Vous avez lu un article sur l’eczéma, ou la dishydrose, et vous vous dites qu’il est temps pour vous de vous lancer dans une détox. Mais voilà….
Quand on souhaite faire une détoxification du foie (ou des reins, des intestins…) on peut parfois se lancer un peu vite, et sans trop de préparation.
Et il se peut que l’on traverse ce qu’il s’appelle une crise curative.
Revenons aux bases : faire une détox.
Si vous avez de l’eczéma, qui persiste, ou d’autres troubles (intestinaux, maux de têtes fréquents, surpoids, mauvaise gestion de l’insuline), on peut engager une détox.
C’est une méthode de nettoyage à l’aide de plantes. Elle n’est pas absolument nécessaire, et ne vient pas substituer une bonne alimentation (et même au global une bonne hygiène de vie).
Mais elle permet d’accélérer le processus de nettoyage.
En fait, notre mode de vie actuel produit beaucoup de déchets, que ça soit dans l’organisme, comme dans nos lieux de vie, soit dit en passant. Et l’organisme est normalement adapté à ces contraintes : il sait évacuer les déchets.
Généralement, on a plusieurs façons de les évacuer : par les selles, les urines, et la transpiration. On parle d’organes émonctoires (les reins, le colon, les intestins, et la peau). On a un autre organe qui permet aussi de traiter les déchets : le foie. Il n’est pas un émonctoire à proprement parler, car il traite les déchets pour les métaboliser, et permettre aux émonctoires de les évacuer.
Par exemple, le foie va métaboliser l’éthanol en acétaldéhyde (hautement toxique), puis en acide acétique afin qu’il soit moins néfaste, et puisse être évacué tranquillement.
Donc le foie, bien qu’il ne soit pas un émonctoire, joue un grand rôle dans le nettoyage du corps.
Généralement, en naturopathie, on parle du foie pour les eczéma suintants, et des reins pour les eczéma plutot secs.
Donc, bien que ces organes sachent comment gérer le nettoyage, on peut envisager une détox pour les aider.
Vous avez plusieurs façons de les aider :
- En adoptant une bonne alimentation
- Avec une détox
- Avec le jeûne
Le jeûne est pour moi, une forme de détox encore plus puissante. Il faut juste ne pas s’y prendre n’importe comment, et s’assurer qu’on a suffisamment d’énergie vitale avant de le démarrer, y aller progressivement, et s’écouter.
Et même la détox, il faut faire attention.
Ce n’est pas parce que l’on utilise des plantes, que l’on peut se permettre n’importe quoi.
Donc la base, c’est déjà de modifier son alimentation. En adoptant une alimentation anti-inflammatoire, on aura déjà fait 85% du chemin. Mais c’est un peu long, et parfois, il peut être utile d’aider nos organes à se rétablir avec certaines plantes.
Ces plantes vont venir drainer les organes, et les aider à mieux évacuer.
La bonne alimentation permettra de produire moins de toxines, et donc moins de charge de travail pour les émonctoires qui, petit à petit, rattraperons leur retard.
La détox, va permettre d’aider les organes, à bien se nettoyer. Mettre un petit coup de boost.
Cependant, il se peut que l’organe n’ait pas l’énergie vitale à l’instant où l’on fait la détox. Ou que cela aille trop vite pour l’organisme.
C’est ce qu’on appelle “crise curative” dans le milieu de la naturopathie.
C’est un moment de la détox où vos symptomes peuvent s’aggraver.
L’eczéma revient du feu de Dieu !
Et là, ça peut être la panique si on ne le sait pas car on va se dire “Mais !! Je fais une détox, et c’est PIRE qu’avant”. Alors que c’est plutôt un bon signe : les toxines sortent. Maintenant, il ne faut pas que cela soit trop difficile à vivre, voire dangereux pour votre santé.
Les symptômes de la crise curative :
- Nausées voire vomissements
- Maux de tête
- Perte d’équilibre / tournis
- Transpiration excessive
- Eruptions cutanées (cela avait été le cas lors d’une crise curative pour une détox de la peau à la bardanne pour moi, j’avais dû arrêter)
- Fatigue
- Etat grippal, courbatures, douleurs aux dos / cervicales
- Problèmes digestifs
Est-ce que l’on fait une crise curative à chaque fois ?
Si vous n’avez jamais fait de détox, il se peut que vous fassiez une crise curative. J’en ai fait, des légères, à chaque détox que j’ai faite, ou presque.
Ce n’est pas grave en soi, il faut juste savoir s’écouter.
Que faire en cas de crise curative ?
Si vous entamez une détox, et que vous faites une crise curative, c’est plutôt bon signe : les toxines sortent !
Tant que cela reste léger et supportable, vous pouvez continuer. Si cependant, cela devient trop difficile à vivre (et chacun est différent à ce niveau), alors arrêtez votre détox (ne prenez plus les plantes), l’espace d’un temps et reprenez quelques jours plus tard, mais en baissant le dosage.
Si vous preniez, par exemple, une ampoule de chardon-marie par jour, alors prenez en une demi par jour, ou bien une tous les 2 jours.
Et observez comment cela se passe.
Il est important de rester à l’écoute, et ne pas griller les étapes : déjà parce que ça va vous dégoûter (cf mon expérience d’irrigation colonique), et en plus parce que cela peut-être dangereux. Si vous vomissez, alors arrêtez (non mais je vous vois rire en vous disant que c’est évident, mais je préfère le préciser pour certains qui peuvent penser que c’est une purge !).
Il peut y avoir des contres indications, des allergies également, faites attention à vous.
Si vous faites une détox, c’est pour prendre soin de vous, et pas aller moins bien.
Donc on peut accepter une petite crise, qui reste momentanée, mais à un moment, il faut aussi savoir dire stop.
Ce n’est pas grave, on va laisser les organes se reposer, et on reprendra plus tard.
J’ai fait une crise curative, dois-je faire d’autres détox ou arrêter ?
Si vous avez fait une crise curative violente, alors ce que je vous suggère pour la prochaine détox, c’est d’utiliser des plantes moins fortes.
Et si vous avez déjà utilisé les plantes les moins puissantes, alors diluez votre dosage. C’est que votre organisme est trop surchargé, et il faut donc patienter un peu pour qu’il se régénère.
Donc continuez de manger sainement, ajoutez un peu d’exercice, et votre condition va s’améliorer. Ensuite, passez à une nouvelle détox.
Par exemple, on sait que les fibres sont excellentes pour la santé. Et pourtant, cela peut venir irriter certaines personnes qui ont les intestins inflammés. Est-ce qu’il faut continuer à en prendre si on a les désagréments intestinaux ? Non ! Il faut penser d’abord à arrêter l’inflammation des intestins, avant de pouvoir correctement les nettoyer.
Et cela se fait principalement par le mode de vie : une alimentation hypotoxique, peu inflammatoire, de l’activité physique légère mais régulière, des balades en nature, de la méditation, pour baisser le stress, un travail qui a du sens, des relations avec ses proches qui ne sont pas toxiques.
Donc si vous avez fait une crise curative, et que vous avez dû arrêter votre détox : bravo ! Vous vous êtes écouté.e, et ça, c’est top.
Maintenant, il ne faut pas désespérer, donc attendez quelques semaines, et reprenez tranquillement. Et tout ira bien !
Alléger sa crise curative
Si vous souhaitez alléger votre crise curative, en plus de baisser les doses que vous prenez, ou de changer de plante, vous pouvez aussi vous complémenter en vitamines D, C, E, et en probiotiques afin d’aider votre foie à mieux passer cette période qui lui est difficile.