Les incroyables effets délétères de l’alcool sur l’organisme et les bienfaits du sevrage

Aujourd’hui, on va parler alcool. Non seulement parce que c’est la fin du dry january, mais aussi parce qu’il n’est pas sans conséquences sur l’organisme.

Et quand on cherche à faire disparaitre son eczéma, améliorer l’état de sa peau, l’alcool n’est pas – du tout – un allié (captain obvious !).

Déjà, il faut comprendre un peu ce qu’il se passe lorsque l’on boit de l’alcool.

On verra ce qu’il se passe dans le corps au fil des heures, et ensuite comment cela se passe quand il disparait dans le temps, et les bénéfices que l’on obtient en ne buvant plus d’alcool. Let’s go ! 🙂

Que se passe-t-il lorsque je bois de l’alcool, dans mon organisme ?

Une partie de l’alcool va déjà passer dans la circulation sanguine au travers de la muqueuse buccale et de l’oesophage.

Ensuite, il va passer au travers de la paroi de l’estomac, et enfin terminer l’absorption par l’intestin grêle.

A ce moment là, il est dans le sang.

Au bout de 5 à 10 min, il a déjà atteint le cerveau. Après 20 minutes, il est dans le foie par le sang. Et 45 min après votre verre, l’alcoolémie est à son plus haut niveau.

Elle continuera d’augmenter si vous avez bu d’autres verres bien entendu.

✅ A savoir : si l’estomac est rempli de nourriture, alors l’absorption prend jusqu’à 3 fois plus de temps. Si vous êtes à jeun, alors l’alcool arrive dans le sang 30 min après l’avoir bu.

Une fois dans le sang, il arrive au niveau du foie, les poumons et le cerveau assez rapidement. En effet, il va se loger dans les endroits les plus vascularisés.

Environ 1/10e de cet alcool sera évacué sans être transformé, par les poumons et la sueur.

C’est comme ça que les alcootests fonctionnent (par l’air expiré) pour savoir si vous avez bu ou non.

Mais c’est dans votre foie que tout se passe. Quand il entre en action, il va transformer l’alcool en acétaldéhyde, une molécule hautement toxique pour l’organisme, et cancérigène reconnu.

Ce n’est qu’ensuite que l’acétaldéhyde est transformé en acide acétique, qui lui n’a pas d’impact sur votre organisme.

Selon les services de santé du Delaware aux USA, l’acetaldéhyde peut se retrouver dans l’air, dans la nourriture ou les boissons. Il est inflammable, et les effets dans le corps dépendent de la quantité que vous avez absorbé, de la durée de l’exposition et de la fréquence (logique 🤨)

Le métabolisme de l’alcool est différent selon les individus, ainsi une personne pourra mieux gérer l’évacuation qu’une autre, et ça c’est génétique.

Cela dépend de la vitesse de transformation de l’acetaldéhyde en acide acétique, car vous l’aurez compris, c’est cette première qui est toxique, il faut donc éviter qu’elle ne soit présente trop longtemps dans le corps.

Une partie de l’alcool sera supprimée en s’associant à des acides gras, ce qui donnera des acides gras ethyl ester, qui contribuent à endommager le foie et le pancréas.

Quels sont les effets de l’alcool à long terme ?

Sur le long terme, les excès d’alcool peuvent causer de nombreux problèmes de santé. Je n’ai pas trouvé d’info sur ce qu’était considéré comme “excessif”, mais il faut éviter de dépasser 14 unités d’alcool par semaine, idéalement, même éviter tout court ;-)

  • Augmentation de la pression sanguine, problèmes cardiaques
  • Maladies du foie (et le foie est un organe important pour l’eczéma) et problèmes digestifs
  • Cancers divers (poumons, foie, eosophage, trachée, larynx, colon, rectum)
  • Fragilisation du système immunitaire (et on sait que les allergies sont dues à un soucis de système immunitaire, un potentiel rôle ?)
  • Problèmes de mémoire, d’apprentissage et même de démence à cause de ses effets sur le cerveau
  • Problèmes psychologiques tels que la dépression et l’anxiété

Il faut savoir qu’au delà de 20°, l’alcool irrite les parois.

Il sera donc assimilé plus lentement, mais aura un effet irritatif de vos muqueuses. Si vous avez donc des problèmes d’intestins irritables, alors évitez au maximum les boissons dépassant les 20° (bon, évitez tout court même 😊).

