4 plantes à utiliser comme remède en cas d’eczéma

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle peut atteindre jusqu’à deux mètres carrés de surface, le recouvrant entièrement avec la fonction de le protéger, le défendre et l’isoler du milieu extérieur.

Elle constitue la surface de démarcation entre l’intérieur du corps et le milieu environnant. Pour différentes raisons, cet organe important peut souffrir de divers troubles : démangeaisons, érythèmes, éruptions cutanées et inflammations.

Selon de nombreuses études, les plantes et les herbes se sont révélées très efficaces pour le bien-être de notre peau. Grâce à ces plantes, il est possible de trouver un soulagement. Toutefois, si vous utilisez la phytothérapie, vous devez l’accompagner d’une prescription médicale appropriée.

En particulier, l’affection cutanée qui bénéficie le plus des propriétés thérapeutiques des plantes est l’eczéma (dermatite). Il s’agit d’une inflammation cutanée désagréable qui cause beaucoup d’inconfort.

L’eczéma touche plus de 5 % des adultes et plus de 25 % des enfants. Cette affection cutanée très répandue peut entraîner des complications telles que l’insomnie, la rhinite allergique ou même la conjonctivite en l’absence de traitement à temps.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les plantes qui peuvent éliminer, ou du moins atténuer, ce problème.

Comment se manifeste l’eczéma ?

Également connu sous le nom de dermatite, l’eczéma est la maladie de peau non contagieuse la plus courante. Il représente une manière particulière dont la peau réagit à divers facteurs internes et externes. Il se caractérise par la présence de plaques ou de cloques, de desquamations, de démangeaisons et de rougeurs.

La taille et la zone dans laquelle les lésions apparaissent sur la peau sont extrêmement variées, de même que les causes. Il existe de nombreux types d’eczéma mais, d’une manière générale, on peut en distinguer deux principaux :

  • les eczémas provoqués par des facteurs agressifs extérieurs (exogènes).
  • les eczémas dépendant directement de l’organisme lui-même (endogènes).

Dans certains cas, les deux facteurs peuvent être présents en même temps. Par exemple, un eczéma endogène peut être aggravé par des facteurs externes tels que le contact direct de la peau avec des substances irritantes.

Parfois, deux ou plusieurs formes d’eczéma peuvent apparaître en même temps, ce qui complique le diagnostic de la maladie et le traitement.

Les différents types d’eczéma

En fonction de la prévalence d’un symptôme d’une part, des causes et de la zone affectée d’autre part, on distingue différentes formes d’eczéma, dont les principales sont :

  • L’eczéma atopique, également appelé dermatite atopique, est la forme la plus courante. Il touche principalement les enfants mais peut également apparaître chez les adolescents et les adultes avec des caractéristiques différentes selon l’âge. Les personnes atteintes sont souvent sensibles aux allergènes (substances pouvant déclencher une allergie) d’origine alimentaire (lait, œuf, etc.) ou présents dans l’air (pollen, poussière, plumes, etc.). Des facteurs génétiques ou héréditaires sont également en cause. En général, les parties du corps les plus touchées sont : les genoux, les coudes, le cou, les mains, le visage et le cuir chevelu.
  • L’eczéma de contact (ou dermatite de contact), est un type d’eczéma qui survient lorsque le corps entre en contact avec une substance irritante, généralement d’origine chimique. Pour en savoir plus sur comment la soigner, lisez cet article.
  • L’eczéma nummulaire (ou dermatite discoïde) doit son nom à la forme circulaire ou ovale caractéristique des plaques qui apparaissent sur la peau. Sa cause est inconnue, bien qu’il soit souvent associé à une sécheresse de la peau.
  • L’eczéma séborrhéique, qui se manifeste par des plaques rouges et squameuses, associées à des démangeaisons, bien délimitées et localisées sur les côtés du nez, les sourcils, les oreilles, le cuir chevelu et le dos.
  • L’eczéma dyshidrosique se caractérise par des cloques qui démangent principalement sur la paume des mains ou la plante des pieds. On ne connaît pas les causes exactes de cette maladie, mais on l’associe à une transpiration excessive et à une allergie aux métaux.

Quelques plantes pour soulager les effets de l’eczéma.

Il n’existe pas de remède à l’eczéma. Tout ce que vous pouvez faire est de recourir à des thérapies et à des traitements. Ceux-ci peuvent aider à soulager l’inconfort, à prévenir les poussées et à améliorer l’état général. Voici quelques plantes que nous vous recommandons d’essayer.

La réglisse

La réglisse est une plante herbacée et vivace qui est efficace pour soulager l’eczéma et d’autres affections cutanées. Ses propriétés proviendraient des agents inflammatoires qu’il contient.

Pour l’utiliser, appliquez sur l’épiderme des pommades ou des crèmes à base de réglisse. Une application deux fois par jour sur les zones affectées est suffisante.

Il est également possible de se procurer des racines de réglisse et d’en faire une décoction à appliquer sur la peau.

La camomille

En plus de son usage culinaire, la camomille est également utilisée à des fins médicinales. Utilisée depuis des milliers d’années, cette plante est une alliée de la peau. Elle a la capacité d’apaiser les irritations épidermiques tout en nettoyant la peau. C’est un excellent remède à utiliser pour réduire les effets de l’eczéma. Cela est dû à ses propriétés anti-inflammatoires et astringentes.

Pour profiter de ses bienfaits, l’eau florale de camomille peut être appliqué sur chacune des zones traitées de la peau.

Vous pouvez l’utiliser simplement sous forme de tisane. Cela peut agir de l’intérieur et réduire le stress qui pourrait être l’une des raisons de l’apparition de l’eczéma. Vous pouvez préparer une infusion de camomille et la laisser refroidir. Ensuite, appliquez-la sur la peau avec un linge humide en guise de compresse.

L’ortie

L’ortie, en tant que plante vivace, possède des feuilles dentelées qui peuvent piquer. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens s’en éloignent. Cependant, il s’agit d’une erreur, car derrière cette apparence menaçante se cachent divers bienfaits thérapeutiques.

La plante est utilisée comme agent apaisant pour les irritations de la peau. En plus d’être une plante aux multiples vertus médicinales, l’ortie possède également des propriétés reminéralisantes. En l’occurrence, elle va détoxifier l’organisme de toute cause pouvant entraîner l’apparition d’allergies.

Pour profiter pleinement de ses vertus, il faut l’utiliser sous forme d’infusion. Utilisez 1 ou 2 cuillères à soupe pour 1 litre d’eau. Mélangez le tout et faites bouillir pendant une dizaine de minutes avant de boire l’infusion. L’ortie ne guérit pas l’eczéma par voie interne, mais sera idéale en traitement de fond en complément des soins de la peau.

L’aloe vera

Il existe peu d’études évaluant l’efficacité de l’aloe vera contre l’eczéma. Mais d’autres expériences ont montré qu’il avait des effets antibactériens et antifongiques. Ces bienfaits, associés à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, pourraient être particulièrement utiles aux personnes souffrant d’eczéma.

L’aloe vera contient également des polysaccharides qui stimulent la croissance et la cicatrisation de la peau. En général, il convient pour le traitement des peaux sensibles et rougies.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage cet article ❤️


Ces articles peuvent également t'intéresser :


✅ Laisse un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>