Les remèdes pour soigner votre eczéma

Remèdes naturels pour traiter l’eczéma

De manière générale

savon d'alep remede a l'eczema– Evitez les savons qui attaquent trop la peau. Privilégiez du savon d’Alep qui nettoie et hydrate votre peau en même temps.

– Ne prenez pas de douches trop longues, et n’exposez pas votre peau trop souvent à l’eau : l’eau la dessèche

– Hydratez bien votre peau : le matin et le soir, appliquez de la crème hydratante et émolliente (qui en plus d’hydrater, graisse votre peau)

– Mangez gras : mais pas n’importe quel gras, privilégez les Oméga-3 qui soulagent l’inflammation et les réactions allergiques, on en trouve dans :

  • les oléagineux (noix, amandes, noisettes)
  • poissons gras (saumon, thon, maquereaux)
  • avocats

– Consommez de la vitamine E de manière régulière en supplément

– L’huile d’Onagre : elle favorise l’hydratation de la peau et des muqueuses, cure à faire sur 6 mois

Compléments alimentaires pour soigner l’eczéma

OEMINE BIO ONAGRE : 2 capsules par jour (huile d’onagre biologique associé aux 4 vitamines E vénétales)

OEMINE PROBIOTIQUE : 2 gélules aux 2 repas (à base de L. Rhamnosus, bifido baterium, L.acidophilus)

Ce soin doit être maintenu environ 6 mois pour obtenir les meilleurs résultats

 

Lors d’une crise

argile et eczéma– Trempez une serviette dans du lait très froid, et appliquez-là où vous avez une démangeaison

– Essayez les cataplasmes d’argile (plus d’informations dans cet article)

– Prenez une bonne dose (25 000 UI) de vitamine A chaque jour pendant 10 jours (consultez un médecin avant !!!)

– Les plantes médicinales idéales pour soigner l’eczéma :

  • Le mouron rouge qui est une plante idéale pour soulager l’eczéma
  • Le souci  : laisser infuser et appliquer sur les zones en questions
  • L’aloé véra  : la plante par excellence, l’aloé véra soigne quasiment tout et est un remède naturel apaisant pour les sujets qui ont de l’eczéma. En crème elle apaise durablement les zones sensibilisées.
  • L’avoine  : faire cuire et conserver l’eau de cuisson que vous appliquerez sur les zones sujettes.
  • Utiliser les vêtements en coton de préférence car certains autres tissus sont irritants et peuvent entrainer de grosses démangeaisons.
  • La menthe poivrée est très efficace également. Vous pourrez infuser quelques feuilles de menthe poivrée et appliquer ensuite la mixture sur les zones infectées à l’aide d’un tissus propre.
  • La bardane : les extraits de feuilles et de racine de cette plante sont efficaces pour traiter les troubles bénins des voies urinaires, mais aussi pour soulager les symptômes de certaines affections cutanées, comme l’eczéma.
  • Le curcuma : il a de nombreuses vertus, dont celle d’être un puissant anti-inflammatoire. Utilisé en cuisine (dans les pays orientaux), n’hésitez pas à en saupoudrer vos plats. Attention toute fois, il a un goût assez prononcez, mettez en peu, mais souvent 😉
  • L’hamamelis : également appelée « noisetier des sorcières », cette plante doit sa popularité à ses feuilles aux propriétés anti-inflammatoires et astringentes, qui sont utilisées pour traiter les inflammations bénignes et la sécheresse de la peau.

Le meilleur remède

Les remèdes pour l’eczéma cités ci-dessus sont à utiliser en cas de crise. Mais pour éradiquer l’eczéma de manière durable, et saine, il faut toute fois comprendre une chose importante : celui-ci apparaît chez les personnes qui ont un terrain pour l’eczéma, à la suite d’une mauvaise hygiène de vie.

La meilleure option pour soigner votre eczéma est donc d’adopter une hygiène de vie saine :

– un bon sommeil

Dormez dans une bonne literie, et aérez votre chambre tous les jours. Dormez en quantité suffisante (les experts recommandent 8h / jour, mais cela vous est propre, et vous devriez savoir de combien de sommeil vous avez besoin). Si besoin est, n’hésitez pas à employer la magnétothérapie pour améliorer votre sommeil.

une bonne alimentation

alimentation saine pour prévenir l'eczémaSi vous avez de l’eczéma, c’est probablement parce que vos intestins n’arrivent plus à évacuer les toxines, et qu’ils donnent un peu de boulot à votre peau qui est le 2ème organe émonctoire. Votre peau les évacue donc avec brio, mais s’enflamme légèrement (réaction de votre système immunitaire), ce qui donne naissance aux plaques d’eczéma.

Une bonne alimentation se chargera de vous aider, en évitant d’ingérer toutes les toxines, et en rétablissant l’équilibre acido-basique du corps. Pour cela, je vous recommande le régime Seignalet.

un peu d’exercice

on en parle souvent, pourtant, tout le monde ne fait pas de sport. Nos modes de vies sont de plus en plus sédentaires et assistés (j’en sais quelque chose, je travaille sur l’ordinateur) !

Mais pour contrer ça, il faut faire du sport, et ce, de manière régulière : faites au moins de la marche tous les jours, prenez les escaliers, garez vous plus loin et continuez à pied, prenez le vélo pour aller chercher votre journal.

Faites un sport amusant si vous n’aimez pas la course à pied ou la natation, rendez cela ludique. Et pour finir, chez vous, faites des pompes, des squats ou des abdos de manière régulière.

une bonne gestion du stress

allergies et eczemac’est de plus en plus connu, le stress est dévastateur pour notre santé. Il accélère le vieillissement, et provoque tout un tas de dérèglement dont les problèmes de peau. Bien gérer son stress, c’est un gros plus pour vaincre l’eczéma.

  • Relaxation : relaxez vos muscles de manière régulière, en prenant de bonnes inspirations
  • Méditation : la méditation est conseillée pour mieux gérer ses émotions et son stress, elle consiste à s’asseoir confortablement et à se recentrer sur soi en chassant les pensées qui nous viennent à l’esprit
  • Yoga : il est également très conseillé pour toutes les situations de stress, faites-le en cours, plusieurs fois par semaine

Couplez toute démarche de soin avec ce genre d’hygiène de vie, car si vous arrivez à vous débarrasser de votre eczéma avec un des remèdes sus-cités, il reviendra si vous avez le même mode de vie.

N’oubliez pas que l’eczéma vient souvent d’une allergie, et d’un excès de toxines dans le corps (que celui-ci n’arrive plus à gérer).

Tentez une cure de détox

Très à la mode ces derniers temps, la cure de détox peut fortement vous aider à soigner votre eczéma.

Il y a différents types de cure de détox : la monodiète, le jeune, la cure de clark, l’hydrothérapie, l’argile verte pour vos intestins.

Share this Story