La peau, en tant que protection naturelle du corps, est confrontée à de nombreuses irritations et influences extérieures. Dans certains cas, ces irritations sont si intenses qu’elles entraînent une réaction inflammatoire de la peau.
Des déclencheurs internes peuvent également entraîner des modifications de la peau. Dans le cas de l’eczéma ou dermatite atopique, elles se manifestent par une éruption cutanée, des démangeaisons, des rougeurs, du prurit, des squames fines et des fissures.
Les personnes atteintes de cette affection chronique ne veulent pas la traiter avec des médicaments sur une longue période. Dans une telle situation, il convient de s’intéresser de plus près à l’homéopathie. Parfois, l’homéopathie offre un complément au traitement conventionnel.
Qu’est-ce qui déclenche la dermatite ?
Afin de traiter les modifications inflammatoires de la peau, il faut identifier les causes de la dermatite. Ici, d’une part, des facteurs extérieurs peuvent entraîner des réactions. Il s’agit notamment :
- irritations cutanées causées par des substances chimiques et toxiques
- piqûres d’insectes ou
- brûlures de la peau par le soleil.
La situation se complique lorsque les changements cutanés ont des causes internes. Il s’agit notamment :
- des réactions allergiques
- du stress
- des troubles du système immunitaire.
De manière générale, il convient de consulter un médecin en cas de réaction inflammatoire de la peau afin d’exclure, entre autres, une maladie infectieuse cutanée. En cas de plaies couvrant de grandes surfaces, très profondes ou présentant un risque de contamination par des bactéries, il est indispensable de consulter un médecin.
En cas de dermatite qui ne répond pas à l’homéopathie, essayez d’autres d’autres méthodes de traitement non agressives sur une longue période. Voici quelques pistes de traitements naturels à l’eczéma du visage.
L’homéopathie, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à l’allopathie, le traitement homéopathique se concentre sur le patient et non sur la maladie et donne le stimulus dont le corps a besoin pour s’auto-guérir. Avec l’utilisation de médicaments homéopathiques, le patient bénéficie d’un traitement sans agressions pour l’organisme.
L’homéopathie considère les symptômes comme l’expression d’un déséquilibre du corps humain, lequel peut se manifester par certaines maladies. La thérapie cherche donc à stimuler les défenses de l’organisme et à rétablir cet équilibre.
De nombreuses personnes à la recherche d’alternatives à la médecine conventionnelle utilisent actuellement des médicaments homéopathiques. Ils offrent des solutions aux problèmes les plus courants : rhumes, maux de gorge, nausées, mauvaise humeur. On peut également utiliser cette thérapie pour le traitement des allergies, de l’asthme et des troubles du sommeil, ou comme traitement complémentaire d’autres maladies.
Dans le cas de l’eczéma, le traitement vise à réduire certains des symptômes les plus fréquents chez les personnes qui en souffrent. Les symptômes les plus courants sont les démangeaisons, l’inflammation et la sécheresse de la peau.
Sans traitement, le fait de se gratter pour soulager les démangeaisons peut entraîner une aggravation de la maladie, des plaies cutanées et la possibilité d’une infection. Si votre eczéma s’aggrave, utilisez ces conseils et astuces pour réduire les poussées.
Voici quelques avantages de cette thérapie :
- Elle est relativement douce, non agressive et sans effets secondaires en cas d’utilisation correcte.
- Réduction des cas de complications aiguës.
- Absence d’expérimentation animale pour les essais de médicaments.
- Une approche et une vision plus holistique du processus maladie-santé.
- L’être humain est le centre d’intérêt.
- Le traitement est moins cher à long terme
- Pas d’effet d’accoutumance ni de danger de dépendance
- Promotion d’un mode de vie sain
Quelques traitements homéopathiques pour l’eczéma
Il existe des remèdes homéopathiques permettant de traiter certains problèmes de peau. Si vous souffrez d’eczéma, assurez-vous de discuter avec votre médecin d’un traitement homéopathique. On peut recourir aux remèdes suivants en homéopathie.
Souffre
Le soufre joue un rôle important dans le corps humain pour l’équilibre des protéines et le métabolisme énergétique. En homéopathie, c’est l’un des grands remèdes constitutionnels, ce qui signifie qu’il aide de manière holistique et agit sur le corps comme sur le psychisme.
On l’utilise comme remède homéopathique contre les inflammations chroniques accompagnées de fortes démangeaisons et d’une peau sèche et rougie.
Se baigner dans de l’eau froide et éviter les vêtements en laine, en combinaison avec des traitements au soufre, peut aider à soulager les symptômes de l’eczéma.
Voici les problèmes pour lesquels ce remède est indiqué :
- Acné
- Psoriasis
- Démangeaisons de la peau
- Douleurs d’estomac
- Diarrhée
- Constipation
- Éruptions cutanées
- Asthme
- Pneumonie
- Eczéma
- Sensation de chaleur
- États d’anxiété hypocondriaque
- Dépression
Graphites
Graphites est un remède homéopathique fabriqué à partir du minéral graphite. Il s’agit d’un minéral naturel et d’une des formes de l’élément chimique qu’est le carbone sous sa forme brute. Le graphite est principalement prescrit pour les problèmes de peau, les rhumes, les inflammations de l’estomac, et plus rarement pour les problèmes psychologiques.
Largement utilisé en dermatologie, cette substance est principalement indiquée pour les eczémas ayant tendance à suinter. En général, le suintement provoque de fortes démangeaisons et une forte sensation de brûlure. Le graphite est également prescrit en cas de peau sèche, épaisse et rugueuse.
Voici les problèmes pour lesquels ce remède est indiqué :
- Difficulté à se concentrer
- Incapacité à prendre des décisions
- Obésité
- Éruptions cutanées sur la tête
- Éruptions cutanées avec démangeaisons, sécrétions épaisses et jaunes et formation de croûtes
- Fissures de la peau derrière les oreilles, sur les lèvres, dans les coins de la bouche, dans les plis des articulations comme les coudes, les genoux ou l’aine
- Sécrétions chroniques des oreilles
- Déformations et modifications des ongles et des orteils
- Callosités
Natrum Muriaticum
Créé à partir de chlorure de sodium (sel marin), Natrum Muriaticum est un médicament très efficace pour le traitement d’un grand nombre de pathologies.
Naturellement présent dans la mer, le chlorure de sodium est la souche utilisée pour produire ce médicament. Il contient également du chlorure de potassium et du chlorure de magnésium, mais en petites quantités.
Natrum Muriaticum est un médicament efficace utilisé en homéopathie pour soulager principalement les personnes en état de déshydratation, de fatigue générale et de malnutrition. Cependant, il peut être utilisé dans d’autres cas.
Voici les problèmes et maladies pour lesquels ce traitement est indiqué :
- Migraines et maux de tête
- Inflammations oculaires
- Rhumes courants
- Fièvre des foins
- Constipation chronique
- Crampes menstruelles
- Douleur aux articulations
- Éruptions cutanées
- Humeurs dépressives
- Sécheresse de la peau et des muqueuses
- Palpitations fortes en cas de stress émotionnel