Comment atténuer l’eczéma dans les oreilles ?

Définition 

L’eczéma dans les oreilles, également appelée otite externe chronique ou dermatite du conduit auditif est une inflammation de la peau dans le conduit ORL.

La peau desquame, et des lésions se forment. Celles-ci démangent fortement, et peuvent même aller jusqu’à l’infection. 

Il faut savoir qu’environ 5% de la population française est touchée par cette maladie selon certaines statistiques. Et que la prévalence de l’eczéma augmente de plus en plus, sans que l’on sache expliquer précisément la raison. 

On peut le confondre avec le psoriasis ou la dermite séborrhéique qui se trouve principalement aux endroits où il y a beaucoup de sébum (cheveux et visage). Si les patients grattent, et que les mains ne sont pas propres, une infection peut s’en suivre. 

Les deux types d’eczéma dans les oreilles 

Atopique

La dermatite atopique est une prédispotion génétique, la peau devenant sèche, et la barrière cutanée présentant des lésions à certains endroits. 

Allergique (de contact) 

L’eczéma de contact est dû à un allergène, et comme de plus en plus de personnes sont atteinte d’allergie, il n’est pas étonnant que l’eczéma de contact se développe. En contact avec un irritant, une inflammation de la peau se forme. 

L’irritant n’est pas forcément situé à l’intérieur de l’oreille, cela peut, par exemple être un produit cosmétique en aérosol. 

Quelles sont les causes de l'eczéma des oreilles ?

eczema oreille

La première des causes de la dermatite des oreilles se trouve dans la génétique. En effet, le patient atteint d’otite chronique externe est généralement prédisposé génétiquement à l’atopie (peau sèche à très sèche), ce qui favorise les poussées. 

S’il s’agit d’une dermatite de contact, la cause est donc un allergène. Il convient donc de faire un diagnostique précis.

Cause psychologique ? 

L’eczéma, lorsqu’il est atopique se trouve sur une zone du corps aléatoire. Actuellement il n’y a aucune explication scientifique au positionnement de l’eczéma. Cependant, certaines théories avancent qu’il se peut que l’eczéma se trouve dans le conduit auditif lorsque se présente une quelque chose que l’on ne veut pas entendre. 

Ainsi, atteint d’atopie, je vais développer une lésion au niveau du conduit auditif. 

Quels sont les symptômes de l’eczéma de l’oreille ? 

On ressentira les symptômes suivants : démangeaisons, inflammation de la peau, prurit, desquamation de la peau, suintements, voire même douleurs si cela vient à s’infecter. 

Une fois que la crise est passée, on verra apparaître des croûtes. Certaines personnes peuvent avoir l’impression de perdre une partie de leur audition si la zone est trop enflammée. 

Comment traiter l’eczéma dans l’oreille ? 

Traitements allopathiques 

La première des choses est de poser un diagnostique afin de déterminer si l’otite externe est de nature allergique (de contact) ou atopique. 

Donc il faut voir un allergologue, si le médecin généraliste pense que c’est nécessaire. Ensuite, généralement, on utilisera un traitement à base de pommade contenant des corticoïdes afin de réduire l’inflammation lorsqu’elle est présente. 

En plus de l’application d’un dermocorticoide local, on veillera à ne pas agraver l’inflammation avec des cotons-tiges, de l’eau, ainsi que toute matière pouvant irriter l’oreille (en contact avec l’oreille, tels qu’une boucle d’oreille par exemple, ou des boules quies, laques pour cheveux, appareils auditifs…).

Un dermatologue pourra également prescrire une solution de Burow (acétate d’aluminum dilué) afin d’améliorer le confort. 

On veillera à ce que l’oreille ne s’infecte pas, donc il faut éviter de gratter lorsque cela démange, et bien nettoyer la plaie lorsqu’elle suinte. 

Le médecin, pourra également prescrire un traitement à base d’anti-histaminiques, qui jouent un role dans les cas d’allergie. La démangeaison sera ensuite amoindrie si l’allergie est atténuée. 

Les traitements naturels locaux à la rescousse de l’eczéma dans les oreilles 

Afin de soulager les démangeaisons, et même de réparer les lésions de la peau du conduit auditif, il existe de  nombreuses solutions naturelles en complément (voire en alternative selon gravité), afin de soulager votre dermatite. 

Nous allons essayer de vous lister ici plusieurs traitements 100% naturels pouvant vous soulager par ordre d’efficacité, que vous pouvez essayer : 

1. L’égyptian magic

Une autre crème qui a le vent en poupe ces derniers temps, car ingrédients naturels, est l’égyptian magic, dont nous avons parlé dans un article. 

