Sélectionner une page

Comment traiter naturellement l’eczéma nummulaire

L’eczéma nummulaire est un eczéma qui forme des petites plaques rondes. On l’appelle ainsi car les plaques sont de la taille et de la forme d’une pièce, venant du terme « nummus » en latin qui signifie pièce.Photo d'eczema nummulaire

On l’appelle aussi eczéma discoïde, à cause de sa forme de disque.  Les plaques sont rondes (ou ovales), et ont un diamètre qui se situe entre 1 et 5 cm.

Il atteint les membres de façon symétrique la plupart du temps, formant des plaques sèches, suintantes ou vésiculeuses. On en trouvera sur le dos des doigts, des bras et avant-bras. Parfois sur le ventre, le dos, et les fesses.

Les causes de l’eczéma nummulaire sont multiples et peu comprises en médecine allopathique

Il n’y a pas vraiment d’explications en médecine allopathique concernant l’eczéma nummulaire. Il arrive souvent entre 40 et 60 ans, et est dû à des irritations répétées, ainsi qu’à un désechement de la peau (comme dans le cas de l’eczéma atopique au fond).

Selon l’intensité, l’eczéma discoïde sera plus ou moins vésiculeux ou squameux (plaques rouges, sèches).

Comme tout eczéma, les démangeaisons peuvent nous rendre totalement fous, insomniaques, et devenir vraiment un problème dans la vie de tous les jours.

eczéma nummulaireL’eczéma nummulaire, comme les autres formes d’eczéma, a les mêmes causes :

  • Peau atopique, et donc très sèche
  • Stress (pas obligatoire)
  • Alimentation non physiologique
  • Conflits émotionnels
  • Manque d’exercice
  • Fonctionnement des émonctoires affaibli

Ce sont les principales causes qui démontrent que le corps n’arrive plus à fonctionner « correctement ».

Le concept de l’homéostasie : principe important pour mieux comprendre

En naturopathie, on parle du concept de l’homéostasie qui dit que tout corps vivant, laissé au repos, revient à son état d’origine, donc un état de santé.

causes de l'Eczema nummulaireL’eczéma nummulaire est une manifestation que le corps n’arrive pas à bien évacuer les toxines. Il existe plusieurs organes dits « émonctoires » : ce sont des organes qui permettent justement tout le travail d’élimination des toxines, nous on avons 4 : les poumons, les intestins, les reins, et la peau.

Le foie quant a lui n’est pas un émonctoire à proprement parler, mais est très important car il agit comme un filtre. Il faut donc prendre aussi grand soin de son foie.

Quand les organes émonctoires principaux (reins, intestins) n’arrivent plus à gérer la charge de toxines car ils sont abîmés, alors la peau prend le relai, et l’eczéma apparaît.

On gère notre toxémie différement.

Notez que l’eczéma nummulaire arrive si on a un terrain nous prédisposant à ce genre de trouble, mais chacun gère la toxémie d’une façon différente (rétention d’eau, prise de poids, crises de gouttes, perte de cheveux…etc).

Le style de vie que vous menez est le responsable de votre eczéma discoide si vous en avez. Retenez donc qu’une bonne hygiène de vie est un départ vers une meilleure santé, et donc de l’eczéma en moins.

L’avantage en touchant à son mode de vie, c’est que toutes les maladies y passent : rhinites, allergies, eczéma, toux…etc. Le corps ne guéri pas juste une maladie, mais traite l’ensemble.

J’ai soigné tous mes soucis d’un coup et à vie.

Ainsi, j’ai pu guérir personnellement d’une crise de goute aigüe, de mon eczéma, d’une sinusite permanente, et de lèvres gercées permanentes. Ma peau est bien moins sèche, et ce même lorsque je ne met pas de crème hydratante après une douche.

Le changement du mode de vie permet aussi de soigner totalement son eczéma, et pour toute la vie : les plaques ne reviendront que si on revient à un mode de vie délétère.

