Sélectionner une page

Eczema au visage ? Les traitements naturels

Nombreux sont ceux qui ont de l’eczéma au visage. C’est une vraie plaie.

Cela démange, et surtout c’est très gênant car, contrairement à de l’eczéma sur les bras ou les jambes, c’est très visible, pas forcément joli à porter (on en conviendra), et tout de suite apparent.

Eczema au visage : que faire et quel traitement ?

eczema visageComme pour tout eczéma, on va d’abord faire en sorte de changer progressivement notre mode de vie.

Pour vous expliquer un peu plus en détails d’où vient l’eczéma au visage, reprenons les bases. Votre corps accumule des déchets, c’est normal dans tout fonctionnement. En fonctionnant il produit des déchets.

Ainsi lorsque vous réfléchissez, vous produisez de l’acide phosphorique, quand vous faites un effort, de l’acide lactique, etc…

Et le corps est équipé : grâce à 4 organes fabuleux, que l’on appelle les émonctoires, il peut évacuer les déchets que nous produisons.

Sauf que, notre alimentation moderne, notre mode de vie moderne font que trop de déchets sont produits. Et la capacité du corps à les évacuer est limitée. On dépasse cette limite.

Donc le corps a différents moyens pour ne pas se dégrader : prise de poids, rétention d’eau, eczéma, arthrite, asthme…

Les acides (les déchets) sont stockés quelque part, ou évacués en masse par la peau.

Comme on le voyait un peu plus tôt, il y a 4 organes qui sont chargés d’évacuer les déchets :

  • Les poumons par la respiration
  • Les reins par l’urine
  • Les intestins par les selles
  • Et la peau par la transpiration !

Et lorsque vous avez de l’eczéma au visage, c’est que votre peau évacue tellement de toxines que cela crée une inflammation à ce niveau, qui démange.

Comment se débarrasser donc de l’eczéma au visage ?

eczema visageOn a tout un tas de thérapies possibles pour se débarrasser de l’eczéma, qui sont efficaces. Comme vous vous en doutez sur ce site, nous sommes de fervents défenseurs des thérapies saines et naturelles.

Nous sommes contre les corticoides ou autres procédés chimiques qui ne nous aident pas vraiment (sur le court terme, mais pas sur le long terme, et créent ainsi plus de maladies).

Faire taire son eczéma avec des crèmes à base de cortisone, c’est comme avoir le voyant rouge d’une voiture qui s’allume et de le débrancher. Le corps communique. Un symptome est un signe qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas correctement.

Donc il faut absolument en priorité arrêter de surcharger le corps en toxines.

Combattre l’eczéma au visage en passant par un mode de vie plus sain : le meilleur traitement

Il convient d’ajouter un maximum de fruits ET légumes dans votre quotidien. Pour ainsi faire une transition alimentaire et éviter de plus en plus les produits délétères pour l’organisme. Nous parlons ici du :

  • lait de vache
  • gluten
  • protéines animales

Il faut viser à supprimer totalement le lait et le gluten, et consommer moins de viandes / poissons, ainsi que moins de céréales et légumineuses.

Et pour augmenter la consommation de légumes, rien de tel que les jus de légumes qui permettent d’ingurgiter une grande quantité de vitamines, minéraux, et oligo-éléments directement assimilables par le corps, et aussi très bons au goût (donc pas difficile d’intégrer ça dans son quotidien).

La transition bien sûr doit être progressive.

Il faut également ajouter plus d’exercice physique à votre quotidien. Ne serait-ce que de monter les escaliers, aller au travail plus souvent à vélo ou à pied, vous promener dans la nature, et même pratiquer un sport hebdomadaire qui vous plaît.

Il y a des multitudes de façons de faire plus d’exercice, même le jardinage est considéré comme de l’exercice. Mais en gros ajouter du mouvement.

Recharger son capital minéral pour l’eczéma du visage

eczema du visageAu fil des ans, on vient prendre dans notre capital minéral. Jusqu’au moment où nous n’avons plus assez de minéraux pour contrer les déchets et acides du corps, et là, les problèmes arrivent.

Grâce à une alimentation très riches en vitamines et minéraux (donc en légumes), on peut remplir ce capital, pour retrouver la santé.

Pourquoi l’exercice serait bon pour l’eczéma au visage ?

Déjà parce que par la transpiration nous évacuons des toxines.

En plus de ça, il permet de se destresser, et le stress est un des plus gros facteurs d’acidification du corps (comprenez de création de déchets que notre corps doit ensuite évacuer).

Mais aussi parce qu’il permet de mettre du mouvement, et nous sommes faits pour bouger. Le mouvement fait circuler la lymphe, un liquide dans le corps chargé de nettoyer tous nos organes. Sauf qu’a l’inverse du sang, la lymphe n’est pas branchée sur une pompe comme le corps. C’est le mouvement qui lui permet de circuler et de ne pas stagner.

Grâce à l’exercice, et l’alimentation on obtient un cocktail déjà épatant pour soigner son eczéma.

Gare au stress qui cause l’eczéma au visage aussi

Le stress, comme on en parlait dans le paragraphe précédent est un gros facteur d’acidification.

Il convient donc de gérer son stress au mieux pour s’éviter toute sorte d’eczéma (au visage, dans le cou, les oreilles, sur les bras…etc).

Le stress est un facteur bien plus important d’acidification du corps que l’alimentation. C’est pour ça qu’on parle de « mode de vie sain » plutôt que d’alimentation saine. C’est un tout.

Voici plusieurs moyens de gérer votre stress :

  • L’exercice physique qui produit des endorphines (hormones) dites « hormones du bien-être » qui sont un anxiolitique naturel et super puissant
  • La méditation qui consiste à observer son flux de pensées, et ne plus en être « l’esclave » pour retrouver le calme. Elle se pratique chaque jour pour 5 minutes ou plus si vous en avez le temps. Il vous suffit de vous poser tranquillement dans un endroit calme, et de vous concentrer sur votre respiration. Si une pensée arrive, alors laissez-la passer…
  • La cohérence cardiaque, très simple a réaliser, vous pouvez utiliser cette vidéo par exemple. C’est un exercice de respiration.
  • Les plantes dites adaptogènes comme la Rhodolia, l’ashwaganda…etc
  • Un régime riche en Oméga-3 ou des compléments en Oméga-3 serait bénéfique pour le stress, l’anxiété, l’inflammation et la dépression selon une étude.
  • Les thérapies brèves comme la TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) et l’EMDR peuvent aussi résoudre certains schémas de pensées internes et conflits
  • Les sessions de marche en forêt sont maintenant prescrites comme un anxiolitique puissant, donc marchez dans la forêt le plus souvent possible

Mais aussi, il convient de faire attention à ne pas multiplier les stimulations du cerveau.

Dans un monde de plus en plus consommateur et industrialisé, où chaque être humain est dirigé par son iPhone, il faut faire attention à ne pas trop stimuler le cerveau.

Quand on est en ville, les klaxons, les bruits des ventilateurs, des accélérations, les musiques, les voyants lumineux, les sonneries de nos téléphones, sont autant de stimulis pour le cerveau. Ajoutez un peu de pollution à ceci, et vous avez un cocktail explosif.

Les traitements naturels pour l’eczéma au visage

Tous les traitements de l’eczéma « général » sont bons pour l’eczéma du visage aussi.

En même temps que vous travaillez sur le terrain en suivant les conseils cités au dessus (et sur tout le site), vous devez aussi utiliser au maximum les traitements naturels possibles.

Vous avez plusieurs choses à tester :

[yes_list]

  • Les cures d’argent colloidal
  • Une application d’huile végétale mélangé à certaines huiles essentielles
  • Les traitements homéopathiques
  • Les bains au bicarbonate ou au sel de la mer morte
  • Les cures thermales sont aussi un excellent moyen de supprimer l’eczéma[/yes_list]

Par contre, on évitera par exemple les cataplasmes d’argile car pour le visage, ce n’est pas forcément l’idéal.

L’idée c’est d’hydrater au maximum votre visage, votre peau, pour ne plus avoir à souffrir d’eczéma, et de réduire la quantité de toxines que votre corps doit évacuer.

Si vous vous sentez prêt, vous pouvez même engager une « détox » de votre corps, en suivant quelques règles simples.

Ou même aller plus loin avec une monodiète, voire même un jeûne d’un, deux, ou trois jours. Faites tout ceci au ressenti, essayez, et même si vous commencez par 15h de jeûne (votre nuit et on prolonge sans prendre de petit déjeuner), c’est un premier pas.

Faites une cure de détox contre l’eczéma sur le visage constitue un bon traitement de fond

Attention : les cures de détox sont bonnes si vous êtes en bonne vitalité. Sinon cela pourrait vous fatiguer encore plus, et cela peut provoquer ce que l’on appelle des crises curatives. Renseignez-vous bien avant chez votre médecin et consultez un naturopathe.

Comme je le disais plus haut, l’eczéma est souvent du à un problème de perméabilité des intestins. En fait, les mauvais aliments créent une inflammation des intestins, et ceux-ci laissent tout passer (toxines et compagnie), au lieu de filtrer pour ne laisser passer que les nutriments.

