Sélectionner une page

Eczéma de l’oreille : ce fléau qui nuit à vos journées

L’eczéma dans les oreilles : un vrai fléau pour celui qui le vit.

eczema a l'oreilleSi vous avez de l’eczéma dans les oreilles, alors je compatis. C’est un véritable fléau qui nuit aux journées. Les démangeaisons permanentes dans cette zone sont difficiles à venir à bout, et surtout il est difficile d’appliquer un traitement de l’eczéma en local, au niveau des oreilles.

Le traitement naturel de l’eczéma de l’oreille (eczéma auriculaire)

IMPORTANT > Le guide « 5 clés pour vous débarrasser de votre eczéma » est disponible gratuitement au téléchargement : CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER

Soigner l’eczema du conduit auditif

L’eczéma dans le conduit auditif est un eczéma assez particulier de par l’endroit où il se trouve, mais n’en reste pas moins qu’un eczéma. Comme l’eczéma du visage, il est contraignant car placé dans l’oreille, c’est difficile de se gratter (mais ce n’est pas un mal).

Soigner l’eczéma des oreilles comme l’eczéma sur n’importe quelle partie du corps : par l’interne.

Comme nous l’avons décrit dans notre article sur les traitements naturels de l’eczéma, revenons sur les causes, pour ajouter du contexte.

Les causes de l’eczéma de l’oreille

traitement eczéma oreille interneL’eczéma est une manifestation de notre corps que quelque chose ne fonctionne pas correctement. En particulier, nos organes.

Pour revenir sur le fonctionnement du corps, voici une explication plus détaillée : le fonctionnement du corps est fait tel que nous produisons des acides. La digestion produit des acides, le mouvement, la réflexion, etc..

Ce qui est tout à fait normal. Mais dans notre monde civilisé, nous avons un mode de vie qui produit tellement d’acide que notre corps ne peut pas les évacuer.

Notre corps étant conçu pour évacuer ces acides, il se retrouve cependant surchargé. Les 4 organes principaux pour évacuer les acides sont les suivants : les reins (par l’urine), les intestins (par les selles), les poumons (par la respiration), ainsi que la peau (par les pores).

Mais dans le monde actuel, nous avons une surproduction d’acide, car la nourriture peut être acidifiante ou alcalinisante. Et notre mode de vie, fait que nous avons plutôt une façon de nous alimenter de façon acidifiante.

Les fast-food, les céréales, la viande, les sucres, les produits industriels, le café…etc.

Les aliments, foncièrement, qui ne sont pas acidifiants sont les fruits et les légumes. Pour avoir la liste complète et détaillée, regardez un tableau des indices PRAL (sachant qu’il doit se trouver le plus proche de zéro, voire dans le négatif).

Ce tableau est à prendre cela dit avec des pincettes. 😉

Ajoutez à l’alimentation moderne du stress, et un certain sédentarisme, et vous avez le cocktail molotov de l’acidité dans le corps.

Ces acides, ne peuvent pas rester dans le corps, car le sang doit rester à un pH de 7.4 (légèrement alcalin).

Donc les organes dits émonctoires sont surchargés : c’est le cas de la peau quand on a l’eczéma. Avec une peau sèche, cela crée une irritation qui démange.

L’eczéma de l’oreille interne : ces démangeaisons de l’oreille insupportables

démangeaison oreille qui grattePour vous éviter donc les démangeaisons de l’oreille, je vous recommande le vinaigre de cidre bio, qui va picoter si vous avez des plaques, mais aidera à calmer les démangeaisons.

En plus bien entendu d’un mode de vie qui aide à la régénération du corps, car il faut bien sûr supprimer la cause avant de vouloir supprimer le symptôme.

Donc cela va passer par une alimentation alcaline, chargée en nutriment. De nos jours, nous passons notre temps à regarder les macro-nutriments (protéines, lipides, glucides), mais ne parlons pas de l’importance cruciale des micro-nutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux).

Afin de faire le maximum pour régler le problème, la cause de l’eczéma de l’oreille, nous vous conseillons donc une alimentation riche en fruits et légumes.

Nous irons même plus loin en vous conseillant de supprimer totalement les viandes, poissons, produits laitiers, et produits céréaliers contenant du gluten (blé, orge, seigle, épeautre, kamut), en privilégiant donc les légumes, fruits, baies, fruits à coques, céréales sans gluten (riz, sarrasin, quinoa).

