Sélectionner une page

On parle souvent de « détox », et au cours du mois de janvier, dans le groupe privé Facebook, nous avons fait une détox commune ensemble, durant 21 jours.

Chaque étape vient s’ajouter à la prochaine, donc à la fin des 4 étapes, vous ne mangez quasiment que des fruits et légumes. Un maximum de végétaux. Vous pouvez passer à l’étape suivante selon votre rythme. Nous avons changé chaque jour, mais vous pouvez le faire tous les 2 jours par exemple.

Vous pouvez très bien entamer une détox dès que vous le désirez, et voici les étapes que nous avons suivies :

1/ Supprimer le lait et tous ses dérivés (fromage, yaourt)

2/ Supprimer la viande, le poisson

3/ Supprimer les céréales surtout celles avec gluten (blé, orge, seigle, avoine, épeautre, kamut).

4/ Supprimer l’alcool et le café

Ajouter de grandes quantités de légumes, et de fruits, si possibles biologiques, de saison, et locaux.

Ne vous en faites pas, si vous ne pouvez pas suivre une étape à 100%. Je vous recommande bien sûr de faire au mieux, mais l’idée globale de ce challenge détox, c’est de vous amener vers de meilleures habitudes alimentaires.

Donc si vous mangez un morceau de pain, ou du fromage, ce n’est pas grave. L’idée, c’est de l’éliminer au maximum.

Attention cependant : plus vous serez « souple », moins les résultats seront rapides. Mais ce n’est pas grave, on préfère le durable ;).

En parrallèle, je vous conseille de prendre une cure d’ampoules détox, que vous trouverez en magasin bio.

Voici la cure que j’utilise, mais ne vous formalisez-pas, et demandez conseil en magasin bio. En général, ils ont tous des cures avec des ampoules a base de bardane, artichaut, etc. 1 ampoule par jour pendant 21 jours, le temps de la détox.

Voici la cure que je prends à raison d’une ampoule par jour.

Je prends également à côté du psyllium, qui est une fibre qui va simplement venir gratter tous les intestins, et les nettoyer de tous les résidus bloqués sur les parois. Comme les intestins sont un émonctoire il est important de les nettoyer.

Le psyllium, que vous trouverez également en magasin bio.

On supprimera évidemment l’alcool, et on évitera au maximum le café.

J’ai proposé 2 jours de jeûne recemment, et je le ferai à nouveau. Vous pouvez aussi vous allouer des périodes de jeûne. Si vous débutez, allez-y doucement : 1 repas, puis 1 jour, puis 1 jour 1/2…etc.

Si vous n’y arrivez pas, essayez la monodiète de fruit : vous ne mangez que d’un fruit, mais à volonté (qui sont très digestes). Par exemple la banane. De temps en temps, prenez-vous 3/4 bananes (ou autre, ce ne sont que des suggestions !) comme repas le midi par exemple.

L’idée, c’est de simplifier le travail de digestion. Plus il sera facile, plus vous aurez de l’énergie pour vous détoxifier.

Ajoutez des jus de légumes si vous en avez la possibilité, regardez cette vidéo que j’ai réalisée pour vous 😉

J’ai bien entendu simplifié, mais cet article est voué à être amélioré. Si vous avez des questions, posez-les ci-dessous !