4 réflexes rapides pour soulager l’eczéma du cuir chevelu

L’eczéma situé sur le cuir chevelu, à l’instar de celui dans l’oreille ou sur les paupières est une vraie plaie, car il est plus difficile à traiter et apaiser comme les cheveux sont dessus. 💇‍♀️

Autant au début, j’en avais sur les bras, le cou, et les jambes, autant il se déplace un peu avec le temps sur le cuir chevelu, et les yeux. Même si j’en ai quasiment plus, cela reste néanmoins désagréable.

Voici donc mes conseils pour apaiser l’eczéma du cuir chevelu.

Déjà, comprendre la différence avec la dermite sebhorréique, et le psoriasis.

Le psoriasis est différent car déjà, il ne gratte pas, et fait des plaques bien roses et blanches sur les bords de la plaque. Il est inesthétique, mais moins dérangeant au quotidien comparé à un eczéma ou une dermite séborrhéique.

La dermite séborrhéique c’est un excès de sébum, donc plutôt l’inverse de l’eczéma où la peau est seche et s’enflamme car elle laisse passer des agents externes indésirables. C’est une réaction du système immunitaire, alors que la dermite séborrhéique, la peau gratte car les glandes séborrés produisent trop de sébum (le gras).

Ici, on va parler d’eczéma, et je ne suis pas assez pertinent pour te parler de dermite séborrhéique ou de pso, donc je préfère que tu sois bien sur·e qu’il s’agit d’eczéma du cuir chevelu, car il se pourrait que les solutions que je te propose ne conviennent pas.

Enfin, chacun est différent, et il faut que tu testes les solutions proposées, car tu pourrais moins bien réagir que d’autres à certaines huiles ou autres ingrédients à appliquer sur la peau. Cet article ne reste qu’un article de choses que je fais pour moi, et qui fonctionnent pour la plupart des gens, mais pas un plan à suivre à la lettre pour toi, teste toujours sur une partie de la peau à petite échelle, avant.

Prêt·e ?

C’est parti ! 😉

Je ne vais pas te parler ici des médicaments et traitement médicaux pour soigner l’eczéma, déjà parce que je n’y suis pas habilité, et en plus parce que je ne crois pas qu’à long terme cela soit bénéfique, à cause de l’accoutumance qu’on peut avoir.

Et si tu es ici, c’est probablement que veux en savoir plus sur les routines de soin naturelles.

Il faut savoir que le naturel sera certainement plus long, et ce sont des habitudes à prendre pour prendre soin de toi, qui feront que tu aura un bon équilibre de vie. ⚖️

D’abord, l’hygiène corporelle 🛀🏻

Tout d’abord, ça me paraît évident, mais je préfère le repréciser, il faut avoir une bonne hygiène corporelle.

Tu vas me dire “ouais, t’es sympa Charles, mais je savais…”

Non, ce n’est pas ce que tu crois !

Quand je dis avoir une bonne hygiène corporelle, ça veut dire :

  • prendre des douches tièdes voire froides
    • ne pas en prendre tous les jours si tu le peux : plus tu laisses ton cuir chevelu au repos, mieux ce sera
  • ne pas utiliser de shampoing, ni de savon (je rince mes cheveux à l’eau)
  • utiliser un pommeau de douche filtrant pour le chlore et le calcaire
  • tapoter ta peau et ton crâne en sortant de la douche pour te sécher
  • apporter régulièrement des corps gras sur le cuir chevelu, et pour ça, c’est plus compliqué de mettre des crèmes, donc je préfère les huiles

Enfin, quand tu sors de la douche, profites-en pour graisser ta peau et ton cuir chevelu, car celle-ci est encore humide, et cela te permettra de sceller l’humidité.

Réflexe n°1 : sceller l’humidité

Quand tu sors de ta douche, tapote ta peau, afin de garder une fine couche d’eau sur la tête, et profite-en pour appliquer une huile végétale pour l’eczéma.

