d’histamine. Et si tu as de l’eczéma ou du psoriasis, tu es plus susceptible d’avoir une intolérance à l’histamine.

Cette substance est présente en plus grande quantité dans la peau enflammée, alors ça joue probablement un rôle dans le développement de ces problèmes de peau. En gérant mieux tes niveaux d’histamine, tu pourrais vraiment te sentir mieux.

Ah, et autre chose importante : le magnésium affecte le métabolisme des graisses. Si tu n’en as pas assez, ça peut altérer la barrière protectrice de ta peau et causer des irritations. Les acides gras, qui aident aussi à hydrater la peau, peuvent être moins efficaces si tu manques de magnésium.

En gros, l’apport quotidien recommandé de magnésium est de 270 mg pour les femmes et de 300 mg pour les hommes.

La carence en magnésium est super courante dans le monde occidental. Si tu penses que tu pourrais en manquer, il vaut mieux en parler avec ton médecin et peut-être faire un petit test sanguin.

Ma recommandation : celui de chez Nutri & Co

7/ Une bonne crème émolliente

Il est important de bien graisser la peau. Généralement, chez nous, eczema warriors, on perds de l’eau car notre peau perd son film hydrolipidique, celui qui retient l’eau, et évite que notre peau devienne sèche.

Et quand on a la peau un peu sèche, et que certains éléments viennent sur notre peau (soit par l’environnement, soit par l’évacuation, car la peau est un des émonctoires), alors cela crée des démangeaisons : le système immunitaire s’active, une inflammation arrive car on ne reconnait pas l’élément qui passe dans la peau (il ne devrait pas si notre film hydrolipidique était correct).

Donc, hydrate-toi !

Utilise un baume émollient qui te convient, qui ne contient ni parfum, ni perturbateur endocrinien, qui soit le plus naturel possible.

Et hydrate-toi le plus possible.

Un émollient, c’est un corps gras, mélangé à de l’eau. Tu as plusieurs types de produits à appliquer sur la peau :

  • Les huiles (qui ne sont pas des émollients à proprement parler) végétales : huile de calophylle, huile de jojoba, huile d’argan, de coco
    • Attention à ne pas les mettre lors d’une crise et bien en prévention ! L’application d’huile lors d’une inflammation va venir amplifier les démangeaisons de ce que j’ai pu constater
    • A mettre soit après une douche en ayant la peau un peu humide, soit utiliser une eau florale a pulvériser sur la zone que l’on souhaite graisser en amont, histoire que l’huile soit mieux absorbée par la peau.
  • Les baumes : il s’agit d’une émulsification d’huile, c’est-à-dire que l’on mélange fort de l’eau et du gras, ce qui fait qu’ils contiennent pas mal de gras, mais aussi un peu d’eau. C’est important, car bien que notre eau doit venir au maximum de l’intérieur (donc bien boire), c’est bien d’en avoir un peu sur la peau avant de mettre du gras, car si la peau est légèrement humide, elle absorbe mieux le gras.
  • Les laits : un corps gras avec de l’eau. Mais plus d’eau que le baume. Cela dépend du type de peau, et des habitudes de chacun. Tu peux appliquer un corps gras type baume sur les zones vraiment sèches, et un lait (généralement moins onéreux) sur le reste du corps. Personnellement j’en utilise assez peu, mais c’est propre à chacun.

Mes recommandations de baumes :

  1. Lipikar AP+ de La Roche Posay
  2. Exomega de chez Aderma
  3. Lait Corps Tamanu + Baume Tamanu de chez Pacifico Nature.

Et en terme d’huiles végétales :

  1. Huile végétale de jojoba
  2. Huile végétale de Tamanu
  3. Huile végétale d’argan

A compléter avec une eau florale de rose, lavande…etc (à ta convenance)

8/ BONUS : L’Onguent du pacifique lors des crises

Enfin, lors des crises, tu peux utiliser le fameux baume Onguent du Pacifique, qui contient 97% d’ingrédients naturels.

Ce qu’on aime :

  • une version avec et sans HE (pour les enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes, et surfaces avec la peau fine comme les paupières).
  • du naturel !
  • un mélange d’huiles et de corps gras qui fonctionne très bien (beurre de cacao, beurre de karité, huile de tamanu, huile de coco…etc)
  • de l’HE de Niaouli qui est excellente pour la peau, et l’inflammation
  • une fabrication ancestrale qui allie connaissance des plantes pointue et fabrication de qualité

A appliquer en toute petite quantité, et bien masser pour faire pénétrer. Le prix peut paraître élevé, mais le produit est naturel, de qualité, et surtout il dure longtemps. Les avis sont très positifs sur ce produits !

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage cet article ❤️


Ces articles peuvent également t'intéresser :


✅ Laisse un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>