2. L’argile verte 

L’argile est parfaite pour réparer les lésions, mais peu pratique à appliquer. Il faut en faire des cataplasmes, ne pas la laisser totalement sécher, bien rincer et hydrater. Difficile d’application pour l’intérieur de l’oreille, c’est pour cette raison qu’il arrive en 2eme position. 

3. L’avoine 

4. Les huiles végétales 

Elles sont bien pour hydrater, mais manquent bien souvent d’eau. La peau est composée à la fois de graisses, et d’eau, qui forment la barrière cutanée. Appliquer quelques gouttes plusieurs fois par jour aide à graisser l’épiderme, mais attention, n'utilise pas d'huile végétale lorsque ta peau est déjà en crise. Il s'agit uniquement des moments entre les crises, afin de les espacer, pour garder le maximum de gras sur la peau. 

En fait, plus la peau est seche, plus elle est sujette à l'eczéma. Donc l'application d'huile végétale, couplée à un peu d'huile essentielle (lavande, géranium) est intéressant pour maintenir cette barrière cutanée solide. 

Les remèdes de grand-mère pour l'eczéma de l'oreille quand on est en crise

Outre les crèmes et remèdes dont on a parlé ci-dessus, il existe de nombreux remèdes à l'eczéma. La particularité de l'oreille, c'est qu'il n'est pas évident d'y appliquer quelque chose quand il s'agit du conduit auditif. 

1. Les hydrolats 

Les hydrolats sont issus de la distillation de plantes pour obtenir les huiles essentielles. Quand tu es en crise, n'applique pas de corps gras, mais plutôt un corps aqueux comme un hydrolat (ou une eau thermale). L'avantage c'est qu'ils n'ont pas de calcaire, ni de chlore comme l'eau du robinet. Et aussi, ils héritent d'une partie des bienfaits des huiles essentielles (bien qu'elles soient nettement plus puissantes).

L'huile essentielle est la partie grasse. L'hydrolat la partie aqueuse de la plante. En crise, l'application d'hydrolat est mieux tolérée. 

2. Le thé noir 

Une étude a été faite sur le thé noir, et l'application de sachets de thé noir sur les zones lésées serait efficace pour lutter contre les poussées. Pour ce faire, prends n'importe quel thé noir (si possible bio), fais-le infuser et applique le sachet de thé 15 à 20 minutes sur la zone lésée. Si c'est peu pratique, tu peux retirer le thé du sachet ou choisir des sachets ronds et plus petits.

On peut également appliquer directement une compresse de l'infusion du thé. C'est moins efficace comme remède de grand mère contre l'eczéma, mais pour l'oreille, on n'a pas toujours le choix (ou lorsqu'il s'agit de grandes zones). 

3. L'aloé verra comme remède de grand mère

Bien que nos grand-mères n'utilisaient pas l'aloé vera dans le temps, il reste excellent pour réparer la peau, et assez facile d'application pour l'oreille. Idem, en crise on peut l'utiliser (à mélanger ou non avec un hydrolat).

Applique une fine couche plusieurs fois par jour dans le conduit auditif où tu as l'eczéma.

4. Le plantain lancéolé

Si tu as un jardin ou que tu as des prés proche de chez toi, tu peux trouver du plantain lancéolé qui a des vertus anti-inflammatoires. C'est une plante qui pousse dans les jardins, et dont les sucs ont des propriétés anti-inflammatoires. 

Ce que tu peux faire c'est de t'en procurer un peu, et de les "froisser" dans tes mains pour en faire sortir les sucs. Une fois que c'est fait applique dans l'oreille, là où tu as les démangeaisons. 

5. Le vinaigre de cidre 

Il s'agit aussi d'un remède qui fonctionne bien contre l'eczéma : dilue un peu de vinaigre de cidre dans de l'eau, et applique sur les zones où tu as les plaques. C'est facile a appliquer avec ton doigt dans l'oreille. Fais une dilution de 1 pour 10 environ, voire 1 pour 20. A adapter selon ton ressenti. Attention, le vinaigre de cidre doit être biologique, et il reste acide. Donc si tu ne dilues pas assez il se peut qu'il te pique. 

Et les huiles essentielles dans tout ça ? 

Elles sont intéressantes et constituent un bon remède contre l'eczéma, faciles d'application. Tu as celle de géranium rosat ou de lavande vraie qui sont intéressantes pour l'eczéma. 

N'applique pas d'huile essentielle pure sur ta peau, toujours la diluer dans un corps gras, comme une huile végétale. Et ne pas mettre en cas de plaque, mais juste avant l'apparition, ou juste après. 

Les traitements naturels non locaux pour une bonne santé


1. Les probiotiques pour maintenir un bon microbiote (2) 

Certaines études (2) ont démontré l’impact de la dysbiose intestinale sur l’eczéma. Ainsi rétablir une bonne flore intestinale aiderait à prévenir les poussées d’eczéma. 

