Les différentes formes d’eczéma aux jambes
L’eczéma sur la jambe a quelques particularités, il peut être soit lié à une dermatite atopique, phénomène le plus courant dans les cas d’eczéma, ou encore lié à des problèmes de circulation sanguine (eczéma variqueux) entrainant une accumulation de fluides dans les jambes, ou encore cela peut-être lié à une dermatite de contact (allergie).
Si tu as de l’eczéma sur les jambes, commence déjà par observer si celles-ci sont en contact avec une matière particulière, et essaie de ne plus les mettre en contact afin de voir si celui-ci passe.
Si ce n’est pas le cas, alors il se peut fortement que cela soit un eczema atopique ou variqueux. Dans les cas d’eczéma atopique, tu peux envisager l’aloé verra pour te soulager.
Zoom sur l’aloé vera pour la dermatite atopique
L’aloé vera est depuis longtemps connu pour ses propriétés cicatrisantes, notamment dans l’égypte antique.
C’est un cactus, originaire d’Afrique, dont les feuilles contiennent du gel : il s’agit de ce gel qu’on utilise en cosmétique (ainsi qu’en prise orale) pour soigner les maux, dont l’eczéma sur les jambes, mais pas uniquement.
En réalité, on peut même s’en servir sur le visage, les bras, et dans les cheveux.
Vous pouvez soit acheter du gel déjà prêt, ou encore mieux, avoir votre propre aloes, et en extraire fraîchement le jus dès que vous en avez besoin.
Ensuite, libre à vous de l’appliquer sur vos jambes, si vous avez des plaques d’eczéma.
Inconvénients de l’aloé
Attention, cependant, voici quelques inconvénients :
- Il se peut qu’il provoque une réaction allergique surtout si vous avez des allergies connues au latex ou aux plantes issues de la famille de liliacées (plantes vivaces, ail échalottes oignons en font partie).
- Si vous l’avez à la maison, faites très attention à ne pas prendre les parties vertes de la feuille, mais uniquement le gel à l’intérieur, car ces parties ont la réputation d’être potentiellement cancérigènes
- Il laisse souvent un petit film assez désagréable sur la peau, donnant l’impression qu’elle est encore plus sèche
Une fois passés ces inconvénients, vous pouvez tout à fait l’utiliser pour réparer votre peau.
Si vous achetez un gel déjà prêt, alors vérifiez bien que celui-ci contient une grande partie d’aloé. Si le premier ingrédient est de l’eau (aqua), alors passez votre chemin.
L’eczéma de la jambe se traite de la même manière que les autres eczéma
Ensuite, l’eczéma atopique situé sur la jambe se traite de manière générale comme les autres eczéma (qu’il soit sur le nez, dans les oreilles, sur le visage…etc) : il faut bien hydrater sa peau, veiller à utiliser des produits naturels et éviter les douches trop chaudes et trop longues.
On veillera ensuite à utiliser les mêmes conseils que pour un eczéma situé ailleurs :
- adopter une alimentation anti-inflammatoire
- bouger régulièrement
- travailler sur ses émotions
- consommer assez d’oméga-3 (quitte à te complémenter)
- consommer assez de vitamines C & D
- prendre soin de ses intestins
La symbolique de l’eczéma sur les jambes : la séparation…
Il faut noter cependant quelque chose concernant la signification de l’eczéma. En général, on dit que l’eczéma est lié à une séparation.
Il s’agit de la cause psychosomatique de l’eczéma : une séparation d’un lieu, d’un proche, d’une situation, c’est un éloignement.
Selon là où il est situé sur ton corps, alors la signification varie.
Et dans le cas de la jambe, on revient souvent à cette notion d’avancer : puisque les jambes nous servent à marcher et à avancer dans la vie, alors il se pourrait bien qu’on ait des difficultés à avancer et/ou que l’on soit en conflit de séparation avec une étape d’avancement dans notre vie.
On parle également d’une pause forcée : comme tu ne peux plus avancer dans ta vie, ton corps t’indique qu’il est le moment de faire le point sur ta vie, tes choix et ton cheminement.
Cela peut aussi être vu comme un conflit de territoire : on empiète sur ton territoire et tu te sens envahi·e. Certaines de tes limites ont été dépassées.
