Quelques pistes pour réduire la gravité de l’eczéma de la jambe

Comment en finir avec la dermatite atopique qui apparaît sur les jambes ?

L’eczéma est une affection qui touche différentes parties du corps : visage, cou, bras, jambes, etc.

Il favorise des boutons et des démangeaisons qui peuvent s’accentuer si on ne sait pas de quelle manière le prendre en charge. Médecins, homéopathes, nutritionnistes…

Faisons le point sur l’eczéma au niveau de la jambe et ses traitements.

Zoom sur la dermatite atopique variqueuse

Les médecins présentent l’eczéma comme une maladie de la peau. On distingue plusieurs sortes d’eczéma :

  • celui dit de « contact » ou allergique : en réaction à un allergène qui peut être provoquée après contact avec un végétal, un médicament, un produit chimique…
  • l’eczéma atopique (la peau du patient est toujours très sèche, il apparaît n’importe où sur le corps sans explication) très souvent héréditaire
  • l’eczéma nummulaire (les lésions sont en forme de ronds)
  • la dyshidrose (forme des vésicules) apparaît souvent sur les mains et les pieds
  • l’eczéma variqueux, se forme donc sur les jambes, vers les varices

On a l’habitude de voir apparaître l’eczéma sur le visage, les bras, ou dans le cou. Cependant, il peut naître sur les jambes avec les mêmes symptômes. Un eczéma sur la jambe se caractérise aussi par des plaques rouges et des boutons.

Ces symptômes sont accompagnés de démangeaisons plus ou moins intenses en fonction des cas. Autres symptômes : un assèchement de la peau et des lésions après grattage.

Quand il s’agit d’un eczéma allergique. Au banc des allergènes incriminés, on a : les cosmétiques (crèmes, parfums…), les textiles, les photoallergènes, etc.

Une autre forme d’eczéma qui touche les jambes est celle dite « nummulaire ». La dermite nummulaire a tendance à apparaître sur les jambes surtout au cours de la période estivale.

Elle se manifeste par des plaques arrondies sur la peau. Par ailleurs, lorsqu’il y a mauvaise circulation sanguine au niveau des jambes, celles-ci peuvent se couvrir d’eczéma. Dans ce cas, il est question de l’eczéma variqueux.

Comment reconnaître le type d’eczéma touchant la jambe ?

Bien sûr, vous avez les jambes couvertes de plaques rouges et de boutons qui démangent. Il va falloir connaître le responsable afin d’apporter le traitement approprié.

Pour un meilleur diagnostic de l’eczéma à la jambe, il est nécessaire de consulter un médecin. Un examen de la peau couplé à des questions va permettre au spécialiste de déceler l’origine du mal.

Les bons réflexes à avoir pour l’eczéma sur la jambes

Quand un eczéma atteint la jambe, il faut avoir de réflexes pour ne pas amplifier le mal. C’est pourquoi, vous devez éviter le gratter les régions de la jambe touchée. Ce n’est vraiment pas facile, je sais, dès lors que ça démange, de se retenir.

Cela évite des lésions et une éventuelle infection cutanée. Mais il arrive que l’envie de se gratter domine souvent la volonté surtout durant le sommeil où l’on ne contrôle pas vraiment…

Vous pouvez porter des gants en coton pour dormir, afin d’éviter de vous gratter au sang. Si vous ne souhaitez pas porter de gants, n’oubliez pas de garder vos ongles très courts.

Choisissez bien vos pantalons en privilégiant ceux qui permettent à la peau de mieux respirer ou des vêtements en fil d’argent.

La transpiration peut accentuer les démangeaisons, raison pour laquelle il faut demeurer dans des pièces aérées et éviter la chaleur.

Avant de courir chez un médecin, pensez à prendre en charge les zones rouges via un nettoyage doux de la peau. Utilisez pour cela un produit adapté, tel qu’un savon surgras, ou un gel douche sans savon (encore mieux).

Il est important d’apporter un soin particulier à la peau, pour prévenir l’apparition de plaques rouges, qui vont démanger.

Bien hydrater la peau, bien s’alimenter, avant tout !

Car une fois l’éruption cutanée présente, alors cela peut vite s’aggraver et précipiter l’application de dermocortocoïdes.

Malheureusement, ces maladies sont présentes chez les adultes, comme chez les enfants. On ne sait pas d’où ça vient pour les enfants, mais dans la plupart des cas, cela est héréditaire. Tout comme pour les adultes, il faut leur passer une crème dite émolliente, pour bien graisser et hydrater la peau.

En effet, celle-ci a besoin à la fois d’eau, et de graisses pour être totalement imperméable aux nuisibles présents dans l’air et dans nos cosmétiques.

Les causes

Elles ne sont que très peu connues, pour l’instant, la principale cause est l’hérédité. Cependant, il est possible, en adoptant une bonne hygiène de vie, d’écarter les crises, voire même de s’en débarrasser totalement dans certains cas.

Il faut bien faire attention à sa peau, en adoptant certains rituels (ne pas se doucher trop chaud, passer de la crème), en gérant bien son stress, en utilisant des produits avec le moins d’additifs possibles, en modifiant son alimentation également (le microbiote joue un rôle important dans l’immunité, et les allergies).

Les causes de la dermatite atopique ne sont pas les mêmes que lorsqu’il y a présence d’un psoriasis. Ce sont deux maladies distinctes, qu’il conviendra de diagnostiquer correctement avant de lancer un traitement.

Cependant, il convient pour les deux maladies, de prendre soin de sa santé, d’éviter le stress, en complément d’un traitement si besoin est.

La dermatite, qu’elle soit variqueuse ou nummulaire, ou atopique, se traite de la même manière.

Quelques conseils de prévention

On peut prévenir l’eczéma sur les jambes en adoptant de bons gestes au quotidien. Dans un premier temps, vous devez éviter d’entrer en contact avec des substances capables de déclencher une allergie.

On optera dans un second temps pour des vêtements qui donnent à la peau de mieux respirer.

On hydrate la peau au maximum à partir d’un produit hydratant de qualité. On évite ainsi la peau sèche. Soignez votre alimentation en privilégiant les bonnes huiles. Par exemple : l’huile d’olive, noix de coco, colza…

Comment traiter l’eczéma à la jambe

Lorsque les jambes se couvrent de plaques rouges et de boutons, on doit être capable de les faire disparaître au plus vite. Il existe une diversité de solutions pour venir à bout de l’eczéma sur les jambes. Énumérons ensemble quelques traitements simples, mais qui s’avèrent très efficaces.

Traitement médical contre l’eczéma spécifique à la jambe

Pour traiter l’eczéma, le médecin peut prescrire des crèmes à base de corticostéroïdes. Ce sont des crèmes que vous pourrez appliquer sur les parties du corps rouges. L’objectif que le médecin vise en prescrivant de telles crèmes est d’atténuer les démangeaisons ainsi que l’inflammation.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de vous prescrire des corticostéroïdes à prendre par voie orale, pour des cas plus graves.

Toujours sur le plan médical, on pourra prescrire à un patient les médicaments suivants : Tacrolimus et Pimecrolimus. Ils atténuent l’inflammation.

On les déconseille chez les enfants ayant un âge inférieur à 2 ans. On peut aussi parler de la « cyclosporine » à prendre par voie orale. Elle est surtout envisagée dans les cas d’eczéma grave.

Traitements à base de plantes

Eczema Jambe : Herboristerie Comme Solution

Chez l’herboriste ou en pharmacie, on peut trouver des plantes destinées à soulager l’eczéma. Choisissez des plantes pouvant apaiser les démangeaisons.

Par exemple : des tisanes à base de réglisse ou de feuilles d’orties.

Vous pouvez également opter pour des tisanes de racine de grande badiane ou de trèfle des près.

Toutes ses plantes citées recèlent de propriétés apaisantes dont vous pouvez profiter à tout moment.

D’un autre côté, vous pouvez faire confiance à certaines huiles extraites des plantes médicinales. On pense par exemple à l’huile d’onagre et à l’huile de bourrache. On les trouve dans un grand nombre de suppléments préconisés pour traiter l’eczéma.

Instaurer une alimentation adaptée

Le zinc, la vitamine E et les antioxydants sont de bons alliés dans la lutte contre l’eczéma. Le zinc est un minéral qui facilite la cicatrisation. Il a aussi le pouvoir de stimuler les réactions du système immunitaire.

Quant à la vitamine E, elle a une bonne action sur la peau (combat la sécheresse).

C’est aussi une vitamine qui soulage les démangeaisons. Enfin, les antioxydants combattent les réactions allergiques.

Vous avez la possibilité de faire le plein de ces nutriments en sélectionnant vos aliments de la bonne façon : manger un maximum de légumes crus ou cuits à la vapeur douce afin d’en conserver les propriétés.

La vitamine E se trouve dans les fruits oléagineux ainsi que dans les germes de blé. Les pépins de raisins sont une excellente source de flavanoïdes

Des remèdes de grand-mère

Le citron est un fruit qui entre dans une variété de cures. Pourquoi ne pas vous en servir pour vaincre votre eczéma à la jambe ?

Recueillez le jus de quelques citrons (2 ou 3). Puis, ajoutez au jus un peu d’eau de source. Appliquez des compresses avec le mélange obtenu. Il faut laisser le citron faire son effet pendant une vingtaine de minutes. Par ailleurs, on peut appliquer des compresses imbibées dans une infusion de sauge.

Un autre produit qui fait effet sur les eczémas est le bicarbonate de soude. Concoctez une pâte en ajoutant un peu d’eau de source à du bicarbonate de soude (1.c à café). Appliquez cette pâte sur les jambes durant 20 minutes.

Les médecines douces

On compte diverses médecines douces proposant des alternatives efficaces pour en finir avec un eczéma à la jambe. A vous de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Cependant, il faut penser à contacter un thérapeute au lieu d’opter pour une automédication.

L’homéopathie

Bien sûr, l’homéopathie a de nombreuses solutions pour aider à vaincre les différentes formes d’eczéma. Les homéopathes proposent des traitements ciblés, que ce soit dans le cas d’une forme légère, aiguë ou chronique.

Toutefois, la prescription, pour être efficace, doit être adaptée à chaque patient.

Puisque chaque cas ne se ressemble pas forcément, alors des médicaments différents peuvent être envisagés d’une personne à une autre.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles se révèlent efficaces dans le traitement de plusieurs affections telles que : la toux, le rhume et autres. Elles sont aussi recommandées pour à tous ceux qui souhaitent se débarrasser d’un quelconque eczéma apparaissant sur les jambes.

Mais, optez pour des huiles essentielles les plus puissants. Attention, il ne faudrait jamais utiliser une huile essentielle directement sur la peau (généralement, on les dilue dans une huile végétale avant application).

Les huiles essentielles réputées pour traiter l’eczéma sont celles de lavande, de camomille ou de géranium rosat.

Ces différentes huiles essentielles ont des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes. Vous avez désormais une pluralité d’huiles essentielles pour traiter un eczéma sur les jambes.

Acupuncture et médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture propose de stimuler les méridiens (les lieux où circule l’énergie). Vous avez donc la possibilité de pratiquer l’acupression et l’auto-acupuncture afin d’agir contre l’eczéma aux jambes.

Sans oublier la diète préconisée par la médecine traditionnelle chinoise. On pourra prendre de plus amples renseignements auprès d’un spécialiste dans ce domaine.

Le stress étant un facteur pouvant causer tout type de dermatite, veillez également à bien le gérer si vous y êtes susceptible.

Attention toute fois, car il se peut que l’on ne ressente pas vraiment un stress, et que l’on y soit pourtant bien soumis.

Pour mieux gérer son stress, la méditation, la cohérence cardiaques sont des solutions accessibles à tous, et faciles à mettre en place. Celles-ci sont également bonnes pour la santé de manière générale.

Si cela n’est pas suffisant, alors pensez aux produits à base de plantes adaptogènes, qui aident à réguler le système nerveux, ainsi que le magnésium en cure (non suffisant avec l’alimentation, même si c’est bien d’en consommer un maximum dans votre alimentation).

Conclusion

Un eczéma sur la jambe peut apparaître à n’importe quel moment de la vie de l’individu. Il va certainement rendre vos jambes peu présentables.

Les solutions pour s’en débarrasser sont nombreuses : moyens naturels, crèmes médicales, médecines alternatives…

Toute une panoplie de solutions pour dire adieu à un eczéma sur les jambes. A vous de choisir le traitement le plus adapté au type d’eczéma.

Cependant, n’oubliez pas d’adopter une bonne hygiène de vie, et de fuir tous les facteurs déclenchant ou aggravant l’eczéma.

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?