Pour avoir un microbiote en santé, il est nécessaire d’en prendre soin, notamment avec des probiotiques de qualité, et pour ça, tu peux lire mon guide sur les meilleurs probiotiques selon moi pour l'eczéma (prouvé par la science).

Bien sûr, afin d'alléger les démangeaisons dans l'oreille, il faut aussi travailler sur ton microbiote autrement qu'avec des compléments alimentaires, mais aussi avec ton alimentation, la gestion de ton stress et de ton sommeil.

2. Les oméga-3 : un remède de nos grand-mères contre l'eczéma de l'oreille

Ce sont des acides gras polyinsaturés, bénéfiques à la santé (3). Ils aident notamment pour la peau, mais également dans les cas de maladies mentales telles que la dépression. 

Le corps ne sait pas les fabriquer lui-même, et donc les trouve dans l’alimentation. Avoir une alimentation riche en oméga-3 est très intéressant et il peut être très bénéfique de faire une cure d’oméga 3 en complément, pour pallier le manque de cet acide gras. 

Dans l’alimentation, on en trouve dans 2 sources : animale et végétale. Les sources végétales sont les huiles (de lin, de colza, de noix), et en animale dans les poissons gras comme le saumon.

Certains œufs sont également enrichis en oméga-3 également (généralement les poules sont nourries aux graines de lin). 

Pour en savoir plus sur les oméga-3, je te conseille d'aller lire mon article à ce sujet : tout savoir sur les oméga-3, ainsi que la liste ultime des 177 aliments qui contiennent des oméga-3.

Si tu souhaites travailler sur le terrain, je t'encourage à en consommer plus, cela dit, si tu veux te complémenter, fais attention à l'indice TOTOX qui est important à connaître (il doit être inférieur à 26, toutes les explications sont dans l'article ci-dessus).

Dermite séborrhéique, mycose, psoriasis ou eczéma ?

Il est possible que vous puissiez confondre ces différentes maladies de peau. L’eczéma démange, tout comme la mycose, et les symptomes se ressemblent. 

Mais le psoriasis est assez différent dans la forme, et démangera moins que de l’eczéma. La dermite séborrhéique quant à elle, se trouvera généralement dans les zones grasses. 

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partage et note cet article 


Ces articles peuvent également t'intéresser :


Laisse-moi un commentaire !

  • pat von essen dit :

    Merci pour ces explications très claires !! enfin! Les explications sur l’acidité sont très cohérentes . Je vais essayer donc . J’ajoute que les stress traumatiques et post traumatiques quand des éléments “souvenirs” le déclenche,nt a nouveau ne sont pas étrangers aux crises .

  • Natalia Gomez dit :

    J’ai eu des crises aïgues de démangeaisons dans les oreilles pendant pas mal d’années… j’ai testé plusieurs produits mentionnés ici… certains ont fonctionnés pendant quelques jours puis ensuite tout est revenu… et pareil avec pas mal d’autres produits naturels que j’ai testé… finalement, si ca peut aider quelques uns ici… je me suis guéri avec un produit naturel / une préparation phyto oplantamednaturo d’un monsieur *francois” dans le sud-ouest de la france qui fait cela. Ca a été radical. Je conseille. Il a un site mais je sais plus le nom… voir google. Et comme on dit… allez bon courage ! Natalia

  • Bonjour, je souffre de démangeaisons de l’oreille externe depuis des mois, je dors peu, je vais essayer d’appliquer vos conseils

  • Sylvie D. dit :

    Bonjour et merci pour tous vos conseils… j’ai un peu tout essayé ci-dessus et autres petits produits mais en vain… après beaucoup d’années de fortes crises de démangeaisons chroniques dans les oreilles… il y a maintenant environ 6 mois… j’ai finalement trouvé une plante naturelle oplantamednaturo qui m’a soignée définitivement! Je suis enfin guérie!
    Quel plaisir de ne plus avoir à me gratter tous les jours… plusieurs fois par heure… je revis!
    Voilà, si ca peut aider… bon courage à vous!

  • Patricia Aurouet dit :

    J ai depuis 3 ans eczema dans l oreille j ai essayé HV et HE sans résultat durable que pensez vous de cataplasme argile verte
    Merci de votre réponse
    Je mange équilibre car j ai étudié l acidité basique et ai enlevé tout ce qui est acidifiant

  • Bonjour Patricia, l’argile verte est pas mal, cependant elle assèche beaucoup. Je serai vous, j’essayerai, et je regarderai si ça me fait du bien.

    Avez-vous songé à l’onguent du pacifique ? Nous avons fait un article à ce sujet ici : http://eczema-atopique.com/onguent-du-pacifique :-)

  • Merci Sylvie pour votre témoignage, comme quoi, il faut persévérer !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >