mai 18

0 comments

L’eczéma aux mains et le rôle du foie

On dit depuis longtemps que la peau est un miroir des organes internes. Ainsi, les dermatologues peuvent détecter les maladies des organes internes à partir des maladies de la peau.

Par ailleurs, il est important de noter que les maladies cutanées incurables peuvent avoir une maladie sous-jacente cachée derrière elles.

Bien que l’eczéma des mains ait des causes claires et précises, comme le lavage fréquent des mains et l’exposition à des produits chimiques, elle peut être, parfois, un signe d’une maladie des organes internes telle qu’une maladie du foie.

Comment une anomalie au niveau du foie peut se manifester en un eczéma au niveau des mains ?

C’est quoi un eczéma des mains ?

L’eczéma est une inflammation cutanée non contagieuse et non infectieuse. Il présente divers symptômes douloureux et variables tels que :

  • des écailles de peau rouges et très sèches.
  • de fines vésicules humides formant des croûtes, laissant s’écouler imperceptiblement un liquide translucide.
  • de fortes démangeaisons.

Cette anomalie dermique peut être passagère ou chronique, rarement très grave. Sa prévalence est forte chez les individus ayant une prédisposition génétique, c’est-à-dire ayant des antécédents allergiques ou asthmatiques.

L’eczéma des mains représente un handicap qui a un impact psychique et socioprofessionnel, altérant profondément la qualité de vie quotidienne des patients.

Quels sont les causes de l’eczéma des mains ?

Divers facteurs peuvent entraîner l’eczéma des mains, que l’on peut regrouper en deux catégories selon le type de l’eczéma et l’agent responsable de cette maladie :

Les facteurs environnementaux :

Dans la plupart des cas, l’eczéma des mains a pour origine des causes environnementales d’origine externe, on cite :

– Le contact fréquent des mains avec des produits chimiques irritatifs tels que des détergents ménagers, savons…  

– l’humidité perpétuelle des mains (le mauvais essuyage, la macération ou des lavages très fréquents)

– excès de froid ou de chaleur.

– des périodes de stress ou d’anxiété.

Généralement, l’eczéma disparaît dans les mains avec la suppression des facteurs cités au-dessus, et devient récidivant à chaque fois qu’ils surviennent.

Les facteurs allergiques

On parle de dermatites atopiques. Le plus souvent, ce type d’eczéma des mains apparaît chez le patient dès l’enfance, et devient une forme chronique d’eczéma.

Dans ce cas, les patients présentent une affinité génétique aux allergènes d’origines différentes :

– des produits chimiques allergènes tels que des métaux (allergie au nickel, chrome…), des colorants, des parfums, des solvants ou le port continuel des gants dans certains métiers (allergie au latex)

– des molécules alimentaires allergènes telles que le gluten, le lactose, l’albumine des œufs…

Le plus souvent les deux facteurs sont impliqués chez les patients, leurs présences simultanées aggravent les symptômes de l’eczéma chez le malade. 

Quelle relation alors entre le foie et l’eczéma des mains ? 

La peau est la première barrière de protection qui empêche l’entrée des agents pathogènes de l’extérieur.

En outre, elle représente le reflet de notre état de santé, de ce fait, elle peut être déshydratée, pale, mal oxygénée, stressée, ou parfois développer un eczéma !

Il ne faut plus oublier que la peau représente aussi, avec le foie, l’un des organes émonctoires de l’organisme, c’est-à-dire qu’elle participe au processus d’élimination des toxines de l’organisme, de ce fait, elle permet d’éliminer les déchets acides qui encombrent le sang et les substances anormalement absorbées.  

Comment fonctionne un organe émonctoire ?    

Les organes émonctoires sont : le foie, les reins, les poumons, les intestins et la peau.

Ils ont l’avantage de filtrer puis d’éliminer des déchets et des toxines à l’extérieur de notre corps.

Ces substances toxiques sont évacuées par l’urine, les selles, la sueur, le mucus, l’air expiré, etc. grâce aux organes émonctoires.

Par conséquent, le rôle des émonctoires est donc essentiel pour détoxifier le corps et éviter la contamination de l’organisme.

Que se passe-t-il si l’un des organes émonctoires (le foie) est saturé ?

Le foie est un organe fondamental dans le processus de détoxification du corps, il est capable de capter dans le sang des déchets issus du métabolisme de l’organisme et, souvent après les avoir transformés, les rejeter dans la bile puis dans les intestins.

Il ne faut pas oublier que le foie joue également un rôle dans la production de bile pour faciliter la digestion et la conversion des substances liposolubles en substances hydrosolubles pour faciliter l’excrétion par les reins et en stockant le glucose.

En cas d’égorgement par les substances toxiques, les fonctions hépatiques ne seront pas effectuées correctement, chaque tâche sera perturbée, et les déchets qui n’ont pas été correctement décomposés iront dans le sang.

Le foie se fatigue, son drainage diminue Ainsi, les toxines s’accumulent dans le corps.

Par la suite, si le foie est saturé et a du mal à éliminer les toxines, il va passer le relais aux autres. Par conséquent, la peau se retrouve en charge d’évacuer de plus en plus de toxines.

L’accumulation des toxines dans l’organisme peuvent provoquer un état inflammatoire, ce qui s’exprime au niveau de la peau, par des rougeurs, des démangeaisons, un excès de sébum… donc un terrain favorable au développement d’un eczéma aux mains.

C’est donc l’ensemble du métabolisme du corps qui fonctionne au ralenti, au détriment des différents tissus dont le tissu cutané.

Les symptômes de l’eczéma des mains peuvent augmenter alors en raison d’une diminution de la fonction hépatique.

En conclusion

L’eczéma aux mains est une maladie qui est affectée non seulement par l’environnement externe mais également par divers facteurs tels que le stress, l’alimentation et le mode de vie.

Les changements récents dans les habitudes alimentaires et les modes de vie ont tendance à augmenter les eczémas en raison de la prédisposition aux maladies liées au mode de vie et à d’autres maladies. En outre, il y a également la signification de l’eczéma aux mains qui est à prendre en compte.

Il est nécessaire de prendre des mesures en fonction des facteurs et des symptômes. En plus des traitements médicamenteux de l’eczéma aux mains, il est fondamental d’avoir un style de vie sain en renforçant l’organisme, notamment le foie à drainer les toxines.

Avant de partir, partagez cet article ❤️

0 shares

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

En savoir plus

Charles


Ces articles peuvent également vous intéresser :

La signification de l’eczéma sur les mains : décodage biologique
Quand le stress entraîne de l’eczéma sur les mains
Comment le covid impacte l’eczéma des mains

✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>