Top 3 des remarques les plus chiantes quand t’as de l’eczéma

L’eczéma, c’est chiant. ☹️ On est tous d’accords là-dessus, ici.

Déjà, c’est pas très esthétique. On en arrive à avoir honte de son image corporelle, surtout quand les plaques sont situées sur les parties apparentes du corps : visage, bras, cou…

On perd confiance en soi.

Mais en plus de ça, c’est aussi (et surtout) hyper dérangeant, ça démange souvent, ça brûle une fois qu’on a bien gratté, et ça peut même suinter voire s’infecter, et quand “ça va bien” la peau tire sans cesse.

On peut se réveiller la nuit à cause des démangeaisons, et cela nuit donc à la qualité de notre sommeil. C’est un véritable enfer à vivre, sans que personne ne viennent nous faire de remarque.

Mais alors quand ton entourage s’en mêle, alors qu’ils n’ont jamais eu ce genre de problème, ça peut rendre fou. Ajoutez à ceci une pointe d’irritabilité causée par les troubles du sommeil engendrés par l’eczéma, et le cocktail est plus explosif que le cocktail molotov le plus puissant.

ℹ️ Je vous propose un truc : partagez cet article à la personne qui vous fait cette remarque (et dites-moi si y a des remarques que j’ai pas intégrées ici qui vous irritent, je pourrai ainsi faire une méga compil).

#1 – Arrête de te gratter, tu empires la maladie

Pour moi ça a été le truc le plus chiant.

Ta mère se transforme immédiatement en médecin dermatologue de renommée mondiale.

Eux, ils ont la solution, ben oui, c’est évident.

J’y avais jamais pensé ! Et dire que pendant toutes ces années, j’ai continué de me gratter et d’empirer ma maladie, alors que la solution était à portée de main ! Quel idiot je fais !

Bon évidemment que c’est un cercle vicieux et que de se gratter empire. Mais c’est juste invivable. C’est comme de dire à un drogué qu’il faut qu’il arrête sa cam. C’est peut-être même pire.

J’ai déjà essayé de résister à la démangeaison. Je tiens un peu. Mais à un moment ça devient invivable, et je finis par craquer. Parce que cette saleté de démangeaison, elle ne te lâche pas. C’est comme le chat qui miaule. Il continuera jusqu’à ce que mort s’en suive…

#2 – C’est dans ta tête, tu es trop stressé, il ne faut pas stresser

C’est dans ta tête, faut arrêter de stresser, et l’eczéma partira.

Idem que pour la #1, soudainement, ton père se transforme en psychiatre prix nobel de la paix 2020, tsé. Ah suis-je bête ! Heureusement que j’ai dans mon entourage quelqu’un qui a tant de savoir.

Bon bah voilà, emballé c’est pesé, j’arrête mes conneries à stresser comme un con, et mes problèmes sont résolus. Y a même une légende qui dit que si j’arrête de stresser, je prends 27% de muscle en 21 jours.

Moi ce qui m’a un peu sidéré, c’est qu’on me disait que j’étais stressé, alors que je ne l’étais pas. Je veux dire, quand t’es stressé, ton estomac se noue, tu le sais quoi. Moi ça allait bien, et tout le monde me disait “t’es stressé, c’est pour ça”.

Et à force de me le répéter, je le suis devenu. A cause de ça, ou non, je ne sais pas. Mais maintenant je le suis plus qu’à l’époque où on me le disait 😅

Alors, oui le stress a un impact. Mais pas qu’un impact mauvais d’ailleurs. Et on ne sait pas dire à quel point il impacte la santé, et notamment la peau. En plus, c’est super chiant qu’on te dise “arrête de stresser, ça ne sert à rien !” (on te l’a déjà faite, celle-ci ?).

Comme si je décidais consciemment de stresser.

Enfin bon, bref. Le stress peut avoir un impact, et dans l’idéal, il faut essayer de le controler. C’est plus facile à dire qu’à faire.

🧘 Pour ça, on peut tester la méditation, la cohérence cardiaque, le yoga, la course à pied ou encore certains compléments alimentaires. Une carence en magnésium est également un des facteurs de stress.

Et puis clairement, notre mode de vie actuel avec les écrans, les bruits, les pensées en veux-tu, en voilà, le manager qui te met la pression, c’est important de se garder un jardin intérieur.

Des techniques comme le journaling sont aussi intéressantes pour calmer le stress et les angoisses !

#3 – Tu devrais essayer la crème X / d’arrêter le gluten / la thérapie XYZ ?

Le 3ème truc chiant, qui part d’une bonne intention, certes, c’est quand on te demande si tu as déjà essayé telle ou telle solution, alors que tu en as essayé des tonnes.

Alors on te répond direct, OUI il y a 98% de chances que j’ai déjà essayé, sauf si tu me sors un truc d’uluberlu.

Bon, je dois avouer que c’est comme ça qu’on peut trouver une solution qui nous convienne, mais quand t’as tellement d’eczéma que t’en dors mal la nuit, et que tu te gratte sans cesse, généralement il ne faut pas essayer UN truc, mais faire plein de choses en parallèle pour aller mieux.

Travailler sur le terrain avec son alimentation, mieux gérer ses émotions, faire attention à ce qu’on met sur son corps (eau/produits cosmétiques), prendre des compléments, et mettre les bonnes crèmes sur sa peau pour éteindre le feu. Par exemple, celle-ci fonctionne bien et est 100% naturelle.

Mais ça ne fonctionnera pas avec UNE solution, aussi miraculeuse soit-elle. Donc quand on me disait ça, j’avais envie de répondre “tu crois quoi ? 😏”

Comme je le dis, ça ne part pas d’une mauvaise intention, loin de là, et ça peut parfois nous aiguiller sur des pistes, mais à longueur de temps, avec la fatigue, parfois t’as envie de t’énerver sur la personne qui te dit ça.

Si vous êtes un proche d’une personne qui a de l’eczéma, alors vous pouvez maintenant mieux comprendre ce qu’il se passe dans la tête d’une personne qui est atteinte d’eczéma, par pitié, arrêtez ces remarques. Et si elle s’est un peu agacée, alors vous comprendrez maintenant pourquoi 😉

🔑 Note à tout le monde : je pense que c’est le cas pour toutes les maladies chroniques, et pas uniquement l’eczéma.

Si vous êtes atteint d’eczéma, partagez cet article, pour que les autres soient au courant, et dites-moi quelles sont les remarques qui vous agacent le plus. 😄

Charles

A propos de l'auteur

Ancien eczémateux, Charles s'est passionné de nutrition et des mécanismes de santé naturelle. Il aide maintenant les personnes ayant de l'eczéma a mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Charles

Avant de partir, partagez cet article ❤️


Ces articles peuvent également vous intéresser :


✅ Laissez un commentaire

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>