Il existe de nombreuses crèmes pour soigner l'eczema plus ou moins efficaces et en voici donc plusieurs a essayer.
J'en ai testé une bonne partie, et j'ai aussi pu récolter les avis de la communauté sur certaines crèmes pour l'eczéma, et comment ils y réagissent. J'ai pu regarder enfin, la composition pour apporter ma touche sur chacune de celles que je vous propose dans le classement.
Ce qu'il faut savoir c'est que les crèmes ne réagissent pas pour tout le monde pareil, et certaines marcheront sur vous, et pas forcément sur d'autres, il faut donc tester encore et encore.
Qu'est-ce que la peau sèche & atopique ?
Commençons déjà par le début : une peau atopique, est une peau qui réagit aux éléments extérieur de manière un peu trop forte.
Les peaux sujettes à l'eczéma sont généralement sèches à très sèches et nécessitent des produits riches en ingrédients hydratants.
Pour répondre à leurs besoins en hydratation, les soins émollients pour le corps sont vivement recommandés.
Les crèmes, baumes et laits émollients renforcent la barrière cutanée, réduisant ainsi les démangeaisons.
De plus, les crèmes anti-grattage corporelles calment les sensations d'inconfort tout en fournissant une hydratation en profondeur.
Avant de mettre une crème, je vous recommande aussi de lire mon dossier sur les savons pour l'eczéma
Les différents types de crèmes pour les peaux atopiques
On différencie plusieurs types de crèmes pour traiter l'eczéma, avant de vous faire part du classement, il convient de comprendre ce qu'on peut mettre sur l'eczéma.
Je différencie 2 usages différents pour les crèmes :
1/ Les crèmes de traitement : à utiliser lorsqu'une crise d'eczéma apparaît sur la peau, afin d'apaiser les démangeaisons et traiter le problème. Pour le traitement, il y a les crèmes médicales, à base de cortisone, que vous aurez chez le médecin sous prescription, du type diprosone, ou bépanthen. Et il y a des crèmes sans ordonnances, dont la composition est plus clean. C'est sur celles-ci que nous allons nous attarder aujourd'hui.
2/ Les crèmes de prévention : on parle là d'émollients, que l'on doit mettre avant qu'une crise survienne, pour justement éviter que celle-ci ne survienne. Cela fait partie des routines à avoir pour limiter l'apparition de l'eczéma.
Les crèmes a base de cortisone
On connait très bien la diprosone, que j'ai utilisé pendant des années, et il existe aussi la betneval. Les 2 sont à base de cortisone. Leur effet est très efficace, et très rapide. Au départ, je n'en mettais qu'un peu, et puis ensuite c'est devenu récurrent. Et c'est là où ça fait des dommages.
La cortisone est super efficace, mais a de nombreux effets négatifs. En effet ce genre de crème diminue l'épaisseur de la peau, et affaibli le système immunitaire. Car la cortisone est une hormone, et s'infiltre dans le sang. Elle a de nombreux méfaits.
Je vous conseille donc de ne pas abuser de la cortisone, et d'en mettre le moins possible sur le visage, surtout pas vers les yeux.
Quand il s’agit d’eczéma, le premier réflexe est de mettre une crème. Effectivement, un bon émollient c’est 70% du boulot de fait !
Bien sûr, dans des cas plus graves, il faut absolument se pencher sur les autres pilliers d’une santé optimale, à savoir l’alimentation, la gestion de ses émotions, le bon fonctionnement de ses organes émonctoires.
Mais, il n’empêche, qu’il faut absolument avoir une hygiène corporelle impeccable, et notamment bien hydrater sa peau.
Pour faire simple, les cellules de la peau sont reliées par des molécules de gras. Or, chez l’atopique, on dit qu’il a la peau sèche, ce qui va causer les démangeaisons notamment le prurit.
Effectivement, en l’absence de suffisamment de gras, l’eau va ainsi pouvoir s’échapper de la peau, qui va donc s’assécher. C’est un cercle vicieux.
Il est donc très important de bien graisser sa peau, en même temps qu’on lui apporte de l’eau.
