Comment gérer l’intolérance à l’histamine lorsque l’on a de l’eczéma ?

L’intolérance à l’histamine provoque-t-elle l’eczéma atopique ?

Qu’est-ce que l’intolérance à l’histamine ?

Est-ce que j’en souffre ?

Comment le saurais-je ?

Quels sont les symptômes de l’intolérance à l’histamine ?

Est-il possible de traiter l’intolérance à l’histamine ?

Pas de problème. Je m’occupe de vous ! Dans ce post, nous allons aborder toutes ces questions. A la fin, vous serez bien équipé pour aborder de front une éventuelle intolérance.

“Il est 8 heures du matin un dimanche, et une douleur aiguë dans la poitrine vous réveille. “Bizarre”, vous pensez, en allant aux toilettes pour un verre d’eau…

Au-dessus du lavabo de la salle de bains, vous remarquez votre reflet dans le miroir. Votre visage est rouge et votre cou semble enfler. “Qu’est-ce que… ?” vous vous exclamez à voix haute.

Vous vous précipitez vers la chambre à coucher, vos mains traversant les couvertures et les oreillers, à la recherche de l’insecte qui aurait pu provoquer la piqûre, tout en essayant de réfléchir à la cause possible de cette inexplicable éruption.

C’est là que vous vous rendez compte qu’il n’y a rien. Absolument RIEN qui aurait pu causer cette éruption !

Vous ne mangez pas de blé, de gluten, d’aliments transformés ou de sucre – pas avant des mois. Ok, alors peut-être que tu as mangé quelques fruits, du fromage et des steaks au dîner d’hier soir.

Peut-être même une barre de chocolat noir. Mais ce sont des aliments ENTIERS, et tu n’y es pas allergique. Tu es une personne en bonne santé, tu ne devrais pas avoir ces éruptions ! Alors que se passe-t-il et qu’est-ce que cela pourrait être ?”

Si cela vous ressemble ou ressemble à quelqu’un que vous connaissez, alors j’ai la réponse pour vous. Cette réaction ressemble beaucoup aux symptômes de l’intolérance à l’histamine.

Il y a de fortes chances que vous souffriez d’une intolérance à l’histamine. Mais qu’est-ce que l’histamine exactement ? Ne vous inquiétez pas, la plupart des gens n’ont aucune idée de ce qu’est l’histamine, ni de la façon dont elle pourrait les affecter.

Heureusement, tout cela est sur le point de changer. Nous espérons que cet article vous éclairera sur les causes possibles de vos crises d’éruption et vous donnera la solution pour traiter l’intolérance à l’histamine.

Attention aux personnes qui mangent sain.

L’intolérance à l’histamine est de plus en plus fréquente, car le nombre de personnes qui adoptent un mode de vie plus sain augmente. Avant d’entrer dans les détails, il est important de clarifier ce que j’entends par “plus sain”.

Je parle de ceux d’entre vous qui consomment moins de sucres et d’aliments transformés, qui ont supprimé/réduit considérablement les allergènes connus comme le blé et le gluten, les produits laitiers pasteurisés/transformés et les produits à base de soja.

Je parle des personnes qui croient aux aliments naturels et qui suivent un régime Paleo, primal ou un régime d’aliments complets similaire ou qui ont essayé un régime d’élimination.

Vous savez, les types qui ont augmenté la quantité de légumes, de fruits et de nutriments dans leur régime et qui consomment des viandes, des œufs et du poisson de qualité.

Le type de personne qui a parfois une journée de “cheat meal”, mais qui n’est pas vraiment la première à suggérer de prendre un McDonald’s pour le déjeuner.

Si vous pouvez vous associer à au moins certains aspects de ces groupes de personnes, mais que vous vous trouvez parfois dans une situation similaire à celle de la personne qui fait l’analogie avec l’histamine ci-dessus, alors allons droit au but, car cet article est pour vous !

(Cependant, si vous n’êtes PAS l’une de ces personnes, je vous suggère de commencer par examiner votre alimentation et de vous débarrasser de tout allergène connu AVANT de considérer l’histamine comme un déclencheur de vos problèmes de peau ou de vos douleurs cardiaques).

Qu’est-ce que l’histamine ?

Examinons la question “Qu’est-ce que l’histamine ? L’histamine se trouve généralement à deux endroits principaux : dans notre corps et dans notre nourriture.

Dans le corps, l’histamine joue un rôle très important. Elle agit comme un neurotransmetteur chimique bioactif qui contribue au fonctionnement efficace de nombreux systèmes de l’organisme.

L’histamine nous aide notamment en défendant l’organisme contre les bactéries, les corps étrangers dangereux ou les toxines qui pourraient nous rendre malades. En tant qu’humains, nous avons une grande quantité d’histamine concentrée dans notre estomac, nos poumons et notre peau.

Dans les aliments, l’histamine se trouve généralement dans les aliments vieillis ou fermentés (comme le fromage bleu ou le vin rouge), mais on peut également en trouver dans les fruits, comme les agrumes et certaines baies.

Comment l’organisme gère l’histamine ?

Comme l’histamine est présente naturellement chez l’homme, certaines quantités sont acceptables et même nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Des études médicales ont montré que des niveaux d’histamine de 0,3 à 1,0 nano gramme par millilitre dans le plasma sont considérés comme normaux.

Cela varie d’un individu à l’autre, mais en général, cela signifie que chacun a un “niveau de sécurité” d’histamine que son corps est capable de tolérer sans éprouver de symptômes négatifs. En gros, tant que vous ne dépassez pas votre niveau de sécurité, tout ira bien.

Maintenant, parce que le corps est intelligent (et sait que vous ne pouvez pas résister à ces aliments à base d’histamine qui vous font parfois dépasser les niveaux de sécurité !), il a également créé une enzyme appelée diamine oxydase (DAO).

Cette enzyme DAO aide l’organisme à décomposer tout excès d’histamine que nous pourrions tirer des aliments. En bref, la DAO vous permet de consommer des aliments riches en histamine (comme les fraises par exemple), sans avoir d’effets secondaires négatifs.

Deux facteurs principaux rendent la situation invivable pour certains :

1) Chez de nombreuses personnes, l’excès d’histamine est fortement lié à la surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO) qui provoque des problèmes intestinaux malsains.

Certaines bactéries présentes dans l’intestin créent des quantités excessives d’histamine, même si vous ne consommez pas d’aliments contenant de l’histamine.

Lorsque ces bactéries se développent de manière incontrôlée, elles créent un excès d’histamine à partir d’un acide aminé appelé histidine, que l’on trouve dans les protéines et les aliments.

Cela signifie que si vous avez un déséquilibre bactérien dans votre intestin (un intestin malsain), couper tous les aliments riches en histamine ne vous fera toujours aucun bien, car ces bactéries créent un excès d’histamine.

2) Certaines personnes ont un faible taux d’enzyme DAO. Cela signifie que leur corps ne décompose pas l’histamine aussi rapidement, ce qui les rend plus sensibles aux aliments riches en histamine.

C’est pourquoi certaines personnes suivant un régime Paleo ou un régime alimentaire complet, qui permet de consommer beaucoup d’aliments riches en histamine comme le fromage, la viande rouge et les fruits, peuvent rencontrer des problèmes.

Symptômes de l’intolérance à l’histamine

Si vous avez un intestin malsain, ou un faible taux d’enzyme DAO, vous pourriez avoir une intolérance à l’histamine.

Voici certains des symptômes de l’intolérance à l’histamine :

  • Anxiété ou symptômes d’une crise de panique
  • Reflux acide
  • Asthme
  • Les meurtrissures
  • Problèmes de l’appareil digestif (intestin) comme les indigestions
  • Eczéma
  • Peau rougissante
  • Fatigue ou grognement, irritabilité
  • Brûlures d’estomac et douleurs thoraciques
  • Maux de tête ou palpitations
  • Urticaire et gonflement
  • Démangeaisons et éruptions cutanées (en particulier autour des yeux, des oreilles, du nez et du cou)
  • Insomnie
  • Gonflement ou ballonnement des tissus
  • Des yeux larmoyants et rougis

Une intolérance à l’histamine est une chose très délicate, car (comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus) les symptômes d’intolérance à l’histamine peuvent souvent ressembler à une allergie.

Même les médecins ont du mal à identifier l’histamine comme étant la cause de l’intolérance.

Cependant, si vous vous trouvez en bonne santé et que vous mangez bien, mais que vous avez toujours ce type d’effets secondaires, vous pourriez très bien souffrir d’une intolérance à l’histamine.

Il est donc important de savoir comment traiter l’intolérance à l’histamine.

Guérir l’intolérance à l’histamine

Dans l’ordre d’importance, voici quelques moyens de traiter l’intolérance à l’histamine :

1) Guérissez votre intestin.

Comme je l’ai déjà dit, vous pouvez couper tous les aliments riches en histamine et avoir quand même un problème d’excès d’histamine s’il y a un déséquilibre bactérien dans votre intestin.

Une façon de guérir votre intestin est de vous débarrasser des aliments inflammatoires (comme le gluten, les produits laitiers et les quantités élevées de sucre) qui nourrissent les mauvaises bactéries, et d’augmenter les quantités de probiotiques et d’oméga 3 dans votre alimentation pour nourrir les bonnes bactéries.

Une fois que vous aurez traité votre intolérance à l’histamine en guérissant votre intestin, vous devriez être capable de tolérer à nouveau la plupart des aliments à base d’histamine !

2) Réduisez votre consommation d’aliments riches en histamine.

Si vous avez déjà pris des mesures pour guérir votre intestin, mais que vous pensez toujours souffrir d’une intolérance à l’histamine, l’étape suivante consiste à réduire votre consommation d’aliments riches en histamine.

Voici quelques aliments riches en histamine que vous devriez essayer d’éviter afin de traiter votre intolérance à l’histamine :

  • Produits laitiers fermentés : yaourt, kéfir, fromage bleu et fromages affinés
  • Mollusques et crustacés : fumés, en conserve, frais ou congelés
  • Viandes transformées, salaisonnées ou fumées : lard, saucisses, pepperoni, jambon fumé/cuite, etc.
  • Agrumes : oranges, citrons, limes, raisins
  • Fraises
  • Tomates et produits à base de tomates
  • Colorants alimentaires et conservateurs artificiels
  • Boissons vieillies : comme le vin rouge, le cidre, le kombucha

3) Manger des aliments de qualité à faible teneur en histamine

Si vous voulez continuer à maintenir un faible taux d’histamine, vous pouvez remplacer les produits à forte teneur en histamine par des aliments qui n’en contiennent pas.

Modifiez votre alimentation et mangez plus de viande et de poisson frais, de poulet frais et d’œufs de poules élevées plein air. Plus le produit est frais, mieux c’est !

Optez pour des féculents sûrs comme le riz, les nouilles de riz, les pommes de terre, les vermicelles ou les nouilles de patate douce.

Augmentez les graisses saines et les huiles naturelles comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’avocat et le beurre.

Consommez beaucoup de légumes à feuilles, de fruits frais (pas d’agrumes ni de baies).

Si vous pouvez tolérer les produits laitiers, optez pour les types non fermentés comme la ricotta, le fromage à la crème, le lait entier et la crème entière.

Respectez les limites de sécurité de votre corps

Une dernière chose à garder à l’esprit est que l’histamine n’est PAS une allergie, mais plutôt une intolérance.

N’oubliez pas que chacun est capable de tolérer dans son corps une certaine quantité d’histamine considérée comme “sûre”. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé d’abandonner d’un seul coup tous les aliments contenant de l’histamine.

Une intolérance (contrairement à une allergie) peut être contrôlée et même guérie.

Dans mes recherches, j’ai découvert que la majorité des personnes ayant des problèmes d’histamine ont réussi à guérir leur intestin en premier lieu, et qu’elles peuvent ensuite revenir à des aliments riches en histamine.

Dans mon cas, j’ai souffert d’un intestin malsain et je ne pouvais consommer AUCUN aliment à base d’histamine sans que se manifeste l’un des symptômes de l’intolérance à l’histamine, comme une éruption cutanée ou de l’eczéma.

Après avoir enfin guéri mon intestin et éliminé les mauvaises bactéries qui causaient l’excès d’histamine dans mon corps, je suis maintenant capable de boire du vin rouge, de manger du bacon et de manger beaucoup de chocolat !

Je peux même manger des produits laitiers fermentés comme le yaourt grec et le kéfir sans avoir d’effets secondaires négatifs.

Bien sûr, ce n’est peut-être pas le cas pour vous, et c’est normal ! Si vous avez de la chance, vous ne réagirez peut-être qu’aux aliments contenant la plus grande quantité d’histamine, ce qui vous permettra de manger plus souvent des aliments à faible teneur en histamine.

La clé est de rester dans les limites de sécurité de votre corps, et surtout, de découvrir ce qui déclenche spécifiquement votre intolérance à l’histamine.

Qu’il s’agisse de guérir votre intestin ou de réduire les aliments riches en histamine afin de traiter votre intolérance à l’histamine, aller lentement est un bon moyen de déterminer la cause directe de vos problèmes de peau ou de vos douleurs corporelles inexplicables.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>