Tu peux utiliser, au choix :

  • Amande douce
  • jojoba
  • Argan
  • Nigelle
  • Calendula…
  • etc..

Elles ont toutes des propriétés bénéfiques pour la peau, je t’invite à lire l’article pour en savoir plus.

Comme elles sont grasses, si tu pars au lit juste après, alors essaie de mettre un lange sur ton oreiller afin de ne pas en mettre de partout, et masse délicatement ton crâne, à l’endroit où sont généralement tes plaques afin de bien faire pénétrer les acides gras dans l’épiderme.

Je te recommande de mélanger ou varier les huiles, elles ont toutes des compositions différentes, et donc viendront hydrater chacune une des couches du derme, alors autant avoir un rayon d’action plus large.

Tu peux également les mélanger avec des huiles essentielles pour plus de bienfaits, notamment la menthe poivrée qui est parfaite pour calmer les démangeaisons, car elle procure un effet de froid grâce au menthol qu’elle contient. Mais la lavande vraie est aussi parfaite pour éviter de se gratter.

Réflexe n°2 : utilise de l’aloé vera

On ne le présente plus, et il est très bénéfique pour l’eczéma et la peau en général, mais tu dois faire attention à ce qu’il soit pur. Beaucoup de gels d’aloé sur le marché ne le sont pas, ainsi c’est catastrophique, car on achète littéralement de l’eau.

Donc choisis une bonne marque, et une fois que tu l’as reçu, alors tu peux simplement en appliquer 1 à 2 fois par jour sur le crâne, entre les cheveux.

Il laisse sur la peau une sorte de film désagréable, mais ça n’est pas le cas sur le crâne. Tu peux toutefois le combiner à une huile végétale ou du beurre de karité par exemple pour associer l’aloé et le gras.

Réflexe n°3 : le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude pour l'eczéma du cuir chevelu

Au lieu de prendre un shampoing adapté, hors de prix, pourquoi ne pas utiliser du bicarbonate de soude ?

Tu peux utiliser n’importe quel bicarbonate de soude (pas besoin qu’il soit alimentaire si tu n’en consomme pas), et mélangez 1 CaS dans un verre d’eau chaude, puis applique sur ta tête.

Rince rapidement quand tu es sous la douche. Et voilà, le tour est joué. Le bicarbonate régule le pH de la peau, et on l’utilise déjà en bain thérapeutique.

Réflexe n°4 : adapter ton alimentation

Enfin, last but not least (nldr : le dernier, mais pas des moindres !), la sacro….

… sainte ….

… alimentation

Bah oui, maintenant que tu as les bons réflexes, alors tu peux essayer de comprendre d’où vient l’eczéma.

Je sais que ça fait un peu “gros mot” de dire alimentation, mais tu vas voir, c’est pas si compliqué, cf le témoignage d’une membre du programme alimentation anti-inflammatoire

L’eczéma, c’est un signe de l’organisme pour dire que quelque chose ne va pas. On aura beau faire les meilleurs soins du monde (naturels ou médicamenteux), si on n’essaie pas de trouver la cause du truc, on n’ira pas bien loin.

Comme je ne peux pas tout aborder au sein de cet article, je te laisse consulter le programme “30 jours pour passer à un mode de vie anti-inflammatoire”.

Mais voici quelques éléments à connaître.

L’eczéma, c’est un cri de tes intestins

Tu dois donc veiller à ce que ceux-ci soient en forme. La plupart des maladies chroniques et modernes sont des maladies inflammatoires, liées à notre mode de vie.

La recherche revient de plus en plus souvent sur les facteurs épigénétiques, et il semblerait que notre environnement et mode de vie (ie ton alimentation à 80%) soit un des facteurs de nombreuses maladies qu’on pensait associées à la génétique (eczéma, SIBO, cancers….)

Et beaucoup de recherches se tournent vers le microbiote.