C’est le rôle de l’émollient, car il contient a la fois du gras, et de l’eau. De plus apporter de l’eau à la peau lui permet d’améliorer son pouvoir absorbant, comme une éponge.
Voici donc la liste des crèmes les plus efficaces pour l’eczéma. Cette liste n’est pas forcément exhaustive.
Il y a deux types de crèmes : les crèmes émollientes à visée préventive, elles servent surtout à hydrater la peau, et prévenir les crises, et les crèmes à bases de corticoides, appelées dermo-corticoides qui sont elles plutôt à titre curatif, lorsqu’une crise survient.
On va essayer de concilier le budget car la plupart - si ce n’est la totalité - de ces crèmes ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, et comme nous devons en utiliser beaucoup, c’est souvent un gouffre financier.
Les crèmes sans cortisone
Décoder les étiquettes
Il faut bien choisir les crèmes, et notamment éviter tous les allergènes possibles, ainsi que les perturbateurs endocriniens. Je sais que cela devient vite un enfer, alors voici quelques trucs à éviter.
Parmi les ingrédients à surveiller dans les produits cosmétiques, on peut mentionner :
- Les PEG, reconnaissables facilement grâce à ces trois lettres sur les étiquettes.
- Le phénoxyéthanol, un conservateur potentiellement toxique et suspecté d'être un perturbateur endocrinien, encore largement utilisé dans de nombreux produits conventionnels.
- Les tensioactifs, tels que le Sodium Lauryl Sulfate ou le Sodium Laureth Sulfate, connus pour leurs effets irritants et desséchants.
- Les parfums synthétiques, souvent utilisés pour éviter les allergènes.
- Les huiles minérales dérivées de la pétrochimie, telles que le paraffinum Liquidum.
- Le BHA et le BHT, des antioxydants potentiellement neurotoxiques et perturbateurs endocriniens.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la lecture de mon article sur le sujet des perturbateurs endocriniens :
Classement des meilleures crèmes sans cortisone, pour les peaux atopiques
Un truc que j'ai remarqué : il est assez efficace de mettre une quantité raisonnable de crème (et ne pas se tartiner à fond), mais de mettre de la crème le plus souvent possible. Il m'arrive, à certaines périodes, de me crémer 6x par jour.
Cela étant dit, place au classement !
La crème Elatium
Elle est composée de plantain, une plante aux vertus anti-inflammatoire. La crème est naturelle aussi, et plutôt efficace, c'est mon choix n°1.
Elle donne une sensation un peu bizarre quand on l'applique, c'est certainement le plantain, mais ça fonctionne pas mal.
Elle va réparer, mais ne pas utiliser sur un eczéma suintant, mais plutôt sur un eczéma sec.
Ma note : 19/20
Mon conseil : à utiliser sur les plaques, quand elles sont là, mais au quotidien plutôt un émollient.
Ce gel est très efficace pour les cas d'eczéma. Il est composé d'huiles essentielles et va agir sur la rate, l'estomac et le pancréas. Il se base sur la médecine traditionnelle chinoise pour traiter l'eczéma.
Il est sans parabène. Lisez bien les conseils de la fiche avant de vous lancer, mais tout est expliqué dessus.
Ma note : 18,5/20
Mon conseil : à utiliser sur les plaques lors des démangeaisons.
Le baume réparateur 200ml au miel de manuka de CicaManuka
Le miel de Manuka est reconnu pour son côté réparateur pour la peau. Ce baume ne contient pas de parabène, ni de conservateur, et de nombreux principes actifs. Il est composé à 10% de miel de manuka pour être facile à utiliser (car le miel en direct sur la peau a des vertus cicatrisantes, mais n'est pas très pratique, car il colle...).
Ma note : 18,5/20
Mon conseil : à utiliser sur les plaques, voir ce que ça donne, avec un peu d'huile végétale (bourrache).
Baume miracle d’égypte (Ou Egyptian Magic)
L'égyptian magic commence à se faire connaître de plus en plus en France. Il contient des produits de la ruche avec de l'huile d'olive, donc 100% naturels, pas d'huiles minérales, ce qui en fait un choix parfait.
