Sélectionner une page

J’en parle maintenant depuis un petit moment, mais je suis devenu un vrai aficionado de la douche froide (ou douche écossaise) qui possède de nombreuses vertus. Le froid en réalité a de nombreux bienfaits, c’est pour cette raison qu’on voit le nombre de cliniques de cryogénothérapie (pas facile a écrire ça !) augmenter rapidement.

Mais, ce genre de cliniques (on va quand même à -110°C) a un certain coût, qui les réserve plus pour les athlètes, et personnes ayant des moyens.

Mais nous, simples mortels, comment pouvons-nous profiter de ces bienfaits ? Avec, vous vous en doutez, la douche froide !

Bienfait de la douche froide n°1 : Contrer la dépression

douche froideSelon cette étude scientifique (en), la douche froide permettrait d’activer le système nerveux sympathique et augmente le niveau de béta-endorphine (hormone du bien-être) et de noradrénaline.

Comme la peau dispose de nombreux récepteurs au froid, la douche froide permet aussi une grande stimulation électrique des nerfs (jusqu’au cerveau), qui pourrait conduire à des résultats anti-dépression.

Exposure to cold is known to activate the sympathetic nervous system and increase the blood level of beta-endorphin and noradrenaline and to increase synaptic release of noradrenaline in the brain as well. Additionally, due to the high density of cold receptors in the skin, a cold shower is expected to send an overwhelming amount of electrical impulses from peripheral nerve endings to the brain, which could result in an anti-depressive effect.

D’un point de vue plus personnel, je ne me sens que rarement mieux que lorsque je sors d’une bonne douche froide, tous mes muscles sont détendus, et j’ai comme des accès de joie, juste après avoir fermé le robinet d’eau froide. Le diaphragme se décontracte, et je peux ensuite passer une bonne soirée.

J’ai remarqué que c’est lorsque je met la tête sous l’eau que je suis le plus détendu.

Bienfait de la douche froide n°2 : Améliore la circulation sanguine et enlève les toxines de la peau

Le froid permet d’améliorer la circulation. Pour conserver la chaleur dans le corps, les vaisseaux sanguins se contractent (et se dilatent quand il fait chaud). Donc vous apprenez à vos vaisseaux a mieux se rétracter (vaso-constriction) et donc a améliorer votre circulation sanguine.

Mais ce n’est pas tout, les douches froides ont pour effet de refermer les pores de la peau, et donc de maintenir une peau élastique, et jeune. Pour tous les problèmes de peau tels que l’eczéma c’est vraiment très bénéfique.

Elle est aussi excellente pour la santé des cheveux, et les aide à briller (sans produit).

Bienfait de la douche froide n°3 : Prolonge la longévité et aide à récupérer

bain froidAvec tous ces bienfaits, la douche froide aide aussi à améliorer votre longévité, car le froid est un conservateur.

Plus vous avez chaud, plus vos vaisseaux se dilatent (pour laisser partir la chaleur), plus votre coeur doit battre fort et vite car votre pression artérielle baisse.

A l’inverse, avec le froid, c’est tout l’opposé. Votre coeur peut battre moins vite, donc vous gagnez en longévité.

Mais ce n’est pas tout. La douche froide aide à la circulation, et donc à la récupération musculaire. Après une bonne séance de sport par exemple, si vous prenez une bonne douche froide, vous récupérerez mieux.

Par exemple, l’autre jour je sortais d’une séance de musculation, et j’avais une douleur à une vertèbre. Par habitude, j’ai pris ma douche froide, et ensuite, je n’avais plus rien.

Bienfait de la douche froide n°4 : elle aide a augmenter notre capacité d’adaptation

Les organismes épuisés sont de plus en plus nombreux. Nous imposons de plus en plus de changements, d’adaptation à nos organismes, et ils luttent pour s’adapter, ce qui résulte en un épuisement général. Dans le Groupe Facebook, j’ai pu voir quelques personnes ayant un organisme totalement épuisé.

A force de stress, d’ondes, de mauvaise alimentation, de conflits…etc, on devient vraiment épuisé (nerveusement), et nos surrénales (notamment) ne fonctionnent plus de façon optimale.

La solution ? Augmenter notre capacité d’adaptation. Un organisme épuisé aura vraiment beaucoup de mal à s’adapter, et ne pourra pas gérer le changement.

Il est donc nécessaire notamment avec la douche froide, d’augmenter cette capacité d’adaptation, pour lui permettre de devenir plus fort, et donc moins épuisé.

Le jeûne est également un moyen d’augmenter sa capacité d’adaptation.

Il convient bien entendu d’y aller graduellement. C’est le principe de l’ormèse, une loi qui dit que tout organisme, s’il est soumis à un léger stress, devient plus fort. Mais on parle de léger stress.

C’est comme ça que fonctionne la musculation : on stresse le muscle jusqu’à ce qu’il se dise « bon j’ai pas été à la hauteur, il faut que je devienne plus fort ». 🙂

Comment prendre une douche froide ?

douche froide

Qui se le tente ? 🙂

Je suis à un point où je n’ai quasiment plus de problème a être dans l’eau froide, et où même l’eau la plus froide ne l’est pas assez. Mais cela n’a pas toujours été comme ça.

Je vous suggère fortement de commencer par votre douche chaude normale, et à la fin mettre de l’eau froide. Je vous précise que je ne prends pas une douche froide tout le long : je commence par le chaud, puis à la fin, je me passe sous l’eau froide 2 à 3 minutes.

Commencez par de l’eau pas trop froide si vous n’avez pas l’habitude. 30 secondes seront déjà un excellent départ.

A la fin de votre douche, baissez le niveau d’eau chaude, et tournez vous de façon à avoir le jet sur le haut du dos.

Respirez et soufflez un maximum, et tournez vous progressivement de façon à être face au jet.

Le plus dur (chez moi), c’est les épaules. Passez ensuite la tête, une fois ou deux sous l’eau.

Avec le temps, vous allez devenir de plus en plus résistant. Vous pourrez baisser la température, rester plus longtemps. A l’heure où j’écris ces lignes, je suis au plus froid, et je reste 2-3 minutes environ. Parfois j’y reviens même, tellement ça me fait du bien.

C’est un excellent moyen de contrer le stress et la dépression, allié à un peu de méditation, et une bonne teinture de plantes comme la Rodhiola.

Alors, quand est-ce que vous testez ?