Le traitement naturel de l’eczéma nummulaire

Comme on vient de le voir, le premier traitement est donc de travailler sur son mode de vie. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de tout changer du jour au lendemain, mais simplement de faire des efforts petit à petit, et d’ajouter des habitudes saines.

Les habitudes saines à adopter pour soigner l’eczéma nummulaire sont :

  • Faire de l’exercice physique plusieurs fois par semaine dès que vous le pouvez
  • Adopter une alimentation physiologique : des légumes, des fruits, des noix en quantiTraitement de l'eczéma nummulaireté. Evitez les produits animaux, les céréales, et les légumineuses au possible.
  • Faire une détox alimentaire d’une semaine ou plus si vous le pouvez, voire même un jeûne (la meilleure cure possible)
  • Penser à dormir correctement et en quantité suffisante (dépendant de chaque personne)
  • Eviter le stress et changer son comportement anxieux

C’est donc un bon premier pas à faire. Faites une transition, et posez-vous les bonnes questions : êtes-vous heureux et avez-vous des habitudes saines, ou est-ce que vous vivez sans cesse dans le stress, la colère, les conflits, et vous n’aimez pas ce que vous faites chaque jour ?

Avez-vous peur du lendemain, où êtes-vous serein ?

Ensuite, on verra pour adopter un traitement plus médicamenteux, toujours dans le naturel.

Pour ça vous avez plusieurs options qui fonctionnent bien :

  • L’homéopathie : on peut envisager un traitement homéopathique pour lutter déjà contre le stress, et détoxifier l’organisme.
  • L’aromathérapie : il s’agit des huiles essentielles, on parle souvent de lavande, mélangée à une huile végétale comme l’huile de jojoba, nigelle, onagre ou bourrache…
  • La phytothérapie : on parle ici du traitement par les plantes qui aussi est très efficace.

Et il y en a d’autres bien entendu comme :

  • L’acupuncture : elle agit sur l’énergie, et sa bonne circulation.
  • L’ostéopathie (et notamment la méthode Gesret) : elle agit sur la structure du corps, un os mal placé va dérégler le bon fonctionnement du corps et causer des problèmes.

Enfin en naturopathie, on a aussi tendance à conseiller le brossage à sec : il s’agit d’un brossage qui aide à la bonne circulation de la lymphe.

C’est facile et rapide, et peu couteux. Cela rétabli le bon fonctionnement de la peau, la nettoie en profondeur, et permet donc à la lymphe de circuler et de se nettoyer aussi. Tout ce qu’il vous faut c’est une simple brosse pour la peau.

On parle aussi souvent de l’argile comme d’une cure miracle.

L’argile verte est presque miraculeuse : elle va localiser les endroits abîmés et aller les réparer. Elle est aussi un excellent cicatrisant pour la peau.

A appliquer en masque pendant plusieurs minutes, et rincer abondamment. Vous pouvez aussi faire une cure d’argile interne de 21 jours. Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’argile pour l’eczéma.

Luttez contre le stress pour traiter l’eczéma nummulaire !

traitement de l'eczéma nummulaireLe stress devient une cause de nombreuses maladies, il est de plus en plus présent. Avec nos emplois du temps chargés, et nos métiers qui en demandent de plus en plus, et les conditions économiques, ce n’est pas toujours facile de lutter contre.

Pour ce qui fonctionne le mieux chez moi (grand stressé), c’est :

  • La méditation sur un rythme quotidien de 10 min (parfois plus) (pour apprendre à méditer cliquez ici)
  • L’ashwaganda et / ou la rodhiola, qui sont des plantes adaptogènes très bonnes pour lutter contre le stress
  • Le magnésium et la vitamine B. Prenez un complexe comme celui-ci car toutes les vitamines B sont importantes.

Avec ça, cela devrait commencer à s’estomper.

Enfin, n’oubliez pas que le corps peut guérir de lui-même, mais il faut un certain temps. Pour plus de conseils, et du soutien, rejoignez le groupe privé sur Facebook, et gardez patience !