Voici 5 idées de remèdes pour se débarrasser de votre eczéma

L’eczéma est une affection cutanée qui touche plus de personnes que vous ne le pensez. En fait, il s’agit d’un terme générique désignant des affections qui se caractérisent par une réaction inflammatoire de la peau.

Dans de nombreux cas, il s’agit d’une réaction extrême du système immunitaire, en réponse au contact avec une certaine substance comme un parfum, un savon ou d’autres agents irritants.

Les conditions météorologiques peuvent également avoir une incidence sur une poussée d’eczéma. Les médicaments prescrits par les médecins sont basés sur les hormones et n’apportent qu’un soulagement des symptômes. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des méthodes de traitement naturel ? Nous vous en proposons les meilleurs dans notre article.

Quelques conseils généraux

Si vous souffrez d’eczéma, l’essentiel est d’apporter quelques changements à votre alimentation et/ou à votre mode de vie. Outre les traitements naturels sur lesquels nous reviendrons plus tard, il existe au moins quelques conseils généraux :

  • Les douches sont bénéfiques, mais elles ne doivent pas être très chaudes ou fréquentes. Une douche chaude a tendance à provoquer une sécheresse de la peau, ce qui n’est pas idéal pour votre eczéma.
  • Essayez de savoir quelles substances déclenchent des poussées d’eczéma.
  • Avez-vous beaucoup de stress dans votre vie ? L’eczéma réagit très fortement au stress, parce qu’il affaiblit le système immunitaire et peut ainsi aggraver l’eczéma.
  • Essayez de renforcer votre système immunitaire.
  • Utilisez des produits de soins de la peau sans parfum, hypoallergéniques et agréables à utiliser.

5 remèdes efficaces contre l’eczéma

Beaucoup de gens sont réticents quant au recours à la médecine et à la thérapie standard. En effet, dans de nombreux cas, elles sont basées sur les hormones et ne font que réduire les symptômes. Découvrez ci-dessous 5 remèdes qui peuvent vous aider à en finir avec cette affection.

Le curcuma

Rougeurs, plaques rouges, démangeaisons, inflammation, peau sèche, démangeaisons – l’eczéma peut se manifester de nombreuses façons. Il existe des moyens de plus en plus efficaces pour soigner cette maladie en soulageant les symptômes.

Les préparations à base de curcuma ou de l’ingrédient curcumine peuvent être considérées comme une option thérapeutique pour les affections cutanées. C’est la conclusion d’une étude menée dans le traitement de l’acné, de la dermatite atopique, de fortes démangeaisons et du psoriasis.

Le curcuma possède en effet des propriétés anti-inflammatoires et aide le foie à purifier toutes les substances qui altèrent la peau. Cela a été décrit à plusieurs reprises comme l’un des points forts du curcuma, qu’il soit utilisé en externe ou en interne.

C’est la curcumine qui possède un fort effet anti-inflammatoire. Elle réduit l’activité des substances chimiques inflammatoires et des cellules immunitaires. Selon une étude, l’application locale de curcumine inhibait l’activité des enzymes impliqués dans l’inflammation de la peau.

Si vous voulez profiter des bienfaits du curcuma pour l’eczéma, envisagez d’utiliser des produits cosmétiques ou des gels contenant de la curcumine comme ingrédient.

Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des nutriments essentiels ou semi-essentiels. On les trouve en bonne quantité dans les aliments, notamment dans certaines graines et huiles apparentées et dans les produits de pêche (notamment dans l’huile de foie de poisson bleu, de saumon et de morue). Intégrez ces aliments dans votre alimentation pour vous débarrasser des symptômes de l’eczéma.

Contrairement à de nombreux autres lipides, la fonction des acides gras oméga-3 n’est pas tant (ou pas seulement) énergétique, mais plutôt métabolique, structurelle et régulatrice.

En raison du potentiel anti-inflammatoire des oméga-3, certaines études ont montré que leur supplémentation peut traiter avec succès l’eczéma. L’huile de lin est riche en oméga-3 ALA et il a été démontré qu’elle améliore la sensibilité et l’hydratation de la peau.

L’aloe vera

L’aloe vera possède mille propriétés, dont celle de combattre l’eczéma et d’accélérer la cicatrisation des plaies. Le gel est très riche en eau, tandis que la pulpe transparente obtenue à partir des feuilles contient des sucres complexes comme l’acémannane. Ce dernier crée une fine couche hydratante sur la barrière cutanée et restaure le film hydrolipidique. Cela prévient les fissures et stimule la production de collagène, qui a un effet protecteur.

Les anthraquinones, autres composants du gel d’aloe vera, ont une action purifiante, tandis que l’acide salicylique, dont la plante est riche, est un excellent antiseptique et anti-inflammatoire. Enfin, le lupéol est un excellent anti-inflammatoire naturel.

Appliquez le gel d’aloe vera lorsque la peau est irritée. Son effet émollient et hydratant est immédiat. La texture de la peau s’améliore, les démangeaisons diminuent et les petites coupures guérissent plus rapidement. Vous pouvez également opter pour une crème à l’aloe vera pour hydrater efficacement votre peau. N’oubliez pas de lire notre article sur les meilleures crèmes anti-eczéma.

Prendre un bain d’avoine

Vous avez peut-être remarqué que la farine d’avoine est l’un des principaux ingrédients de nombreux nettoyants et lotions pour la peau. Une étude a identifié la farine d’avoine comme un agent apaisant pour soulager les démangeaisons et les irritations.

Selon d’autres recherches, les saponines contenues dans la farine d’avoine lui confèrent la capacité de nettoyer, d’hydrater et d’apaiser la peau.

Vous pouvez préparer votre propre bain d’avoine à la maison pour bénéficier de ces avantages. Versez simplement une tasse d’avoine biologique dans un mixeur, et broyez-la jusqu’à ce qu’à obtenir une poudre fine.

Saupoudrez la poudre d’avoine dans votre baignoire remplie d’eau tiède plutôt que chaude. Restez-y pendant 15 minutes. Ensuite, séchez votre peau en la tapotant pour conserver les bienfaits de l’avoine.

L’eau de mer

Le magnésium, le fer, le potassium et l’iode ne sont que quelques-uns des minéraux contenus dans l’eau de mer, qui est l’eau minérale la plus complète de la nature. Outre les minéraux, il existe de nombreux autres oligo-éléments et micro-organismes aux propriétés curatives et bactéricides. Cela rend cette eau unique et précieuse pour notre santé.

Sur la peau, le sel contenu dans l’eau de mer a un effet tonifiant et lissant, rendant la peau douce et éclatante. En cas d’eczéma, l’eau salée aide à lutter contre les démangeaisons, ce qui soulage grandement les peaux irritées.

Si vous avez l’occasion de vous baigner dans la mer, faites-le et laissez ensuite votre peau sécher au soleil. Sinon, vous pouvez vous procurer de l’eau de mer en herboristerie. Appliquez-la sur la zone affectée à l’aide d’une gaze ou d’une lingette et laissez-la sécher à l’air libre.

En dernier recours, vous pouvez dissoudre du sel marin pur dans de l’eau et l’utiliser aussi bien pour les bains que pour traiter des zones spécifiques du corps.

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?