Le foie, s’il n’est pas chouchouté peut se mettre à moins bien fonctionner, voire même a déconner sévère.
En naturopathie, on dit que le foie est grandement responsable de l’eczéma. Vous pouvez, si vous avez de l’eczéma sur les jambes, ou toute autre partie du corps, songer à faire une détox du foie, afin de travailler sur le terrain.
Bien qu’en médecine moderne, on ne considère pas les “toxines”, assez chères à la naturopathie, je vous avoue que j’ai fait de nombreux nettoyages du foie, et c’est en partie de cette manière là que j’ai fait disparaitre mon eczéma.
Ce n’était pas la seule chose mise en place, bien entendu, j’ai également changé mon alimentation à ce moment là, et je faisais beaucoup de sport (et également de saunas / hammam).
J’ai trouvé de nombreux témoignages quant à la détox du foie, donc je voulais vous en parler.
Il faut savoir que le foie est un organe dit “émonctoire”, cela veut dire qu’il permet de nettoyer l’organisme, et de faire “sortir” les fameuses toxines (comme la peau). Il va filtrer, métaboliser certains aliments, afin de les évacuer via les urines, les selles, et la transpiration.
Contres indications à la détox du foie
Avant de vous lancer dans une détox du foie, sachez qu’il y a des contres indications :
- Calculs rénaux, et maladies rénales de manière générale
- Maladies du foie telles que les hépatites
- Femmes enceintes ou allaitantes
- Si vous avez de grosses fatigues, et peu d’énergie vitale
- En cas de traitements médicamenteux : demandez à votre médecin, mais creusez un peu, car la plupart n’y croient pas et n’ont pas envie de vraiment chercher, donc ils vous diront que ce n’est pas possible ou “que ça ne sert à rien”. Expliquez-lui que cela vous tient à coeur de tenter l’expérience, et donc que vous désirez le faire sans pour autant créer des interactions avec les traitements que vous prenez.
Avant de vous lancer, ce qu’il faut savoir
Vous pouvez avoir ce que l’on appelle une crise curative. L’eczéma ressort à fond, car vous évacuez plus de toxines que d’habitudes. Ou vous pouvez avoir d’autres symptômes (boutons, maux de tete, voire nausées…).
Si cela devient trop présent, arrêtez la cure, et reprenez plus tard en diminuant les doses. L’objectif n’est pas de vous faire ressortir de l’eczéma à fond les ballons, mais bel et bien de vous nettoyer.
Si vous remarquez que même avec une dose plus faible les symptomes reviennent, alors c’est que vous être globalement très “chargé”, et qu’il faut passer soit par des plantes plus douces, soit par déjà une baisse de l’engorgement global via votre alimentation.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les plantes vont permettre d’accentuer un travail que l’organisme fait déjà tout seul. On va l’aider à aller un peu plus vite.
Mais si ça va trop vite pour lui, cela peut vous causer les soucis cités précédemment, donc il va falloir y aller à votre rythme.
Donc si cela continue, arrêtez, et démarrez une alimentation plus saine, afin de diminuer sa charge de travail, et de commencer ce travail de nettoyage.
Ensuite, vous pourrez reprendre quelques semaines ou mois plus tard.
Personnellement, j’ai rarement dû arrêter, il n’y a qu’une fois, car j’avais pris de la bardane (détox de la peau), et cela avait fait flamber l’eczéma.
Sinon j’ai toujours supporté ces maux lorsqu’ils étaient là (pas à chaque fois), car ce n’était pas insupportable.
Comment faire la détox du foie ?
Etape 1 : alléger votre alimentation
On va déjà penser à modifier son alimentation, afin de le mettre un peu au repos. Pour ce faire, il va falloir diminuer progressivement jusqu’à l’arrêt total : alcool ????, café, graisses trans (viandes, plats industriels), sucres ajoutés (tout sauf les fruits).
Ainsi, vous allez déjà entamer un travail de détox, qui peut être suffisant (si tenu assez longtemps) si jamais les plantes vous provoquent trop d’effets indésirables.
J’insiste sur le fait de ne pas continuer et vous entêter si cela devient trop inconfortable. Arrêtez, et modifiez déjà l’alimentation comme cité plus haut.
Commencez progressivement, arrêtez d’abord l’alcool, puis le café, puis les sucres, puis les graisses trans, tous les 2 jours.
Une fois que votre alimentation est clean, alors vous pouvez attaquer les plantes.
Etape 2 : les plantes
Voici quelques plantes utiles pour nettoyer le foie :
- Chardon-Marie (Silybum marianum) : Le chardon-Marie est peut-être l’herbe la plus connue pour soutenir la santé du foie. Il contient un composé actif appelé silymarine, qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires bénéfiques pour le foie.
Le chardon-Marie est souvent utilisé pour protéger le foie contre les dommages causés par les toxines et pour favoriser la régénération des cellules hépatiques. - Radis noir (Raphanus sativus var. niger) : Le radis noir est riche en composés soufrés et en antioxydants, ce qui en fait un excellent choix pour soutenir la détoxification du foie.
Il stimule la production de bile et favorise l’élimination des toxines du foie.
Le radis noir est souvent utilisé pour soulager les symptômes de la dyspepsie et pour favoriser la santé digestive globale. - Pissenlit (Taraxacum officinale) : Les racines de pissenlit sont utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle pour soutenir la fonction hépatique et favoriser la détoxification.
Le pissenlit agit comme un diurétique doux, aidant à éliminer les toxines du foie et des reins.
Il est également riche en antioxydants et en composés amers qui stimulent la production de bile, ce qui favorise la digestion et la détoxification. - Artichaut (Cynara scolymus) : Les feuilles d’artichaut sont riches en composés bénéfiques pour le foie, notamment la cynarine et les antioxydants.
L’artichaut stimule la production de bile, ce qui aide à éliminer les toxines du foie et à favoriser la digestion. Il est souvent utilisé pour soulager les symptômes de la dyspepsie et pour soutenir la santé hépatique globale. - Chicorée (Cichorium intybus) : La chicorée est une plante amère qui stimule la production de bile et favorise la détoxification du foie.
Elle est souvent utilisée pour soulager les symptômes de la dyspepsie et pour stimuler l’appétit. Elle est également utilisée en cas de probleme de déminéralisation.
La chicorée est également riche en antioxydants, ce qui aide à protéger les cellules du foie contre les dommages oxydatifs. - Desmodium (Desmodium adscendens) : Le desmodium est une plante traditionnellement utilisée dans la médecine africaine pour soutenir la santé du foie.
Il contient des composés bioactifs qui ont des propriétés hépatoprotectrices, aidant à protéger les cellules du foie contre les dommages toxiques.
Le desmodium est souvent utilisé pour traiter les maladies hépatiques inflammatoires et pour favoriser la régénération des cellules hépatiques.
Le desmodium est assez connu pour protéger le foie, si jamais cela devient trop compliqué avec le chardon marie qui est plus “fort”, alors vous pouvez envisager de prendre du desmodium qui a une action plus douce.
Prenez les plantes sur une durée de 10 à 20 jours. Choisissez-en une, faites tout de même attention aux contres indications avant de choisir. J’y vais généralement avec du radis noir ou bien du chardon-marie. Parfois, je prends du desmodium.
Une fois que vous avez terminé…
Etape 3 : réalimentation progressive
Enfin, vous allez reprendre une alimentation “normale” progressivement, dans le sens inverse de ce que vous avez fait à l’étape 1.
C’est assez simple.
Et voilà, la détox est terminée ! Bravo à vous !
Vous pouvez réitérer dans quelques mois. Profitez-en pour adopter une nouvelle alimentation plus saine, moins sucrée, et contenant moins de graisses trans et saturées, votre corps vous en remerciera !
Au lieu de réintégrer tous les sucres habituels, reprenez, mais prêtez-y encore attention.