Le prix du produit peut sembler élevé, mais l'efficacité est redoutable, ce qui fait qu'il faut en mettre moins qu'une crème émolliente traditionnelle.
Ma note : 18/20
Mon conseil : à utiliser sur les plaques, et compléter avec un bon émollient
Les baumes émollients
La Roche Posay LIPIKAR Baume AP+M
Cet émollient est assez connu et plébiscité sur les membres de la communauté, et fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas celui que nous avons l'habitude d'utiliser personnellement, mais il fonctionne plutôt bien.
La Roche Posay est assez connu pour ses produits dermatos, mais aussi pour ses cures thermales.
La compo est pas parfaite, mais cela reste efficace contre l'eczéma a un tarif abordable.
Ma note : 15/20
Mon conseil : à utiliser dans son hygiène quotidienne afin de prévenir les crises
Cette crème spécialement adaptée pour les peaux sèches à très sèches pourra être une solution très intéressante pour vous. Elle nourrit et hydrate la peau en profondeur.
Attention toutefois, elle contient des huiles minérales, que l'on essaie d'éviter lorsque l'on veut prendre soin de sa peau. Je la met dans le classement car elle est régulièrement recommandée en terme d'eczéma, et obtient une bonne note sur les avis clients.
Ma note : 13/20
Mon conseil : alterner avec une autre crème émolliente plus clean
Exomega de chez Aderma
Cette crème émolliente est aussi très plébiscité par les personnes atteinte de dermatique atopique. Avec de l'avoine, connu pour ses propriétés apaisantes, c'est celle que j'utilise depuis assez longtemps.
La compo est pas parfaite non plus, mais assez clean, hâte qu'ils fassent des efforts à ce niveau.
Ma note : 15/20
Mon conseil : Utiliser régulièrement
Mon avis sur la crème Homéoplasmine pour l'eczéma
Elle est, à l'origine, une crème pour les bobos et irritations. A ne pas utiliser sur des lésions infectées ou suintantes, et ne pas utiliser sur les enfants de moins de 30 mois.
Elle contient des extraits de plantes, ainsi qu'un antiseptique. Elle permet de traiter les irritations de la peau. Certains témoignages sur les forums montrent que cela fonctionne pas mal. Je n'ai jamais essayé.
Mon avis est assez mitigé car la crème Homéoplasmine contient de l'acide borique, un antiseptique local, qui peut, sur une peau lésée (plaque d'eczéma par exemple), passer à travers la barrière cutanée, et être toxique.
Il est en plus a pénalité forte selon INCI Beauty.
Mon avis est donc assez défavorable pour cette crème.
Crème Bepanthen
C'est une crème dont on entend pas mal parler en ce moment. Elle est sans cortisone, et permet la réparation de la peau.
Celle que j'ai testé était très très collante, voire même difficile à appliquer. Elle est composée en majorité de Dexpanthénol ou encore pro-vitamine B5.
Celui-ci favorise la reconstitution de la barrière cutanée, et renforce la cicatrisation.
Si vous avez d'autres crèmes, laissez un commentaire ci-dessous ;-)
Crème Nivéa pour eczéma ?
C'est une crème que je mettais quand j'étais enfant. Elle contient de la parafine liquide, et n'est pas émolliente. Elle n'est pas spécialement adaptée pour les peaux seches à très sèches, encore moins atopiques.
Si vous avez une tendance à l'atopie, alors je ne vous recommande pas cette crème. Globalement, soit vous vous servez en pharmacie, soit sur des sites spécialisés, auprès de marques clean et qui ont des produits spéciaux pour les peaux très sèches.
Les crèmes hydratantes que l'on trouve dans le commerce (supermarchés) ne sont pas adaptées pour nos peaux, en plus d'être très rarement (voire jamais ?) clean en terme de composition.
J’espère que cet article vous aura plu, et vous, quelle crème vous utilisez ?