En plus d’une alimentation saine, pour calmer votre eczéma de l’oreille interne, nous vous conseillons de pratiquer un exercice physique. Inutile de vous déchirer à la salle de sport, vous pouvez par exemple faire un sport qui vous donne envie, et qui vous fait bouger. Vous pouvez également aller marcher, vous promener plus souvent, éviter de prendre la voiture ou le bus le plus souvent possible, prendre les escaliers le plus souvent possible !

Ajoutez du mouvement !

ATTENTION > Le guide « 5 clés pour vous débarrasser de votre eczéma » est disponible gratuitement au téléchargement : Cliquez ici pour le télécharger

Une Huile Essentielle pour l’eczéma de l’oreille ?

huile essentielle eczema oreilleL’huile essentielle de lavande aspic (comme ce modèle) est excellente pour soigner l’eczéma de l’oreille. Bien sûr, elle ne sera pas suffisante à elle seule pour les raisons sus-citées, mais en traitement local elle aide à désenflammer la peau, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Elle aide également pour la cicatrisation de la peau.

L’huile essentielle de camomille (allemande ou matricaire) comme ce modèle-ci peut aussi est un atout précieux pour les cas de démangeaison de l’oreille, car elle est antiprurigineuse, anti-allergique et antalgique. Elle peut être mélangée avec la lavande vraie (officinale).

Voici un mélange que vous pourriez faire : 2 gouttes de lavande vraie et 2 gouttes de camomille dans 30 gouttes d’huile végétale (comme de l’Huile Végétale d’Avocat).

Et l’eczéma derrière l’oreille ?

Bien que nous ayons abordé l’eczéma de l’oreille interne, le traitement pour l’eczéma derrière l’oreille est le même. Privilégier un mode de vie sain, et utilisez quelques huiles essentielles pour calmer les démangeaisons de l’oreille s’avère le plus judicieux.

Ne soyez pas tenté d’utiliser une crème à base de corticoïde si les démangeaisons deviennent trop fort, car elle abaisse votre système immunitaire, fragilise votre peau, et surtout désenflamme avec les corticoïdes en plus, sans régler le problème de base, sans s’en prendre à la cause.

De plus, elle crée un phénomène d’accoutumance qui fait que moins vous en mettrez, plus vous aurez d’eczéma, et vous ne pourrez ensuite plus vous en passer.

Si vous utilisez déjà de la crème à base de cortisone : arrêtez mais de manière très progressive, il est plutôt déconseillé d’arrêter totalement d’un coup. Assurez-vous aussi, avant d’arrêter, de mettre en place les recommandations d’alimentation que nous vous avons faites plus hauts : un maximum de fruits et légumes, au maximum crus.

L’intérieur de l’oreille qui gratte, est-ce forcément de l’eczéma ?

interieur de l'oreille qui gratteL’oreille qui gratte cela arrive souvent, et ce n’est pas toujours un cas d’eczéma.

Déjà, la démangeaison de l’oreille est-elle fréquente ? Est-ce que vous avez des plaques rouges vers l’oreille (ou dans l’oreille) ?

Si vous avez répondu oui, alors il se peut que cela soit dû à un eczéma, mais pas seulement. Déjà il existe plusieurs types d’eczéma, et il s’agit peut-être que d’un eczéma de contact (dû à une allergie d’un matériau que vous mettez sur l’oreille ?). Essayez de ne plus rien mettre vers / dans votre oreille pendant quelques jours.

Ensuite, il se peut que cela soit un psoriasis, mais dans les deux cas, vous gagnerez en santé pour tous les cas, à adopter un mode de vie sain.

Attention, la transition n’est pas immédiate, mais l’adoption d’un régime alimentaire sain, et d’un mode de vie général sain (pas de stress, un bon sommeil, du soleil, de l’exercice, du repos…etc) vous aidera à vous débarrasser de tous vos problèmes, dont l’eczéma.

La démangeaison de l’oreille : comment la calmer

Pour calmer vos démangeaisons de l’oreille, je vous recommande vivement un mélange d’huiles essentielles comme citées ci-dessus. Celles-ci sont spécialement pour l’eczéma, mais l’huile essentielle de lavande VRAIE est une vraie panacée pour les démangeaisons, qu’elles soient dans l’oreille ou ailleurs.

Pour ce faire, vous pouvez simplement mettre 2 gouttes pures sur votre oreille, et cela calmera les démangeaisons.

Encore une fois, assurez-vous que cela n’est pas un eczéma de l’oreille qui pointe le bout de son nez.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *