janvier 2

0 comments

Quelles sont les causes de l’eczéma sur le visage et comment le traiter ?

Outre l’eczéma corporel, l’eczéma du visage est une autre forme de cette maladie qui peut survenir. Selon les statistiques, les autres parties du corps sont plus susceptibles d’être affectées, notamment les jambes. Apprenez-en plus sur l’eczéma des jambes sur cette page.

Sur le visage, cette affection se manifeste principalement au niveau des joues ou du nez. On vous dit tout sur la dermatite atopique sur le nez ici. Il s’agit d’une irritation cutanée allergique-inflammatoire qui survient généralement de manière soudaine. Gros plan sur cette maladie de la peau !

Types d’eczéma du visage et symptômes

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il se présente sous deux formes : la forme aiguë et la forme chronique.

L’eczéma aigu du visage

Il est généralement causé par une substance qui attaque la zone du visage, sous la forme d’une réaction allergique cutanée. Au premier contact avec la substance étrangère, des cellules dites à mémoire se forment. Celles-ci sont ensuite stockées dans la peau.

Si un deuxième contact avec la substance allergène se produit, le système immunitaire s’active chez certaines personnes.

Il s’agit généralement d’une réaction immunitaire excessive. Des médiateurs sont libérés, entraînant la dilatation des vaisseaux cutanés de la zone affectée. Cela entraîne une augmentation du flux sanguin, qui se traduit par un rougissement de la peau. D’autres médiateurs provoquent de fortes démangeaisons et un gonflement de la peau du visage.

En cas d’eczéma aigu du visage, on observe une succession spécifique de symptômes :

  • Rougeur de la peau
  • Démangeaisons
  • Formation de cloques
  • Des croûtes

L’eczéma chronique du visage

Il faut distinguer la forme chronique de l’eczéma du visage. Ici, un effet toxique provoque des rougeurs de la peau, des gonflements et des cloques. Toutefois, contrairement à l’eczéma facial aigu, les symptômes apparaissent ensemble et non l’un après l’autre.

Dans l’eczéma chronique du visage, le système immunitaire réagit d’une manière différente de celle de l’eczéma aigu du visage. Les symptômes sont sensiblement les mêmes, à l’exception de l’ordre d’apparition.

Causes de l’eczéma du visage

L’eczéma du visage survient généralement à la suite d’une réaction allergique.

En principe, toutes les substances chimiques et naturelles étrangères à l’organisme peuvent entraîner un eczéma du visage. Dans la plupart des cas, il s’agit de substances avec lesquelles la personne affectée n’a jamais ou rarement été en contact.

Ce n’est que lorsque le système immunitaire a pu établir un premier contact qu’une réaction allergique au visage peut se produire. Dans le cas de l’eczéma du visage, il s’agit souvent de substances métalliques (nickel) comme les boucles d’oreilles.

Outre cette cause commune, de nombreux types de cosmétiques provoquent un eczéma sur le visage. Les crèmes, poudres ou lotions pour la peau sont particulièrement dangereuses. Les personnes atteintes n’ont d’autre choix que de changer de produits cosmétiques ou d’arrêter complètement de les utiliser pendant un certain temps.

Cependant, on ne connaît pas toujours les facteurs déclenchants de l’eczéma du visage. Les tests n’ont qu’un sens limité à cet égard, car on ne pourra jamais tester toutes les substances naturelles et chimiques dans la zone de la peau.

L’eczéma du visage dû au stress

On sait depuis longtemps que le stress psychologique peut aggraver considérablement diverses maladies de la peau. Les affections cutanées particulièrement inflammatoires comme le psoriasis sont sujettes à un eczéma sévère et désagréable dû au stress.

Le stress chronique déséquilibre le système immunitaire de l’organisme. Les situations stressantes entraînent un mécanisme d’ajustement complexe des systèmes hormonal, nerveux et immunitaire.

En cas de déséquilibre simultané des hormones de stress (cortisol et adrénaline), il n’y a pas de suppression protectrice de la réponse inflammatoire dans les situations stressantes. Un eczéma inflammatoire de la peau se développe, par exemple. D’autres réactions cutanées au niveau du visage, comme les boutons ou l’acné, s’aggravent également en raison du déséquilibre hormonal pendant le stress.

L’eczéma du visage causé par les crèmes

Un déclencheur très courant de l’eczéma du visage est l’utilisation de pommades et de crèmes à base de cortisone.

Ces crèmes sont très couramment prescrites et souvent utilisées pendant trop longtemps. Dans de nombreux cas, quand on soupçonne une allergie avec atteinte cutanée, on prescrit une telle crème. Si les symptômes ne s’améliorent pas, la crème est appliquée à des doses de plus en plus importantes.

Cela peut conduire à une aggravation sévère de l’affection cutanée. Il est important de soigner la peau sensible avec des crèmes protectrices.

Traitement de l’eczéma du visage

Le traitement le plus important de l’eczéma du visage consiste à éliminer la substance qui le déclenche. Ainsi, les crèmes, poudres ou lotions suspectes ne doivent plus être appliquées. De même, les produits à base de nickel et les autres substances métalliques contenues dans les bijoux ne doivent pas être portés en premier lieu.

Le traitement ultérieur dépendra de la gravité et du stade chronique de la maladie.

L’utilisation de la cortisone

Il est parfois nécessaire de traiter l’eczéma du visage avec une crème à la cortisone. C’est souvent le cas lorsque l’eczéma est très enflammé. C’est particulièrement vrai s’il est étendu ou ne semble plus disparaître de lui-même.

Comme l’utilisation de la cortisone sur le visage ne doit toutefois se faire qu’avec prudence, il est important de consulter un dermatologue.

Traitement alternatif de l’eczéma du visage

Outre l’utilisation de substances chimiques pour traiter l’eczéma du visage, une multitude de substances végétales sont également utilisées comme traitements naturels.

Par exemple, vous pouvez utiliser des feuilles de sauge qui ont les effets suivants :

  • anti-inflammatoire
  • désinfectant
  • antibactérien
  • antifongique et antivirale

Pour l’utiliser, il suffit de préparer une infusion de feuilles de sauge et de l’appliquer sur le visage à l’aide d’une compresse.

Il convient toutefois de faire preuve d’une extrême prudence lors de son utilisation. En effet, la peau peut réagir de manière allergique aux préparations contenant cette substance active.

En plus des traitements locaux à base de substances chimiques ou végétales, vous pouvez également avoir recours à des bains de vapeur. Suivez les étapes suivantes pour réaliser ce bain de visage :

  • Commencez par porter l’eau à ébullition et versez-la dans un grand bol.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’herbes sèches, comme la camomille. Vous pouvez trouver d’autres huiles essentielles efficaces contre l’eczéma ici.
  • Placez ensuite votre visage sur le dessus du bol.
  • Couvrez votre tête avec une serviette et maintenez cette position pendant dix à quinze minutes.

Avant de partir, partagez cet article ❤️

0 shares

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

En savoir plus

Charles


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?