Je t’invite à creuser cette symbolique de l’eczéma.
- Quels aspects de ta vie t’empêchent de progresser ou te font sentir bloqué·e ?
- Y a-t-il des émotions ou des situations que tu as du mal à exprimer ou à affronter ?
- Comment pourrais-tu interpréter les symptômes de ta peau comme des messages de ton corps t’incitant à changer certains aspects de ta vie ?
Les cas d’insuffisance veineuse
Enfin, pour les cas d’insuffisance veineuse, on parle d’eczéma variqueux, et pour aider un retour à la normale, il faut, en plus d’hydrater, permettre la meilleure circulation des fluides : le sang & la lymphe.
Accumulation et stase des fluides
Circulation lymphatique
Pour faire circuler la lymphe, plusieurs options : le mouvement, et notamment le trampoline.
La lymphe est un liquide qui circule dans le corps (le système lymphatique, on entend parfois parler de drainage lymphatique), cette dernière permet de nettoyer l’organisme, on dit souvent d’elle qu’elle est l’éboueur.
Sauf qu’elle n’est pas pourvue d’une pompe comme le cœur. 🫀
Donc il faut la faire circuler, et pour ce faire, la gravité est bien, donc bouger, et faire du sport, et notamment du trampoline qui permet une certaine lévitation.
On peut aussi faire du brossage à sec, j’en ai fait une vidéo, mais avec une brosse douce et on évite sur une peau en crise, cela pourrait aggraver l’état de celle-ci.
Cela permettra d’améliorer les symptômes liés à l’eczéma sur les jambes.
Circulation sanguine
On veillera aussi à bien faire circuler le sang dans les jambes pour éviter les stases de fluides. Tu peux par exemple lever les jambes au dessus du niveau du coeur pour faciliter le retour veineux, c’est déjà une première astuce.
Comme le dit le site Améli, le capital veineux doit être préservé, notamment en ne croisant pas les jambes. Tu peux voir ici comment améliorer ton capital veineux.
L’astuce qui fonctionne bien est de surélever les pieds de son lit de 10 cm afin que le retour veineux se fasse mieux.
Tu peux utiliser de l’aloé verra pour réduire l’inflammation, et faire des massages à l’huile de calendula qui a des propriétés anti-inflammatoire. Plus bas, je te mets une petite recette à base d’HE et d’HV.
5 huiles essentielles pour faciliter la circulation sanguine dans les jambes
- Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens)
- Propriétés : Tonique veineux, décongestionnant veineux, et astringent.
- Utilisation : Diluer quelques gouttes dans une huile végétale (comme l’huile de jojoba ou d’amande douce) et masser les jambes de bas en haut.
- Huile essentielle de genévrier (Juniperus communis)
- Propriétés : Détoxifiante, diurétique et tonifiante.
- Utilisation : Mélanger avec une huile végétale et appliquer en massage circulaire sur les jambes.
- Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)
- Propriétés : Rafraîchissante, stimulante et vasoconstrictrice.
- Utilisation : Diluer dans une huile végétale et masser doucement. Peut aussi être ajoutée à une lotion rafraîchissante pour les jambes.
- Huile essentielle de citron (Citrus limon)
- Propriétés : Tonique veineux et lymphatique, stimulant circulatoire.
- Utilisation : Diluer dans une huile végétale et appliquer en massage. Attention, cette huile est photosensibilisante, ne pas exposer la peau au soleil après application.
- Huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis ct. cineole)
- Propriétés : Tonique et stimulant général, favorise la circulation sanguine.
- Utilisation : Diluer et masser les zones concernées, en particulier les jambes.
Recettes d’utilisation des HE pour l’eczéma des jambes
Mélange pour massage des jambes
- Ingrédients :
- 10 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 30 ml d’huile végétale de ton choix (amande douce, jojoba, etc.)
- Instructions : Mélanger les huiles essentielles dans l’huile végétale. Appliquer en massage sur les jambes, de bas en haut, pour stimuler la circulation. Faire le massage tous les soirs.
Attention : testes au préalable les huiles sur une petite partie, qu’elles soient essentielles ou végétales pour éviter toute réaction allergique.