Bonjour,apres avoir essaye maintes et maintes cremes et recette pour l eczema de mes mains j ai finalement trouve une creme qui diminue de 90% le besoin de gtatter et les plaies sont en train de cicatriser,in vrai soulagement!
LA creme en question est une creme pour bebes “child’s farm baby moisturiser” pour moins de 4 euros,en esperant que d autres seront aussi soulages que moi!
Bonjour violaine et merci depuis 2 ans jai de l eczéma dans les oreille et la fille du psoriasis. Vous l acheter sur quel site la creme,?
Bonjour
Je vous conseille la crème derma jouveau. Je la mets sur les mains le soir au coucher essentiellement car très grasse mais elle est vraiment miraculeuse. Je ny croyais qu’à moitié en magasin mais prête à essayer autre chose car l’eczema me fait des crevasses terribles..
Je l’ai acheter au temple de la savonnerie à ramatuelle. Elle a un site et vend également par internet
.
Bonjour,
Je fais de la dermatite atopique et c’est de pire en pire à présent, avec de grosses crises et des réactions allergiques (j’ai 27 ans)
Je déconseille (pour ma part) la CICA BIAFINE pour peaux atopiques, je suis en pleine réaction allergique. Je n’arrive pas à calmer, mes yeux ont gonflés et toutes mes plaques sont ressorties.
Je jouxte entre huile de coco, gamme URIAGE xémose, et biafine qui cicatrise un peu. J’essaye d’arrêter la cortisone (pour moi la LOCOID en pommade grasse est top) car ma peau s’est habituée et ça fonctionne de moins en moins bien.
Je prend un anti staminique tout les soirs mais j’en vois plus l’effet à présent. Quand je le prend en journée par contre ça me calme mais ça me shoote complètement donc au boulot pas possible :(
Je vais prendre rendez-vous chez un spécialiste pour faire une biopsie… tests allergiques…. j’ai tenté plusieurs semaines sans gluten et j’avais vraiment vu une évolution positive.
Enfin bref c’est un vrai calvaire. Je n’arrive pas à trouver une crème qui me convient. Ca empiète sur mon confort de vie tout les jours, je supporte plus… c’est dur!
Hâte du rendez-vous chez le dermato pour trouver un traitement complet. Ce soir en débauchant je vais aller chercher un savon ultra gras pour la douche. Je viens de voir votre avis sur le savon d’alep, j’ai hâte de tester. En espérant que cela me soulage.
Merci pour votre site !!! Bonne continuation
bonjour Alexia,
je suis dan le même cas que toi depuis le mois de mai. L’excès de cortisone m’a déclenché une rosacée et je suis sans arrêt criblée de plaques d’eczéma dans le visage alors que j’en faisais surtout sur le corp avant. Qu’ont donné tes RDV? As-tu trouvé une solution à cet état? Car moi dermato + allergologue et toujours au même stade, je désespère un peu et cela me pourrie un peu la vie du quotidien…
Merci par avance pour le retour
Ophélie
Bonjour,
Je vous conseille l’huile lavante relipidante anti-grattage anti-irritation
Lipiikar LAROCHE-POSAY-
Je ne peux plus m’en passer-
#Ezema atopique
Bjr
J ai les mêmes symptômes que vous….
Je ne sais plus quel traitement suivre.
Je vais utiliser vos infos et essayer une autre approche à mon problème.
Bonjour François, vous dites avoir les mêmes symptômes, avez-vous été diagnostiqué d’un eczéma ? Il ne faut pas confondre :)
Courage à vous !
essayer le vinaigre de cidre??
Oui, effectivement, le vinaigre de cidre peut avoir son petit effet :)
vinaigre de cidre dilue a10 pourcent
Salut Ophélie,
je comprends tout à fait ton désarroi. Accroche-toi.
As-tu testé les crèmes ci-dessus ?
Merci Violaine pour ton partage, je vais creuser un peu ceci :)
Oui, c’est une astuce qui fonctionne chez pas mal de personnes !
Yes, celle-ci revient assez souvent ! J’aimerais bien que Laroche Posay fassent des efforts sur la compo !
Hello Laure, merci pour ton commentaire, je vais regarder !