Sélectionner une page

L’autre jour, je reçois un message sur la page Facebook d’un eczémateux qui en avait marre. Comment ne pas le comprendre.

Etant moi-même passé par là, je sais que c’est vraiment vraiment VRAIMENT gênant, et c’est rien de le dire. Et encore, mon eczéma était fort, mais certains vont bien plus loin que moi.

Personnellement, je m’en réveillais la nuit, et je n’arrivais plus à tourner la tête, tellement j’en avais dans le cou. En parallèle, j’ai fait une crise de goutte. Comment ne pas comprendre les messages de mon corps ?

Bref.

Ce gars me dit qu’il a fait 3 jours de jeûne, et qu’il a arrêté les crèmes à base de cortisone, mais que c’est PIRE, et qu’il n’en peut plus.

Vous allez être étonné de ma réponse.

détox et crise curativeIl faut savoir quelque chose d’important. Quand on a de l’eczéma, c’est qu’on a trop de toxines dans le corps. Ces toxines devant normalement être traitées par le foie, et évacuées par nos émonctoires, ne le sont pas. Elles sortent par la peau (un autre émonctoire).

La peau s’irrite, s’enflamme, et se met à grater. Quand on gratte ça peut bien sûr s’infecter. Ben comme si c’était si facile.

Bref.

Quand on fait une détox, qu’on jeune, qu’on commence à prendre soin de soi, le corps se remet à fonctionner normalement.

Il se met donc à évacuer les toxines.

Donc la plupart des gens qui entament une détox voient leurs symptomes s’aggraver. Des maux de tête, des nausées, l’eczéma qui revient en force.

C’est NORMAL.

Quand on comprends mieux comment fonctionne le corps, on est CONTENT que ça arrive. 😀

Parce qu’on sait que ça fonctionne bien – bien que ça ne soit pas un bon moment à passer.

En naturopathie, on appelle ça la crise curative. Elle dure quelques jours. Ensuite ça passe.

Plus vous êtes toxique, plus elle sera forte. 

Donc ce jeune homme est passé direct à une crise curative. Son jeûne aurait dû durer plus longtemps, et il aurait vu la différence (peut-être 14 jours au moins, mais encadré).

En plus, avec l’arrêt de la cortisone, l’inflammation a repris a fond.

Que faut-il faire alors ?

Bon, alors qu’est-ce qu’on fait ?

Pour moi, il faut y aller progressivement. N’arrêtez pas la cortisone comme ça du jour au lendemain. En général il faut se sevrer.

Pareil, ne partez peut-être pas sur un jeûne de 14j comme ça directement.

Sâchez 2 choses :

  • Il est normal que les symptomes apparaissent violemment quand vous vous nettoyez
  • Se soigner au naturel prend du temps : nous sommes trop habitués aux pilules qui marchent tout de suite. Mais travailler sur le terrain, sur sa santé générale, ça rime avec un travail de long terme.

Donc mon conseil principal, c’est de changer progressivement.

Faites des jeûnes régulièrement. Dès que vous pouvez, faites 1, 2, 3 jours de jeûne. 

Mais commencez dès maintenant à vous faire des jus de légumes chaque jour, mangez beaucoup plus de légumes, et de fruits. Arrêtez la viande, les produits laitiers, et le gluten.

Apprenez à cuisiner sans. Ca prend du temps. Au début, ça paraît impossible. Mais avec le temps et l’habitude, on sait exactement où se trouve le gluten, et comment cuisiner un truc bon, et SAIN. Il faut juste laisser le temps au cerveau de s’habituer.

Reprenez l’activité physique aussi. Encore une fois, je ne vous dis pas de faire 10h de vélo par semaine. Mais de recommencer tranquillement à activer vos muscles, et de transpirer. Une fois, ou deux par semaine.

Faites une détox légère quand vous le pouvez.

Et aussi évacuez votre stress, et vos émotions. Pour ça, rien de mieux que la gratitude et la méditation. Trouvez des temps de repos, si vous travaillez trop.

Il est NORMAL d’avoir de grandes périodes d’efforts. Mais elle doivent se suivre de périodes de repos. En général, dans notre société, ce n’est pas le cas.

En bref : repensez votre mode de vie entier. Mais je ne vous ai pas dit de le faire en 1 semaine.

Commencez à le faire petit à petit.

Et en attendant, on fait quoi pour notre eczéma qui reste ?

eczemaEn attendant, utilisez au maximum les solutions naturelles que j’ai listées sur ce blog : les HE, l’argile verte, évitez les savons, faites du brossage à sec, prenez de la spiruline, ou faites une cure thermale.

Ces solutions, même naturelles, ne sont pas une solution long terme. Ca marche parfaitement pour soigner un problème.

Mais si vous n’agissez pas sur le terrain (votre organisme), donc sur votre mode de vie, ça va revenir. Et ce n’est pas ce qui soutiendra une bonne santé.

A votre santé !