avril 9

0 comments

Eczéma à la main : comprendre et traiter cette affection de la peau

L’eczéma des mains appelée encore dermatite de la main est une maladie inflammatoire chronique ou non de la peau qui peut toucher toute ou certaines zones de la main comme le bout des doigts, la face palmaire ou dorsale de la main.

Etant donné que la main est constamment en train de mouvoir, toucher, manipuler, cette maladie représente un handicap personnel et professionnel qui peut gêner les activités quotidiennes, ce qui endommage la qualité de vie des sujets atteints.

Comprendre l’eczéma des mains

Quelles sont les causes de l’eczéma des mains ?

En partant d’une règle générale : « tout ce qui irrite la peau peut-être la cause de l’eczéma des mains », plusieurs conditions sont à l’origine de cette inflammation cutanée, notamment :

Le contact avec un agent irritant

La peau de la main peut être irritée lorsqu’elle entre en contact répété, sur une longue période, avec des agents irritants. Divers facteurs sont à l’origine de l’irritation de la peau de la main, ces agents peuvent être :

  • des irritants mécaniques par les frottements répétitifs, le grattage intense.
  • des irritants chimiques par des  produits ménagers ou professionnels contenant des substances chimiques acides ou fortement alcalines comme les savons, les détergents…Celles-ci pénètrent dans la peau et forment des ulcères.
  • des irritants naturels : exposer la main de façon prolongée à une chaleur, un froid et une humidité, excessives peut rendre la peau plus vulnérable à l’eczéma.

Le contact avec un agent allergène

Dans ce cas, l’eczéma est causé par des allergènes (parfum, colorant, produit de conservation, métal, résine, latex…), qui sont capables de traverser l’épiderme d’une peau irritée ou sèche et de déclencher une réaction immunitaire.

Cette forme d’eczéma apparaît à chaque fois que la peau est exposée à ce type d’agression.

Une dermatite atopique

Il existe un risque élevé à développer un eczéma des mains, dans le cas où le sujet possède une dermatite atopique appelée souvent eczéma atopique apparu généralement dans son enfance.

Quels sont les symptômes de l’eczéma des mains ?

Chez le patient plusieurs signes apparaissent et marquent la manifestation de l’eczéma dans la main. Parmi les symptômes, on cite :

  • Apparition des plaques rouges et chaudes, plus ou moins délimitées, sur la peau de la main, qui écorchent par la suite.
  • Manifestation de fortes démangeaisons.
  • Formation de petites vésicules qui suintent.
  • Les fortes démangeaisons poussent à gratter les mains, ce qui entraîne l’explosion des vésicules, libérant alors son liquide.
  • Développement de petites croûtes jaunâtres, qui plus tard chutent et sont remplacées par des lésions de couleur rouge. Celles-ci se chargent par des écailles cutanées appelées des squames.
  • Sensation de brûlure et des douleurs plus ou moins intenses.
  • Apparition des fissures profondes.

Si les symptômes durent plus de six mois sans interruption, l’eczéma des mains est dit alors chronique.

Quelles sont les formes de l’eczéma des mains ?

Selon la nature de l’agent responsable de son apparition, il existe plusieurs fromes de l’eczéma des mains, notamment :

La dermite d’irritation ou eczéma de contact irritatif

Cette forme d’eczéma est provoquée par des agents irritants mécaniques (frottement…), chimiques (détergent, acides, produits alcalins…) ou liés à l’environnement (chaleur, froid…).

Dans ce type d’eczéma, il y a une apparition de zones rouges bien limitées au niveau des zones d’irritation, en absence de démangeaisons.

La dermite allergique ou eczéma de contact allergique :

C’est la forme d’eczéma la plus répandue. Généralement, ce type d’eczéma se développe à la suite de la fragilisation de la peau par l’exposition prolongée à un agent irritant.

Ceci, permet le passage de l’agent allergène (des métaux comme le chrome et le nickel, le latex, les parfums, les colorants, les solvants organiques…) à l’intérieur de la peau.

Une réaction allergique se déclenche alors, et provoque des plaques rouges non délimitées qui peuvent atteindre la poignée.

La dermatite atopique

La dermatite atopique apparue généralement dès l’enfance, forme une grande affinité et un terrain favorable pour le développement de l’eczéma des mains.

Cette forme se manifeste soit par l’apparition des lésions ordinaires de l’eczéma, soit par des fissures au niveau des pulpes des doigts appelées pulpites.

La Dyshidrose

Ce type d’eczéma apparaît chez les sujets pendant des périodes de stress et de dépression, ou pendant l’été après exposition prolongée au soleil.

Cet eczéma s’exprime par des démangeaisons au niveau de la paume des mains et des faces latérales des doigts, associés à l’apparition des zones rouges, des vésicules et des squames.

Quelles sont les complications de l’eczéma des mains ?

Des complications peuvent provenir et sont très souvent la conséquence de grattage de la main.

En effet, le grattage cutané répétitif provoque l’éclatement des vésicules qui libère son contenu liquidien par suintement, d’où l’apparition des lésions au niveau des mains.

Ainsi, la peau peut s’infecter, et la sortie du pus retarde la cicatrisation des lésions.

L’agent provoquant la surinfection est le staphylocoque doré qui pénètre dans la peau, c’est une bactérie qui entraîne une infection très contagieuse de la peau, généralement bénigne appelée encore : « impétigo ».

Un autre agent peut causer la surinfection est le virus de l’herpès, ce virus entraine le syndrome de Kaposi-Juliusberg qui touche particulièrement les enfants.

Il faut noter qu’en l’absence de diagnostic et de traitement précoce, il peut être grave chez l’enfant.

D’autre part, la pérennité des lésions de l’eczéma aboutit à la persistance de cette maladie. L’eczéma devient alors chronique, la peau s’épaissit, s’assombrit, les démangeaisons persistent, c’est la lichenification de la peau de la main, avec ses conséquences néfastes sur la qualité de vie chez le patient.

Comment se fait le diagnostic de l’eczéma des mains?           

Le diagnostic de l’eczéma des mains se fait par l’intermédiaire d’un examen clinique.

Le dermatologue procède à un interrogatoire dans lequel il pose un ensemble de questions systématiques au patient.

Une enquête est menée alors pour déterminer l’agent potentiel à l’origine de l’eczéma et la possibilité de l’existence d’un terrain allergique familial ou professionnel.

Afin de valider l’hypothèse d’un facteur probable source d’eczéma des mains, le médecin réalise des tests particuliers appelés « patch tests » ou tests épicutanés.

Ces tests sont appliqués sur des parties différentes du dos, du bras ou du thorax du patient.

Si les patchs tests apparaissent négatifs, le médecin rejette alors la cause de l’allergie aux molécules testées.

Il faut noter que retarder le diagnostic de l’eczéma des mains et par la suite son traitement peut conduire à un risque de son évolution à un eczéma chronique des mains.

Comment traiter l’eczéma sur les mains ?

Un traitement efficace ne peut être assuré qu’à la suite d’un diagnostic précis de l’origine de l’eczéma des mains. Une fois que la cause de la maladie est identifiée, le traitement peut remédier à l’eczéma.

Il existe deux procédés de traitement de l’eczéma des mains. Selon la nature des remèdes, on a recours à des soins naturels ou à des soins médicamenteux.

Les remèdes de grand-mère

Grâce au savoir faire de nos grands-mères, acquis il y a des siècles, plusieurs manières de soins naturels peuvent intervenir pour apaiser l’eczéma des mains :

  • Un mélange d’huile d’olive et de cire d’abeille est préparé, chauffé d’abord, refroidi et durci ensuite, cette préparation est appliquée sur les plaques deux fois par jour.
  • Une solution d’eau salée est appliquée sur les plaies, elle peut contribuer à leur cicatrisation.
  • Un gel à base de l’Aloe Vera est utilisé sur les plaques pour calmer l’eczéma des mains. En effet, il est prouvé que l’Aloe Vera a des propriétés cicatrisantes et adoucissantes.
  • L’avoine en poudre est exploitée dans des bains, cette céréale permet de réduire l’inflammation.
  • Des huiles essentielles à base de camomille, d’onagre, de lavande fine, de palmarosa…etc, sont appliquées à l’aide de quelques gouttes 2 à 3 fois par jour. En effet, l’aromathérapie possède des fonctions anti-infectieuses et régénératrices de la peau.
  • Des crèmes préparées à base de Calendula Officinal, sont appliquées et sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
  • Des préparations à base de zinc et de cuivre sont utilisées aussi, grâce à leur vertus antibactériennes.
  • Une compresse imbibée de tisane, appliquée 3 fois par jour sur les plaies, cette tisane est préparée à base des fleurs de matricaire.

Il faut noter que les remèdes de grand-mère ne remplacent pas les soins médicamenteux, il est nécessaire de consulter son médecin si les symptômes restent ou s’accentuent.

Les remèdes médicamenteux

Une fois que la cause de l’eczéma des mains est connue, le traitement commence par écarter ce facteur allergène.

Il s’agit donc d’éviter tous les produits contenant la molécule allergisante.

Ensuite, le dermatologue peut recommander pour toutes les formes de l’eczéma des mains les traitements suivants :

Des dermocorticoïdes

Ce sont des crèmes (appliquées pour les lésions suintantes) ou des pommades (utilisées pour les peaux sèches et épaissies), contenants des corticoïdes, généralement à raison d’une application par jour, sur les lésions de la peau jusqu’à leur suppression finale.

