L’Histoire de la glycérine résumée en 1 paragraphe (bon ok 2)
Elle a été découverte en 1783 (oui ça remonte 😨), par un pharmacien du nom de Carl Whilelm Scheele, qui s’est rendu compte que le glycérol était créé en mélangeant à ébullition de l’oxyde de plomb et de l’huile d’olive (un corps gras, avec une base).
Au départ, elle était faite à base de produits animaux et fossiles.
Qu’est-ce que la glycérine ?
Il s’agit d’un composant des savons, c’est d’ailleurs en rédigeant un article sur les savons pour eczéma, que j’ai décidé de creuser sur la glycérine. Elle est liquide, visqueuse, incolore et inodore, et elle a un goût sucré.
Dans le cadre des savons, elle est obtenue par saponification, le procédé de création des savons.
On en trouve également dans notre alimentation, dans les plats industriels, sous le joli petit nom E422. Cela permet de donner aux produits onctuosité, et de les préserver de l’assèchement. Elle rendra les aliments plus visqueux.
On peut en trouver dans les glaces, les wraps, les pains de mie…etc.
C’est un émollient, présent dans le savon.
Il y a plusieurs types de glycérine : la glycérine végétale, animale et la glycérine de synthèse.
Pour les 2 premières, elle est obtenue par saponification, la différence étant dans les corps gras utilisés (comme leur nom l’indique, la première est faite à partir d’huile végétales comme colza, olive, etc… et la seconde, à partir de graisses animales telles que la graisse de boeuf).
La glycérine de synthèse est faite à partir de dérivés pétrochimiques.
Dans les cosmétiques, elle est utilisée comme ingrédient. Soit elle sera naturellement présente dans des savons, soit elle sera rajoutée si aucune saponification n’a été faite, comme un ingrédient (notée “glycerin” en INCI).
Pour les cosmétiques, il y a plusieurs teneurs de glycérine, à respecter.
Et il n’est pas possible de faire la différence entre une glycérine végétale ou de synthèse dans la liste des ingrédients, car tout est noté comme “Glycerin”.
Mais sur les différents sites, vous pourrez peut-être voir si le fabricant indique glycérine végétale ou non. C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour savoir.
Bref, je vous expliquais qu’il y a plusieurs teneurs de glycérines à respecter selon les usages :
- Dans une solution aqueuse, elle ne sera intégré que jusqu’à 8% car si l’on en met plus, ses propriétés hygroscopiques (d’attraction de l’eau) vont inverser ses effets, c’est à dire attirer tellement l’eau de la peau et des cheveux qu’elle va les dessécher.
- Pour ce qui est des soins pour peau déshydratée, il faudra ajouter minimum 8%
En revanche, si vous êtes dans un air sec, (donc en hiver), alors elle pourrait avoir l’effet inverse : prendre le peu d’eau que vous avez dans la peau.
Quelle est son action sur la peau ? A quoi sert la glycérine ?
Pour la peau, la glycérine a des propriétés hydratantes, émollientes, et des vertus de protection.
Elle permet de rendre de la souplesse à la peau, ainsi de la protéger de l’eczéma, mais elle l’adoucit. C’est également le cas pour les cheveux.
Elle est hydratante : elle est hygroscopique, ce qui veut dire qu’elle attire l’eau. C’est pour cette raison qu’a dose appropriée, on dit qu’elle est hydratante, car elle permet de maintenir l’eau avec cette propriété.
Elle renforce, par cette action, le sacro-saint film hydrolipidique de la peau.
Comment obtient-on de la glycérine ?
Comme on l’évoquait plus haut dans cet article, la glycérine est obtenue par un processus de saponification (à chaud ou à froid) : mélange d’un corps gras (huile végétale, graisse animale…) et de soude.
Concernant la glycérine de synthèse, elle est obtenue à partir de la synthèse de propylène (un dérivé du pétrole).
Glycérine & Lessive
Certaines personnes cherchent des lessives sans glycérine, car il est dit qu’elle pourrait boucher la tuyauterie dans la machine. C’est probablement le cas avec de la glycérine de synthese, mais pas de soucis avec une glycérine végétale. 🙂
Ou en trouver ?
Si vous cherchez à faire vos propres produits, alors vous aurez peut-être besoin de glycérine végétale.
Vous pourrez en trouver sur internet, beaucoup de sites vendent de la glycérine végétale en bidon.
Vous avez par exemple, celle-ci :
Glycérine Végétale – 1kg + 25% – 1 litre
Comment remplacer la glycérine ?
La première question à vous poser, c’est : pour quelle utilisation, et pourquoi la remplacer ?
Dans les cosmétiques, c’est une véritable alliée avec ses vertus pour la peau et les cheveux. Ainsi, pourquoi vouloir la remplacer ?
Si vous faites vos propres cosmétiques, alors vous pouvez la remplacer par une huile végétale de votre choix.
Glycerine vs Acide hyaluronique 🥊
L’acide Hyaluronique est également un bon hydratant pour la peau. Il rend a la peau son elasticité, et il peut retenir jusqu’à 100 fois son poids en eau.
Bien qu’il soit un bon hydratant de la peau, il est surtout utilisé pour contrer les effets du vieillissement, car sa teneur dans la peau diminue avec l’age.
Comme il rend l’élasticité à la peau, il permet surtout d’éviter les rides et ridules.
C’est pourquoi je ne pense pas qu’ils soient interchangeables, ces 2 molécules n’ont pas les mêmes propriétés, bien que toutes les deux retiennent leur poids en eau.
Dans le cadre de l’eczéma atopique, la glycérine comme l’AH sont de précieux alliés. 😺