Les effets sur les organes sont multiples : les intestins sécrètent de l’acide, et arrêtent de sécréter de la pepside, ce qui vient irriter les parrois digestives. Le coeur, et le pancréas sont aussi touchés.

Combien de temps pour évacuer l’alcool ?

Le foie métabolise environ 7 à 8g d’alcool par heure, soit moins qu’une bière de 25 cl à 4,5° (qui contient 9g d’alcool).

Donc si vous buvez plus d’une bière par heure, alors vous allez surcharger le foie. Et donc si dans l’heure, vous avez bu 2 pintes de bière (soit 1L), vous aurez accumulé 36g d’alcool dans le sang, soit 4h30 pour les métaboliser par le foie.

Bien sûr, ce sont des moyennes, car chaque individu est différent, mais ça donne un ordre d’idée.

Des études ont démontré qu’à quantité égale d’alcool, nous avons moins de chances de développer une maladie chronique, si il est consommé lors d’un repas, plutôt qu’à jeun. Donc si vous devez en consommer, faites-le en mangeant, ou mangez un peu avant.

Que se passe-t-il après l’arrêt de l’alcool ?

Après 1 semaine, votre sommeil s’améliore : en effet, l’alcool (même en petite quantité) vient perturber vos cycles de sommeil.

Ce n’est qu’après une semaine que les cycles de sommeil paradoxaux reviennent à la normale. Le sommeil paradoxal c’est environ 20% de notre sommeil, et il est crucial pour la mémoire & la gestion des émotions.

C’est ce que j’ai pu noter dans mon bilan du Dry January : malgré des semaines chargées, et de grosses journées de travail, j’étais relativement en forme.

L’état de votre peau s’améliore aussi, car l’acétaldéhyde produit par la dégradation de l’éthanol s’en prend aux tissus. Donc, au bout d’une semaine, vous l’aurez non seulement évacué, mais aussi votre organisme aura eu le temps de réparer les tissus, endommagés.

Après 1 mois, votre foie se régénère. L’alcool vient endommager les tissus du foie pouvant créer des cirrhoses et stéatoses hépatiques, mais il se régénère, petit à petit.

Vous perdrez également de la masse grasse, l’alcool étant calorique, et endommageant le fonctionnement normal du corps, et du foie. Si votre foie fonctionne mieux ET que vous ingérez moins de kcal ET que vous retrouvez un sommeil plus réparateur, alors vous perdez du poids.

Il se peut, cependant, que cela prenne plus de temps selon les individus, et la consommation préalable.

Par exemple, au bout d’un mois, je ne pense pas avoir perdu de poids, mais je ne consommais pas d’alcool à outrance (1 à 2 fois par semaine, de manière modérée), et je ne me suis pas pesé avant après, donc difficile à dire, peut-être ai-je perdu 500g de gras, mais rien de “visible” dans le miroir au bout d’un mois.

Et si vous avez de l’eczéma ?

Si vous arrivez à tenir vos crises éloignées, alors vous pouvez vous autoriser de l’alcool de manière modérée, et non pas de manière excessive.

Si vous êtes en pleine crises, alors vous devez à tout prix essayer de supprimer (au moins temporairement) l’alcool, car les dommages qu’il va occasionner sur votre peau seront très pénibles à vivre.

C’est quoi, consommer de manière modérée ?

Selon le CDC (Center for Disease and Control prevention, aux USA), il faut différencier le “binge drinking” du “heavy drinking”, et les 2 sont a éviter.

→ Binge drinking : c’est de boire trop d’un coup, par exemple à une seule soirée. on parle de binge drinking lorsque l’on dépasse 4 verres pour une femme, 5 pour un homme, lors d’une seule occasion.

→ Heavy drinking : c’est de boire trop sur du long terme, cela équivaut à 8 verres par semaine pour une femme, et 15 pour un homme.

En revanche, boire 1 verre pour une femme, ou 2 verres pour un homme, est considéré comme modéré, et raisonnable.

De plus, je vous conseille de manger en même temps, et si possible d’éviter l’alcool le soir pour ne pas altérer la qualité de votre sommeil. Essayez également de boire de l’eau pour vous réhydrater, entre les verres d’alcool.

Ce sont des règles bien entendu, que vous pouvez décider de franchir ou non, selon certaines occasions ou non.

Essayez de les suivre au maximum, mais il y aura peut-être des moments où vous en dévierez : ce n’est pas grave, essayez de faire au mieux 😇

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>