Résultat : des toxines qui se retrouvent dans le sang que notre corps doit éliminer. Au début, il les élimine, le foie est très fort pour ça. Mais avec le temps, il y a trop de travail, et le foie devient engorgé.

Cela cause des fatigues, et toutes les maladies chroniques comme les sinusites, rhinites…etc. J’en suis victime également (sinusite + eczéma + lèvres touchées également).

La détox, ça consiste à laisser son organisme le temps de se réparer. Car il est programmé pour se réparer, mais n’en a pas souvent le temps. On va également l’aider.

Les détox pour vous aider à soigner votre eczéma au visage :

le jeune : on met le système digestif au repos. Etant donné que la digestion est un des plus gros consommateur d’énergie, toute cette énergie est dirigée vers la réparation du corps. Sans compter qu’on ne donne rien de neuf au système digestif, et donc on ne le charge pas à nouveau. A pratiquer avec beaucoup de précaution.

la monodiète : on aide notre foie en lui donnant un seul aliment. Il n’a plus qu’une seule information à traiter, et peut donc se concentrer sur le nettoyage de l’organisme. On peut faire une monodiète de pomme, de riz, de raisin ou de carottes. Faites là d’une durée de 3 jours, c’est un très bon début.

– la cure du foie : on peut directement aider son foie avec différentes cures comme la cure de Clark. Mais sinon, vous pouvez aussi vous complémenter avec certaines plantes (en pastilles, ou en tisanes), comme l’aubier de tilleul. A prendre tous les jours, en plus de votre alimentation. C’est bien plus facile que les 2 cures précédentes et c’est un très bon début. Vous pouvez également boire un verre d’eau tiède mélangée à du citron le matin à jeun, le citron étant rempli de bienfaits.

Evitez de gratter les plaques d’eczéma au visage !

Une des premières choses à faire est d’éviter de vous gratter au maximum. Je sais à quel point c’est difficile ! Mais préférez caresser avec le dos de votre main, voire de frotter.

Sinon un gant de toilette mouillé à l’eau froide aide à calmer les démangeaisons, si vous en avez la possibilité. Ou sinon vous pouvez aussi utiliser du vinaigre de cidre bio passé avec un coton sur les endroits de votre visage qui démangent.

Faites un test d’intolérances/allergies alimentaires

Allez voir pour faire un test d’intolérances. Il y en a de plus en plus, malheureusement. Celles-ci sont différentes des allergies, car les réactions ne sont pas les mêmes et sont plus difficiles a détecter. Parce que la réaction au niveau du système immunitaire n’est pas la même.

Et aussi, parce qu’elles sont plus longues à réagir (une allergie, et la réaction est immédiate ou presque), cela peut prendre plusieurs semaines / mois. C’est l’accumulation qui fait que l’on devient intolérant. Pour éviter ce genre de situation, pensez à manger varié, c’est-à-dire ne mangez pas toujours le même aliment, mais tournez sur 4 jours. Par exemple, si vous mangez des tomates le lundi, n’en mangez plus avant le vendredi, etc…

Il se pourrait que vous soyez intolérant au gluten, ce qui est de plus en plus répandu, parce que le gluten (matière liante), rend vos intestins perméables, ce qui laisse passer toutes les toxines dans votre sang.

Crème pour l’eczéma au visage

Vous devez vous en doutez, nous ne recommandons pas l’utilisation de crèmes à base de cortisone, pour des raisons évidentes.

Cependant, vous pouvez utiliser des crèmes naturelles qui vont venir hydrater votre peau, déjà très sèche.

Aussi, je vous recommande, d’huiler avec une huile végétale pour graisser la peau. Donc plutôt une huile qu’une crème pour l’eczéma au visage.

2 Commentaires

  1. Nicole

    Je ressens une anxiété très grande en ce moment avec cette dermatite qui n’en finit plus…Il y a de cela maintenant huit long mois que je vis un cauchemar…Après six à sept jours, peut importe, ça recommence (rougeur, enflure autour des yeux)…J’ai fait bien des traitements différents, cortisone (4X à l’urgence), vitamine C intraveineuse pendant 2 mois, et maintenant, j’ai décidé d’arrêter la cortisone ici et là depuis trois jours et je fais des cataplasmes d’argile verte aux demi-heures et je veux tellement guérir…Je suis tellement découragée de me voir avec ces paupières rouges, enflées…Je n’en peux plus.

  2. Administrateur

    Salut Nicole,

    Calmer l’anxiété est très important ! On a fait un article à ce sujet.

    Ensuite, pour ton eczéma, ce que tu fais est bien. Il faut un peu de patience.

    Attention à ton alimentation : as-tu essayé le jeûne ? Sinon au moins, une alimentation 100% fruits et légumes le temps de guérir. Voire même une complémentation en spiruline.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *