Avez-vous le foie gras ? Causes et conséquences avec l’eczéma et comment faire

Le foie gras, vous aimez ça ?

Si je vous disais que nous pouvons nous même avoir le foie gras, et cela s’appelle la maladie du foie gras (ou stéatose hépatique).

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une accumulation de graisses dans le foie, et ce n’est pas dû à l’alcool (il existe aussi des cirhoses non alcooliques).

Cette surcharge de graisses au niveau du foie est souvent présente en même temps que ce que l’on appelle le syndrome métabolique. C’est une maladie métabolique, responsable dans beaucoup de cas, de prise de poids.

Ce dernier va causer une surcharge pondérale au niveau du ventre, du diabète, un taux de choléstérol élevé, voire de l’hypertension artérielle.

Alors que normalement, le foie, lorsqu’il est sain, ne contient quasiment pas de graisses.

La stéatose hépatique va ainsi empêcher le foie de fonctionner correctement. Il est possible alors de la renverser et d’en guérir, grâce à une alimentation ciblée.

Mais si rien n’est fait, le foie ne fonctionnant plus, il va s’inflammer, et c’est une stéato hépatite qui va s’en suivre, puis une fibrose voire une cirhose (non alcoolique). De là, peuvent apparaître des maladies nettement plus graves, telles que des cancers…

La stéatose hépatique est devenue un problème de santé majeur dans de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays occidentaux. Avec l’augmentation de l’obésité, du diabète et du syndrome métabolique, le nombre de cas de stéatose hépatique a considérablement augmenté.

Aux États-Unis, par exemple, on estime qu’une personne sur trois souffre de stéatose hépatique, avec une prévalence encore plus élevée chez les personnes obèses et celles atteintes de diabète. En France, les statistiques ne sont pas plus réconfortantes, avec 25% des hommes et 10% des femmes touchés par cette maladie.

ZOOM sur la stéatose :

  • 1 personne sur 3 aurait une stéatose hépatique aux US (25% des hommes et 10% des femmes en France)
  • 1 personne sur 20 aurait une stéato-hépatite non alcoolique aux US
  • En France, on compterait pas moins de 36% des hommes de 68-78 qui auraient une stéatose hépatique
  • A priori, près de 80% des personnes en situation d’obésité et 63% des patients atteints de diabète aurait une stéatose mais pas seulement

Hormis les complications hépatiques telles que la stéato-hépatite non alcoolique (NASH) et la cirrhose, la stéatose hépatique peut avoir un impact significatif sur la santé globale.

Des études ont montré que les personnes atteintes de stéatose hépatique ont un risque accru de développer des maladies cardiovasculaires, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

De plus, la présence de stéatose hépatique est souvent associée à un risque accru de syndrome métabolique, ce qui peut aggraver davantage les problèmes de santé.

Revenons un peu sur le foie, et son rôle.

Le foie est un filtre. Quand il fonctionne bien, il est doté de beaucoup d’enzymes qui vont lui permettre de filtrer et transformer tout ce qu’il “reçoit”, que cela soit les éléments nutritifs de notre alimentation, comme les polluants et toxiques.

Mais voilà, avec notre alimentation actuelle, il s’encrasse.

La maladie du foie gras, vient de notre consommation de sucres notamment de fructose, et de mauvaises graisses, les graisses saturées (que contiennent tous les produits industriels).

Le fructose sera converti en glucose grâce au foie, lui donnant ainsi plus de travail. D’autant plus lorsqu’il est consommé “hors du fruit” : le fructose étant le sucre des fruits, s’il est ingéré avec le fruit et ses fibres, alors cela ne pose pas de problème.

Mais lorsqu’il est consommé “brut” notamment sous forme de jus, alors cela crée beaucoup trop de travail pour le foie.

Cet organe là, il faut le chérir. Il faut y faire très attention, car c’est la base de notre bon fonctionnement.

Comment savoir, si j’ai une stéatose hépatique ?

Comment se détecte-elle ?

Bien que la stéatose hépatique puisse être difficile à détecter sans examens approfondis, de nouvelles techniques de diagnostic sont en développement pour améliorer la détection précoce de la maladie.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’élastographie par impulsion (FibroScan) sont deux méthodes non invasives qui peuvent aider à évaluer la graisse hépatique et la fibrose hépatique chez les patients.

Elle est assez difficile à détecter sans examens approfondis. Généralement, on les cherches en cas de problème de surpoids.

Mais pas seulement, c’est également le cas lors de fatigues excessives et d’apnées du sommeil, ou encore en cas de problème métaboliques (voire diabète).

Ensuite, si le médecin suspecte ceci, il pourra aussi voir en fonction de la pression artérielle, voire même demander une prise de sang, afin de pousser les recherches.

Que faire contre la stéatose ?

Un des seuls remèdes est le changement d’hygiène de vie, sous la forme de 3 piliers : il va falloir réguler la gestion de notre glycémie, par l’alimentation, et par l’activité physique.

Donc la première chose à faire, est de changer votre alimentation et principalement on travaillera sur 3 axes :

  • Limiter la consommation de fructose (sucre) et de saccharose présents dans les boissons non alcoolisées mais également dans de nombreux plats industriels.
  • ainsi que les graisses saturées que l’on trouve dans les aliments des fast-foods et les viandes.
  • Favoriser les acides gras polyinsaturés d’origine végétale, riches en acides gras oméga-9 (huile d’olive), oméga-6 et oméga-3 (huile de colza, de soja, de noix, etc., ainsi que les margarines contenant des oméga-9, 6 et 3).
  • Privilégier les glucides complexes, tels que l’amidon, en particulier sous leur forme brute plutôt que raffinée (céréales complètes, légumineuses), mange des céréales complètes et banis les céréales blanches (raffinées) bon sang !

La deuxième chose à faire, c’est de perdre du gras. Donc en modifiant la qualité de votre alimentation, les kilos devraient s’en aller, doucement, mais surement comme on dit ;)

Enfin, il faut faire plus d’activité physique, si ce n’est pas votre cas actuellement.

Mon conseil : fais une activité qui te plait ! Marche, cours, va faire du tennis, inscris-toi au yoga ou encore au basket. Mais bouge ! Par exemple, je déteste courir, donc je ne vais pas me forcer à le faire. Par contre, si je peux, je m’inscris au tennis.

Cela peut aussi être de faire du vélo. Par exemple, au lieu d’aller chercher votre fils chez la nounou en voiture, allez-y à pied ou à vélo. (ça sent le vécu, non ? :p )

Quel est le lien avec l’eczéma ?

A priori, pas de lien direct avec l’eczéma.

Mais en naturopathie, on parle souvent de soutenir le foie dans son fonctionnement pour éviter les troubles de la peau, notamment le foie est relié à l’eczéma suintant. Donc s’il est gras, et qu’il ne remplit pas bien son rôle, alors il se peut que cela déborde sur la peau.

Ainsi, je vous recommande de prêter attention à ceci, car votre foie est un allié incontestable.

On parle de problème de foie lié à l’eczéma, dans les cas d’eczéma suintant, qui sont dus aux colloïdes : des déchets qui font des colles.

Au delà d’adopter un mode de vie sain, une alimentation saine, riche en bonnes graisses, en protéines, et en macronutriments ; de faire de l’activité physique régulièrement, vous pouvez également en profiter pour nettoyer votre foie des toxines, régulièrement grâce à une détox du foie.

Cela pourra l’aider à ne pas atteindre ce genre de problèmes.

La détox du foie se passe en plusieurs phases :

  • Alléger l’alimentation afin de baisser la charge de travail du foie
  • Prendre certaines plantes sélectionnées en fonction de l’individu en question (chardon marie, fumeterre, desmodium…etc)
  • Reprendre une alimentation normale progressivement

Mais j’insiste : ne le faites pas à la légère. Si vous pensez être atteint d’une stéatose, demandez déjà à votre médecin les examens nécessaire pour déterminer si vous vous en approchez.

La stéatoste est réversible tant que l’on n’arrive pas à l’état de cirrhose. Ensuite, c’est trop tard, et cela peut se compliquer encore plus (cancers).

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et faire attention régulièrement.

Adoptez une alimentation saine, riche en fibre, anti-inflammatoire. Prenez soin de vos intestins, de votre microbiote, et faites de l’activité physique régulièrement surtout si vous avez un travail sédentaire.

Et de temps en temps, faites une détox du foie, en prévention.

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 

Name
Comment

Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>