L’eczéma c’est un déséquilibre intestinal à deux niveaux :

  1. le microbiote (la flore intestinale)
  2. l’inflammation des muqueuses

Et les 2 sont liés !

Donc il faut réparer ses muqueuses, éviter l’inflammation, et rétablir un bon équilibre de ton microbiote.

Pour ce faire, on doit baisser la perméabilité intestinale, et travailler sur la dysbiose. La dysbiose c’est quand un déséquilibre se crée entre les bactéries commensales et pathogènes de ton microbiote.

Il faut savoir que le microbiote est composée de millions de millards de bactéries, et qu’il peserait en tout dans les 2 kilos !

Il y a des bactéries qui sont pas bonnes pour toi, et d’autres qui sont bien meilleures et fonctionnent en symbiose. Elles vont nettoyer tes intestins, permettre la désenflammation, améliorer les capacités de ton système immunitaire…etc.

Comment prendre soin de ses intestins

Déjà par ton alimentation. Evite les graisses trans, les plats industriels, charcuteries, les sucres rafinés et ajoutés.

Le sucre notamment inhibe l’action d’une enzyme qui vient détruire l’action de l’histamine, cette substance qui déclenche les démangeaisons.

Bien sûr, évite l’alcool, car il enflamme tout ce qu’il trouve sur son passage.

A la place, tu dois consommer des fibres :

  • légumes 🥦
  • fruits 🍉
  • céréales complètes bio
  • légumineuses

Plutôt que de partir bille en tête, à 200% et tenir 5 jours, mieux vaut y aller progressivement, et commencer peut-être par ajouter des légumes si tu n’en consommes pas assez (vise 20 à 30 fruits et légumes différents par semaine, et toujours une portion à chaque repas).

C’est assez facile à faire, sans avoir à se priver.

Ou tu peux te lancer un défi sans alcool de 30j, ou encore rejoindre le challenge 30j pour un mode de vie anti-inflammatoire.

L’avantage, c’est qu’en participant à un défi à plusieurs, on se motive. Et on sait qu’il y a une date de fin, donc en mode challenge, c’est plus facile de tenir à ses principes.

C’est de cette façon que j’ai arrêté l’alcool pendant 6 mois. Au début, je partais pour un mois. 🍺

Tu peux aussi te complémenter, et je t’ai mis dans mon kit de survie une liste des meilleurs compléments avec les marques que je te recommande. Avec aussi les principes d’une alimentation anti-inflammatoire.

Mais si tu veux te complémenter, il faut d’abord faire attention à ton alimentation, car c’est elle qui fait 80% du job.

Prendre des compléments alimentaires en continuant à manger n’importe quoi, c’est jeter ton argent par les fenêtres !

Soulager les démangeaisons du cuir chevelu rapidement

La meilleure solution pour soulager les démangeaisons, c’est le froid. 🥶

A savoir qu’il ne faut pas appliquer d’huile quand ça démange au risque d’intensifier les démangeaisons, donc le froid reste la meilleure option : un gant d’eau fraiche.

Tu as également l’HE de menthe poivrée, qui procure un bon effet de froid, mais ne l’appliques pas pure. Généralement, on l’applique dans un corps gras comme une huile végétale, mais je ne te le recommande pas en cas de crise.

Comme je te le disais, si tu as de bonnes routines pour tes cheveux, que tu ne mets plus d’agressants, et que tu graisses correctement et régulièrement, les démangeaisons devraient être moins intenses.

Pour terminer sur l’eczéma du cuir chevelu

Cet article est déjà bien assez long, et bien sûr, il y a beaucoup de choses à dire sur l’eczéma, par exemple, je n’ai pas parlé de l’argile au sein de cet article, mais il pourrait être un bon allié également.

Je pense que si déjà tu t’attèles à ça, tu verra une belle différence en quelques semaines !

Si tu as des questions, pose-les moi en commentaire sous cet article. 🙂

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage cet article ❤️


Ces articles peuvent également t'intéresser :


✅ Laisse un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>