Les corticoïdes ont un effet anti-inflammatoire.

Mais, il faut faire attention à leur utilisation, les corticoïdes peuvent provoquer plusieurs effets secondaires comme la fragilité de la peau, des vergetures, des ecchymoses, une sécheresse et une dépigmentation de la peau, avec des problèmes de cicatrisation…

C’est pour cela que les corticoïdes doivent être administrés dans une durée bien déterminée, avec prudence chez l’enfant pour ne pas provoquer un retentissement sur la croissance et chez la femme ménopausée en cas d’antécédent ulcéreux ou psychiatrique.

Il faut aussi y prêter attention chez les patients présentants des maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, l’ostéoporose, l’épilepsie et le glaucome.

Des crèmes hydratantes

L’application d’une crème hydratante à matière grasse est complémentaire au traitement des dermocorticoïdes, tous les jours, sur les lésions et même en dehors de ces zones.

Elles ont pour objectif de rétablir la barrière cutanée et ainsi de prévenir les poussées d’eczéma. 

Des antihistaminiques

Afin de limiter le grattage lié aux démangeaisons au niveau des lésions de l’eczéma, un antihistaminique H1 est administré pour permettre d’atténuer ces irritations.

Des antibiotiques et des antiseptiques 

En cas de surinfection cutanée, le dermatologue peut éventuellement prescrire un antibiotique ainsi qu’un antiseptique local.

Les gestes du quotidien pour prévenir l’eczéma des mains

Quel savon pour laver la peau en cas d’eczéma ?

L’utilisation d’un savon spécifique et non classique est nécessaire pour empêcher d’agresser encore la peau des mains ayant un eczéma.

Il est recommandé de prendre un savon surgras, riche en facteurs nutritifs gras comme l’huile d’amande douce ou le beurre de karité, qui aide à nettoyer la peau des mains sans jamais la dessécher.

En outre, il permet de préserver le film hydrolipidique protégeant la peau des agressions extérieures et d’apaiser les démangeaisons.

Quel gants porter dans les mains en cas d’eczéma ?

Pour un patient ayant l’eczéma des mains, il est conseillé de porter des gants exclusivement en coton fin et doux, moins irritant pour la peau que la laine qui gratte ou que le tissu synthétique qui fait transpirer.

Quels aliments éviter en cas de dermatite sur les mains ?

Il existe un grand lien entre l’alimentation et l’eczéma, donc pour empêcher d’accentuer les symptômes de l’eczéma dans les mains, il est recommandé de prendre des habitudes alimentaires ayant pour principe d’éviter la consommation des aliments allergènes comme :

  • Les produits laitiers (lait, beurre, fromages…)
  • Les œufs
  • Tous les aliments qui en contiennent l’arachide
  • Les poissons et les crustacés
  • Certains fruits et légumes : le céleri, les tomates, les fraises, les pêches, les agrumes

Comment prévenir l’eczéma des mains ?

Pour empêcher la poussée de l’eczéma, il est primordial de s’éloigner de tous les facteurs irritants et allergènes. En outre, la prévention de l’eczéma se fait par l’intermédiaire d’actes faciles à accomplir, il suffit de rétablir des habitudes quotidiennes :

  • Le lavage des mains se fait en respectant des règles pour les préserver de l’agression comme : laver les mains en utilisant une eau tiède avec un savon surgras, éviter de laver trop fréquemment et de trop frotter. Idéalement, ne pas utiliser tout ce qui s’appelle “savon” car il irrite gravement la peau.
  • Le séchage des mains doit se faire par tamponnement après chaque lavage, sans trop frotter.
  • Porter des gants de protection avant de faire le ménage ou avant de toucher certains produits irritants. Mais sans trop les garder longtemps.
  • Se protéger contre le froid et la chaleur pour atténuer la sécheresse de la peau des mains.
  • Appliquer des crèmes hydratantes quotidiennement.

Est-ce que l’eczéma peut disparaître ?

L’eczéma des mains peut disparaître après un traitement, mais il peut apparaître de nouveau. En effet, lorsqu’il ya répétition de l’inflammation de la peau, une poussée d’eczéma surgit.

Par ailleurs, les lésions peuvent migrer sur différentes zones de la main, alors qu’une affection disparaît, une autre peut survenir. Ceci arrive puisque l’inflammation est de nature chronique.

Finalement, Il n’existe aucun remède définitif contre l’eczéma chronique, quoique les patients puissent arriver à le maîtriser parfaitement et à vivre sans trop de désagrément.

Avant de partir, partagez cet article ❤️

0 shares

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

En savoir plus

Charles


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?