mai 18

0 comments

Comment le covid impacte l’eczéma des mains

Selon le Dr Badaoui, l’eczéma des mains est caractérisé par des « plaques rouges qui pèlent » et qui « grattent, » mais aussi par des « vésicules qui suintent » et des « fissures ». 

Eczéma de contact allergique, dermite d’irritation, dermatite atopique ou dyshidrose, l’eczéma des mains est caractéristique de l’eczéma, une maladie inflammatoire chronique de la peau qui concerne entre 5 et 10% de la population en France.

Les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement sensibles au virus de la COVID-19, qui a déjà fait plus de 700.000 morts dans l’hexagone et plus de 3,2 millions morts à travers le monde.

Est-ce le cas de celles souffrant de plaques d’eczéma sur les mains ?

L’eczéma des mains est-il un facteur de risque supplémentaire ?

A la différence des personnes souffrant d’un eczéma « classique, » celles présentant des signes cliniques d’eczéma des mains ne présenteraient pas de facteurs de risques supplémentaires face à la COVID-19.

La raison ? Les traitements qui leurs sont prescrits sont différents, et varient en fonction de la forme que prend cette maladie chronique.

Un facteur de risque supplémentaire pour les personnes souffrant d’eczéma

Certains patients souffrant d’eczéma peuvent potentiellement présenter un facteur de risque accru face au virus.

Ce serait le cas des personnes suivant un traitement immunosuppresseur comme la ciclosporine, le méthotrexate, l’azathioprine ou les corticoïdes.

De telles prescriptions médicales augmenteraient les probabilités des patients qui les suivent de contracter la COVID-19.

Malgré ces risques, il convient de noter que de tels traitements ne peuvent pas être arrêtés du jour au lendemain sans avis médical.

En outre, il est important de travailler sur son stress pour mieux gérer ses crises d’eczéma. Le stress a un lien démontré avec l’eczéma des mains.

L’absence de facteurs de risques

Par ailleurs, les patients souffrant d’eczéma des mains ne présenteraient pas de facteur de risque supplémentaire de contracter le virus de la COVID-19.

Il s’agit le plus souvent des personnes suivant un traitement à base d’alitrétinoïne ou de dupilumab.

De tels cas de figure feraient exception, et les personnes concernées pourraient continuer à prendre leur traitement sans contre-indication particulière.

Qu’il s’agisse des patients souffrant d’eczéma en général ou d’eczéma des mains en particulier, ces derniers doivent cependant respecter scrupuleusement les recommandations sanitaires en vigueur.

Les gestes barrières et l’eczéma des mains

L’eczéma des mains est particulièrement sensible aux gestes barrières concernant l’usage du gel hydroalcoolique. Le port de gants est quant à lui déconseillé, que vous souffriez ou non d’eczéma des mains.

On conseillera, en revanche, de prendre soin de son foie, organe de tri de tout le corps.

Conséquences néfastes du gel hydroalcoolique sur l’eczéma des mains

Environ « 80% des maladies infectieuses se transmettent par les mains, par contact avec des objets contaminés ».

Parmi les gestes barrières, on retrouve donc sans surprise des recommandations relatives à l’usage régulier du gel hydroalcoolique ; un geste important qui fragilise cependant les peaux abîmées par l’eczéma.

Selon l’Association française d’eczéma, dès lors que vous souffrez d’eczéma des mains, il est préférable de se laver les mains au savon, ou plutôt au savon « sans parfum » c’est-à-dire avec des produits adaptés aux peaux atopiques.  

Lavage classique des mains, plus efficace que le gel hydroalcoolique ?

Le lavage des mains au « savon » protège autant que le gel hydroalcoolique voire serait davantage efficace que celui-ci.

En 2019, une étude aurait en effet montré que le gel hydroalcoolique présente une efficacité moindre comparativement au lavage des mains classique pour ce qui concerne la propagation du virus de la grippe. 

Port de gants déconseillé, eczéma… ou pas !

L’eczéma des mains est notamment d’origine allergique (latex) et des prédispositions environnementales sont parfois à l’origine de son apparition.

Dans le cadre de la gestion de la crise de la COVID-19, le port des gants est fortement déconseillé par les autorités sanitaires française, et l’Association française d’eczéma précise que cela est particulièrement applicable aux personnes souffrant d’eczéma des mains.

Transpiration, macération… autant de conséquences liées au port des gants, propices aux affections cutanées telles que l’eczéma et qu’il convient d’éviter.

Eruptions cutanées sur les mains

Une cinquantaine de symptômes sont désormais associés à la COVID-19, parmi lesquels les éruptions cutanées.

Dès lors, comment différencier l’apparition de l’eczéma sur les mains avec d’éventuels signes d’infection du virus ?

Les éruptions cutanées, symptomatiques de la covid-19 ?

Une étude menée par le King’s College de Londres a mis en évidence les éruptions cutanées en tant que symptôme chez 17% des 350.000 personnes infectées par le virus. Parmi elles, 21% ont affirmé qu’il s’agissait des seuls symptômes constatés.

De telles éruptions seraient néanmoins facilement différenciables de l’eczéma, et plus particulièrement de l’eczéma des mains.

Plaques d’eczéma sur les mains & éruptions cutanées symptomatiques du virus : quelles sont les différences ? 

Selon le dermatologue et vénérologue Pierre-André Bécherel, « les signes cutanés associés au COVID-19 sont très hétérogènes » contrairement à l’eczéma dont les symptômes sont caractéristiques.

Non seulement cette maladie cutanée gratte, mais localisée au niveau des mains, elle est terriblement génante. Sur un thème similaire, vous pourriez apprécier notre article sur la signification de l’eczéma des mains.

En cas de doute, il est vivement conseillé de prendre un rendez-vous en téléconsultation afin de montrer au praticien la zone concernée par le changement cutané.

Dans tous les cas, seul l’avis d’un spécialiste pourra vous permettre de faire les bons choix thérapeutiques.  

Avant de partir, partagez cet article ❤️

0 shares

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

En savoir plus

Charles


Ces articles peuvent également vous intéresser :

La signification de l’eczéma sur les mains : décodage biologique
Quand le stress entraîne de l’eczéma sur les mains
L’eczéma aux mains et le rôle du foie

✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>