Crise d’eczéma : Comment la prévenir ?

L’eczéma ou dermatite atopique est une maladie de la peau chronique dont les symptômes peuvent être difficiles à supporter et désagréables. Cette pathologie se manifeste le plus souvent par une sécheresse cutanée, de fortes démangeaisons et des plaques rouges.

En l’absence de traitement, certains facteurs peuvent provoquer une crise d’eczéma récurrente. Ce phénomène est également appelé “poussée” ou “exacerbation”. Heureusement, vous pouvez prévenir l’aggravation de ces symptômes en prenant quelques mesures.

Qu’est-ce qu’une poussée d’eczéma ?

Ce terme fait référence à une réapparition des symptômes de l’eczéma. Ceux-ci comprennent généralement une éruption cutanée et des démangeaisons. Vous pouvez également remarquer :

  • Des plaques enflammées de couleur brun rougeâtre ou grise, notamment sur les mains, les pieds, les paupières, la poitrine, le cuir chevelu, le cou et à l’intérieur des plis des coudes et des genoux ;
  • Des lésions cutanées et des démangeaisons sévères qui s’aggravent la nuit ;
  • Une peau sèche qui peut devenir rugueuse ou enflée lorsqu’elle est grattée ;
  • De petites bosses en relief qui peuvent former des croûtes ou laisser échapper du liquide ;
  • Une peau qui s’épaissit et se fissure.

Ces symptômes peuvent disparaître pendant un certain temps de rémission, puis réapparaître. Il se peut que vous souffriez d’eczéma chronique, ou de longue durée.

Quelles sont les causes d’une crise d’eczéma ?

Les facteurs déclencheurs ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La sueur, les tissus (laine, polyester), les squames d’animaux, le temps chaud ou froid et les savons agressifs sont des déclencheurs courants. En voici d’autres :

  • Une peau sèche. Elle peut devenir squameuse et tendue, ce qui peut entraîner une poussée.
  • Le stress. Chez certaines personnes, le stress émotionnel peut déclencher des symptômes d’eczéma. On ne sait pas exactement pourquoi, mais il existe des moyens d’atténuer le stress dans votre vie. Vous pouvez pratiquer des techniques de méditation, modifier votre style de vie ou essayer des approches thérapeutiques.
  • Les irritants. Il peut s’agir d’articles ménagers comme le savon pour les mains et la vaisselle, le détergent à lessive, le shampooing, le gel douche ou les nettoyants et désinfectants domestiques. Seules les crèmes énumérées dans cet article doivent être utilisées. Parmi les autres irritants courants, citons la fumée de cigarette, les métaux comme le nickel, les parfums et les pommades antibactériennes comme la néomycine et la bacitracine.

Traitement des poussées d’eczéma

Consultez votre médecin pour déterminer le traitement qui vous convient le mieux. Il tiendra compte des symptômes que vous présentez, de votre âge, de vos antécédents familiaux, de vos autres problèmes de santé et de votre mode de vie pour définir un traitement efficace. La plupart du temps, les remèdes contre l’eczéma procurent un soulagement à court terme.

Le traitement peut consister en l’application d’une crème stéroïde pour soulager les démangeaisons et faire disparaître l’éruption cutanée. L’on pourrait également vous prescrire des crèmes topiques qui protègent votre peau et préviennent les crises de cette maladie de peau. 

Vous pouvez aussi essayer un traitement topique anti-inflammatoire non stéroïdien. Cela vous aidera à réduire les rougeurs et les démangeaisons en cas de dermatite atopique légère à modérée.

Si vous souffrez de démangeaisons sévères qui vous empêchent de dormir la nuit, essayez les antihistaminiques par voie orale.

Contactez votre médecin si les symptômes de l’eczéma sont suffisamment graves au point de perturber votre sommeil et votre vie quotidienne ou s’ils persistent après des remèdes naturels. Recherchez immédiatement l’aide d’un médecin en cas d’infection cutanée, surtout si vous avez également de la fièvre. Les stries rouges, les croûtes jaunes et un suintement peuvent tous être des signes d’infection.

Prévenir les crises d’eczéma

De nombreux facteurs environnementaux peuvent exacerber les symptômes d’eczéma. Vous n’avez peut-être pas les mêmes déclencheurs qu’une autre personne. Il est utile de déterminer ce qui fait réagir votre peau.

Si votre peau devient trop sèche, elle peut devenir rugueuse et démanger. Elle peut même se fissurer. Des bactéries ou des allergènes peuvent ainsi y pénétrer. La sécheresse de la peau est un déclencheur fréquent chez de nombreuses personnes. Les changements extrêmes de température peuvent également stresser votre peau.

Gardez votre peau humide, surtout en hiver, lorsque l’air peut être très sec. Utilisez un humidificateur pour humidifier l’air de votre chambre lorsque vous dormez. Appliquez une lotion pour le corps après avoir pris une douche ou un bain. Prenez un bain chaud avec une petite quantité d’huile essentielle pour soulager les démangeaisons. Lisez notre guide pour en savoir plus sur l’effet des huiles essentielles sur une peau soufrant d’eczéma.

Consultez votre médecin pour savoir ce qui peut irriter votre peau. Il peut effectuer des tests cutanés pour évaluer la réaction de votre peau à certains produits. Inscrivez les produits cosmétiques et de soins que vous utilisez et qui semblent déclencher une crise après que vous les ayez touchés. Choisissez des savons, des nettoyants et des détergents sans parfums ni colorants ajoutés. Ce sont des déclencheurs courants de l’eczéma.

D’autres mesures pour prévenir les crises

Poussière, fumée, squames d’animaux et sable. Les minuscules particules présentes dans l’air peuvent provoquer une éruption cutanée ou irriter la peau. Vous êtes peut-être allergique aux squames d’animaux domestiques (chats ou chiens). La fumée de cigarette ou une maison poussiéreuse sont peut-être en cause.

Gardez votre maison ou votre bureau propre. Époussetez souvent les meubles. Ne fumez pas et ne fréquentez pas de fumeurs. Si vous pensez être allergique aux poils ou aux squames d’animaux, parlez-en à votre médecin ou consultez un allergologue, un médecin spécialisé dans le traitement des allergies.

Les tissus rugueux ou trop serrés peuvent déclencher l’eczéma. Les vêtements trop chauds ou trop lourds peuvent vous faire transpirer et provoquer une poussée de dermatite. Optez pour des vêtements souples. Si la laine ou d’autres textiles semblent irriter votre peau, ne les portez pas. Trouvez des vêtements sans laine pour vous garder au chaud en hiver. Portez des vêtements amples qui ne frottent pas contre votre peau.

Le stress peut provoquer une poussée d’eczéma. De plus, les démangeaisons et les douleurs de la peau peuvent également vous stresser. C’est un cycle sans fin si vous ne le rompez pas.

Trouvez des moyens de vous détendre en période de stress. Assurez-vous de dormir suffisamment la nuit. L’aromathérapie, la massothérapie et les bains chauds peuvent vous aider à réduire la tension. Demandez de l’aide si vous ne parvenez pas à maîtriser votre stress.

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>

Dans quel cadre venez-vous sur ce site ?